Concours commun IEP 2011

A

AnonymousUser

Guest
Menteuse;1813408 a dit :
Ah mais vous me faites peur à vouloir commencer à bosser maintenant!
Perso, je vais bosser toute seule à partir de Janvier et en avril je pense faire une mini prépa intensive au concours avec un organisme privé. Par contre, ils proposent une prépa Paris+Provinces qui n'ouvre que si il y a assez de personnes intéressées.. il faut donc faire un 2ème choix au cas où: Provinces OU Paris. Qu'est ce que vous conseillez, sachant que je passerai les deux concours?

Bonne chance (et bon courage surtout) !

Personnellement, je sais que je m'y prends à l'avance car ce genre de concours se prépare sur la durée, surtout que j'ai mon année de L1 à validé à côté, je ne peux donc pas commencer à travailler trois mois avant.
Concernant la préparation, il vaut peut être mieux choisir la prépa du concours que tu vises en premier. Je pense qu'il y a plus de chance d'entrée dans un IEP de province qu'à Science po Paris. Après, ça dépend de ton niveau initial et de ta motivation.
Bon courage à toi aussi !
 
30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Menteuse;1813408 a dit :
Ah mais vous me faites peur à vouloir commencer à bosser maintenant!
Perso, je vais bosser toute seule à partir de Janvier et en avril je pense faire une mini prépa intensive au concours avec un organisme privé. Par contre, ils proposent une prépa Paris+Provinces qui n'ouvre que si il y a assez de personnes intéressées.. il faut donc faire un 2ème choix au cas où: Provinces OU Paris. Qu'est ce que vous conseillez, sachant que je passerai les deux concours?

Bonne chance (et bon courage surtout) !

Je commence à bosser dès maintenant ,parce qu'étant en prépa j'ai pas franchement le temps de préparer de manière intensive sur courte durée ... ;)
Durant ces vacances , je revois le chapitre décolonisation +RI et je lis un bouquin de Simmel sur l'argent .
FIGHTING !:boxing:
 
24 Septembre 2010
19
3
1 054
Fontenay-sous-bois
J'hésite à tenter le concours commun cette année.
Je n'ai plus franchement envie de m'exiler dans une autre ville. Et si par chance je l'obtenais, je redoute de devoir faire face à un choix Cornélien.
Mitigée pour moi donc.
Ce qui est sûr c'est que je les tente à bac +2 ou 3.
 
15 Décembre 2008
2 590
2 496
5 174
Bon, au final je ne vais certainement que tenter le concours de Paris. Je suis pas assez motivée pour l'autre, qui exigerait, si je l'avais, de partir loin de chez moi.

Je poste quand même ici ce site, qui pourra peut être servir à certaines vu les thèmes proposés et pourquoi pas pour la QC.

( Du coup je sais pas si je reste sur ce topic en tant qu'intrus, si vous le voulez bien, ou s'il y en a un autre spécial pour Paris ? :shifty: )
 
A

AnonymousUser

Guest
Sasha.;1816877 a dit :
.
( Du coup je sais pas si je reste sur ce topic en tant qu'intrus, si vous le voulez bien, ou s'il y en a un autre spécial pour Paris ? :shifty: )

Je pense que tu peux rester ici :d Tu n'es pas une intrus puisque tu prépares le concours également (que ce soit Paris ou province, ça importe peu au final il me semble).

J'ai commencer le fichage des trois premiers chapitres du Touchard, moi qui voulait finir le bouquin avant janvier, je fais vraiment bien de m'y mettre dès maintenant parce que c'est pas de la tarte :sweatdrop:
 
30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Sasha.;1816877 a dit :
Bon, au final je ne vais certainement que tenter le concours de Paris. Je suis pas assez motivée pour l'autre, qui exigerait, si je l'avais, de partir loin de chez moi.

Je poste quand même ici ce site, qui pourra peut être servir à certaines vu les thèmes proposés et pourquoi pas pour la QC.

( Du coup je sais pas si je reste sur ce topic en tant qu'intrus, si vous le voulez bien, ou s'il y en a un autre spécial pour Paris ? :shifty: )

Mais naaaaaaaaaan reste :cretin: ! Paris c'est un IEP aussi.
Ah Brises.org , j'en ai passé du temps sur ce site en terminale ... Excellent site d'ailleurs !

Petit message aux Tles ES ou Bachelières ES : ne misez pas tout sur les sciences eco au concours pour l'épreuve de QC . (je pense tout particulièrement au thème de l'argent) Les correcteurs apprécieront un devoir un peu plus "philosophique" ,d'après ce que j'ai pu entendre dire .
 
15 Décembre 2008
2 590
2 496
5 174
Haha merci :d

Tiens oui, par rapport à la philo, ça me fait penser que l'autre jour, j'ai voulu commencer à faire des fiches sur quelques auteurs, et des courants de pensée. Ben p*tain, sans cours, sans analyse, je ne comprends absolument rien ...

Du coup là, je suis en train de revoir, et ficher la 1ère Guerre Mondiale. ( Thanks God, j'avais gardé mon cahier d'histoire de 1ère ! )

C'est dur de travailler sans pression n'empêche. Mais je suis contente, depuis que j'ai le programme à réviser, et le logiciel d'emploi du temps qu'a donné Dalva Ipanema, je m'éparpille moins. :flappie:
 
30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
J'ai reçu mes identifiants Tremplin , et bizarrement, en voyant les cours , j'ai eu un coup de stress .
J'ai un petit peu peur de me planter aussi lamentablement que l'an dernier je crois ...
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
J'ai commencé depuis quelques temps mes fiches d'histoire, et vous savez quoi ? Mes trucs mnémotechniques sont tellement pourris que j'ai peur de ressortir Nikitamère aux prochains contrôles sur la guerre froide :shifty: *court*
 
9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Vultures;1827036 a dit :
Je vous rejoins aussi :small:
Je suis en TES et ça fait pas mal de temps que je pense à Sciences Po... Le problème c'est que je n'ai aucun "plan B", et il faut vraiment que je trouve des idées parce qu'il n'y a vraiment aucune garantie que je réussisse le concours. Je suis inscrite depuis septembre à la prépa en ligne de La Documentation Française avec des cours et des exercices tutorés chaque semaine, c'est pas mal mais vraiment intense, surtout que j'ai déjà plein de devoirs pour le lycée.

Sinon quelles sont vos autres idées pour votre orientation post-bac ?

A Lyon 2, ils proposent une licence de science politique La licence de science politique - Faculté de Droit et Science Politique . D'une part, cela te prépare bien au concours si tu veux le retenter après un échec, sinon après cette licence tu peux postuler pour un master Sciences po, ou bien tenter un concours d'école de journalisme (cela prépare très bien aussi), et surement d'autres choses, mais c'est ce que je peux te dire pour le moment :)
 
30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Vultures;1827036 a dit :
Je vous rejoins aussi :small:
Je suis en TES et ça fait pas mal de temps que je pense à Sciences Po... Le problème c'est que je n'ai aucun "plan B", et il faut vraiment que je trouve des idées parce qu'il n'y a vraiment aucune garantie que je réussisse le concours. Je suis inscrite depuis septembre à la prépa en ligne de La Documentation Française avec des cours et des exercices tutorés chaque semaine, c'est pas mal mais vraiment intense, surtout que j'ai déjà plein de devoirs pour le lycée.

Sinon quelles sont vos autres idées pour votre orientation post-bac ?

Pour l'orientation , choisis quelque chose qui te plait avant tout , ne le fais pas dans le seul but d'avoir un concours à la fin . J'ai fais une TES également et maintenant je suis en prépa lettres . C'etait pas facile au début , le "tout-lettres" (entend par là , tout les cours tournent autour de la litté ) , pour une bachelière spé SES ça surprend . Mais dorénavant j'aime ce que je fait , je m'intéresse à énormément de choses et la prépa est une réelle ouverture sur le monde et on se fait meme de très bon amis .Cependant ,le revers de la médaille est la charge de travail , surmontable certes , mais il faut s'accrocher .
Personellement j'ai fais une HK , mais pour une ES , si tu aimes ta filière mieux vaut prendre ECE ou pourquoi pas une hypokhagne B/L (c'est la meme chose qu'une prépa lettres classiques , sauf que tu gardes la SES et les maths . A la sélection , un bon niveau en maths est quasiment exigé ! )
Si la prépa ne t'interesse pas et si les IEP sont vraiment ton but, les cursus les plus conseillés à la fac sont histoire bien sur , mais egalement droit et science politique . Pense à la double licence histoire / science politique à la Sorbonne ,qui est d'après mes echos très interessante et qui te permet d'avoir deux licences à la fin de ton cursus . De manière génerale , les doubles licences sont vraiment de très bonnes formations . Il existe également des préparations aux IEP en fac , comme à Lille 3 ; l'avantage est que si tu n'as pas le concours , tu as des équivalences en fac .
Tout dépend aussi de ton projet professionel : l 'IEP n'est pas une fin en soi . Des cursus t'interesseront peut etre davantage en fac ou en écoles de commerce , de communication ... Bref , réflechis bien avant de te lancer ;)
 
15 Décembre 2008
2 590
2 496
5 174
Bon, je suis encore en train de remettre en question tout mon projet, et de me demander si c'est vraiment la chose à faire ...
:gonk:

Du coup je suis qu'à demi-motivée, et ça pour Sciences-Po, ça va pas le faire.

Et en tout cas, je crois de moins en moins en mes chances de réussite. Ca va faire 4 mois que j'ai pas fait une dissert', et je pense que le manque d'entrainement va être fatal. Les filles qui passent le concours à Bac+1 sans prépa, vous faites comment pour vous organiser comme il faut ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes