Défi un été de désencombrement

8 Avril 2015
436
6 073
3 214
Je ne sais pas s'il y a d'autres profs par ici qui comprendront mon désarroi, mais j'ai commencé le tri de mes affaires de boulot (au final, je ne compte pas forcement faire ma liste d'attaque dans l'ordre), et OMG :gonk: c'est encore pire que ce que je pensais... J'ai retrouvé 3 caisses de classeurs et bouquins d'école dans mon garage, je n'y arriverai jamais... N'ayant toujours pas de poste fixe, et donc de niveau fixe, je stocke énormément au cas-où mais là ce n'est plus possible... J'ai réussi à jeter l'équivalent d'un classeur et quelques spécimens non conformes aux nouveaux programmes mais je suis tentée de garder plein de trucs, et en même temps, ça me gonfle tellement que toutes ces choses envahissent mon espace "personnel".
 
23 Décembre 2013
225
325
2 264
@Neptune. Et la numérisation? Ça te prendrai un moment mais cela te permettrais de gagner de l'espace.

Mon tri avance bien!

J'ai fini la cuisine :rockon:
J'ai enfin pris le temps de changer mes verres! J'avais plein de vieux verre (genre moutarde, nutella etc) qui ne me convenait pas et maintenant tous mes verres sont pareils! J'en ai 24 et pour l'instant ça nous suffit.

J'ai rangé la cuisine et mis les nouveaux meubles dedans! Elle à l'air plus spacieuse maintenant :egyptian:
Normalement tous les rangements sont "naturels" du coup plus de flemme pour ranger un objet^^

Mes prochains gros défi sont la peinture du salon et trier mes vêtements...
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1 et Neptune.
23 Mai 2016
340
1 529
814
Tout à l'heure, installée dans mon canapé, une tisane à la main, je regardais d'un air sombre mon meuble télé, désormais inutile, que je tentais de vendre depuis facilement 3 mois.
Je viens donc de faire un second voyage vers Emmaüs pour le déposer, avec en prime un meuble de salle de bains.
Problème réglé. :cretin:
 
18 Juin 2016
466
1 676
804
@Renisenb efficace!

@Neptune. Moi j'ai opté pour la numérisation et je suis ultra ravie d'avoir un scanner rapide de type pro d'occaz car du coup j'ai pu virer une petite dizaine de classeurs :joy:

J'avais aussi plein de jolies cartes achetées pour mais jamais envoyées: je vais en donner certaines et envoyer une floppée de petites pensées pour ne plus en avoir une seule. J'ai gardé juste celles d'un peintre que j'aime beaucoup. J'ai aussi constaté une surprovision de stylos en tous genres. En fait j'ai dû vouloir monter une papeterie inconsciemment c'est pas possible! :d
 
8 Avril 2015
436
6 073
3 214
@abricotte @Elzea vous avez sans doute raison mais j'ai tellement la flemme... Sans compter que sur des remplacements courts en primaire il m'arrive souvent de ne même pas avoir accès à un ordinateur avec une imprimante mais juste une photocopieuse, donc ça me fait douter... Si c'est pour imprimer systématiquement de chez moi des choses que j'avais en version papier ça me gonfle... Tout ça pour dire que j'essaie de garder un maximum de numérique seulement depuis deux ans et pour le reste je vais sûrement mettre en attente et retrier dans quelques mois selon mon utilisation.
J'ai tellement hâte d'être en vacances pour faire du "grand" tri et pas me contenter d'un petit tiroir à la fois, mon copain est hyper enthousiaste aussi à me voir comme ça !
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Pour mes cours, je les ai en version numerique, aprés je suis en lycée donc plus facile d'utiliser un PPT. J'imprime de temps en temps les documents mais je donne tous aux eleves, je ne garde rien. Je suis passée de 2 classeurs à 1 cloud et une clef usb, j'adore!
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
Allez, après réflexion, je m'inscris au défi :cretin:
Je sais que je n'atteindrais pas un truc épuré, ce n'est pas le but, me séparer de trop de trucs me collerait le cafard, mais j'ai quand même une marge IMMENSE avant l'épuré, donc... En gros :
- Trier mes papiers, j'ai littéralement un tiroir, une boite à bottes et une valisette pleine de papiers qui ont jusqu'à 5 ans, et c'est franchement devenu critique :yawn: - trouver des pochettes jolies pour les classer dedans (à la rentrée, pas de sous pour des pochettes pour l'instant)
- Trier mes objets aléatoires - Vernis à ongles, matériel créatif, le bazar monstrueux que j'ai dans ma colonne de tiroirs, ma vaisselle, mes fonds d'ingrédients de patisserie, le grand mystère de ce que j'ai sous le lit (spoiler : deux belles boites vides dont je sais pas quoi foutre) et trier mon thé (je dois en avoir 15 boites d'age plus ou moins incertain...)
- refaire un petit tri de vêtements et surtout convaincre @Cornélie de continuer le sien :yawn: et SURTOUT trier les chaussures et les revendre.Déterminer lesquels de mes collants sont importables, et ça va prendre du temps, vu qu'il faut que je sorte avec pour m'en rendre compte... Il faut que j'emmène des manteaux au pressing et que je fasse un tas "à recoudre" aussi. Si quelqu'un connait le meilleur site pour revendre des robes Modcloth qui ont coûté un prix fou, d'ailleurs...
- Idéalement faire du tri dans mon pc ? J'ai déjà bien avancé ça avec le super logiciel WinDirStat (prog qui change chaque fichier du pc en carré et classe selon la taille des carrés... Ca permet une vue d'ensemble fulgurante)
- trouver une solution pour que le salon ressemble à un salon et pas à un garde meuble. (le point le plus dur de la liste...)
- et dans un futur lointain : trouver des parrures de lit un peu harmonieuses, changer la vaisselle pour des trucs plus jolis, faire un peu de déco en origami pour le plafond de ma chambre... Me débarasser de mon meuble télé/banquette pour un vrai truc, aussi... -_-

Pour me donner du courage, j'ai (ou on a, avec ma chérie, dépendant) déjà fait :
- quasiment tout le tri vêtements pour moi et pas mal de celui pour ma chérie. J'ai jeté plein de culottes miséreuses et de chaussettes qui grattent.
- Trié tout mon maquillage (même s'il faudrait que je jette un nouvel oeil à mes rouges à lèvres, je les déteste tous en ce moment...) et l'immense majorité de mes produits de beauté
- organisé ma vaisselle logiquement
- trié tous les bouquins et les ai rangé dans une vraie bibliothèque, libérant deux meubles de rangement du même coup :supermad:

et là je file profiter du fait que j'ai fait TOUTE la vaisselle pour m'occuper de mon aquarium trop longtemps laissé à l'abandon
Souhaitez moi bonne chance :supermad:


Update :
- Papiers : 66%, il reste un carton à bottes plein de cours. On a tout trié super bien dans une 20aine de sous dossiers, y'en avait plein le lit, c'était épique.
- Vêtements : un sac et demi donné en plus, le lavage avance, et des solutions sont tentées pour caser plus de fringues dans le même espace !
 
23 Décembre 2013
225
325
2 264
J'ai encore fait un tour à la déchetterie pour jeter des cartons, une vieille couette et notre ancien barbecue.

Sinon je suis passé chez Noz et dans un magasin avec plein de fouillis dedans et j'ai trouvé pleiiin de choses dont j'avais besoin.
J'ai enfin des classeurs, trieurs, pochettes etc qui vont me permettre de faire le tri dans mes papiers.
J'ai plus qu'a m'y mettre :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : vaness et KatArryn1
19 Août 2015
233
569
2 264
J'ai vraiment besoin de désencombrer, je suis bordélique et perd souvent mes affaires et papier, vachement dépensière, mon bureau est toujours encombré, mon ordi aussi, j'ai l'impression d'avoir mon armoire pleine a craquer et pourtant je trie hyper souvent.. J'ai déjà une caisse d'objets à virer mais faut trouver où et quand..
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Je viens squatter ici :supermad: je suis une adepte du TRI, c'est fou comme on se sent mieux quand on trie et réorganise des espaces encombrés et en désordre...

j'ai récemment entrepris de trier mon (trop petit) placard.
Ça fait quelques mois que je trie régulièrement mes vêtements, ça m'a permis de remettre des choses que je ne mettais plus, et de virer des vieilleries (team j'ai des vêtements depuis le lycée ici aussi :cretin:)
Du coup j'ai fait un gros rangement, tout réorganisé, on y circule bien mieux, et j'arrive un peu mieux à voir e que j'ai, même si les étagères sont très mal foutues.

J'ai aussi réaménagé ma chambre il y a peu

Prochains objectifs :

- Tri et surtout classement des papiers (je ne suis pas trop conservatrice, donc ça va)
- Repassage des vêtements à vendre sur vinted + photos + faire enfin TOUTES les annonces... (le pire c'est les photos, c'est dur d'avoir quelque chose de joli et sans ça on ne vend pas)
- Rangement et réorganisation de mon balcon
- M'occuper ENFIN des luminaires dans ma chambre


Objectifs à long terme :
- Tri de mes (très très) vieux cartons avec mes affaires d'enfants
- Tri et désencombrement du garage que loue ma mère rempli de meubles et affaires diverses

(Liste évolutive)

---

Bon et sinon comment convaincre quelqu'un de très conservateur (mon mec) de trier et désencombrer chez lui ? C'est ps le lbordel parce que tout est adns des placards mais ça m'exaspère... Il a 10000 fringues pourries qu'il ne met pas, une tonne de papiers à trier, du linge de maison récupéré de sa grand mère dépareillé, parfois des serviettes trouées, des draps franchement immondes, deux machines à laver (au cas ou une casse, ben il a l'autre. Voila voila.) etc etc etc... Sachant qu'il ne trie jamais et il garde tout au cas ou.

On va sans doute habiter ensemble dans quelques mois et je sens déjà que ça va me faire péter un plomb tout cet amas de possessions inutiles et futiles "au cas ou"...
 
11 Juillet 2015
28
187
89
Team déménagement ici aussi ! Le pire c'est que je ne sais pas du tout la taille de mon prochain appart / ma prochaine chambre étudiante.

Hier, j'ai déjà désencombré quelques petites choses : 3 vêtements, 1 sac à main et une caisse qui trainait dans la cave depuis un an (et qui contenait globalement du matériel obsolète qui ne m'appartenait pas mais qu'on ne m'a jamais re-demandé).

Côté désencombrement, mon "souci" pour le moment, ce sont les chaussures. J'aimerais bien en avoir moitié moins, je me retiens donc d'en racheter... Ce qui est difficile puisqu'aucune des paires que j'ai ne me plait vraiment.

Pour le reste, j'ai bien avancé. J'ai même réduit le nombre de produits cosmétiques que j'utilise. Mais comme je prends moins de place sur les étagères, je finis par me faire envahir par mes colocataires. Pareil pour la penderie. C'est super frustrant de ne pas pouvoir profiter d'espaces supplémentaires, d'espaces vides.

Le challenge pour cet été, c'est de :

- trier mes photos
- ma pochette de documents importants
- finir un de mes parfums
- vider un peu mes réserves de nourritures, pour ne pas devoir déménager des conserves et des paquets de pâtes
- trier ma déco (mais peut etre que je ferais mieux d'attendre de voir où je déménage ?)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes