Cyprien présente « La Cartouche », son troisième court-métrage

25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
Je comprends bien les critiques, mais je pense aussi que cette vidéo est vraiment bâtie sur un mode ironique, Y COMPRIS le personnage de la soeur :dunno:
Tout est au 2nd degré pour moi,je ne vois pas en quoi le personnage de la soeur serait plus "sérieux" que les autres !

Personnellement, il n'y a pas que le personne de la soeur qui m'a énervé, juste, tous les personnage en fait. Leur manière de "bouder" par exemple :stare: J'ai trouvé tous les perso clichés, donc bon :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Lafastod
11 Juillet 2013
17
55
1 574
Marsat
Moi aussi je ne comprend pas toutes ces réactions négatives...:sad:

Certes, ce court-métrage est bourré de cliché (être un "bonhomme", c'est trop la honte d'être puceau,...) qui apparaissent comme étant très sexistes mais c'est justement ça qui fait la force de ce court-métrage. Je ne trouve pas que les remarques sexistes soient si clichées que ça d'ailleurs, ayant pu moi-même m’identifier presque à chacune d'elles (comme la réflexion : "les jeux vidéos c'est pour les gamins", alors que la personne qui te dit ça joue justement à Candy Crush ; ou bien le contraire de "sois un homme" avec "mais sois plus féminine !").

Ces "clichés" sont d'ailleurs trop mis en évidence dans le court métrage pour que ce ne soit pas fait exprès... à mon sens, je pense que Cyprien voulait plus dénoncer ce genre de remarque, et montrer leur ridicule que les corroborer. (ça sent le vécu personnel de Cyprien tout ça)

Bref, tout ça pour dire que perso j'ai plutôt bien aimé "La Cartouche" (même si mon préféré reste le hater :dowant:), et j'espère que Cyprien continuera avec ses mini productions car il s'en sort pas mal, si ce n'est très bien ! :taquin:
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Mais la sœur est justement là pour avoir un perso de la sœur reloue qui est en plus d'une une conne est aussi super chiante, je ne pense pas que Cyprien valide ce comportement et ces remarques:hesite: (dont le fameux "tu te bas t'es un homme maintenant" on sent qu'ils ont volontairement été chercher la remarque la plus con pour coller à ce perso) :hesite:

Sinon je venais pour dire que cette vidéo m'a émue :puppyeyes: Et tout ça autour de l'univers Nintendo :puppyeyes:
 
29 Juin 2013
204
426
1 154
27
Rennes
@Mailing63 , si comme tu le dis, Cyprien voulait faire passer un message montrant que ces injonctions n'étaient pas acceptables, il aurait fallu l'expliciter à la fin. La ce qui ressort à la fin, c'est que le mec s'est battu donc ça y est c'est enfin un homme, et que le seul truc qui lui manque maintenant, c'est de niquer, et ensuite on pourra le respecter. Pour faire passer un message positif, il aurait du, de mon point de vue, montrer à la fin que en fait, le fait qu'il n'ai jamais eu de relation, on s'en fout. La j'ai vraiment l'impression qu'une grande partie du public de Cyprien - des ados voir de jeunes ados - va penser qu'il faut absolument se battre et coucher pour pouvoir être considéré (et se considérer soi-même) comme un homme.

Pour moi le débat à propos du message peut être rapproché de celui à propos de la chanson des enfoirés qui à fait polémique. L'intention de base n'était surement pas mauvaise, mais la façon de faire passer le message n'était clairement pas la bonne, puisque beaucoup de gens se sont senti blessés.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ces "clichés" sont d'ailleurs trop mis en évidence dans le court métrage pour que ce ne soit pas fait exprès... à mon sens, je pense que Cyprien voulait plus dénoncer ce genre de remarque, et montrer leur ridicule que les corroborer. (ça sent le vécu personnel de Cyprien tout ça)

Merci @Mailing63 pour ce commentaire, c'est exactement que ce que je venais dire ! :fleur: Quand on balance un "puceau" en punchline d'un sketch, je trouve ça nul, mais quand toutes les "insultes" sont balancés par des personnages caricaturaux de façon répétée... C'est bien pour mesurer le ridicule de cette insulte. :)

@Carry_On je comprends ton point de vue, mais je trouve que c'est condescendant envers le public de Cyprien : s'il y a bien un truc que j'ai retenu de ma façon de parler féminisme autour de moi, c'est qu'il ne faut pas prendre les gens pour des cons. Juste parce que tu as peur qu'ils ne comprennent pas (une peur que je partage), je n'irais pas pourtant présumer qu'ils ne vont pas comprendre. :dunno:

L'insulte puceau est vachement ridiculisée dans ce sketch, tout de même.
 
11 Juin 2014
162
632
3 764
Je viens rajouter mon avis même s'il rejoint ceux émis avant, j'ai pensé d'ailleurs exactement comme toi @Carry_On , j'ai foncé voir s'il y avait un article Madmoizelle hier soir et j'espérais vraiment un article déçu et critique, mais je n'ai vu qu'une publicité. Du coup, c'est moi qui suis déçue.

J'ai détesté le fait que le personnage soit moqué d'être puceau. Ce genre de vidéos va forcément parler aux jeunes qui vont se charrier d'être encore vierge, et qui vont en avoir honte, alors que c'est le genre de réaction qu'il faudrait contrer à la racine, c'est-à-dire aux influences des jeunes. Ce n'est PAS la HONTE d'être PUCEAU. ça ne veut RIEN dire être puceau. Ta vie ne change PAS littéralement entre J-1 et J+1. Tu es toujours la même personne, si t'étais un con tu restes un con, si t'étais un geek tu restes un geek, si t'étais pianiste tu restes pianiste. Surtout que faire l'amour, ça peut arriver une fois et puis plus du tout pendant des années, alors quoi, ça a changé quelque chose ? (Pardon pour mon coup de gueule.)

J'ai détesté qu'à la fin, une fille """moche""" apparaisse, et que les amis lui disent de prendre son numéro... pour coucher. Parce qu'au bout d'un moment, il faut tremper sa nouille (voir paragraphe ci-dessus), quelle que soit la personne, juste parce qu'il FAUT LE FAIRE. Pas parce que si ça se trouve, elle est super sympa et qu'il faut voir au-delà des apparences, pas parce que c'est une fan et que au pire tu prends le numéro pour faire plaisir et tu ne la rappelles pas (ce que font certainement beaucoup de célébrités), et pas tout simplement pour lui faire plaisir parce qu'elle a l'air toute timide à venir voir deux de ses idoles. Oui, peut-être que ce personnage donne son numéro aussi pour coucher, après tout on ne donne pas comme ça un numéro sans arrière-pensées. Mais est-ce que Justin Bieber devrait accepter les numéros de toutes ses fan pour coucher avec elles ? Le rapport fan-idole est compliqué et souvent, les fan font des choses un peu insensées, qu'elle peuvent regretter après.

J'ai détesté le fait qu'un garçon devienne un homme s'il se bat, ça veut dire qu'un n'est pas un vrai homme quand on n'aime pas la violence et qu'on n'aime pas se battre. En plus se battre avec un ami... Et cerise sur le gâteau, on est un homme si on se bat, mais si on se fait prendre, parce que bon on n'est pas censé se battre normalement, alors on est stupide.

Et tout ce que j'ai détesté m'a fait oublier le fait que la réalisation soit très bien faite, les acteurs agréables à regarder, le scénario rigolo, avec de bonnes idées.

