Défi culinaire de février : Oh my crêpe!

8 Septembre 2010
1 211
943
4 954
Crêpes caramel en folie!

Pour la pâte:
6 oeufs
250 g de farine
1/2 litre de lait
un sachet de sucre vanillé
100g de beurre salé fondu
Plein de rhum :)

On mélange le tout et on laisse reposer 1h. Vous faîtes de jolies crêpes bien fines (une demi louche par poêle). Vous devriez en avoir une trentaine avec cette quantité de pâte.

Pour la garniture:

Crème de caramel : faire fondre des carambar à feu doux dans de la crème liquide en remuant régulièrement.
Pommes au beurre : faire revenir des pommes coupées en tranches dans du beurre salé jusqu'à ce qu'elles soient bein molles.

je garnis ma crêpe avec les pommes au beurre que je nappe de caramel carambar et généralement comme je suis ultra gourmande je rajoute une jolie boule de haagen dazs caramel avec morceaux de spéculoos

Bon appétit!

 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
J'en suis!
Une recette rien que pour vous les filles, recette subilte et délicieuse, sauf que faudra attendre mai pour la faire, mais bon...

Je présente les

Crèpes à l'accacias

Les Accacias... Le gros arbre avec les grappes de fleurs blanches très odorantes! J'ai une recette qui propose de déguster les fleurs..

1. Trouver un accias en fleur
2. Couper des grappes d'accacias choississez des grappes fraîchement fleuries, et loin de la pollution si possible. Le mieux c'est de prendre une 20taine/30taine de grappes

3. Rentrez chez vous et mettez toute votre famille à contribution. Il va falloir équeter les grappes, c'est à dire ne garder dans un bol que les fleurs d'accacias, pétales + pistil.
Le petit truc vert qui tient la fleur on l'enlève, les feuilles itou, les branches itou
C'est long, mais pas si vous vous faites aider!
Puis réserver le bol au frigo (pas 150ans non plus hein^^)

4. faire THE pate a crèpe trop bonne
4 oeufs, 80g de sucre, 30g de beurre fondu, 55 cl de lait demi écrémé (l'autre lait, il est trop gras et lourd), 250g de farine
Vous mélangez tout cela (idéallement au batteur) puis vous y mettez un doigt qui doit ressortir "nappé" de pâte a crèpe.
Si besoin ajouter du lait.
Dans un coin prévoir une mini passoire et du sucre glace
Après ya deux écoles, ceux qui font reposer une heure
Ceux qui s'en fichent et qui consomment direct (comme moi et sa marche parfaitement, pâte plus légère)

Puis vous prenez une crêpière idéalement la téfal avec le petit rond au milieu ou on doit attendre qu'il est rouge pour mettre la pâte.
Vous faites fondre un mini bout de beurre que vous étalez avec du sopalin/essuie tout (mais minimini le bout)

Versez la pâte dans la crépière (enfin une louche de pâte), saupoudrez très généreusement de fleurs d'accias immédiatement. Puis laissez la pâte cuire, à l'aide d'une spatule (idéalement en silicone, car sa raye pas la poele), détachez un peu la pâte, et lorsqu'elle se décolle, retournez la crèpe sur l'autre face (et là on entend des sifflements joyeux des pétals de fleur qui cuisent)

Servir sur l'assiette de vos convives et saupoudrer de sucre glace à volonté!

Bon appétit!

Cette recette c'est une tuerie, une de mes douceurs préférée des préférée..
Les crèpes ont un gout a tomber avec les pétals!
Si il vous reste des pétals, vous pouvez les mettre dans un sac de congélation et les congeler!

Je vous laisse baver en images







 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
je poste ici un accompagnement pour les crepes:
la sauce au caramel au beurre salé!!!
j'espere ne pas être hors sujet .

Pour 4 personnes :

  • 15 morceaux de sucre
  • 1 verre à moutarde d'eau (10 cl)
  • 30 g de beurre
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche
1Mettre le sucre et l'eau à feu fort. Attendre la caramélisation (blond foncé) et retirer du feu.

2Ajouter 30 g de beurre salé. Bien mélanger.

3Remettre sur feu doux.

4Ajouter 4 cuillères à soupe de crème frâiche.

5Bien mélanger jusquà ce que la crème soit lisse
 
2 Janvier 2007
7
2
2 864
rouen
Lors d'un séjour dans la capitale belge, je suis tombée amoureuse.
Non pas de leur "kriek beer" (bière à la cerise)




ou encore de leur fameux chocolat, (fameux? perso le meilleur chocolat c'est le chocolat camerounais, of course)




mais plutôt de ceci:




les gaufres: d'un moelleux et d'un croquant incomparable.
J'ai pourtant essayé d'extorquer la recette à la vendeuse. Elle m'a tout bonnement rabroué en me disant qu'ils ne la connaissaient pas pour la simple et bonne raison que la pâte leur arrivait déjà toute faite!

Ni une ni deux, google étant mon meilleur ami, je décidai donc de me mettre à la recherche de la recette ultime de ces gaufres qui m'avaient tant enchantée. Recette trouvée, il ne me restait plus que la deuxième étape: le gaufrier.

Après un rapide passage dans un magasin d'électroménager, je ressortais au bord de la crise cardiaque. Non pas pour avoir couru entre les rayons mais à cause des prix exorbitants (soit l'équivalent de plus de trois paires de mes délicieux escarpins, juste pour un modèle classique non mais oh !).

Google étant toujours mon meilleur ami (hé hé hé toujours là dans les moment difficiles), je réussi donc à trouver une petite Mamie qui se débarrassait de son gaufrier tout neuf pour trois fois rien!

Je retournais donc triomphante chez moi, mon trésor entre les mains prête à en découdre avec la recette!

Après quelques petits ajustements, voici le résultat:

167197_193545430671828_191772294182475_677192_3374798_n.jpg


Gaufres liegioises ( elles ne sont pas de bruxelles mais elles sont tout de même belges c'est déjà suffisant.)




Pour 4 personne(s)

Ingrédients
250g de farine blanche,
2 jaunes d'oeufs,
2 blancs en neige,
16 g de levure fraîche,
200 ml de lait,
100 g de beurre ramolli,
4 sachets de sucre vanillé (40 g) ou de la cannelle
150 g de sucre perlé ou sucre grain


PREPARATION:
Délayer la levure dans une petite quantité de lait tiède.
Faire une pâte à l'aide d'un batteur électrique en y ajoutant tous les ingrédients dans l'ordre. Le beurre ramolli, les jaune d'oeufs, ensuite rajoutez la farine, la levure et en dernier les blancs d'oeufs battu en neige.
Laisser lever la pâte 20 minutes dans un endroit chaud (près du radiateur par exemple).
Quand la pâte a au moins doublé de volume, incoporer le sucre perlé.
Vous pouvez faire de suite les gaufres.
servez avec de la chantilly et sauce caramel ou du nutella dégustez
 
31 Mai 2009
231
57
1 624
Tavant
Je vous mets une recette de Laurent Mariotte, parce que je la trouve vraiment gourmande et alléchante (surtout pour la pâte à crêpes au chocolat!!!)!


Crêpes au chocolat accompagnées d'une crème montée au sirop d'érable

Pour la pâte à crêpes au chocolat
125 g de farine fluide Francine
50 g de sucre semoule
30 g de cacao amer
1 pincée de sel fin
2 ?ufs
40 cl de lait
100 g de crème fleurette


Pour la crème montée au sirop d'érable
30 cl de crème fleurette bien froide
2 cuillères à soupe de sirop d'érable



- Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le cacao. Ajouter une pincée de sel.
- Faire un puits et y ajouter les ?ufs. Battre à l?aide d?un fouet.
- Incorporer petit à petit le lait, puis la crème liquide, tout en continuant de battre.
- Laisser reposer ½ heure dans le réfrigérateur.
- Dans un second récipient, mélanger avec un fouet, 2 cuillères à soupe de sirop d?érable avec 30 cl de crème liquide bien froide.
- Faire cuire les crêpes.
- Garnir les crêpes de crème montée au sirop d?érable et déguster !!!
 
2 Octobre 2010
306
123
1 124
Strasbourg
Dites les filles, vous qui m'avez l'air d'être des pros de crêpes, pour en faire des salées c'est mieux de la farine normale, de froment ou sarrasin?
Je suis un peu perdue parmi toutes les recettes qu'on trouve sur le net :erf:
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
pepite;2016809 a dit :
Lors d'un séjour dans la capitale belge, je suis tombée amoureuse.
Non pas de leur "kriek beer" (bière à la cerise)
.

Je voudrais tout de même préciser que tant qu'à faire, autant dire "de leur Kriek" ou si on tient absolument à préciser en ajoutant un petit mot à connotation belge "Kriek Bier" (même si personne ne dit ça) parce que quand même, mettre "bière" à l'anglaise à côté d'un mot en patois qui veut dire "cerise", ça heurte mes yeux de Belge :yawn: (mais big-up pour l'hommage à la culture belge !).
 
31 Mai 2009
231
57
1 624
Tavant
Seed;2019539 a dit :
Dites les filles, vous qui m'avez l'air d'être des pros de crêpes, pour en faire des salées c'est mieux de la farine normale, de froment ou sarrasin?
Je suis un peu perdue parmi toutes les recettes qu'on trouve sur le net :erf:

Pour faire des crêpes salées, et plus exactement des "galettes", il faut que tu utilises de la farine de sarrasin ou de la farine de blé noir! La farine de froment, tu la gardes pour tes préparations de pâte à crêpes sucrées.
 
2 Octobre 2010
306
123
1 124
Strasbourg
lili.M;2020097 a dit :
Pour faire des crêpes salées, et plus exactement des "galettes", il faut que tu utilises de la farine de sarrasin ou de la farine de blé noir! La farine de froment, tu la gardes pour tes préparations de pâte à crêpes sucrées.

Merci ! C'est parti pour les galette alors ;)
 
2 Janvier 2007
7
2
2 864
rouen
Spiracle;2019580 a dit :
.

Je voudrais tout de même préciser que tant qu'à faire, autant dire "de leur Kriek" ou si on tient absolument à préciser en ajoutant un petit mot à connotation belge "Kriek Bier" (même si personne ne dit ça) parce que quand même, mettre "bière" à l'anglaise à côté d'un mot en patois qui veut dire "cerise", ça heurte mes yeux de Belge :yawn: (mais big-up pour l'hommage à la culture belge !).



ou lala lol désolé pauvre française que je suis! je n'ai pas saisi toute les subtilité de la belgique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes