Devenir modèle pour un cours de nu artistique

17 Avril 2013
3
2
154
Bonjour, moi ma question serait plus d'ordre juridique : comment déclarer ses revenus de modèle ? Faut il prendre un statut d'auto entrepreneur ? D'intermittent ? Ou bien est-on sous contrat directement avec l'école ? À qui faut-il le déclarer ? En gros, quoi faire pour ne pas tomber dans le travail au black ? Merci :)
 
3 Mars 2016
10
1
2
54
Alors pour avoir fait une école d'art (emile cohl à Lyon), je peux te dire que modèle nu, c'est extrêment bien payé. Je ne me souviens plus du chiffre exact, mais on avait halluciné quand on avait vu ça, dans les 30 euros l'heure il me semble...
Bref après ça c'était dans mon école qui est privée, souvent ils sont un peu moins bien payés.

Après, c'est un "métier" difficile. Nous on avait des cours de 8h d'affilé (oui oui) avec trois coupures dont une d'1h30 à midi. La séance commençait avec des pauses rapides de 5-10 min pour s'échauffer, le modèle choisit lui-même les pauses, et certains sont très imaginatifs ;)
Ensuite on passait à une pause longue. Mais quand je dis pause longue, c'est pas 20 minutes hein, ça c'est de la pause croquis rapide pour moi.

Pause longue c'est 4 à 6 heures. Donc oui, il faut tenir 4 à 6h sans trop bouger, à ce faire meusurer et décrypter par 45 étudiants. C'est le prof qui choisit la pause, en général c'est quand même pas trop exentrique, mais bon.

Le cours terminait par une série de pauses rapides de 10 à 20 minutes chaque, ou le modèle pouvait un peu se lacher.

Bref quand j'entend dans certaines écoles les "holala on a fait une pause super longue : 30 min", je ricane un peu :happy:
 
3 Mars 2016
10
1
2
54
Alors pour avoir fait une école d'art (emile cohl à Lyon), je peux te dire que modèle nu, c'est extrêment bien payé. Je ne me souviens plus du chiffre exact, mais on avait halluciné quand on avait vu ça, dans les 30 euros l'heure il me semble...
Bref après ça c'était dans mon école qui est privée, souvent ils sont un peu moins bien payés.

Après, c'est un "métier" difficile. Nous on avait des cours de 8h d'affilé (oui oui) avec trois coupures dont une d'1h30 à midi. La séance commençait avec des pauses rapides de 5-10 min pour s'échauffer, le modèle choisit lui-même les pauses, et certains sont très imaginatifs ;)
Ensuite on passait à une pause longue. Mais quand je dis pause longue, c'est pas 20 minutes hein, ça c'est de la pause croquis rapide pour moi.

Pause longue c'est 4 à 6 heures. Donc oui, il faut tenir 4 à 6h sans trop bouger, à ce faire meusurer et décrypter par 45 étudiants. C'est le prof qui choisit la pause, en général c'est quand même pas trop exentrique, mais bon.

Le cours terminait par une série de pauses rapides de 10 à 20 minutes chaque, ou le modèle pouvait un peu se lacher.

Bref quand j'entend dans certaines écoles les "holala on a fait une pause super longue : 30 min", je ricane un peu :happy:


Bonjour,

Je lis et relis des commentaires sur ce forum et je ne peux pas rester sans répondre.
Je suis modèle d'art professionnel, je pose aux beaux-arts, dans des écoles privées, des académies, conservatoires, musées et pour des artistes.
Réponse à Tilla... vous ne pouvez pas dire que le métier de modèle est bien payé genre 30 € de l'heure.... je ne sais où vous tenez ces informations mais c'est erroné. Selon les employeurs notre taux horaire varie de 10 à 20 €, 25 € parfois mais c'est extrêmement rare... Globalement nous tournons entre 15 et 18 €. J'entends que ce tarif est une vacation horaire donc sans prime de précarité ni CP ni ancienneté.

En France le métier de modèle vivant est apparût en 1648. Ce n'est pas un métier récent. De nos jours nous restons plus que jamais un enseignement artistique instruit dans les écoles d'art et tous les métiers du graphisme : école d'architecte, de cinéma, d'animation, d'arts appliqués, d'arts décoratifs, d'architecture....
si je défends ce métier c'est que je le connais bien, j'ai fait le choix de le pratiquer par amour de l'art et par vocation.
Nous dépendons du ministère de la culture.
Nous sommes la transmission du vivant à travers la culture depuis des siècles.
 
  • Big up !
Réactions : château fort
3 Mars 2016
10
1
2
54
Il faut quand même savoir aussi que tout n'est pas rose. Comme dans n'importe quel job, on peut parfois avoir des expériences un peu moyennes... Même aux Beaux-Arts, tous les étudiants ne sont pas intéressés par la représentation du nu. Si certains assistent au cours parce qu'ils y sont obligés, mais qu'ils n'avaient aucune envie de venir, tu peux t'attendre à des comportements gênants (petites réflexions, rires...). Parfois, tu tomberas sur des ateliers qui ne sont pas bien chauffés, ou rien n'a été préparé pour t'accueillir et où tu ne sauras même pas où tu peux poser tes affaires... Il faut savoir aussi que le regard artistique sur le modèle peut être assez froid, limite inquisiteur, il faut le supporter. Tu ne poses pas pour donner une belle image de toi. Tes moindres défauts sont détaillés et même accentués parfois, selon la sensibilité ou la recherche de l'artiste, et ça peut être déstabilisant. Attention aussi, bien sûr, aux pièges des annonces de particuliers dont la demande n'a souvent rien à voir avec l'art ! Et même aux téléphones portables qui peuvent photographier ou filmer discrètement pendant les cours (le risque de se retrouver à poil sur internet existe...). Certaines personnes ont également vite fait de comparer ce métier à de la prostitution, puisque nous "vendons notre corps" : à toi de voir si tu auras la patience d'expliquer la différence... :Pff:
 
3 Mars 2016
10
1
2
54
Réponse à Signorina

Excusez-moi mais votre mention me choque.
Si vous considérez qu'un modèle "vend son corps" comme vous l'indiquez c'est que vous n'avez rien compris au modèle d'art.
Nous ne sommes pas un produit ou la représentation d'un produit commercial (comme le mannequin).
Un modèle d'art est un métier à la base de l'enseignement artistique.
Si vous posez comme modèle en tenant ce genre de propos c'est hyper choquant. Je pense qu'il serait préférable que vous changiez de profession vu le respect pour que avez pour les modèles vivants.
 
3 Mars 2016
10
1
2
54
Bonjour, moi ma question serait plus d'ordre juridique : comment déclarer ses revenus de modèle ? Faut il prendre un statut d'auto entrepreneur ? D'intermittent ? Ou bien est-on sous contrat directement avec l'école ? À qui faut-il le déclarer ? En gros, quoi faire pour ne pas tomber dans le travail au black ? Merci :)
 
3 Mars 2016
10
1
2
54
Dans l'état actuel du droit français, un modèle ne peut pas être autoentrepreneur. Depuis la loi de juin 2014, soit près de 5 ans après la création du statut d'autoentrepreneur, la référence à l'activité "modèle, mannequin libre" est supprimée du code du travail.
Le modèle est déclaré par les écoles qui l'emploie en tant que vacataire même si à ce jour ce statut est contesté par la coordination des modèles des beaux arts. Un modèle reste sous le statut de salariat et ne peut pas facturer ses prestations.
 
3 Mars 2016
10
1
2
54
Je n'avais vraiment jamais pensé à ça ! Mais en effet, quelle super idée, la pose en extérieur ! 8)
Quand j'y pense, je l'ai fait il y a trèèès longtemps, pour un ami de mon père. J'avais 13 ans, mais attention : c'était très, très chaste, papa était toujours là et on ne me voyait que de dos ! :lol:
Mon père était un passionné de photo, il avait de très beaux clichés en noir et blanc, pris par lui et ses amis. Malheureusement, depuis sa mort je n'ai plus accès à tout ça... Sa veuve a dû les jeter, comme le reste. Bref.
En fait, la pose photo, à part dans ma prime jeunesse donc, je n'en ai plus jamais fait. C'est très étrange, d'ailleurs, quand j'y pense... Sûrement à cause de la difficulté à trouver un "employeur" fiable. J'ai l'impression que dans ce secteur, les demandes farfelues - et je pèse mes mots ! - sont beaucoup plus courantes que dans la peinture ou la sculpture... :Pff:
Tu es bien tombée, ou alors tu avais des contacts vraiment fiables ? :)
 
3 Mars 2016
10
1
2
54
Poser nu en extérieur ?
Vous êtes certaine que c'est du modèle vivant ????
Jamais aucun professeur digne de ce nom ne fait poser un modèle en extérieur. Quant à un artiste s'il respecte le modèle il ne le fera pas poser non plus à l'extérieur.
Le nu demande pudeur, discrétion et respect de soi autant que de l'autre. Franchement poser en extérieur ce n'est pas poser, c'est s'exposer toute cela ne me parait pas sérieux.
 
3 Mars 2016
10
1
2
54
question très bête : peut on faire modele nue en ayant un tatouage ? sachant que mon tatouage me prend tout les cotes du coté gauche
Le modèle vivant n'a aucun critère physique sélectif, il peut être petit, grand, maigre, enrobé, jeune, vieux, musclé, rabougri, tatoué ou pas n'a aucune importance.
En revanche il faut être en excellente forme physique, avec un mental d'acier, capable de s'adapter, connaitre son corps (savoir ce que l'on peut tenir ou pas), savoir s'imposer dans l'espace, se mettre en scène, être concen
Je viens de tomber sur ce sujet qui m'intéresse aussi... Une de mes s?urs a posé nue pour une école d'art dans le sud pendant l'une de ses grossesse et ça lui a beaucoup plu. Merci pour les infos et témoignages, c'est sympa des topiques comme ça (surtout pour les cruches en art comme moi qui n'y connaissent rien ^^ ). Il y a qqes détails qui m'intriguent, par ex j'avais entendu qu'ils ne prennent que des modèles aux jolis ongles, ou épilés de telle manière, etc... Tout le monde peut-il vraiment poser du coup, ou certaines "tares" physiques (je pense aux ongles là, plus qu'à l'épilation ^^ ) sont-elles "disqualifiantes"?

Non aucun critère sélectif, je l'ai déjà mentionné dans d'autres réponses.
Par contre il faut faire beaucoup de sport pour tenir les poses que seul le modèle propose (jamais aucune pose n'est imposée seul le temps l'est), il faut être capable de ressentir et de percevoir l'attente du professeur, avoir de grande capacité d'adaptation, avoir un physique et un mental d'acier, être solide, ponctuelle, disponible avoir une capacité d'écoute car les attentes sont énormes. C'est un métier de liberté artistique totale puisque rien n'est imposée mais il faut connaitre son corps et ses capacités. Avoir fait de la danse est un sérieux atout mais pas une obligation.
Aime aller vers les autres, aimer l'art et être capable de s'oublier pour investir son rôle. C'est mal payé, mal reconnu et pourtant hyper valorisant.
Ne surtout pas faire ce métier pour gagner de l'argent c'est peine perdu... après tout le monde peut essayer, vous y découvrirez peut être une passion libératrice.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes