Concours commun IEP 2011

A

AnonymousUser

Guest
Sasha.;1838913 a dit :
Et en tout cas, je crois de moins en moins en mes chances de réussite. Ca va faire 4 mois que j'ai pas fait une dissert', et je pense que le manque d'entrainement va être fatal. Les filles qui passent le concours à Bac+1 sans prépa, vous faites comment pour vous organiser comme il faut ?

Je le passe à Bac +1, par contre dans mes épreuves il n'y a pas de dissertation (ce qui me rassure à moitié c'est une synthèse à la place, pour laquelle j'ai encore moins d'entrainement). Il faut que tu regardes selon les IEP que tu souhaites passer, les épreuves sont différentes.

Je travaille surtout par rapport aux épreuves de l'examen.
J'aurai note de synthèse; épreuve de langue (anglais) et épreuve sur ouvrage.

J'ai surtout commencer à travailler quelques chose qui me plaît: l'anglais. En approfondissant le vocabulaire et revoyant la grammaire. Après, j'ai un pote américain du coup, ça m'aide bien il reprend mes fautes, m'apprend du vocabulaire puis je lis (enfin j'essaye) The Times au moins une fois par semaine.
Ensuite, j'ai commencé à voir la méthodologie de la synthèse afin de comprendre ce qu'on attend de moi. Je vais bientôt commencer à faire des exercices de synthèse, le problème est que je n'ai personne pour les faire corriger. :erf:
Pour l'épreuve sur ouvrage, j'attends que les références de l'ouvrage soit diffusé afin de le lire, ficher et faire des recherches complémentaires.

Mes cours de L1 abordent des thèmes généraux de base (en éco,droit, socio et philo). Ca m'aide déjà bien à me remettre dans le bain, j'ai oublier plus de choses que je ne le pensais depuis le temps du bac.

Voilà, si tu t'entraînes à la dissert', je ne vois pas pourquoi tu n'aurai pas tes chances. Tu peux toujours les faire en exercices et te fier à la correction du bouquin. Nous ne sommes qu'en novembre, rien n'est encore jouer, tu as encore du temps devant toi pour t'améliorer et te dépasser. Courage ;)
 
30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Brunilde;1839067 a dit :
Je ne suis qu'en première mais mon lycée nous propose à partir de janvier une préparation (jusqu'à fin terminale). J'ai tellement peur de bosser pendant un an et demi pour rater le concours que je doute énormement. Et puis, je n'ai pas une intelligence innée, il faut que je bosse pour avoir des résultats disons (oui parce qu'à un niveau pareil, je pense qu'il y a pas mal de gens avec beaucoup de facilités non?!)..
En tout cas, beaucoup de courage à toutes, moi je suis en pleine réflexion afin de savoir si oui ou non, je fais cette prépa.

Franchement , si ça t'interesse ,fais la ! Le risque d'échouer est le meme pour toutes , il ne faut pas que ça te bloque. Pour l'intelligence , elle est innée chez personne : je pense qu'au concours il y a des gens cultivés , curieux ,bons en langue ... et les autres .Tu as un an et demi devant toi pour acquerir une méthodologie et également te forger une certaine culture . De toute façon supposé que tu ne l'ai pas , rien est perdu au contraire :j'ai fait une préparation IEP en première /terminale et cela m'a permis de progresser au lycée .
Et surtout : ne doutes pas . Qu'est ce que j'ai pu douter durant ma préparation ... je pense que ça a aussi pas mal participé à mon échec . Quand on passe des concours , il faut etre certaines de notre capacité d'obtenir ces concours ;sinon , on arrive à rien .
Si faire un IEP c'est ce que tu souhaites mets toutes les chances de ton coté ;) . Et crois moi , je sais que c'est une formule bateau , mais l'echec (s'il doit etre )est toujours formateur .
C'est du vécu !

Bon courage à vous les filles !
 
15 Décembre 2008
2 590
2 496
5 174
Dalva Ipanema;1838970 a dit :
Je le passe à Bac +1, par contre dans mes épreuves il n'y a pas de dissertation (ce qui me rassure à moitié c'est une synthèse à la place, pour laquelle j'ai encore moins d'entrainement). Il faut que tu regardes selon les IEP que tu souhaites passer, les épreuves sont différentes.

Je travaille surtout par rapport aux épreuves de l'examen.
J'aurai note de synthèse; épreuve de langue (anglais) et épreuve sur ouvrage.

J'ai surtout commencer à travailler quelques chose qui me plaît: l'anglais. En approfondissant le vocabulaire et revoyant la grammaire. Après, j'ai un pote américain du coup, ça m'aide bien il reprend mes fautes, m'apprend du vocabulaire puis je lis (enfin j'essaye) The Times au moins une fois par semaine.
Ensuite, j'ai commencé à voir la méthodologie de la synthèse afin de comprendre ce qu'on attend de moi. Je vais bientôt commencer à faire des exercices de synthèse, le problème est que je n'ai personne pour les faire corriger. :erf:
Pour l'épreuve sur ouvrage, j'attends que les références de l'ouvrage soit diffusé afin de le lire, ficher et faire des recherches complémentaires.

Mes cours de L1 abordent des thèmes généraux de base (en éco,droit, socio et philo). Ca m'aide déjà bien à me remettre dans le bain, j'ai oublier plus de choses que je ne le pensais depuis le temps du bac.

Voilà, si tu t'entraînes à la dissert', je ne vois pas pourquoi tu n'aurai pas tes chances. Tu peux toujours les faire en exercices et te fier à la correction du bouquin. Nous ne sommes qu'en novembre, rien n'est encore jouer, tu as encore du temps devant toi pour t'améliorer et te dépasser. Courage ;)

Merci. :fleur:

Pour Paris, à l'examen il y a une dissert' d'histoire, une synthèse d'éco, et une épreuve type philo au Bac ( + épreuve de langue, mais pour ça j'ai pas de soucis ).
Ce qui m'inquiète c'est que, comme toi, j'ai personne pour avoir un retour sur mon travail, et ça me dérange quand même. Si je fais mal les choses, je le saurai pas quoi. :erf:
( On me dira, à la limite en fin de terminale on est sensé savoir faire mais bon ... )

Après, je suis perdue en ce moment, je me demande si vraiment je le tente ou pas, ce qui fait que je suis pas réellement motivée. Mais bref.

Bon courage à toi, et aux autres ! :chat:
 
23 Juillet 2010
1 240
441
4 954
s
Menteuse;1846843 a dit :
Je crois que selon ma note au bac d'histoire je tenterais, ou pas, le concours. L'épreuve d'aujourd'hui m'a un peu découragé.

Ne te formalise quand même pas trop sur ça, si tu vises un IEP de province c'est très faisable en se plantant en histoire, une de mes amies a eu 5 en histoire et a eu son premier choix quand même ! ^^
 
10 Avril 2009
47
14
1 579
lavaur
Ahah, comme on se retrouve !
J'ai raté le concours commun l'an dernier et cette année je suis à la fac en première année de sociologie couplée avec une prépa Sciences Po (sans charge horaire supplémentaire, j'ai juste des cours d'un socio normal qui sautent et sont remplacés par des cours Sciences Po).
Je suis assez motivée mais j'ai toujours cette peur latente de me retrouver encore une fois en larmes début Août.

J'ai une question concernant les concours de Lille, je voulais savoir s'il était possible de présenter, d'un point de vue purement administratif, le concours pour la fillière franco/britannique + le concours commun + le concours Bac + 1 ? (Oui je sais ça ressemble à du suicide mais qui ne tente rien n'a rien...!)
 
A

AnonymousUser

Guest
La liste des ouvrages pour les concours vient de paraître sur le site de l'IEP que je vise. J'hésite vraiment entre deux filières..
Il me reste six mois pour faire mon choix.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je remonte ce topic ! :d

Les filles, vous avez prévu de lire des trucs spéciaux pour le concours pendant ces vacances ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Julia.;1915787 a dit :
Les filles, vous avez prévu de lire des trucs spéciaux pour le concours pendant ces vacances ?

Pour ma part, non même si je devrai, il faut dire que j'ai pas mal relâcher la cadence pour ma préparation aux concours à cause de mes partiels qui seront là après les vacances.

J'essaye tout de même de lire un peu "La culture générale à Science po' ", disons que cela m'est utile pour mes cours de cette année. J'ai abandonné à regret le Touchard, qui est une vraie bible, super intéressante à lire mais je n'aurai jamais le temps d'ici mai d'ingurgiter ces 800 pages, si ?

Il faut d'ailleurs que j'achète l'ouvrage pour l'épreuve de cette année et que je commence à le ficher. J'avoue que je commence à avoir peur, les inscriptions seront bientôt là et la date du concours aussi, ça se rapproche dangereusement.
 
23 Juillet 2010
1 240
441
4 954
s
BarbieDonuts;1887423 a dit :
J'ai une question concernant les concours de Lille, je voulais savoir s'il était possible de présenter, d'un point de vue purement administratif, le concours pour la fillière franco/britannique + le concours commun + le concours Bac + 1 ? (Oui je sais ça ressemble à du suicide mais qui ne tente rien n'a rien...!)

Je sais que c'est possible de se présenter au concours bac+1 et filière franco-britannique, et après j'imagine qu'il est possible de rajouter le concours commun puisque c'est plus ou moins "séparé".
 
11 Décembre 2009
1 288
2 200
4 994
Strasbourg
Vultures;1827036 a dit :
Je vous rejoins aussi :small:
Je suis en TES et ça fait pas mal de temps que je pense à Sciences Po... Le problème c'est que je n'ai aucun "plan B", et il faut vraiment que je trouve des idées parce qu'il n'y a vraiment aucune garantie que je réussisse le concours. Je suis inscrite depuis septembre à la prépa en ligne de La Documentation Française avec des cours et des exercices tutorés chaque semaine, c'est pas mal mais vraiment intense, surtout que j'ai déjà plein de devoirs pour le lycée.

Tout pareil =/
Je sais pas si vous avez vu, mais il y avait un devoir supplémentaire proposé à faire en anglais sur le site. J'ai essayé de le faire, sans réussite, du coup, grosse démotivation, je sais pas si je serai capable de réussir le CC :up:

Comment faites-vous pour vous organiser ? Vous avez déjà commencé à réviser ?
Pour le moment j'ai encore rien fait, rien lu ...

Si jamais (par malheur ^^) vous n'avez pas le concours, vous faites quoi après ?

En tout cas ça fait du bien de lire des messages de soutient des autres Mad !
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai enfin acheté le livre. Je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger réellement mais j'ai pu comprendre que j'aurai besoin de faire des recherches complémentaires sur certaines notions.

Sinon, plus j'y pense, plus j'ai peur de me planter. J'essaye de me rassurer avec les statistiques d'entrée de l'IEP que je veux. Ceux qui sont pris ont au minimum 12 de moyenne à l'ensemble des trois épreuves, sachant que toutes notes inférieures à 8 est éliminatoire. Et le nombre de candidats est relativement faible par rapport aux entrées directes après le bac.

C'est faisable, je doute beaucoup sur l'une des épreuves où je n'ai jamais eu la moyenne l'an dernier. Bref, il me reste cinq mois pour m'améliorer et maîtriser ma bête noire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes