ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Andy_, le 5 janvier 2016.

  1. coccithilde

    coccithilde
    Expand Collapse
    anciennement x-cocci

    L'année dernière j'ai pris des comprimés pour préparer ma peau au soleil, je dois dire que ca avait super bien marché. La, les premiers rayons sont la, Et j'ai deja la peau qui rougie alors que je passe pas trop de temps au soleil.
    Est ce que vous auriez des astuce ou des marques de comprimés à prendre à cet effet ? :/
     
    VeganFox et Solal ont BigUpé.
  2. Shinigamylle

    Shinigamylle
    Expand Collapse
    Impératrice des WC, Bisounours à écailles nudiste des pieds et partisane du Saint-Seitan

    @Joi.lie : Mais de rien :cretin: ! Et oui pour les pastèques, je prendrais une nouvelle photo quand elles auront quasiment doublé de volume mouahahaha 8) !
    Et ouais franchement pour le découpage à l'avance de certains légumes, c'est trop pratique. Comme j'ai un super congélateur à tiroirs maintenant j'me fais plaiz, coupage de carottes en avance, pareil pour les poivrons, légumineuses cuites etc, comme ça j'ai juste à les sortir à l'avance ! Et encore, genre pour les carottes j'en attrape une poignée et je les jettes dans mon plat et voilà, même pas besoin de mettre à décongeler XD
    Et les bocaux avec des herbes aromatiques lavées, bien séchées et coupées à l'avance, c'est trop top (par contre à ne pas garder trop longtemps parce qu'au bout d'un moment leur goût s'estompe ! La coriandre ça va mais genre le céleri feuille il perd en goût avec le temps !

    @Serafina Pekkala : Oui le vinaigre (cidre ou autre) ça retire vraiment bien le calcaire, c'est justement pour ça qu'on dit qu'un rinçage des cheveux au vinaigre après le shampooing les rends doux et brillants, c'est parce que ça vire le calcaire :P ! Et ça sèche pas du tout la peau ou autre, au contraire :happy: Quand j'ai des périodes où j'ai des petits boutons, je m'en vaporise un peu sur la tronche après la tronche :cretin:

    @Glück : Tu t'entendrais bien avec ma petite soeur, elle adore tellement ça qu'à son anniversaire un pote lui a offert une grosse pastèque entière, c'était trop drôle :yawn: !
    J'aime beaucoup ça aussi, mais mon préféré de tous c'est le melon, omg… Quand il est bien mûr, sucré et parfumé et qu'il embaume carrément la pièce :halp: :bave:

    @Mels @Serafina Pekkala : En effet la plupart des légumes à feuilles vertes sont riches en fer (et en calcium) :happy: !
    Et le cacao y'a du fer aussi, une nouvelle bonne excuse de bouffer plein de chocolat :drama:

    @Elanore : Surtout la plupart des hydrolats en pharmacie n'en sont pas !! Juste de l'eau avec un parfum synthétique :facepalm:
     
    Geny, Kazia, Ouestrion et 12 autres ont BigUpé ce message.
  3. MC Doc

    MC Doc
    Expand Collapse

    @Serafina Pekkala et @Mels moi aussi j'en suis à ma troisième lecture et je les relirai sûrement encore. Je l'ai relu début d'année je n'en revenais pas qu'un livre que j'ai aimé ado puisse encore m'enchanter de la même façon 15 ans plus tard. Par contre dur dur le coup de vieux :cretin:

    @Shinigamylle nous aussi on a investi dans un congélateur à tiroirs pour ne pas gâcher le surplus du jardin. Et on va probablement récolter plusieurs kilos de carottes, en plus de tout le reste. Du coup ta méthode de congélation m'intéresse, tu les congèles crues ou blanchies tes carottes ? Idem pour les légumineuses, on en mange peut parce que logistiquement avec le temps de trempage et de cuisson j'ai un peu de mal à en faire souvent. Tu les congèles cuites ou juste trempées ?
     
    Geny, Mels et Solal ont BigUpé ce message.
  4. Shinigamylle

    Shinigamylle
    Expand Collapse
    Impératrice des WC, Bisounours à écailles nudiste des pieds et partisane du Saint-Seitan

    Hey je me posais une question tout à l'heure, par rapport à la mayonnaise végane : vous croyez que du jus de pois chiches bien concentré pourrait aider à bien faire tenir la mayonnaise ? Je me disais que vu que c'était qu'une bête histoire de protéines qui faisait que l'oeuf était un bon liant, ça devrait marcher avec du jus de pois chiches, vous en pensez quoi :hesite: ? (je testerai bien mais faut que je virer cette foutue guêpe de mon batteur d'abord, j'aime pas faire la mayonnaise au blender…)


    @MC Doc : C'est trop bieeeeeeen les congélateurs à tiroirs <3 Quel bonheur de pouvoir conserver plein de légumes pour pas les gâcher (avant on en perdait plein !). Y'en a qui ne trouvent pas ça pratique de voir penser à décongeler à l'avance, moi ça me dérange pas, un minimum d'organisation et c'est bon :happy: Je trouve ça largement moins chiant que de faire des conserves maison et de les stériliser plusieurs heures…

    Pour les carottes je les coupes tout bêtement crues en rondelles, et hop, dans un sac :) Quand c'est congelé t'as juste qu'à le cogner contre le plan de travail pour décoller les rondelles, et comme ça tu pioches dedans ce dont tu as besoin :cretin: ! Par contre elles sont un peu moins fermes à la cuisson, du coup c'est pas terrible pour les plats où on les veux "croquantes" comme si on les voulais "mi-cuites", mais pour tout ce qui est couscous/soupe/blanquette/bourguignon/hachis c'est parfait, testé et approuvé :top: !

    Pour les légumineuses par contre je les congèles après cuisson, après les avoir bien égouttées :) Ça se congèle très bien c'est top :top: ! Du coup pareil c'est pratique si tu les mets dans un sac, comme ça en le cognant ça les décolles et tu peux prendre ce dont tu as besoin, sinon dans un bocal :) (en verre pas de soucis il faudra juste par contre ne pas remplir jusqu'à ras bord si jamais y'a un peu de jus de cuisson, sinon le volume augmente en congelant et ça peut le faire éclater, sinon aucun soucis, à moins de poser le bocal gelé sur une surface très chaude, ça ne casse pas ! Je précise parce qu'à cause de ma mère, je pensais jusqu'à très récemment que le verre ne pouvait pas être congelé et éclatait à cause du froid… Du coup je m'embêtais à garder plein de bocaux en plastique dégueux rien que pour la congélation, c'était chiant :goth: ! Bien contente d'avoir apprit que c'était des conneries, parce que moi qui chasse le plastique de chez moi, ça me saoulait d'être obligée d'en garder pour la congélation :cretin:)

    Sinon dans un bocal en verre au frigo, tu peux les garder facilement une semaine et demi sans soucis :happy: ! Là justement j'avais cuit mes haricots rouges y'a une semaine avant de les cuisiner en ma'a tinito :) !
    D'ailleurs, j'adooooooooore la cuisine végane, c'est de la bouffe immortelle :cretin: Un couscous végétalien se garde deux semaines au frigo sans soucis :eek: Je suis bien contente, parce que quand j'étais encore omnie, ça m'arrivait régulièrement d'oublier un peu plus de 4-5 jours un reste de plat contenant de la viande, et de devoir le jeter car c'était craignos… Là tant que ça sent bon, je mange :lalala: Et vu que j'ai encore jamais été malade, ça a l'air de le faire :yawn:

    Ça me rappelle une photo de bol avec de la pâte à gâteau postée sur le groupe "What fat vegans eat", le gars disait en gros "Ce qui est trop cool quand t'es végane, c'est que tu peux bouffer ta pâte à gâteau sans crainte de choquer la salmonelle" et ça m'a fait trop rire, c'est tellement vrai :yawn:

    (poke @Tippi parce que je viens de me rendre compte que j'ai répondu à ta question en voyant seulement à la fin que j'avais cru que c'était MC Doc qui la posait pour les légumineuses au frais XD Du coup ouais au congélo tu peux totalement en cuire en grande quantité et congeler ça tient très bien la congélation :top: Certaines comme les gros haricots deviennent juste un poil moins fermes en décongelant, mais ça se remarque à peine, c'est vraiment pas gênant !)
     
    Nil, Geny, Kazia et 12 autres ont BigUpé ce message.
  5. VeganFox

    VeganFox
    Expand Collapse
    Feel the fire where she walks

    @MC Doc
    Non, sinon je n'en consommerais pas
    http://www.doctissimo.fr/medicament-TARDYFERON.htm
    La liste des ingrédients. Seul l'acide stéarique peut être issu d'animaux - http://www.les-additifs-alimentaires.com/E570-acide-stearique.php
    Le reste est végane d'après le site "les-additifs-alimentaires'

    EDIT : j'ai trouvé ce post qui recense les différents compléments en fer et s'ils sont véganes ou pas mais il y a toujours la question de l'acide stéarique grmblblbl
    A part pour l'un d'eux qui semble végane, yay!
     
    Ouestrion a BigUpé ce message
  6. Jinko

    Jinko
    Expand Collapse
    One life, one chance

    Pour la carence en fer il y a la piste de la spiruline à explorer (je fais une cure d'attaque en ce moment :rockon:) ! On en parlait sur le sujet dédié à la santé végéta*ienne justement.

    @Tippi Bienvenue ici :hello:
    Alors pour les pois chiche moi je les fait tremper dans un GRAND volume d'eau (j'insiste sur le grand car ça gonfle pas mal), ensuite le les fait cuire, je les essuye (tu peut verser tes pois chiche sur un grand plateau, entre deux torchons propres) pour éviter qu'ils gardent trop d'eau (c'est pa génant dans les plats mais pour faire du hoummous si il as le goût de flotte c'est bof), je les congèle ensuite dans des bocaux en verre (pas remplis jusqu'en haut pour éviter la casse quand ça gèle). Sinon ça se conserve 5 jours au frigo je dirais :hesite: (le mieux c'est de se fier ça son odorat, si ça change d'odeur ne le mange pas). Tu peut faire des conserves aussi, mais il te faut un stérilisateur (ou la patience de le faire à la casserole). Ha et tu peut garder (et congeler) le jus de cuisson des pois chiches pour faire de l'aquafaba (à toi les mousses au chocolat sans oeufs:dowant:) !
    Et pour les oeufs regarde cet article, il explique comment les remplacer :top: (le plus simple selon moi étant de prendre une recette déjà végane et testée par plein de gens avant toi, ça évite les fails culinaires :yawn:) !

    @Andy_ Plein de courage pour ce que tu traverse :hugs:On est là si besoin ! (Je t'envoie un smoothie plein de couleur et de saveurs pour que tu voit le verre à moitié plein aujourd'hui <3)
     
    Geny, Kazia, Alice81 et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. abricotte

    abricotte
    Expand Collapse

    @Jinko ah je n'avais pas pensé à congeler mon aquafaba ! Je fais cuire moi même mes pois chiche du coup j'ai cru comprendre qu'il faudrait bien faire réduire avant le jus de cuisson c'est ça ?

    @Shinigamylle je confirme le verre supporte bien la congélation. N'étant moi-même pas sûre du tout mais voulant éviter de mettre les aliments au contact du plastique j'avais opté pour des "tests" en mettant mes bocaux en verre de houmous dans des sachets plastiques de congélation, comme ça si ça éclatait le verre ne se répandrait pas partout dans le congélateur. Par contre je ne sais pas si tous les types de verre résistent car sur certains bocaux que j'ai acheté la température supportée était indiquée du coup je m'étais laissée supposer que certains ne supportaient peut être pas. Ce que tu dis me laisse espérer que je vais pouvoir arrêter mes tests :d

    Perso je suis tellement heureuse d'avoir un congélateur. J'ai tellement attendu ça ! C'est trop bien pour le houmous, les glaçons citron gingembre menthe, les glaces végétales de banane... Jusqu'ici je ne pré-découpe pas mes légumes car si je les achète frais je préfère les consommer frais et réguler mes achats, je n'ai pas encore pris l'habitude du congélateur pour tout mais je commence à y mettre mes propres préparations. J'ai plutôt opté pour acheter quelques légumes déjà surgelés car je me disais que la préservation de leur fraîcheur était plus optimale si c'était fait directement plutôt que si le légume avait attendu d'être transporté jusqu'au commerce puis acheté puis coupé et congelé par mes soins. Le bémol pour moi c'est l'emballage qui produit un déchet supplémentaire. En tout cas ça dépanne bien pour les fins de mois difficile où on ne peut plus trop faire les courses et où on a quand même envie de légumes.
    Par contre je me demandais si vous aviez déjà préparé des oignons caramélisés en quantité (oignons fondus quoi) et si ça supportait bien la congélation ? Parce que vu comme les oignons produisent des odeurs en les préparant je me dis que je ferai bien en grosse quantité pour congeler et agrémenter mes plats ou faire des tartes à l'oignon "minute".
    (team apprentie de la congélation :happy:)

    Sinon jusque là j'étais adepte inconditionnelle du tofu fumé aux herbes de taifun et j'ai testé le tofu fumé de Soy c'est assez différent comme goût de fumé. Celui de Soy est beaucoup plus prononcé mais du coup ça l'est trop pour moi dans une préparation de type poêlée, ça m'a un peu écoeurée. Par contre je pense que dans un hachis parmentier, lasagnes ou quiche ça doit être pas mal du tout en petits dés. Celui de taifun je peux tout en fait en manger une tranche comme ça car j'adore et son fumé n'est pas trop envahissant. En tout cas celles qui cherchent du fumé-fumé, celui de Soy est vraiment fort.

    Moi je suis en phase de sevrage des sojade cerise et vanille pour cause de budget limité et c'est dur. Mais je crois que je les apprécierai encore plus quand je pourrais en acheter à nouveau.:puppyeyes:

    Sinon j'ai bien envie de lire Planète Végane. Ça en intéresse d'autres ?
     
    Geny, Kazia, wijapou et 6 autres ont BigUpé ce message.
  8. Tante Clara

    Tante Clara
    Expand Collapse
    Dif tor heh smusma. Ni'tokor!

    @abricotte
    Un club de lecture végéta*isme me tenterait bien :ninja: En plus @Hester m'a donné une chouette biblio.
     
    Glück, abricotte et Tippi ont BigUpé ce message.
  9. Juda Bricot

    Juda Bricot
    Expand Collapse
    C'est toi le statut

    Perso je m'étais fait des gellules d'Urucum l'année passée :) Le tout acheté sur AZ, mais possiblement trouvable ailleurs !
     
    coccithilde et VeganFox ont BigUpé.
  10. Shinigamylle

    Shinigamylle
    Expand Collapse
    Impératrice des WC, Bisounours à écailles nudiste des pieds et partisane du Saint-Seitan

    Je confirme pour les végétalisations de recettes de gâteaux omnis… C'est un peu relou de remplacer l'oeuf, faut bien étudier à quoi il sert dans la recette, s'il est là pour apporter du liant, de l'humidité ou du moelleux, et surtout convertir les quantités d'oeufs en quantité d'ingrédient de remplacement… Du coup je préfère fouiller plein de recettes véganes et de choisir celle dont les ingrédients et quantités sont les plus ressemblantes à la recette omnie que j'avais, comme ça je sais qu'elle a déjà été testée (encore plus quand c'est quelqu'un d'ici qui l'a partagée :cretin:) et que je risque pas de la foirer :supermad: (enfin, pas complètement au moins :cretin:)

    @abricotte : Oh oui t'inquiète, même si le verre n'est pas du borosilicate, tu n'as rien à craindre :top: ! Le verre ce qu'il ne supporte pas, ce sont les chocs thermiques, donc un gros changement de température subit (genre sortir le bocal du congélateur et le poser dans l'évier alors que tu venais d'y verser de l'eau très chaude…) mais il risque clairement pas d'éclater dans le congélateur (enfin si mais seulement si t'as comme je disais tout à l'heure rempli le bocal avec un liquide au ras bord, comme ça augmente de volume, ba voilà…)… Et si jamais c'est du borosilicate (pyrex) à moins d'un très gros choc thermique (glacé-bouillant d'un coup) franchement rien à craindre, il est fait pour ça :happy: !)
    Du coup tu peux arrêter tes tests sans crainte oui :d Si jamais t'as peur en sortant le bocal du congélo, fait comme moi : le poser sur un chiffon plié :yawn: (va comprendre pourquoi, ça me rassure, j'ai toujours peur que mon plan de travail soit chaud, genre quand j'ai allumé le four, la chaleur se propage un peu dans le plan de travail, comme c'est un four encastré)

    D'ailleurs les bocaux à la con de récup' là, c'est du costaud, souvent je verse des trucs méga bouillants dedans d'un coup (genre ma soupe ce midi) et j'ai jamais eu aucun soucis de claque, sacrées bestioles :cretin:

    Sinon tu as bien raison de consommer un max frais, c'est toujours mieux ! Moi je le fais aussi, ce que je congèle ce sont majoritairement les poivrons et les carottes parce que je les manges jamais assez vite pour ne pas en perdre entre temps :stare:… Mais sinon le reste je mange frais !
    Pour les oignons, je pense que grillés ils se conserveront bien congelés, je vois pas pourquoi ça ne serait pas con, à la rigueur ils perdraient peut être juste en croustillant, mais de toute façon dans une quiche ba il ramollira à la cuisson !

    @MC Doc : AH !! J'oubliais, pour les carottes !!! Si tu veux en conserver longtemps (plusieurs mois) mais sans les congeler, pour pouvoir les manger crues (vu que congelées, elles deviendront molles en décongelant et c'est berk cru du coup), tu peux remplir un gros seau de sable et les y piquer entièrement, j'ai encore jamais essayé mais apparemment si ce sont sont des carottes de jardin, ça se garde super longtemps sans problème en mettant le seau ensuite au frais dans le noir :d (genre cave) !
    Comme pour les pommes de terre d'ailleurs, en les enroulant dans un journal et en les mettant dans une cave, ça se conserve des mois sans soucis :happy: (moi j'ai essayé et ça marche pas parce qu'il fait trop chaud chez moi, et j'ai pas de cave XD)
     
    Geny, Kazia, MC Doc et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. Jinko

    Jinko
    Expand Collapse
    One life, one chance

    @Tante Clara @abricotte Mais oui ! Je viens d'avoir une super idée :gnih:! Si on faisait une chaîne de lecture pour partager nos lectures (personnellement j'aime bien faire circuler mes livres sur le sujet :v:). Du genre personne A envoie un livre à personne B, qui l'envoie à personne C et ainsi de suite (puis retour à personne A)...

    @abricotte C'est exactement ça, tu fais réduire pour avoir une consistance proche du jus en boîte. (Et congèle bien le jus hein pas le jus monté en neige :yawn:) Et tout à fait d'accord pour le tofu fumé Soy, je le trouve trop fumé à mon goût :drama: (#teamTaifun :domokun:)


    Sinon fail du jour :yawn:: le lait de soja avec du calcium ne marche pas pour faire des yaourts en yaourtières :dunno:!! En plus c'est hyper sucré (lls rajoutent du sucre pour masquer le goût je pense).
     
    Luonnotar et abricotte ont BigUpé.
  12. Shinigamylle

    Shinigamylle
    Expand Collapse
    Impératrice des WC, Bisounours à écailles nudiste des pieds et partisane du Saint-Seitan

    @Jinko @abricotte : Roh oui, congeler l'aquafaba c'est vraiment top, comme ça tu peux le garder super longtemps et t'en servir quand tu veux :d ! J'adore le congeler dans un bac à glaçon (une fois congelé je met tous les cubes dans un sac) comme ça je sors autant de portions dont j'ai besoin, trop pratique :top:

    Pour comment faire de l'aquafaba, j'ai suivis une vidéo de cuisson des pois chiches à la cocotte-minute : pour 200g de pois chiches, on les fait tremper toute la nuit, le lendemain on les rinces, places dans la cocotte en ajoutant 900ml d'eau, et hop là on met ça à cuire, et quand la cocotte commence à siffler, on compte 20min :happy: Et ensuite on garde les pois chiches et leur jus dans un bocal pendant une nuit pour que le jus se concentre encore plus en protéines, et bref, cette méthode marche super bien, absolument pas besoin de réduire le jus il est bien épais et visqueux en refroidissant :top: !
     
    Jinko, Kazia, Tippi et 5 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...
Sujets similaires
  1. Aqua
    Réponses :
    56
    Affichages:
    4211
  2. jmtrains
    Réponses :
    5
    Affichages:
    555
  3. Aethelthryth.
    Réponses :
    20567
    Affichages:
    1013995
  4. coocky5
    Réponses :
    21
    Affichages:
    3254
  5. Pham Nuwen
    Réponses :
    16
    Affichages:
    1425