ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Andy_, le 5 janvier 2016.

  1. Kamtcha

    Kamtcha
    Expand Collapse
    Avatar ---> Eahkee

    @Esel On fait du kéfir depuis pas mal d'années maintenant :)
    J'avais envoyé des grains séchés à réhydrater à une madz du forum (c'était toi @Kiha ? :hesite:) si tu veux, je peux t'en envoyer aussi, avec le mode d'emploi :)
    C'est un truc génial parce que tu mets vraiment ce que tu veux dedans !
     
  2. Esel

    Esel
    Expand Collapse

    @Erha Merci pour l'info ! Je vais éviter d'en faire avec une bouteille du commerce du coup haha :d

    @Kamtcha :puppyeyes: ce serait trop cool !! Mais du coup ça ne risque pas de se détériorer en étant envoyé par la poste ? (j'y connais vraiment rien haha) Du coup on peut mettre un peu les fruits qu'on veut tant qu'il y en a un acide et un autre sucré ? J'ai vu une recette avec du citron et des figues, apparemment c'est un basique.
     
    Erha a BigUpé ce message
  3. Renisenb

    Renisenb
    Expand Collapse

    @Erha : j'improvise aussi souvent, mais c'est pour les moments où je me rappelle d'un truc super bon que j'ai testé une fois il y a longtemps, que je voudrais le refaire, mais que ça me prend 3 heures de retrouver le site/la page...
    Je vais peut-être essayer un fichier avec un index.
     
    Erha a BigUpé ce message
  4. Andy_

    Andy_
    Expand Collapse
    Végane // Ne pas me citer, uniquement des mentions, merci !

    @Rivendell Desolée mais je trouve ta réponse un peu froide, j'espère me tromper. En fait, je ne comprends pas, c'est juste ça. La majorité des produits, même en bio, ont cette mention (même ceux avec le label "Vegan") pour le coup. Donc clairement, comment font ces genTes ? J'ai jamais vu de chocolat (noir) sans la mention "peut contenir des fruits à coques" :hesite:
     
    Sunflowers, Callie., Kazia et 7 autres ont BigUpé ce message.
  5. bibouille22

    bibouille22
    Expand Collapse
    On l'a sauvé !

    En effet, les produits ne contiennent pas du tout ces ingrédients, c'est juste fabriqués dans des ateliers qui utilise, pour d'autres produits, ces ingrédients. Donc c'est vrai que c'est marqué pratiquement sur tous les produits qui existent, donc compliqués de faire sans la mention non ?
    juste une question, je veux pas faire de débat, chacun fait ce qu'il veut
     
    Kazia, Joi.lie, Solal et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Shinigamylle

    Shinigamylle
    Expand Collapse
    Impératrice des WC, Bisounours à écailles nudiste des pieds et partisane du Saint-Seitan

    Hey, vous pensez que poireaux, poivrons et tomates ça se marie bien en tarte :hesite: ? Il me reste deux tomates de mon panier et j'aimerai bien en faire un plat sympa, mais vu que j'en ai que deux, il me faudra autre chose pour que ma tarte soit bien garnie ! D'ailleurs j'ai de la courgette aussi, ça pourrait bien le faire aussi :hesite: Avec du basilic du jardin ça m'étonnerait que ce soit dégueulasse :cretin: (d'habitude je fais juste tomates-oignons-basilic)

    @Erha : Oh merde, y'a des jours comme ça où c'est le caca partout et on sait pas pourquoi :facepalm: ! Moi hier justement c'était ma journée "J'arrête pas de tout faire tomber par terre", genre ma tartine, mes affaires :lol:… Heureusement que j'ai rien fais tomber de fragile mais qu'est ce que c'était chiant :yawn: Aujourd'hui ça a l'air d'aller (alors que je me suis faite réveiller par mes chiennes qui aboyaient comme des oufs sur le travailleur qu'a envoyé l'agence pour réparer ma douche et sans me prévenir de quand il venait, le pauvre, heureusement que j'ai le sommeil léger quand il s'agit de bruits "pas normaux" du coup j'ai enfilé un short et un t-shirt de mon chéri et suis allée lui ouvrir en mode "Uh b'jour s'cusez moi l'agence elle m'a pas prévenue quand vous viendriez :ko:" :yawn:
    Tu m'as faite rire en tout cas, après "l'impératrice des WC" me voilà prêtresse du kombucha :drama: ! Hm, je ne sais pas à partir de combien de temps on peut dire que c'est foutu, mais je pense qu'à partir d'une bouteille c'est plus long déjà, attends encore, si au bout de deux semaines là y'a vraiment rien, c'est que ba, la marque de kombucha est nulle et qu'il faudra trouver quelqu'un qui expédie des souches par la poste dans des sachets, je sais que ça se fait beaucoup :hesite: ! Notamment en allant sur le groupe "Kéfir et kombucha - informations et conseils" je suis sûre qu'on trouvera quelqu'un pas loin de chez soi qui peut filer une souche :happy:

    @Rivendell : Oups pardon j'ai oublié de préciser :cretin: ! Comme dit @Pompoko c'est un plat indonésien, à base de nouilles de riz et divers légumes genre chou, carottes, oignons, haricots verts, et initialement des crevettes et du poulet (facilement substituables par des pst marinées ou même rien, comme on a fait hier :cretin:), et de la coriandre fraîche (qu'on avait pas d'ailleurs, ça, ça manquait par contre :gonk: Vivement que mes trois petits plants de coriandre poussent :crying:). J'aime beaucoup quand il y a des germes de soja aussi :happy: (enfin haricot mungo) !
    Du coup voilà la recette du bami, non vg certes mais c'est juste pour que vous voyez la marche à suivre :top: ! (perso je m'embête pas avec "sauce soja claire/sauce soja foncée, je prends de la bête sauce soja et c'est très bon ! La sauce soja "foncée" c'est ce qu'on appelle la sauce "black soy", très foncée et presque épaisse, très forte, ça doit se trouver en épicerie asiatique si vous voulez vraiment, mais franchement c'est pas indispensable pour réussir le plat)
    D'ailleurs, les crevettes séchées de la recette, je pense que ce serait pas mal de les remplacer par des oignons déshydratés, ça ramènerait un petit goût "sucré" qui serait pas mal :top: ! Ou des oignons frits :puppyeyes: (mais en les rajoutant à la fin avant de servir pour qu'ils gardent leur croustillant)
    Bref, j'adore ce plat. Il fait parti intégrante de la cuisine calédonienne :puppyeyes: (ici la cuisine c'est un mélange de cuisine asiatique, kanak, française, orientale et plein d'autres… Elle est aussi métissée que les habitants, j'adore notre cuisine :puppyeyes:) D'ailleurs le site de recette est un site de recettes de chez moi ! Faites un tour y'a une catégorie "légumes" et y'a plein de recettes trop cool qui doivent être facilement végétalisables :dowant:
    (D'ailleurs quand j'y pense, ça doit être grâce à notre culture gastronomique qui n'est pas axée sur la cuisine française (alias VIANDE et végétaux pour décorer à côté :lol:) que j'ai pu passer aussi facilement de omnie à végane du jour au lendemain sans grands soucis, vu que ba, j'avais l'habitude des plats exotiques où la viande se remplace super facilement, genre les curry, les wok asiat'… Merci mon pays :drama:)

    (D'ailleurs, rien à voir, mais j'ai trop trop ri, tout à l'heure quand le travailleur est venu réparer ma douche, il a ouvert l'eau en se trompant et du coup il a ouvert les jets massant sans le vouloir, qui l'ont donc éclaboussé, et il a crié "PATATE DOUCE :eek: !!!" de surprise, ça m'a fait trop trop rire, c'était trop mignon :yawn::yawn::yawn::yawn: Ça m'a un peu rappelé ma mère qui gueule "BAPTISTE" dans le jardin quand elle se rate, ou des gars dans la rue que j'entends gueuler "BABYLONE" parce qu'il s'est mangé un trottoir, plus local comme expression tu meurs :yawn: Bref, patate douce j'avais encore jamais entendu et je suis fan, je vais la lui piquer :drama:)

    @cherrycordia : Ohlalala, je savais pas du tout pour le nickel présent dans les légumineuses et oléagineux :eek: Ça doit être vraiment embêtant pour les personnes qui y sont très sensibles :erf: ! Enfin maintenant que j'y pense, c'est plutôt logique, y'en a un peu partout à des taux différents dans la terre :hesite:… En tout cas c'est pas drôle du tout, j'espère que tu vas mieux :hugs: !
    Je suis vraiment contente en tout cas que tu aies eu des réactions bienveillantes sur l'insta, en tout cas, je te fais d'énormes câlins et ne t'inquiète pas, je suis certaine que tout le monde te soutiendra ici également <3:hugs: Si tu ne peux pas te supplémenter en B12 sans rencontrer des soucis, c'est sûr qu'il te faut trouver une solution et ne pas mettre ta santé en danger :hugs:

    @Esel : Kombuchateuse maison présente :rockon: ! Kéfir de fruits j'ai jamais pu essayer par contre ! Vu que j'ai jamais de fruits (enfin fruits sucrés je veux dire) à la maison à part des bananes parfois, je me suis dit que c'était chaud et qu'il vaut mieux que je reste sur mon kombucha (parce que ça du tout ça va j'en ai des tonnes :cretin:)
    Pour le résultat "aléatoire" en prenant la boisson d'un kombucha du commerce (impératif qu'il soit bio et non pasteurisé !), je pense que ça dépend de la marque et aussi de "l'âge" des stocks :hesite:, mais par contre c'est un peu plus long à se développe, il faut juste laisser le temps à la souche de se développer de nouveau en lui mettant un peu de sucre pour la nourrir :happy:
    Par contre… Tu restes combien de temps avant de déménager ? Parce que le temps que la souche se développe + ensuite que ton thé fermente avec (sachant qu'il fait encore frais) ça risque de prendre plusieurs semaines :hesite: ? N'hésite pas en tout cas à me poser toutes les questions que tu veux :happy: ! (mais par contre ça prend pas forcément beaucoup de place, moi oui parce que je le fais via 3 bocaux de chacun 3L, donc ça me fait 9L que j'embouteille dans des bouteilles de bière Fischer (donc ça rentre dans 12 bouteille :yawn:), mais juste un bocal de 3L par exemple, ça prend franchement pas de place :top: (en plus moi je les ai foutues dans le salon XD)

    @Andy_ : Y'en a oui, celleux qui (comme avait dit un jour @Mels et ça m'avait fait bien rire :cretin:) pense qu'être végane c'est "ne pas se souiller le corps avec des produits d'origine animale", et que "les traces de" ça voudrait dire que ton produit est souillé même s'il ne contient pas ces ingrédients animaux… Je peux comprendre et je jugerai pas (ma première phrase était moqueuse mais juste sur le ton de la blaguounette, les gentes font bien ce qu'iels veulent tant que ça leur convient :happy:), mais pour moi c'est un peu trop se compliquer la vie pour rien (parce que bon comme tu dis, la grande majorité des produits sont faits dans des ateliers qui travaillent également des produits animaux, également les produits estampillés véganes :dunno:)

    @Renisenb : Perso j'ai un dossier avec trois autres dossiers "Plats et entrées - Desserts et pâtisseries - Pâtes, sauces et astuces" et dedans j'y met des captures d'écran des recettes que je trouve, et les pages web des sites :) ! Sinon dans ma cuisine, j'ai collé à mon meuble un sachet en plastique où j'y met mes recettes favorites, écrites sur des petits morceaux de papier, pour les avoir à portée de main sans aller sur l'ordi :top: !
    Sinon pour la laine végane, j'avais vu ce siteil y a un moment qui vend des pelotes de laine de chanvre et coton bio (selon les modèles le pourcentage de chanvre/coton change), je pense que ça doit être une bonne alternative (pour les prix je sais pas du tout si c'est cher ou pas, vu que je m'y connais pas trop, mais les pelotes ont l'air trop belles et douces :puppyeyes: !). Parce que c'est vrai que sinon ba c'est de la laine d'acrylique… C'est certes très doux mais voilà, si on peut remplacer du synthétique par des fibres végétales c'est toujours mieux pour la planète :happy:

    @Riley : Y'a longtemps j'avais fait une omelette avec des pleurotes (blanches par contre), et c'était super bon en les faisant bien dorer avec des oignons :top: ! Du coup je pense qu'en faisant une omelette de tofu soyeux, oignons, pleurotes, tomates et pourquoi pas un fromage végétal si tu en as, ça doit être très bon aussi :happy: ! (mais j'ai pas d'autre idée, la pleurote est un champignon que je n'ai jamais cuisiné autrement !)
     
    Serafina Pekkala, Renisenb, Kazia et 8 autres ont BigUpé ce message.
  7. Mels

    Mels
    Expand Collapse

    @Shinigamylle On dit le pleurote et non pas la pleurote. Oui je sais c'est bizarre, ça me perturbe aussi :yawn: j'ai appris ça récemment :P

    :lunette:

    (Comment ça on s'en fout ?)

    :cretin:
     
    Cocoeau, Fruits, Paravelle et 14 autres ont BigUpé ce message.
  8. Shinigamylle

    Shinigamylle
    Expand Collapse
    Impératrice des WC, Bisounours à écailles nudiste des pieds et partisane du Saint-Seitan

    @Mels : Je me coucherai moins bête ce soir grâce à toi :drama:
    Mais ouais c'est moche XD Comme pour pamplemousse, je sais très bien qu'on dit un pamplemousse, mais moi je dis souvent "une"… Ou alors pour les joncs, les roseaux qui poussent au bord des points d'eau, je dis toujours un "jonque"… Jonc avec le C qui se prononce pas je trouve ça trop laid donc rien à faire, j'arrive pas à le dire correctement XD
     
    Kazia, Nil, Solal et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Perlea.

    Perlea.
    Expand Collapse
    Appât à moustiques.

    @Renisenb Ici à force de faire certaines recettes je les connais par cœur. Du coup j'ai quand même prévu de les mettre par écrit dans un classeur en scrapbooking. Sinon, je me souviens si la recette vient de tel bouquin ou de tel site. :fleur:

    @Andy. Je ne comprends pas non plus, c'est deja tellement galère de faire attention aux compositions si en plus on élément tous produits avec traces... Pfiou. Je ne trouve pas que ça rende un produit moins végane. Du coup @Rivendell on est d'accord que chacun fait ce qu'il veut mais est ce que tu as une source d'explications par exemple pour cette démarche ?
     
    Geny, Renisenb, Kazia et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Alice81

    Alice81
    Expand Collapse
    Prends donc un cookie, c'est du bon gras !

    @Renisenb je note mes recettes dans mon Bullet Journal (je ne sais plus d'où je me suis inspirée. .. un Invincible Été peut - être? ). J'ai un liste de titres de recettes que je connais pas coeur, pour venir piocher dedans quand je manque d'inspiration (et pour me rassurer : ah mais en fait y'en à pas mal, je ne suis pas si nulle que ca)
    J'ai un autre liste de titres de recettes qui m'ont tapé dans l'oeil. C'est ma liste "autre tester". Je mets le titre et la ou je l'ai trouvée. Ex : fondant au chocolat (Titenoon).
    Ça me suffit pour retrouver la recette quand je me dis allez, c'est parti.
     
    Serafina Pekkala et Renisenb ont BigUpé.
  11. Rivendell

    Rivendell
    Expand Collapse
    J'ai besoin d'une cure d'Assassin's Creed.

    @Andy_ non je n'étais pas froid, je posais un question.
    @Perlea. Je n'ai pas d'élément de réponse non plus. Je ne demande pas aux personnes de se justifier :dunno: et puis nous ne sommes pas forcé.e.s d'acheter en magasin, si ces personnes peuvent pratiquement tout cuisiner iels même, c'est génial.
    Et il y a des gentes pour qui "des traces de" peuvent suffire à provoquer des allergies.
     
  12. Andy_

    Andy_
    Expand Collapse
    Végane // Ne pas me citer, uniquement des mentions, merci !

    Sans transition, j'ai trouvé que cet article était intéressant.
    Ça m'a permis de prendre conscience que j'avais un peu changé sur certains points. Au départ, je refusais d'acheter les produits Herta parce que la marque n'est pas végane mais je dois avouer que ça m'a rendu service 2/3 fois quand j'étais chez mon père et que c'était la seule alternative végétalienne...

    @Rivendell Je ne parlais pas en cas d'allergies ou d'intolérances... Là, c'est différent.
     
    Perlea. et Faolán ont BigUpé.
Chargement...
Sujets similaires
  1. BirdyC
    Réponses :
    3
    Affichages:
    488
  2. jmtrains
    Réponses :
    5
    Affichages:
    423
  3. Aethelthryth.
    Réponses :
    22647
    Affichages:
    779058
  4. coocky5
    Réponses :
    21
    Affichages:
    2494
  5. Pham Nuwen
    Réponses :
    24
    Affichages:
    1248