Débuter sa vie d'étudiante

  • Initiateur de la discussion Blopinette
  • Date de début
31 Octobre 2008
354
167
3 774
Lyon
Neversaysnever , je sais pas quelles études tu fais mais si ça lui va de rester en intérieur tu peux te dire que tu pourras le prendre avec toi quand t'auras plus de temps à toi, si t'as des horaires de cours p^lus sympas dans quelques années. :cretin:
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
je rajouterais:

-une paire de ciseau
- du scoth
- de la pate à fix
- un cendrier
- multiprise
- fil d'antenne TV
 
2 Janvier 2009
114
78
4 714
Nancy
LiliV;3511900 a dit :
Pour la passoire si c'est pour les pates c'est pas vraiment utile de s'encombrer, tu mets une assiette au dessus de la casserole et ça laisse passer l'eau et empêche les pates ( ou autres ) de tomber à l'évier. ( On apprend des petites astuces comme ça après un an de vie étudiante et presque rien sous la main. :cretin: )

J'ai envie de dire, MacGyver de la cuisine XD Effectivement ca marche comme ca aussi !
 
5 Janvier 2009
412
134
1 674
Sword;3514963 a dit :
Une boîte de conserve bien propre a fait l'affaire, en ce qui me concerne.
Ahah moi j'utilisai un bac à fleurs rempli de terre accroché à ma fenêtre. L'ancien locataire s'en servait déjà comme cendrier alors j'ai recyclé l'idée :cretin: C'était fort pratique (jusqu'au jour où il a pris feu) !
 
27 Janvier 2011
230
208
4 744
Londres
amorphis;3512506 a dit :
Un cursus de l'université franco-allemande, il en existe dans plein de domaines, aussi bien scientifiques que littéraires. dfh - ufa: Futurs étudiants

Pourquoi ? Ca t'intrigue,.. ça t'intéresse ? :cretin:

Oh la rage je fais espagnol :gonk: . Oui ca m'aurais vraiment interessé parce qu'en dehors d'Erasmus nous les hispanophones (enfin ceux qui l'apprennent comme moi) on a pas de programme d'échange. Moi j'aimerais me faire toute l'Amérique du sud mais bon...
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Roonie;3523302 a dit :
Je me demandais : combien vous dépensiez par mois pour vous nourrir ?

Je vais miser sur les supermarchés discount, mais j'ai peur que mes achats nourriture soit trop élevé pour une seule personne, et ça me rassurerait de voir grosso modo combien chacune dépense.

Moi environ 15€ par semaine mais je n'achete pas de viande, et je ne mange que chez moi le soir.
 
5 Janvier 2009
412
134
1 674
Roonie;3523302 a dit :
Je me demandais : combien vous dépensiez par mois pour vous nourrir ?

Je vais miser sur les supermarchés discount, mais j'ai peur que mes achats nourriture soit trop élevé pour une seule personne, et ça me rassurerait de voir grosso modo combien chacune dépense.
80 euros mais j'achète beaucoup de discount / 1er prix / marque Auchan, je n'achète jamais de fruits et légumes frais et quand j'achète de la viande ou du poisson c'est toujours sous vide et je prends les moins chers. Et ça ne me dérange pas de manger beaucoup de pâtes haha, par contre je me fais souvent plaisir sur les apéro / les biscuits / les bonbons et les repas en ville :)
 
5 Janvier 2009
412
134
1 674
Roonie;3523875 a dit :
Merci pour vos réponses ! :)
Je pense aussi essayer de prévoir les menus sur la semaine, ça peut peut-être permettre des économies.
Oui, c'est une bonne idée ! Ca t'évitera de manger n'importe comment (haaa les repas aux chips et à la bière...) et de te retrouver àa la fin de la semaine avec seulement 6 paquets de pâtes dans tes placards et rien d'autre (=> ceci est du vécu).
 
30 Janvier 2009
5 108
18 692
6 144
34
Lille
Roonie;3523875 a dit :
Merci pour vos réponses ! :)
Je pense aussi essayer de prévoir les menus sur la semaine, ça peut peut-être permettre des économies.
Ca c'est une bonne idée! Sinon n'hésites pas à tout comparer, ça prend du temps au début mais regarde toujours les prix au kilos, tu peux avoir des surprises (genre les petits suisses gervais étaient moins cher que les petits suisses discount carrefour au prix au kilo); fais les marchés pour tes fruits et légumes (et pareil compare, fais plusieurs fois le tour)

Ensuite si tu veux manger de la viande et du poisson investis dans un petit congélateur (ou dans un frigo avec congel' si jamais tu dois en acheter un), tu pourras ainsi bénéficier des promotions du genre un saumon entier pour 10€, tu demandes à faire des filets, tu découpes ton filet en portion que tu congèles et t'as du poisson pour environ 15 repas. Pareil avec la viande, souvent dans les hypermarchés il y a des promos "gros volumes".
 
7 Juin 2012
107
40
379
29
Marseille
J'ai enfin emménagé dans ma chambre étudiante (CROUS) ! Pour ma part, il y a beaucoup de rangement donc je n'amène rien au niveau des meubles. Il y a donc une chaise, un bureau, un lit, une étagère sur le bureau, un placard dont une penderie, un meuble pour le frigo + micro-onde et un grand meuble avec des casiers pour ranger la nourriture, les affaires de toilettes (étant donné que la salle de bains est toute petite...
J'ai aussi galéré pour savoir ce qu'il me fallait, même les choses qui paraissent les plus élémentaires. Une liste est donc vraiment nécessaire pour ne rien oublier selon moi. Maintenant que c'est chose faite, voici ce que j'ai pris :

CUISINE : poêle, casserole, cuillère à riz (pour remuer), fourchettes, couteaux, bol, mug, cuillères (à soupe et à café), sopalin, torchons pour essuyer, verres, assiettes, set de table (pour éviter de trop salir le bureau), micro-onde (à acheter pour ma part ^^), passoire à manche (plus pratique pour moi), verre doseur, cloche pour micro-onde (ça évite de recouvrir les assiettes avec du film plastique chiant à enlever), tupperwares, saladier en plastique, ouvre-boîte.

SALLE DE BAINS : shampoing, sèche-cheveux, peigne, brosse à cheveux, plaques, gel douche, savon, savon liquide pour les mains, brosse à dent, dentifrice, draps de bain (grands et petits), tapis pour sortir de la douche, brosse pour les toilettes, papiers WC, désodorisant, gants de bain, serviettes hygiéniques, cotons tige, maquillage + démaquillant, déodorant, rasoirs, coton, porte-savon, verre à dent, petit miroir sur pied, mouchoirs en paquet, parfums.

MENAGE : produit pour nettoyer sol + douche, éponges, seau, balai, balayette + pelle, gel liquide pour nettoyer les WC, liquide vaisselle, produit pour les vitres, lessive, bassine, balai pour nettoyer le sol (balai espagnol ou avec serpillière), poubelle + sac.

DIVERS : cintres, tapis pour l'entrée, chaussons (ouais j'ai du investir pour éviter de trop salir la chambre ^^), chargeurs, multiprises, caisse pour le linge sale (coûte moins cher qu'une panière à linge et plus facile pour transporter jusqu'à la laverie), les affaires pour l'école (pochettes plastifiées, feutres velleda, stylos bleus, stylos quatre couleurs, feuilles à carreaux simples, trieur, carnets feuilles simples x3, trousses, ciseaux, colle, souris, crayons de couleurs, crayons gris, taille-crayons, gomme, scotch, stabilos, répertoire, oeillets, classeurs x4, petites feuilles simples), plaid, couette, draps pour le lit (alèse, housse de couette, drap housse), coussins (+ taies), produit pour mes lentilles, lunettes + boîte, étendoir + pinces à linge, médicaments (dolipr*ne, sp*sfon, crème + bandes, produit pour désinfecter, pansements, pilule, dafalg*n), vêtements bien entendu ^^ (tee-shirts, pulls, vestes, sous-pulls, tuniques, pantalons, sous-vêtements + chaussettes, chaussures, pyjamas, blousons, écharpe, k-way), parapluie, sac pour les cours, sachets type carrefour, petits paniers de rangement (pour ranger les sous-vêtement dans le placard, il y en a à 1€50 à Carrefour qui sont prunes), câble éthernet (si Wifi trop nul), pinces + élastiques pour les cheveux, petite lampe de poche + pile, réveil.

ALIMENTATION (prévoir des petits formats !) : purée, conserves, soupes en sachet, biscuits portions individuelles, lait, petites bouteilles d'eau pour la fac, barres de céréales pour les petits creux, sel, beurre, pâtes, riz (il en existe à faire cuire au micro-onde bien pratique lorsqu'on rentre tard des cours), surgelé (type steak-haché, poissons panés), sucre en dosettes, jus de fruit, Nesquick, yaourts.

Pour limiter les frais, pensez aux magasins type farfouilles, 1 2 3 euros, on peut y faire de très bonnes affaires !
 
ça fait exactement 3 semaines que j'ai commencé ma vie étudiante, et c'est un peu le bazars dans ma tête (je m'excuse d'avance pour le pavé que je vais poster, je sais pas si il est à sa place, mais j'ai besoin de me vider, et je crois que c'est bien le seul endroit ou je peux le faire sans être jugé).
Je me retrouve à 20 ans, à 187km de ma famille, je commence un BTS sur Bordeaux. Je suis tombé amoureuse de cette ville car mon copain y fait ses études et je me suis dit "c'est ici que je veux faire les miennes".
Pour le moment le BTS se passe plutot très bien, je suis heureuse de la classe et du lycée où je suis. MAIS le problème est en dehors, me retrouver seule, dans mon 23m², loin de ma famille, et de mes animaux (je rentre un weekend sur deux). J'ai des gros coup de déprime par moment (Oui j'ai déjà vidé deux pots de Nutella). Mon copain arrive ce soir sur Bordeaux, je devrai être super heureuse, mais je crois que je suis pas normal, parce que je flippe ahah. Je devais manger avec lui et des ami(e)s de son école ce soir, sauf que je viens de lui dire que je ne viendrai pas (pour cause de boulot, mais surtout parce que j'ai vraiment l'impression de faire grosse tache à coté d'eux et qu'il y a une fille qui a tendance a le dragué que je ne veux absolument pas voir). Et la comme une con je suis entrain de fondre en larme. la réponse a mon texto d'annulation " c'est pas grave, on se voit un autre fois :)". ça fait 2 semaines qu'on ne c'est pas vu, j'avais beaucoup de chose sur le coeur a lui dire, des choses a lui confier. Mais finalement je crois que je vais pas le voir avant au moins encore une semaine et demi (je rentre chez mes parents le weekend prochain et pas lui, (oui on habite dans la même ville natale)).
Bref, je vie mal le fait d'être loin de ceux que j'aime, j'ai du mal a vivre mon début de vie étudiante, mais c'est par période, en ce moment la tout de suite, j'ai vraiment envie d'être chez ma maman.
J'en ai marre de mes sautes d'humeur insupportable, je ne sais pas si c'est arrivé à certaines d'entre vous mais j’espère que ça me passera vite parce que la sa ne va vraiment pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes