ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Andy_, le 5 janvier 2016.

1. Kiha

Kiha
    Expand Collapse

@wijapou :c'est marrant ce que tu dis, dans le sens ou j'ai souvent l'impression que les végé/vegans on doit se préparer à manger nous-même souvent lors des fêtes/repas avec des amis :sad:

Listhium, Serafina Pekkala, coccithilde et 8 autres ont BigUpé ce message.
  2. pikalovescoke

pikalovescoke
    Expand Collapse

Je n'ai jamais goûté la mousse au jus de pois chiche donc je sais pas dire mais j'avoue que ça ne me tente pas du tout car le jus de pois chiche, ça schlingue à mort et je vois pas comment le goût dégueu peut partir en le montant en neige ^^ (mais bon, je vous crois que ça marche mais ça donne pas envie, surtout que j'ai déjà testé des recettes sucrées où le pois chiche remplaçait un autre ingrédient et ça goûtait juste le pois chiche-sucre-vanille-chocolat et ça va pas trop ensemble ^^). Alors que le blanc d'oeuf, ça a pas vraiment d'odeur.

La découverte que j'ai faite la semaine passée ! l'huile de sésame c'est tellement bon !!!

@Bulle-sucrée Tu as fait ses merveilles toi-même :o ?

Ces dernières semaines avec mes parents, on a testé les "box" Carrefour (une box= 3 recettes avec tous les ingrédients pour les réaliser. On en prend une pour 2 personnes mais on mange tranquillement à 3 adultes pour toutes les recettes). On peut choisir d'avoir des recettes végétariennes, c'est ce qu'on a pris et oh mon dieu ! Pour les "non créatif" de la cuisine que l'on est (la question que l'on redoute le plus est "on mange quoi ce soir ?" car on a jamais d'autres idées que "pâtes aux fromages"), c'est une petite révolution. Les repas sont pas mal équilibrés (il y a des légumes dans chaque recette, souvent avec soit des oléagineux soit du tempeh/tofu etc aussi) et on mange des plats auxquelles on aurait jamais pensé !
    Du coup, on garde les recettes fournies avec et on va s'en servir jusqu'à ce qu'on en ait marre puis on reprendra quelque box pour avoir de nouvelles recettes etc etc ^^
    (un exemple de recette qui était beaucoup trop bonne: des macaronis sauce type pesto, amande, citron, brocoli et courgettes)

Sunflowers, Paravelle, Tante Clara et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. Shinigamylle

Shinigamylle
    Expand Collapse
    Impératrice des WC, Bisounours à écailles nudiste des pieds et partisane du Saint-Seitan

@Featherboat : Je te dirai, la seule recette qui a l'air pas trop compliquée que j'ai trouvée est à base de cacao, beurre de cacao et purée d'amande avec un peu de lait végétal je crois, elle précise bien par contre que c'est différent du chocolat au lait animal, mais très bon, du coup j'attends de tester !
    Tu as déjà essayé de faire de la "confiture" de lait de soja ? J'avais vu pas mal de recettes et apparemment ça donne un résultat très similaire au lait concentré (je n'ai jamais essayé car je n'aimais pas ça justement !)

@Luonnotar : Effectivement si tu as fait un bilan y'a un mois et que rien à signaler, ça m'étonnerait que tu sois carencé.e au point d'en avoir des symptômes aussi rapidement :hesite: ! J'opte pour le stress perso, le stress peut vraiment faire du mal ! Bon par contre j'ai rien à te conseiller du coup, étant moi même victime de ce foutu stress à la con et arrivant pas pas à l'évacuer à part en chialant parfois quand y'a un trop plein :facepalm:

@wijapou : Fait-lui un plat de merde qu'il aime pas, il doit bien y avoir un aliment en particulier qu'il déteste non :cretin: ?

@Solal : J'imagine que les blettes avec des pâtes ça serait pas mauvais, j'en ai jamais mangé mais ça a l'air de ressembler au chou de Chine un peu, et le chou de Chine en ma'a tinito (avec des pâtes macaroni donc) c'est super bon donc voilà :cretin:

@Cicer : Les purées d'oléagineux tu peux les manger un peu comme tu veux : en tartines comme tu dis, en "matière grasse" pour une pâtisserie ou plat, ou remplacement de l'oeuf avec un peu de fécule, et en fromages végétaux et sauces également :)

@Rivendell : Oh mais c'est une très bonne nouvelle ça que ta mère semble de mieux en mieux l'accepter :jv: !
    Pour la brioche, hm, c'est bizarre ça monte quand même avec du lait froid, mais plus doucement, si tu prends de la levure déshydratée dans de l'eau froide ça marche mais faudra laisser reposer plus longtemps :hesite: Tu as mélangé ta levure comment ? Est ce que tu as mélangé le sel au liquide ?
    Pour mieux activer de la levure déshydratée, tu peux ajouter un peu de sucre ou du sirop d'agave dans l'eau/le lait, quand tu laisses reposer tu vas voir ça fait carrément des bulles !

@Jinko : Quel égoïsme, courage <3 C'est vraiment pas cool un tel comportement, surtout après tout ce temps ! C'est pas comme si c'était récent… Essaie d'en discuter avec elle, je pense qu'elle s'est juste pas imaginé à ta place et que du coup elle se rend pas compte à quel point ça peut être blessant :happy:

@FlySol : Tu m'as fait trop rire, ça m'a fait penser à quoi je vois "MLP" pour Marine Le Pen, ba je lis "My Little Pony", c'est vachement mieux :lunette: Et je sais qu'à cause de moi pour @wijapou c'est pareil maintenant :lalala:

@Cocoeau : En effet j'y ait pensé mais… Ça coûte vraiment trop trop cher, si j'en achète j'en utilise mais que très peu :erf: Du coup je l'utilise uniquement si je veux avoir un petit goût, mais pas juste comme une matière grasse !

@Paravelle : Si ça pouvait être "que" ça et que l'ostéopathe arrive à te soulager, je l'espère :hugs: !
    Pour ta toux, je sais pas si je t'ai déjà conseillé de prendre une goutte d'HE de tea tree sur un sucre ou cuillère de sirop d'agave, c'est vraiment hyper efficace !

@pikalovescoke : L'odeur je comprendrais que ça donne pas envie, même si comme tu dis ça part totalement une fois monté en neige, mais là, elle parlait vraiment du visuel qui la dégoûtait, et le visuel pour le coup il est vraiment semblable au blanc d'oeuf, en même moins gluant :hesite: Du coup pour ce côté là j'ai du mal à comprendre en quoi on le trouverait plus dégoûtant :hesite: (surtout que le blanc d'oeil y'a souvent des sortes de "filaments" et ça franchement pour le coup je trouve ça peu ragoûtant XD)

Et ouais l'huile de sésame j'adooooooore ça :domokun: ! Enfin moi je prends toujours la toastée, parce que c'est celle qu'on trouve le plus facilement ici (encore grâce à la culture asiatique, qui l'utilise beaucoup en cuisine), je fais cuire mes wok avec, et quand je fais une soupe chinoise, hop, un filet d'huile ! Faut bien doser par contre parce que la toastée elle est TRES forte ! (la non toastée maintenant que j'y pense, je l'ai jamais goûtée !)
    D'ailleurs c'est justement la toastée qui a un point de fumée plus élevé, la non toastée elle l'est moins, de souvenir !

Luonnotar, Paravelle, FlySol et 11 autres ont BigUpé ce message.
  4. Geny

Geny
    Expand Collapse
    « Il ne faut pas vendre la peau de l'ours... surtout... surtout s'il n'est pas d'accord avec le prix. »

Le blanc d'œil c'est végé ou pas ?
    :yawn::ninja:

Kazia, Alice81, FlySol et 7 autres ont BigUpé ce message.
  5. Shinigamylle

Shinigamylle
    Expand Collapse
    Impératrice des WC, Bisounours à écailles nudiste des pieds et partisane du Saint-Seitan

@Geny : :yawn: Le blanc d'oeil, surtout s'il vient d'un oeuf, non :cretin:
    Je venais de me lever :ninja: :yawn:

Petits plaisirs bêtes : Je vais dans mon jardin pour couper quelques branches de ma menthe verte et ma menthe marocaine pour les bouturer, pour une amie, du coup j'enlève quelques feuilles à la base pour pas qu'elles pourrissent dans l'eau, et habituellement, j'aurais balancé ces feuilles au compost, et là "Mais, j'ai carrément assez pour me faire une petite infusion, aller hop !" :top: Trop bon <3

Et j'ai cooooooooomplètement oublié que j'avais mis un bocal de kombucha à fermenter. Du coup il est juste hyper foooooort je vais devoir le diluer pour le boire XD Bon au moins le starter de la prochaine tournée sera bien fort !

Kazia, Geny, Jinko et 8 autres ont BigUpé ce message.
  6. wijapou

wijapou
    Expand Collapse
    « Dick avait un don. Jason avait la rage » <3

@Kiha Oui je crois qu'en 3 ans on n'a rien eu à emmener 3 ou 4 fois. Comme si c'était une excuse pour ne pas se casser la tête alors que pour les autres iels le font..

@Shinigamylle Haha je sais qu'il n'aime pas certaines associations sucrées mais en salé aucune idée :rire:

Kiha, Serafina Pekkala, Denderah et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Rivendell

Rivendell
    Expand Collapse
    J'ai besoin d'une cure d'Assassin's Creed.

Là carotte aussi on la tue d'abord :scream: :yawn: Tu m'as fait trop rire.

@Kiha @Shinigamylle Oui du coup avec ce que vous m'avez dit, je vais tenter de l'activer dans le lait tiède et de pétrir plus :hesite: Merci !

Kiha, Featherboat, Serafina Pekkala et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Shinigamylle

Shinigamylle
    Expand Collapse

@wijapou : Fait un plat asiat sucré-salé :cretin: (moi j'adore)

@Rivendell : Oui comme ça, ça devrait le faire :top: ! Et surtout ne mélange pas le sel au lait, il faut le mettre dans la farine et bien le mélanger :) !

Bon non ce soir, tartines au four. Mon chéri s'en fait avec purée fraîche végane aux oignons vert/persil + fromage à raclette et jambon cru, moi je fais les miennes avec purée fraîche aussi mais avec des aubergines+tomates revenues à la poêle avec des herbes de Provence + fromage de Season Square au vin blanc, et du basilic frais du jardin :drama: Les miennes seront meilleures :vex:
    (punaise mes pommes de terre ont fini de cuire à la vapeur à la cocotte-minute, ça sent trop bon XD)

Geny, Tante Clara, Jinko et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. Solal

Solal
    Expand Collapse
    Très, très amoureuse

@Shinigamylle L'huile de sésame non toasté c'est pas booon je trouve, mon copain s'était trompé une fois et ça n'a pas de goût, juste celui de gras :cretin: Sinon j'ai finalement fait mes blettes comme @Joi.lie, avec du citron et du riz (et des pignons parce que j'en fous partout tant qu'il m'en reste :cretin:) et merciiiii omg c'était dé-li-cieux :halp:

Tante Clara, Mû., wijapou et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. MaryJAnna

MaryJAnna
    Expand Collapse

J'ai été faire mes courses ce matin et j'ai été agréablement surprise de remarquer une fois arrivée en caisse qu'un seul produit contenait des POA (des brioches aux pépites de chocolat pour le petit déj, je suis nulle en pâtisserie à mon grand damn).

La semaine dernière j'avais trouvé des nuggets cereal dans les promotions donc je me suis décidée à chercher le rayon végétal (de base mon magasin ne vendait que des similis bjorg mais il s'est agrandi récemment). Je suis contente en tout cas, j'ai pas de magasin bio à moins d'une heure de chez moi et je ne suis pas véhiculée (+ horaires nocturne + j'évite les heures de pointes donc pas envie de me lever à 12h pour aller en courses à 14h ou de prendre les transports à 7h du matin alors que je serais déjà bien fatiguée de ma nuit) donc ça m'arrange que mon magasin s'y mette, j'espère que ça durera et s'améliora.

J'ai trouvé des émincé soja-blé de cereal et des escalopes pané soja-blé herta. J'ai d'ailleurs été agréablement surprise de voir que les escalopes Herta étaient végétaliennes, juste une mention "peut contenir : œufs" et même un petit logo vegan sur l'emballage.

Bon par contre je suis déçue, il y avait un goût que je n'aimais pas dans les nuggets cereal, J'avais adoré les nuggets carrefour veggie mais je suis pas à côté d'un carrefour donc je mettais pas mal d'espoir dans celles de cereal :erf:. Mais bon j'ai hâte de goûter les deux produits que je viens d'acheter, je ne perd pas espoir de trouver un simili délicieux pour les jours de flemme et m'habituer en douceur à une alimentation plus végétale. Mon blocage à l'idée qu'il manque quelque chose n'est pas présent quand je remplace la viande par un simili donc je pense que ça m'aidera au début. En attendant que je trouve le courage tenter des recettes de simili maison qui déchirent, les galettes d'haricots rouges me font de l’œil depuis un moment. :lalala:

Sinon hier soir pour déjeuner je me suis fait des onion rings (VGR comme j'ai utilisé un œuf dans la pâte à frire, je pense chercher une recette VGL bientôt parce que je trouve ça bête d'user un oeuf pour ça, je préfère les utiliser pour des tortillas de pomme de terre) avec des frites, c'était super bon. :puppyeyes:

Bon la plupart de mes repas contiennent encore de la viande mais ça s'améliore, j'essaye de faire au moins 2, 3 repas VGR/L par semaine en ce moment.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Bon désolée du pavé complètement HS et un poil décousu, tout est sorti en même temps. C'est toujours un plaisir de vous lire en tout cas. <3

Kazia, Alice81, Faolán et 26 autres ont BigUpé ce message.
  11. dodoindo

dodoindo
    Expand Collapse

@MaryJAnna :hugs:C'est tout à ton honneur de te lancer dans tout ça. Félicitations pour toutes ces avancées ^^ Et c'est bien, tu fais à ton rythme, doucement mais sûrement ;-) :bouquet:

Geny, Tante Clara, Mû. et 3 autres ont BigUpé ce message.
  12. Shinigamylle

Shinigamylle
    Expand Collapse

@Solal : Ah ba ça devait être une mauvaise marque alors que l'huile de sésame toastée d'épicerie asiatique, elle a bien le goût de graine de sésame grillée :cretin: ! Du coup c'est gras ET goûteux :lunette:

Tante Clara, Denderah et Solal ont BigUpé ce message.
Chargement...