Concours commun IEP 2011

15 Décembre 2008
2 590
2 496
5 174
J'y pense de plus en plus. Je vais tenter Paris, sûr, et le concours commun me tente aussi beaucoup, je veux mettre toutes les chances de mon côté.
Mais j'ai un peu peur de la réaction de mes parents, et qu'ils me disent que c'est hors de question que je parte étudier aussi loin de chez moi ( et que c'est du foutage de gueule ). Mais bon.

Je suivrai le topic avec soin en tout cas, et si je le tente, ce sera à Bac+1. Et j'ai la même peur que Dalva Ipanema par rapport à la pratique. J'ai cru comprendre que dans ma licence on ne faisait jamais de dissert', alors je sais pas encore bien comment je vais faire pour ne pas "perdre la main" ...

Et en regardant les différents IEP, ceux qui m'intéressent le plus sont Toulouse et Aix.
 
13 Juin 2007
4 333
2 362
5 184
Je vous souhaite tout le courage du monde. On s'en fait une montagne, c'est pas toujours facile mais en fin de compte ça vaut le coup et ça laisse de bon souvenir.

Les thèmes du CC sont pourris non ?
 
23 Juillet 2010
1 240
441
4 954
s
Salut! Moi j'ai intégré cette année l'IEP de . :d

L'année dernière j'ai eu une préparation avec le CNED, que je ne recommande absolument pas d'ailleurs, sauf pour Sciences Po Paris. Elle est très centrée sur ce concours précis, sur la culture générale vue sous un angle "philosophique" alors que je trouve que ce qui est demandé au concours commun est plus sous un angle "sociologique". Par exemple j'ai reçu en février (!) les fascicules de cours pleins de fautes d'orthographe sur la vieillesse et les médias... Et la notation des devoirs est aussi très dure et (je pense) différente de celle du CC.
J'étais aussi PEI (programme d'études intégrées) au lycée, c'est-à-dire que j'allais à des conférences à l'IEP et que j'avais accès à un site de méthodologie avec des anthologies sur les thèmes qui m'ont beaucoup aidée.

Voilà, bon courage à toutes celles qui le passent cette année! <3
J'y suis arrivée, vous pouvez le faire aussi :P

Ah et un dernier truc (j'écris un roman là haha) : si vous pouvez bosser avec des ami-e-s, vous partager le travail pour les fiches, vous soutenir dans les moments de déprime, vous arranger pour les trajets, etc., c'est carrément mieux!
 
14 Septembre 2010
891
367
1 244
Toulouse
Je trouve les thèmes au contraire très en vogue par rapport à la société dans laquelle nous vivons.

Bref, j'ai une énorme pensée pour vous. Ca vaut le coup de bosser pour le décrocher, ce concours!
 
A

AnonymousUser

Guest
Je vous rejoins !

Je suis dans le même lycée où était Paz. l'année dernière donc je vais tenter une sorte de préparation organisée avec le lycée qui prépare au concours.. (en espérant avec autant de succès que Paz. :d)

Sinon, j'ai pas vraiment attaquée la préparation ou commencée à lire des livres, je me contente de lire la presse tous les jours.. Et niveau parcours, je voulais faire au départ plutôt dans la communication.. mais finalement le droit à l'air plutôt pas mal aussi ! :lol:

Donc j'aimerais savoir, à part à Paris, y'a t-il d'autres iep où on puisse faire du droit ?
 
20 Septembre 2010
464
284
4 794
Tchouit;1777451 a dit :
Allez les Madz! :dada: Vous pouvez le faire! :)
J'ai passé l'année dernière l'exam d'entrée à Sciences Po Paris et le concours commun. J'ai raté le deuxième (genre, bien bien raté, même pas sur liste d'attente =D) et réussi le premier! (tout arrive!)
Je suis donc actuellement à Sciences Po Paris en première année, et prête à répondre à toutes les questions que vous voudrez me poser sur les cours, la préparation (quasi inexistante de mon côté), etc.

Tout pareil ! :raie: (jusqu'à la préparation quasi inexistante), à cela près que je suis maintenant en deuxième année.
 
A

AnonymousUser

Guest
.Paz;1784961 a dit :
J'espère que tu auras plus de succès que moi! Parce que les listes complémentaires, c'est bien gentil, mais c'est ni très pratique ni très encourageant! Mais tu va y arriver, c'est certain!

Ahaha j'espère mais je me fait pas trop d'espoirs.. ! N'empêche que au final, les listes complémentaires c'est plutôt pas trop mal ;)

Sapere.aude;1791067 a dit :
J'ai toujours pas commencé à réviser pour le CC ...
Vous avez un planning les filles ?

J'ai rien commencée, moi non plus. Mais mardi j'ai ma première réunion pour la préparation science po, je pense qu'après ça va aller assez vite. :d
 
30 Décembre 2008
129
37
2 194
Noisy-le-Sec
moi aussi je vous rejoins les filles..
j'ai commencé à reviser l'histoire mais pour le reste rien du tout et à vrai dire je flippe pour les langues ( haha je suis trop nulle:down:)
comment vous avez preparé les langues les filles ?!
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai commencé à me préparer un peu au niveau de la culture gé'.
Je lis quelques fois les journaux quotidiens et j'ai fiché quelques chapitres du Touchard, je me dis que je fais bien de m'y prendre à l'avance car pour ingérer ses 770 pages, ça va pas être de la tarte. :domokun: .

Je ne passe pas le CC mais en Bac +1, mes épreuves seront note de synthèse, sur ouvrage et de langue.

Concrètement, je n'ai avancée que sur les langues en lisant le Times et quelques livres en anglais et sur le thème de l'ouvrage (avec mes cours de cette année, le titre de l'ouvrage n'ayant pas encore été diffusé). La synthèse étant un peu ma bête noire (je n'ai jamais eu plus de 8 ) j'angoisse d'avance.
 
15 Décembre 2008
2 590
2 496
5 174
Peut être que ça pourra être utile à certaines dans la préparation pour le concours, alors je le poste ici aussi : ce site est trop bieeen. C'est l'étude du monde d'aujourd'hui ( sociétés, géopolitique, politique, économie ), avec des statistiques, et il y a de l'Histoire aussi.
( Pour voir tout le contenu faut s'inscrire par contre, pour un mois de découverte c'est gratos, après il faut payer un abonnement ).

Et sinon, j'ai pas réellement commencer à préparer. Je suis l'actu, et je m'entraine en anglais ( LEA oblige ), mais c'tout.
Demain j'attaque : je vais à la BU et j'entame un livre de philosophie politique, on y croit. Et ce WE je commence à relire mes cours d'histoire ou d'eco.
 
23 Juillet 2010
1 240
441
4 954
s
Mia Thermopolis;1794399 a dit :
J'en suis aussi!
Cette année je suis en terminale L, je n'ai vraiment que ça comme idée pour le 'post-bac' ... enfin, j'aimerais aller à l'IEP de Lyon, j'aimerais bosser dans l'édition, plus tard et comme il y a pas d'embauche, je me dis qu'avec le bagage Sciences Po ça facilitera tout ça (et je peux toujours changer d'avis en cours de route).

Bref, je prépare avec le CNED et je viens de lire à la page précédente que c'était pas top, alors mes parents ont payé 420? pour rien?.. J'en serai bien déçue, parce qu'ils ont misé là dessus et s'ils avaient pu garder cet argent pour autre chose... Enfin. J'ai commencé juste à revoir l'histoire et un peu d'anglais pour le voc qu'il y a dans les extraits de journaux mais pas encore la culture gé ou la philo politique (en fait j'ai pas la motivation à m'y mettre sérieusement, faut que j'y arrive mais là..).

Les thèmes de QC du CC m'ont l'air bien plus sympa pour les ES, non?... J'espère y arriver.

En tant que L qui a eu un IEP... Yes you can :rockon:
Ah et aussi j'ai des amis à l'IEP de Lyon et ils s'y plaisent bien.

Après pour le CNED ça dépend sûrement de l'utilisation qu'on en fait, moi je me sentais un peu seule face aux fascicules, j'ai du mal à bosser en autonomie. Le truc aussi c'est que j'ai reçu les fascicules de QC très tard dans l'année...
Mais le livre d'histoire m'a vraiment bien aidée, d'ailleurs il y avait une partie "la IVème République, un bilan mitigé" et le sujet d'histoire c'était "quel bilan pour la IVème République" ou quelque chose comme ça haha.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes