Dictature de la minceur

Z

Zaïre

Guest
-Loreleï-;2126476 a dit :
Je n'ai pas l'impression que les "c'est moi le pire" étaient dans le sens où la personne en elle-même souffre plus que l'autre. (là c'est pas clair je sais!)
Ce qui est "pire" (et non je sais c'est pas le bon mot) c'est que de manière générale, pour le vivre au quotidien, on a tendance à considérer qu'une personne maigre/fine/mince a choisi de l'être, rentre dans les critères, n'a pas le droit de se plaindre (y'a qu'à voir les posts dans ce topic style "non mais je supporte pas qu'une fille qui fait du 36 se plaigne" là ou personne n'écrit "je supporte pas qu'une fille fait du 42 se plaigne"). On accorde une légitimité au fait d'être mal dans sa peau quand on est grosse ou ronde, mais on en accorde pas à une fille qui est maigre ou mince. C'est ce qui rend les choses très difficiles, parce que non seulement tu complexes, mais en plus on te le reproche.

Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire, je comprends bien. Mais les filles grosses non plus bien souvent ne l'ont pas choisi, et on regarde les grosses de travers quand elles se font plaisir etc (là, je sais de quoi je parle)
Dans les deux cas, ce sont les autres qui commencent par faire une affaire d'état de notre physique, par le regard qu'ils portent sur nous. Les deux souffrances sont différentes et pourtant se rejoignent en ça. Une fille mince ne complexerai pas (ou moins) si on ne la traitait pas de sac d'os, si on ne la dévisageait pas sur la plage ou si on ne la traitait pas d'anorexique à tout bout de champ. Tout comme les grosses se font traiter de grosses vaches, de gros tas, de boules etc.

Tout vient de là, à mon sens.
 
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
(joke inside) DE TOUTE FAÇON, MAIGRE OU GROSSE, ON EST TOUUTES DES MOCHES HA HA HA HA:Pom:
J'arrête mes bêtises, ce topic me fait penser à mon ressenti d'hier lors d'une soirée : une amie à moi totalement bourrée faisait des réflexions sur mon corps (je précise que je suis grosse, enfin "ronde", 1m65 pour 68 kg de hanches, de fesses et de cuisses ... Dit comme ça je parais pas grosse mais, faudrait me voir pour comprendre) elle s'amusait à "" m'imiter "" avec une voix de pouffiasse disant "J'ai trop un beau corps, j'ai des formes, je suis trop canooon" blablabla (choses qu'en plus je n'ai JAMAIS osé dire). Sur le coup ça en faisait rire d'autres mais ça m'a profondément blessée, comme si j'étais le genre de fille à assumer ses rondeurs sous prétexte que je m'habille comme tout le monde (jean droit et converses, c'est pas la folie non plus).
J'ai ri jaune, en lui disant gentiment d'arrêter car intérieurement j'étais au bord des larmes.
Entendre ce genre d'humour (moquerie ?) de la part d'une fille bien foutue, ni trop maigre, ni trop grosse, avec un corps parfait ça m'a déprimée, j'ai eu l'impression d'être redevenue la petite fille boulotte qui tentait de ressembler à ses copines de primaire mais qui au final était plus que ridicule.

Alors oui j'ai de grosses fesses, je suis cambrée, j'ai ça dans les gènes, sauf que ça passe mieux sur ma mère vu qu'elle est noire (foutue mélanine inexistante chez moi !). C'est pas parce que je rigole quand on me dit que j'ai "un bros boul" que j'aime forcément qu'on me parle de mon corps, même pour des pseudo-compliments.
Comme toute les "bouboules" j'envie les filles minces, ou juste celle qui trouve facilement leur taille de pantalon chez Zara.


Sinon, je ne crois pas forcément que les rondes soient mieux vu en ce moment, je trouve que limite la maigreur redevient de plus en plus à la mode (mais ça doit dépendre de nos environnements), je vois de plus en plus de filles proches de l'hyper-maigreur, rien que dans mon lycée ça fait peur. La nouvelle génération surement :)
 
L

lualdi

Guest
(Et en plus Togepi elle est vraiment trop bonnasse :winky:)

De mon côté je ne suis pas en mesure de comprendre, mais j'ai des proches touchés par cette "dictature de la minceur" comme vous dites. Ma cousine qui sort de deux grossesses tente bien que mal de retrouver sa ligne d'avant, et pour cela elle suit un régime et ait beaucoup de sport. On est d'accord, ce qui est bien c'est qu'au moins elle le fait sans se bousiller la santé, et c'est très important.

Le souci c'est que par conséquent, elle ne perd pas autant qu'elle ne le voudrait. En un mois elle a perdu 2 kg, ce qui lui semble peu alors qu'en réalité c'est déjà très bien.... Et à cause de cette impatience, cette obsession à vouloir perdre du poids elle s'énerve et elle commence même à me conseiller de faire pareil, de suivre un régime pour perdre quelques kilos.

Pour info, je pèse 55 kg pour 1m58, et pour moi ça me suffit complètement. Je ne me fie pas au poids, mais à mes formes, et elles me plaisent bien comme elles sont... Mais ce régime est tellement monté à la tête de ma cousine qu'elle est persuadée que je devrais perdre du poids pour arriver à... 50 kg. Pourquoi ? Ça ferait quoi que je perde 5 kilos au juste ? Je perdrais où exactement ? Parce que je n'ai envie de perdre nulle part ! C'est dur de la voir se mettre la pression toute seule, mais c'est aussi compliqué de la voir nous persuader de maigrir quand on a l'impression d'être déjà bien.

Je donnerais cher pour que tout le monde se rende compte qu'un corps mince ne signifie pas obligatoirement la beauté ultime. Je trouverais ça chouette un monde où les femmes ne seraient pas complexées par leurs rondeurs, maigreurs ou quoi que ce soit. C'est limite s'il ne faudrait pas faire une nouvelle fresque mais cette fois avec des corps entiers pour montrer aux filles qu'on n'a pas besoin d'être mince pour être belles... (Mais je suppose que ce serait compliqué à mettre en place...)
 
6 Février 2010
502
152
1 204
Montpellier
Eh ben... moi je suis en plein dedans, cette dictature.
Je ne suis pas vraiment "grosse" (je déteste ce mot), mais je me trouve horrible à regarder, à cause de mes quelques kilos en trop / mal placés.
J'ai beaucoup de mal à me mettre en jupe ou en robe. Dés que je mets des talons, j'ai honte, enfin en gros j'ai honte de mon physique.
Dés que je vois une fille mince dans la rue, j'en suis jalouse. Je trouve ça injuste, que certaines aient un corps parfait, puissent manger ce qu'elles veulent sans grossir, etc.
Je sais que je devrais m'accepter comme je suis, mais rien à faire, j'y arrive pas.
La seule solution que j'ai trouvée, c'est de mincir. Je préfère changer, et m'assumer autrement, plutôt que de rester comme je suis en essayant de m'accepter.
Je pense que les médias sont en grande partie responsables de cette dictature. Les journaux, les documentaires, les stars, tout nous pousse aujourd'hui à penser qu'être en surpoids ou avoir juste quelques kilos en trop peuvent porter préjudice dans notre société (occidentale). Et malgré quelques exceptions ou l'on veut bien nous montrer des personnes qui s'assument malgré leur rondeur, je pense que la malheureuse réalité c'est que oui, moins tu correspond à ce que les journaux montrent, moins on manifeste d?intérêt. D'ailleurs, j'ai toujours l'impression que les personnes rondes qui s'assument sont montrés comme des gens "hors normes", des gens "non conformistes", alors que la norme ça devrait être de s'accepter.
Bien sur, les médias ne sont pas la seule cause. C'est le début, et puis le cerveau humain prend la suite : on paranoïde, on se sent seul, on à peur, donc on ne s'aime plus (un peu rapide comme argumentation, mais grosso modo c'est mon sentiment)
En tout cas, malgré toutes nos avancées en matière d'acceptation de soi, j'ai l'impression que les choses vont mettre du temps à changer, parce qu'aprés le poids, il y à la dictature de la beauté, de la mode, de la langue, de l'origine, de ci de mi , autant de barrières au monde pacifique auxquels les gens bisounours comme moi aspirent :)
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Je suis un peu schizophrène sur la question du poids, je crois.
Je cumule la rondeur, dans le sens ou dès le départ, je tient de ma famille une grosse carrure, j'ai des gros os, de grosses mains. J'ai une grosse charpente, qui est de famille.
Mais en plus de ça, autant le dire, je suis ronde, ou grosse, ou peu importe le terme que l'on donne.

D'un côté, je ne vois pourquoi il faudrait que je change pour rentrer dans le moule, un peu comme Beré, je ne vois pas pourquoi je devrais être considéré hors norme et pourquoi le fait de m'accepter devrait être un miracle. Je déteste l'idée qui voudrait que j'ai besoin de changer pour réussir.
Mais d'un autre côté, c'est quelque chose que j'ai totalement intégré. Je me suis certes forgé une carapace, mais qui ne m'aide pas le moins du monde à m'accepter, je reste tout le temps sur mes gardes. J'ai tellement entendu "Tu sais, dans les entretiens d'embauche, le physique c'est important". "Tu sais, si tu ne maigris pas, les garçons ne voudront pas de toi." etc, etc... que j'ai fini par me protéger de tout ça en osant le moins possible. Ma vie amoureuse est un désert, je m'habille de manière à passer le plus inaperçue possible, je ne tente rien d'un peu osé en ce qui concerne mes études, mon avenir.
J'ai tellement fait mienne l'idée qu'avec mon physique, je ne réussirai pas - que même si je trouve ce principe absurde - dans ma vie de tous les jours, je m'y conforme parfaitement, sans réussir à m'en sortir.
 
4 Mai 2011
546
228
844
paris
Breathe.Me;2118507 a dit :
" De quoi? Y'a pas de problèmes. "

Je parle dans un sens où il y a des filles comme moi qui font une taille 34 mais qui ne l'ont pas choisi, et pourtant on doit vivre avec des réflexions à longueur de journée du genre " holala attention tu vas te casser en deux! ". On ne vit pas mieux que les filles qui font une taille 42 et d'ailleurs je dirai même moins bien parce qu'aujourd'hui faire une taille 34 c'est limite devenus une Honte et ça me fatigue. Il y a pas si longtemps que ça j'ai revu la mère d'une amie et même pas bonjour ni merde, elle a dit direct " Non mais Anaïs regarde-toi, faut que t'arrête de te faire vomir là. " J'étais verte, mais Verte bordel. J'ai bien vu le moment où j'allais la jeter par dessus le balcon. Je ne me fais pas vomir, je grignotte toute la journée, je bois que des soda, et je mange largement plus qu'à ma faim tant je suis gourmande et pourtant depuis mes 14 ans je fais une taille 34. Même ma mère qui a 47 ans fait une taille 34 depuis son adolescence. Surtout que c'est pas comme si je faisais du 85c et que j'avais des abdos. Non mais sérieux --'

Franchement, y'en a marre de ces remarques et de ces guerres à la con. La dernière fois je suis tombé sur une phrase " Les vrais mecs ça aiment les formes, les os c'est pour les chiens. " et beh putain je foutrai bien une claque à la fille qui a écrit ça!!!

Je crois que les gens se mettent tous seuls dans la tête ce genre de connerie, y'a pas besoin de la télé ou de quoi que ce soit d'autre pour ça. Surtout qu'aujourd'hui les filles dîtes " grosses " ou avec des formes sont de plus en plus acceptée.

J'ai répondu "Les médias" car il suffit d'allumer la télé ,de lire un magazine ou tout simplement de sortir de chez soi pour "admirer" les nombreuse campagnes de pub placardées un peu partout qui ne font qu'alimenter la dictature de la minceur mais je rejoins tes propos, faisant moi-meme une taille 34/36 depuis l'age de 15 ans, j'ai le droit à pas mal de réflexions à longueur de temps et à force je me sens presque obligée de me justifié: NON je ne suis pas anorexique, je ne me fais pas vomir, je ne me pèse jamais (sauf chez le médecin), je ne fais pas attention à ce que je mange ( c'est tout le contraire ,comme toi, je grignote tous le temps !) j'ai tout simplement une ossature très fine que j'ai hérité de ma mère et pardessus le marché j'ai un problème de santé qui m'a fait perdre 7 kg et depuis je lutte pour les reprendre mais j'ai beau manger je ne prend que très peu de poids voir pas du tout et sincèrement j'en ai marre,je n'ai pas choisie , je suis telle que je suis.
Je pense qu'il faut arreter de juger les gens sur leurs physiques,accepter les différences et surtout arreter de gober les conneries des médias qui ne font qu'accentuer les complexes et la jalousie d'autruis.
La beauté est subjective...
 
14 Septembre 2010
891
367
1 244
Toulouse
Togepi;2257228 a dit :
La beauté non. Le charme oui.
Vraiment ? Tu crois sincèrement qu'on peut faire deux cases "gens beaux", "gens moches" et les trier en fonction de certains critères précis et incontestables pour tous ? Je ne crois pas ...
 
10 Octobre 2005
1 030
531
4 964
Melbourne
Togepi => J'aurai plus eu tendance à dire l'inverse même si je crois qu'aucun des deux n'est objectif. On peut définir des "critères" de ce qui est beau plus facilement qu'avec le charme certes mais je pense que ces critères différent selon les gens/les cultures/les époques/ autres, donc cela reste tout de même très subjectif.
Alors que le charme cela reste quelque chose d'abstrait mais quand une personne est décrite comme ayant du charme dans un groupe qui connait la personne en question j'ai l'impression que souvent les personnes s'accordent sur ce terme. Car le charme c'est plus une "aura" et les autres ressentent cette aura.
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Togepi;2255138 a dit :
Je fais 1m69 pour 80kg, j'ai des hanches, des cuisses et du bidou'. Et, ATTENTION MON DIEU JE ME CACHE, je porte des juuupes. Bouh. Vive les remarques que je me prends dans la gueule. Les imitations qui me disent que je suis une pétasse. Une "grosse" qui ose montrer ses jambonneaux. Mon Amoureux trouve ça chouette que je m'assume mais lui n'aime quand même pas mon ventre. Il me soule d'ailleurs, à ce sujet.

Et ça m'énerve que des tas de gens ne regardent que le corps. Mince ou maigre, ronde ou obèse, si le tout est harmonieux avec le visage et les vêtements, la coupe de cheveux.. C'est quoi le problème ?


J'ai vu ta photo sur le topic des frimousses et je ne te trouve pas "grosse" ni même ronde :O ! En fait, quand j'ai vu ta photo, je me suis dit que j'aimerais trop te ressembler ! !
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
J'ai répondu "les médias" mais j'aurai bien voté les trois.
Je n'ai pas de problèmes avec mon corps mais je sais que c'est loin d'être le cas de tout le monde.. Quoi qu'on en dise, même si on dit que la mentalité avance c'est selon moi simplement un leurre. Alors quoi, ok on met des mannequins soit disant "grande tailles" dans les magasines ?
Alors soit elles sont assez grosse, ce qui est très bien pour les femmes "correspondant" à elles, ça doit les aider. (Quoique je me rapelle d'un article qui étais assez.. vulgaire enfin bref.) Mais comme pour l'extrème minceur, la majorité des femmes ne peuvent pas non plus se reconnaitre en elles ; soit elles sont de morphologie tout à fait normale et on les gratifie d'un "taille XXL." Donc du coup, "nous" aussi on devient XXL.

Bref, je hais les médias. Ils trouvent toujours un moyen de nous faire sentir mal, un nouveau complexe à traquer jusqu'a ce qu'on en puisse plus. C'est bien pour ça que je les lis plus d'ailleurs, je ne vis que de Madmoizelle et d'eau fraiche :cretin:
 
14 Septembre 2010
891
367
1 244
Toulouse
ane-ka;2257870 a dit :
"Une femme sans formes, c'est comme un pantalon sans poches: on ne sait pas où mettre les mains" (phrase que me rabache mon copain quand je me plains d'être trop grosse)
Heu ?... Tu nous expliques pourquoi tu sors ça ici avant que je m'énerve derrière mon écran ?
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
ane-ka;2258445 a dit :
Je t'en prie énerve toi derrière ton écran :raie:

Pour répondre à ta première question: cela voulait seulement dire que ce dictat n'a aucune valeur IRL. Ensuite, c'est mon avis.

Voilà voilà VOILA!
La prochaine fois, argumente dès le premier message si tu veux sortir des phrases provocatrices et désagréables.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes