ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Andy_, le 5 janvier 2016.

  1. pikalovescoke

    pikalovescoke
    Expand Collapse

    Je viens vous raconter une anecdote trop trop choupinette:

    Mon cousin, sa femme et ses enfants avaient un poisson rouge. Mais sa femme s'est rendu compte il y a quelques mois que le poisson n'avait pas l'air bien et qu'il développait des espèces de boutons. Comme c'est quelqu'un de très sensible, elle n'a pas voulu le laisser dépérir alors elle a appelé l'Aquarium de la ville (qui appartient à l'Université donc géré par des scientifiques qui s'y connaissent bien en faune marine et l'étudient, je sais plus si ce sont des biologistes ou des vétérinaires pour le coup) qui l'a redirigée vers une experte dans ce type de poisson. La spécialiste lui a dit que c'était surement le stress car les animaleries vendaient souvent des koî comme poissons rouges mais les koï, ça peut devenir très grands et donc être maintenu dans un petit aquarium et sans congénères, ça leur met beaucoup de stress. Elle a également expliqué, qu'à l'aquarium, il avait un bassin avec que des koïs et que si elle était d'accord, elle pouvait leur confier son poisson comme ça il serait dans un grand bassin avec plein d'autres poissons de son espèce et ça résoudrait probablement son stress.
    Et elle leur a amené son poisson, ça l'a attristé de s'en séparer mais elle va le voir avec les enfants tous les mois (il a un signe reconnaissable) et elle m'a dit qu'elle voit qu'il est heureux et que c'est tout ce qui compte.

    Voilà, ça m'a émue, on ne prends pas assez en compte la sensibilité des poissons donc je me dis que j'ai trop de chance d'avoir une cousine par alliance avec un si grand coeur :)
     
    Cornélie, Rin`, Callie. et 42 autres ont BigUpé ce message.
  2. Shinigamylle

    Shinigamylle
    Expand Collapse
    Impératrice des WC, Bisounours à écailles nudiste des pieds et partisane du Saint-Seitan

    @calindamour : Je n'ai pas regardé la vidéo je t'avoue (j'ai souvent du mal à en regarder, peu importe de quoi elle traite, remercions ma petite soeur qui m'a tellement harcelée à me montrer des conneries en vidéo que maintenant regarder la moindre vidéo me fout la flemme :lunette:) mais je suis assez d'accord avec @Tante Clara , avec mes observations (et en me prenant pour exemple aussi), je trouve qu'en grande majorité, les vidéos choc et propos violents ne font pas du tout changer de vision les omni.e.s, iels prennent ça juste comme une agression et se braquent ! Et du coup ça fait souvent carrément tout le contraire ("Non mais les véganes sont chiants ils nous font culpabiliser et nous jugent" :lunette:). Moi perso quand j'étais omnie, je regardais jamais les vidéos parce que j'avais juste pas envie de regarder, et que j'aimais pas les trucs violents, ça me donnait juste envie de détourner le regard et rien d'autre. Surtout qu'en général, ces vidéos me disaient juste "C'est MAL, les animaux souffrent, faut arrêter de les manger et les exploiter !!!" mais… Me disaient pas comment faire pour que je change mes habitudes. Du coup je voulais pas m'y intéresser.
    C'est plutôt de goûter à de la nourriture végane et de me sensibiliser petit à petit aux nouvelles habitudes alimentaires (en lisant la Veille vg ici ! Que de bons conseils et astuces dans un climat hyper bienveillant et non jugeant !) qui m'a fait me rendre compte qu'être végane, c'est possible, aucun soucis pour la santé, plutôt facile en fait (selon ton contexte de vie, moi c'était le cas grâce à mon entourage bienveillant, je sais que pour beaucoup c'est pas évident), et que du coup c'était un moyen pour moi d'être enfin en cohérence avec moi même, vu que j'aime les animaux et que je veux pas qu'on leur fasse du mal, et les manger ba c'est pas cohérent avec cette idée :cretin: !

    Disons que du coup, une personne omnie qui voit une image choc sur un abattoir ou autre, elle va se dire "Arg c'est horrible :tears: !" mais comme y'aura rien à côté pour lui expliquer avec bienveillance comment changer ses habitudes pour ne plus faire de mal aux animaux, la personne est complètement perdue et préfère du coup se mettre des oeillères, tout simplement oublier cette vidéo qu'elle a vu. Surtout vu notre éducation qui nous apprend que la viande et les produits laitiers sont essentiels pour une bonne santé… Si on explique pas à la personne à côté, elle va se dire "C'est horrible de les tuer, mais si je ne mange pas ces animaux, je vais avoir des carences et maladies, donc je n'ai pas le choix, je veux pas être malade :gonk:" et du coup reviendra à fermer les yeux car dans sa tête elle ne peut pas faire autrement, normal, on ne veut pas risquer sa santé pour d'autres !
    Alors qu'une vidéo qui explique le problème sans culpabiliser, en donnant des astuces simples, et à la fin par exemple donner des liens vers plein de blogs de cuisine végane rapide, facile et variée avec des ingrédients qu'on trouve partout, la personne aura beaucoup plus envie de s'y intéresser, vu qu'elle verra que ça lui est totalement accessible :d !

    Du coup faire goûter des plats, montrer des alternatives, le tout dans la bienveillance sans jamais juger, en encourageant le moindre petit pas en avant, je trouve que ça marche largement mieux ! (genre quand une personne me dit que depuis, elle achète uniquement des oeufs de poules élevées en plein air qui peuvent gambader, je la félicite en lui disant que c'est une très bonne initiative, et que pour faire encore mieux pour les poules et son porte monnaie, n'utiliser les oeufs que majoritairement en temps "qu'ingrédient principal" (omelette, oeuf au plat, oeuf dur, poché, etc) en utilisant des astuces véganes pour cuisiner et ainsi ne pas gaspiller d'oeuf, genre avec de la fécule, de la compote… Comme ça on consomme encore moins d'oeuf :supermad: ! Et l'argument économique marche bien aussi :cretin: Comme pour les produits ménagers maison tiens. Quand je dis aux gens "C'est meilleur pour la planète !" en général ils s'en foutent un peu, mais si je dis "C'est moins cher que les produits du commerce, ça marche bien, c'est simple et rapide, c'est meilleur pour ta santé et celle de la planète", là je vois sur le visage de mon interlocuteurice que je l'intéresse :cretin:
    Du coup voilà. Je fais goûter des trucs que je cuisine, les gens me demandent comment je fais, je leur explique, leur donne des idées de repas simples et savoureux, leur donne des liens de cuisine végane en leur disant que déjà, essayer de remplacer un repas sur 2 par un repas végétal, ba ça sera top pour leur faire réduire leur budget bouffe, et aussi pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs :d Et c'est comme ça que la personne arrive à réduire de plus en plus :top:

    @wijapou : Ah merde j'étais persuadée que c'était 900ml :yawn: ! Bon pour la méthode de cuisson j'ai toujours fait comme ça pour tout en cocotte-minute (mettre le feu à fond pour enclencher le sifflement, et une fois que ça siffle bien baisser à feux doux pour tout le reste de la cuisson, mettre le feu à fond sert à rien à part faire méga plein de bruits, vu qu'en cocotte-minute c'est plus la pression que la température qui cuit l'aliment !), mais par contre je met 900ml d'eau !! Et ça marche très bien alors je vais continuer à faire ça XD

    @Glück : Je suis d'accord avec ce que tu dis. Sur la majorité des vidéos choc sur la viande etc, ba… C'est genre "TUER LES ANIMAUX C'EST MAL ON PEUT TRÈS BIEN VIVRE SANS LES MANGER :scream:" et… C'est tout, démmerde toi maintenant pour faire autrement :lol: La personne on lui a jamais apprit à manger autrement, du coup elle est perdue elle sait pas par où commencer, vu que ba, dans 95% des familles françaises, la viande et le poisson sont dans tous les repas, avec en général un produit laitier, du coup quand on imagine retirer la viande de ses plats, on imagine uniquement une salade de légumes pas rassasiante, ça fait flipper on se dit qu'on sera jamais rassasié et qu'on éprouvera pas beaucoup de plaisir à manger (moi par exemple, j'ai un gros blocus psychologique avec les salades (genre salade verte avec quelques légumes), je n'arrive pas à trouver ça super appétissant et j'ai l'impression d'avoir rien bouffé). Ces vidéos ont rarement une partie pour expliquer comment remplacer tel ou tel truc, à part certaines qui parlent des similis carnés et fromages, mais franchement, qui mange des simili au quotidien comme remplacement direct d'anciennes habitudes ??? C'est pas viable à long terme cette méthode. Les similis c'est cher, plein d'emballage, t'en trouve pas forcément partout, et question nutriments, à part les protéines, ça apporte pas grand chose :dunno: C'est mieux d'apprendre à la personne de cuisiner autrement, s'intéresser à la cuisine "du monde", de transformer le légume et autre végétal comme un ingrédient principal et pas juste un accompagnement, et de garder les similis pour l'occasionnel, quand on a envie de manger un truc qui nous rappelle ce qu'on mangeait avant :happy:
    Pareil pour le remplacement des produits laitiers. Beaucoup parlent des laits végétaux, sans préciser que le goût varie énormément d'une marque à l'autre, donc qu'il faut pas hésiter à en goûter plein pour se faire une idée. Du coup les gens un jour goûtent du lait de soja et disent "Berk j'ai pas aimé", donc pensent que comme le lait de vache industriel qui a toujours le même goût, le lait de soja c'est pareil ! Ou sinon parlent des laits d'amandes, etc… Et c'est super cher ces laits là :dunno: Ça irait vachement mieux si on parlait du lait d'avoine ou de riz ultra facile et rapide à faire maison et qui revient encore moins cher que le lait de vache :happy:

    Enfin bref, je me dis qu'il faut VRAIMENT accompagner les gens et les guider pour ce sujet, parce que la nourriture, ça a vraiment une place énorme dans notre vie. Ça rappelle des souvenir, a un lien direct avec certaines personnes qui nous sont chères. Il y a un réel lien affectif derrière, ça fait longtemps que chez les humain.e.s la nourriture n'est plus qu'un besoin vital, mais un réel plaisir. C'est du coup très difficile de nous défaire de ces habitudes ! Parfois même juste l'idée de changer de consommation peut nous rendre triste, parce qu'on aura l'impression de rejeter notre "ancienne vie" voire même les personnes qui nous préparaient leurs plats favoris avec amour (on a touxes un membre de notre famille qui avait un délicieux plat fétiche qu'iel nous préparait avec joie quand on lui rendait visite, du coup ce plat a une forte valeur sentimentale, et imaginer ne plus le manger peut être très difficile pour certain.e.s !)
    Du coup c'est vraiment à prendre avec des pincettes comme sujet :happy: Le tout est de guider la personne pour lui faire comprendre que changer ses habitudes ne sera pas ne plus manger tous ces plats plein de souvenirs, mais plutôt découvrir d'autres choses, d'autres saveurs, et créer d'autres "plats-souvenir" à partager avec sa famille, ses ami.e.s :puppyeyes:
    Genre, si ta grand-mère te faisait une tarte aux pommes à tomber par terre, plutôt que de t'imaginer ne plus jamais en manger et devoir le dire à ta grand-mère "Mamie je suis désolée je ne pourrai plus manger ta tarte", plutôt se dire que ba "Attends Mamie, comme je ne mange plus de produits laitiers et d'oeufs mais que j'adore ta tarte, j'ai une meilleure idée : on va essayer toutes les deux de trouver une super recette végane qui s'en rapproche et cuisiner ensemble :puppyeyes: !" et du coup, créer de nouveaux souvenirs par rapport à cette tarte aux pommes :puppyeyes: Bon après je sais que dans la pratique, c'est pas toujours aussi simple, mais je me dis qu'en étant bienveillant on attire la bienveillance, du coup nos proches, même s'ils flippent au début, finiront par être plus positifs :happy:

    @Solal : Ça n'a rien d'idiot, ça te complexe et tu ne sais pas comment t'en débarrasser, n'importe qui se sentirait mal également :hugs: ! Courage, j'espère que ce n'est rien et que tu vas réussir à t'en débarrasser :hugs:

    @pikalovescoke : Oh mais elle est juste adorable cette histoire :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes: ! Ça fait trop plaisir de lire que quelqu'un s'est inquiété pour un poisson et a tout fait pour qu'il soit bien <3 Merci de l'avoir raconté ça m'a mise de bonne humeur :caprice: ! En plus du coup ses enfants seront sensibilisés à ça, et voient que c'est mieux pour le poisson d'être avec ses congénères dans un grand espace :puppyeyes:

    EDIT : Omg, j'viens de relire mon pavé, j'ai un peu dit n'impooooorte quoi c'est totalement décousu, désolée, c'était mon âme de poètesse mal réveillée mais bisounours :yawn:

    Punaise, pour celles qui suivent l'évolution de ma pastique, je viens de faire une nouvelle photo :cretin:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #17871 Shinigamylle, 25 mai 2017
    Dernière édition: 25 mai 2017
    Rin`, Callie., Jinko et 28 autres ont BigUpé ce message.
  3. Morgalys

    Morgalys
    Expand Collapse

    .
     
    #17872 Morgalys, 25 mai 2017
    Dernière édition: 12 octobre 2017
    Tippi et Tante Clara ont BigUpé.
  4. Tante Clara

    Tante Clara
    Expand Collapse
    Dif tor heh smusma. Ni'tokor!

    @Glück
    Je crois que tu as carrément raison pour le besoin que ça sorte. C'est même quelque chose que je vis assez régulièrement sur d'autres sujets. Je ne sais pas si ce que je dis est légitime mais le souci à mon avis est que ce sont les animaux qui sont les victimes. Par rapport, à mon avis, au peu de réussite que ça engendre, ça revient pour un allié a prendre la place par son émotion et sabrer un peu la lutte à laquelle il s'allie.
    En fait, je comprends tout à fait qu'une personne concernée au premier chef réagisse ainsi mais pas un allié car un allié se doit, à mon avis et s'il veut faire quelque chose, de penser d'abord en terme d'impact pédagogique. Je précise que n'entre pas dans ce cadre, ici, le "le petage de plombs" à l'oral. L'oppression animale est très spécifique de ce point de vue et c'est tellement douloureux de constater ce qui se passe ou se dit. Et puis dans ce cas, les omnis nous attaquent personnellement alors c'est normal d'être débordé par l'émotion. Les animaux, ils s'en fichent. Ils attaquent l'éthique, le côté secte...
    Qu'est-ce que vous en pensez?( je me sens toujours à côté de la plaque quand je parle pédagogie vu que je suis une catastrophe de ce point de vue :facepalm: #team qui s'énerve tout de suite ).
    @Shinigamylle
    Je n'avais pas pensé à l'aspect "disons comment faire dans les vidéos". Je trouve ça très pertinent. En fait, je pensais vraiment déconstruction et réflexion car je crois que la pensée précède un réel changement mais comme mon père était déjà végé, que j'avais des amis végés et véganes, ce n'est pas le point qui m'a personnellement travaillé. J'ai eu la chance d'avoir des ressources IRL et d'être un peu geek, d'avoir l'habitude de contrôler les infos et je l'ai fait quand ma dissonance est enfin tombée. Et même Monsieur Spock, enfin mon "amour" pour lui m'avait donné des infos (dans Star Trek, les vulcains sont vegans) et l'épisode du Horta est si antispeciste que ça a fortement influencé ma pensée petite malgré la dissonance cognitive. J'ai de la chance, c'est mieux de le savoir.
    Pour les similis, je suis trop d'accord avec toi
    C'est une grosse pierre d'achoppement pour moi de cuisiner :erf: Mais grâce à vous je progresse même si je mange beaucoup les mêmes légumes depuis une semaine :supermad: ( mais en fait, même si j'achète peu, il y a toujours un bout de légumes qui reste dans le frigo et je ne veux pas les perdre (ça ne m'arrive que trop, mon compost me remercie).
    D'ailleurs, hier, j'ai mangé poêlée de poivrons, reste de tofu taifun, riz. Simple et bon.
    Hier soir, nous étions 10 et mon chéri a préparé kebab végé pour tout le monde. J'ai insisté auprès des femmes sur le caractère gourmand et relativement healty ( frites au four) car le poids est une préoccupation pour elles.
    Pour les gars, je n'ai rien trouvé :hesite:
    Ca aurait été si chouette si un des invités n'avait pas ramené 2 gros saucissons en entrée :erf: Et Saavic a boudé mes herbes aromatiques du jardin. Ce lapin est trop gâté! Un invité lui a donné du saucisson, ça m'a fait mal au coeur.
    Voilà le blabla du matin :ninja:
    Je me tâte à partir en we à l'arrache :hesite:
     
    #17873 Tante Clara, 25 mai 2017
    Dernière édition: 25 mai 2017
    Jinko, Alice81, Geny et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. Heather.

    Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

    Glück, Rivendell et Solal ont BigUpé ce message.
  6. Shinigamylle

    Shinigamylle
    Expand Collapse
    Impératrice des WC, Bisounours à écailles nudiste des pieds et partisane du Saint-Seitan

    @Tante Clara : C'est un peu pareil pour moi, mon côté "geek" et "je me méfie des infos que j'entends partout alors je me renseigne moi même" a fait que la sensibilisation a été beaucoup plus simple que pour d'autres je pense :happy: !
    Pour les similis franchement oui, j'imagine très mal une personne manger un steak végétal façon "steak-pâtes-haricots verts", et des plats du même genre, tout le temps, tous les jours… Là pour le coup ouais le véganisme doit coûter une blinde :cretin: ! Et ça doit pas être très épanouissant comme façon de se nourrir au bout d'un moment…
    Bon exception pour le tofu fumé, j'en boufferai un bloc chaque jour si je pouvais :drama:

    @Tippi : Oui voilà ! Les similis me servent justement à ça perso ! Bon le midi je mange pas (ou un reste de la veille), mais le soir ça m'arrive de temps en temps d'avoir la méga flemme, donc je me fait une galette végétale à griller, un truc genre épinards à la crème, purée… Et hop. Sinon je me fais un sandwich avec tout ce qui traîne dans le frigo :cretin:
    Pour les galettes, ce que tu devrais faire, c'est d'en faire une dizaine à l'avance et de les congeler (genre en les étalant contre un bout de papier sulfurisé), genre un week end, comme ça hop t'en sors une quand t'as besoin :happy: ! Moi ce que j'aime bien faire, c'est émincer des oignons et les faire griller, et ajouter des petits carrés de légumes divers ou champignons à faire dorer à la poêle, ensuite je verse le tout dans un bol et j'ajoute un peu de farine et de fécule de maïs pour faire une pâte, soit j'ajoute de la pomme de terre crue râpée finement, soit un peu de yaourt de soja pour faire le liant, j'assaisonne, et je fais dorer chaque face à la poêle :d ! Je pense que ça doit bien se congeler ! Mes favoris c'est oignons/courgettes/aubergines/poivrons, ou champignons de Paris/pommes de terre :top: Le deuxième mon chéri en est archi fan en burger :cretin:

    En tout cas oui c'est sûr ça demande de revoir presque totalement ses habitudes ! Et aussi de passer un peu plus de temps en cuisine !
     
    Jinko, Serafina Pekkala, Kazia et 5 autres ont BigUpé ce message.
  7. Rivendell

    Rivendell
    Expand Collapse
    J'ai besoin d'une cure d'Assassin's Creed.

    Dites, le fromage blanc vegan, c'est préparé de la même façon que les yaourt vegan ? Avec les ferments lactiques etc. Parce que les yaourt me donnent la nausée (j'avais pareil avec ceux au lait animal), et j'aimerais bien tester un fromage blanc. Si j'en trouve.


    Sinon faudra que je le file à mon père, mais il risque de râler :lunette:

    Edit : vous avez testé et approuvé des recettes de tiramisu ? J'ai bien envie d'en faire un vegan, mais je suis pas emballé d'utiliser du tofu :hesite: j'ai trouvé avec du lait de coco, qui est apparemment bien ferme si on le laisse longtemps au frigo. Des avis ?
     
    #17876 Rivendell, 25 mai 2017
    Dernière édition: 25 mai 2017
    Kazia et Nil ont BigUpé.
  8. Perlea.

    Perlea.
    Expand Collapse
    Appât à moustiques.

    On a sorti le parasol, j'ai nettoyé la nappe et les chaises.. bref, premier repas sur la terrasse en vue ! Je vais tenter de faire griller des saucisses Taifun qu'on mangera avec des petites pommes noisettes. J'ai hâte ! Et sinon, je prépare mes premières panna cotta.. mais ça sera pour ce soir. Bref, il fait beau, on dirait l'été c'est juste trop coooool. :free:
     
    Jinko, Serafina Pekkala, Kazia et 9 autres ont BigUpé ce message.
  9. Cocoeau

    Cocoeau
    Expand Collapse

    LilyOnMarch, Tippi, Rivendell et 7 autres ont BigUpé ce message.
  10. coccithilde

    coccithilde
    Expand Collapse
    anciennement x-cocci

    @Perlea. je veux bien ta recette de panacotta !!!! :bave:
    et la tienne de tiramisu :cretin: @Rivendell si tu en trouves une !
     
    Rivendell a BigUpé ce message
  11. Perlea.

    Perlea.
    Expand Collapse
    Appât à moustiques.

    @coccithilde J'ai utilisé celle du blog "Patate et cornichon". J'ai dégusté la première il y a quelques minutes, très bonne. J'avais fait un coulis de framboises, mioum. Par contre j'ai divisé les proportions par deux et ça me fait quatre pots (des verres ex verre à moutarde), donc je dirais d'être prudent pour la quantité !
     
    Kazia, Rivendell et coccithilde ont BigUpé ce message.
Chargement...
Sujets similaires
  1. Aqua
    Réponses :
    64
    Affichages:
    5763
  2. jmtrains
    Réponses :
    5
    Affichages:
    647
  3. Aethelthryth.
    Réponses :
    22155
    Affichages:
    1115547
  4. coocky5
    Réponses :
    21
    Affichages:
    3575
  5. Pham Nuwen
    Réponses :
    16
    Affichages:
    1506