Je sais qu'il y a un débat sur "est-ce qu'une personne célèbre a forcément des responsabilités sur son public, et sur les messages qu'elle va porter." Je suis partagée mais j'en tendance à dire que non. On fait du contenu pour le plaisir, si Cyprien a aimé faire sa vidéo, s'il en est fier, alors tant mieux pour lui. Quoi qu'on en dise, le court-métrage c'est un art, c'est le plaisir de créer quelque chose. Il fait des vidéos pour le plaisir de faire des vidéos, pour le plaisir de créer. Oui, il y a un message derrière,comme dans beaucoup de choses, mais ce n'est pas son but. Son but, c'est de divertir. Il n'a jamais dit qu'il voulait faire des vidéos conseils ("top dix des conseils sur comment plaire un à home" AU SECOURS), il veut faire des vidéos parce qu'il aime ça. Evidemment qu'il a une influence, évidemment que ça serait bien qu'il en profite pour faire passer de bons messages, mais moi je ne lui en veux pas de ne pas le faire, parce qu'il n'a jamais voulu le faire. Il n'a jamais revendiqué une envie d'influencer les jeunes, juste des les divertir.
Encore une fois, je n'ai pas aimé sa vidéo, et c'est très difficile d'expliquer pourquoi je pense qu'il n'a pas, selon moi, de responsabilité à prendre, parce que je sais que les jeunes sont des éponges et que quand tu en influences plusieurs millions, ce que tu dis peut passer pour parole d'évangile. C'est dommage, mais c'est son choix.

Moi je trouve ça bien qu'il aime ce qu'il fait, qu'il aime se divertir, la plupart du temps j'aime ses vidéos, j'aime sa façon de voir les choses, là il a involontairement passé de mauvais messages, tant pis, à d'autres de (volontairement) passer les bons.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je reviens juste pour un up ! :)

On a ajouté une "note de la rédaction" sous l'article, je vous la copie ici :

Note de la rédaction : cette oeuvre de fiction, à but humoristique, tourne en dérision des comportements clichés. En utilisant la caricature comme ressort humoristique, les auteur•es et les comédien•nes grossissent le trait qu'on a parfois du mal à distinguer dans nos rapports sociaux authentiques (pour les moins averti•es d'entre nous).

Par exemple, si pour beaucoup d'entre nous, il va de soi que « puceau » n'est pas une insulte, d'autres l'utilisent pourtant allègrement dans ce sens. Et par la répétition excessive, on réalise le ridicule de ce procédé.

Si les stéréotypes sexistes étaient moins présents dans notre société, ils le seraient également moins dans nos films, séries, chansons, etc.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur nos articles traitants du féminisme, des injonctions à paraître, des clichés sur les hommes, et bien d'autres encore !
 
25 Juin 2013
581
18 679
5 684
Je me suis juste sentie mal à l'aise en regardant le court métrage. Je m'attendais à une fin un peu surprenante ou drôle, mais non il sort le cliché nullissime de l'amitié qui triomphe de tout.
Donc Cyprien s'est permis de s'inspirer entièrement de la vie de deux vidéastes sans les citer, de tourner publiquement GT Gabi au ridicule (ah bah on comprend mieux pourquoi il l'a pas cité :lol:) puis de faire méchamment culpabiliser toutes les personnes encore vierges et ça pose pas de problème à la rédac... ?
S'il voulait tourner "l'insulte" du puceau au ridicule, c'est franchement raté à mon avis, on ressent pas du tout le second degré. Si moi-même du haut de ma majorité révolue j'ai pas compris ça, comment mon petit cousin de neuf ans et tous les pré ados et ados fan de Cyprien ne peuvent pas le prendre inconsciemment comme une incitation à baiser en mode "ça révolutionne ta vie" et t'es une merde sociale sans ça ?
Surtout que dans le making off, Cyprien en parle pas du tout. Il dit juste que "Flo et Gabi c'est des personnages que j'ai adoré imaginer"... Ben, pas vraiment en fait :lol:
 
25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
A quel moment y a t'il dénonciation? :dunno: Je ne vois pas la répétition de l' "insulte" puceau comme une dénonciation mais comme un appui supplémentaire à tous les clichés du gameur de base. Et j'ai plus l'impression que Cyprien veut qu'on s'attache aux persos grâce justement à leurs côtés gamin, et notamment, du fait que Gabi soit puceau.

Bref, il faut peut-être avoir aimé le court métrage pour y voir de la dénonciation, j'avoue que je me suis tellement ennuyé que j'étais dans l'analyse froide et je ne relevais plus que ce qui m'insupportais :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes