ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Andy_, le 5 janvier 2016.

1. Glück

Glück
    Expand Collapse
    Véganisation en cours.

Est-ce que quelqu'un.e sait si ce DU est de nouveau ouvert cette année? Sur la page de l'Université il parle de candidature a envoyer avant le 16 Juin 2016, mais une session à la rentrée prochaine est peut-être envisagée et le site ne l'a pas actualisée? (dites moi ouiiiiii :worthy:)

Jinko et Solal ont BigUpé.
  2. calindamour

calindamour
    Expand Collapse

TW : SANG/VIOLENCE/ANIMAUX

Bonjour à tout le monde :)

Je viens partager une vidéo de MagicJack, activiste vegan.

Je ne sais pas si vous connaissez ou si vous en avez entendu parler ? :) peut-être qu'on en a déjà parlé sur Madz ? @Clemence Bodoc

#17870 calindamour, 24 mai 2017
    Dernière édition: 24 mai 2017
  3. MC Doc

MC Doc
    Expand Collapse

J'ai épluché le Vidal et en fait il y a de la gélatine dans plein de trucs quand même. Mais pas dans le tardyferon en effet. J'étais resté sur le comprimé rose qui ressemble au spasfon et qui en contenait. Sinon @VeganFox j'aurais jamais du regarder tes photos, c'est hyper appétissant et maintenant j'ai envie de manger :gonk:

VeganFox, Mû. et Rivendell ont BigUpé ce message.
  4. Tante Clara

Tante Clara
    Expand Collapse
    Dif tor heh smusma. Ni'tokor!

@calindamour
    Ca ne peut fonctionner que sur des végés ou des véganes à mon avis. Peut-être un ou deux omnis qui n'y ont jamais pensé mais je crois que les images violentes ne suffisent pas pour une transition durable. Il faut réfléchir et se déconstruire. Pour moi, le gars se fait plaisir avec un humour noir qui sera ressenti comme une agression par celleux que nous aimerions voir y réfléchir vraiment. Je le comprends, je ne fais pas dans la dentelle avec les mots quand ça me saoule sauf que là, à mon avis, ça n'aide pas les animaux.
    Et sinon, j'aurais apprécié un TW. Vraiment.

Jinko, Glück, Rivendell et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. calindamour

calindamour
    Expand Collapse

Navrée pour le TW, je vais modifier mon message, je n'y ai pas pensé !
    Et merci pour ton retour, j'essaye de réfléchir sur ce genre de message véhiculé de cette manière.

Tante Clara a BigUpé ce message
  6. Tante Clara

Tante Clara
    Expand Collapse

@calindamour
    Tu ne pouvais pas deviner :fleur:
    Et toi, que penses-tu de la vidéo ?

7. calindamour

calindamour
    Expand Collapse

Je suis très peu objective, Maxime est un très bon ami, je le connais depuis des années et je me suis engagée à ses cotés il y a déjà quelques années.
    Cependant, après en avoir parlé avec vegan.es et omnis, il s'avère que le ressenti est partagé : la plupart des vegans sont pour ce genre de communication (violente, choc, avec un impact fort sur "nous"), les omnis beaucoup moins. Je me demande en fait ce qui ferait changer un omnivore, et comment le mettre en place, avec quels médias.

Les vidéos de MagicJack sont super violentes (moi ça ne m'a jamais heurtée, mais j'ai une résistance particulière à ce genre d'images...) ça a fait évoluer plus d'une personne, et je comprends les mécanismes qui l'ont fait arriver à cet univers là. Je me demande du coup quel process adopter pour que tout le monde soit touché.
    Et c'est aussi pour ça que je poste ici, le public est varié, les avis peuvent diverger mais le tout dans la bienveillance et l'évolution, donc voilà.

Je ne suis surement pas très claire, je vais essayer de développer en rentrant ^^

8. coccithilde

coccithilde
    Expand Collapse
    anciennement x-cocci

@Juda Bricot Mais, mais mais !!!! je connaissais pas du tout ce truc là !!!!! c'est absolument génial !!
    Ca avait bien marché pour toi ?

9. Tante Clara

Tante Clara
    Expand Collapse

@calindamour
    Pour ton ami, je souligne que c'est déjà super de tenter quelque chose.
    Pour les images choc, je ne crois pas que ça aide vraiment.
    J'ai l'impression que ça augmente en général la dissonance cognitive, que c'est efficace uniquement sur le court terme.
    Il me semble que pour amener le public omni à évoluer, les axes sont multiples.
    Les animaux sont les premiers "arguments" mais ce n'est guère efficace pour des gens qui.trouvent légitimes de les manger.
    Il me semble qu'en général, les premières interrogations sont sur la santé et l'écologie, sur le coût et une éventuelle peur de perte de confort (chercher ce qu'on peut manger...).
    C'est très speciste mais au début, beaucoup de personnes pensent d'abord à eux avant de penser aux animaux. Les recherches éthologiques, l'empathie viennent en second lieu, parfois rapidement et parfois jamais...
    Pour ma part, vu le bénéfice pour les animaux, je me moque de faire jouer l'élément humain en premier quitte à ensuite revenir dessus.
    Un truc qui fonctionne aussi est de faire goûter les plats. Ca fait aussi tomber un gros préjugé et c'est ensuite plus simple de parler.
    Pour finir, la version violente ne fait pas la part des TCA et pathologies. Culpabiliser trop fort, même si c'est juste, empêche de voir une solution (quand il y en a parce que ce n'est pas toujours le cas, même si c'est pas le plus fréquent ). Des fois, féliciter sur un petit pas, genre consommation responsable, est plus efficace (et je considère aussi que toute vie gagnée est importante). Et ensuite, continuer à échanger. Ca ne veut pas dire mentir bien sûr.
    Si je ne suis pas trop indiscrète, quel a été le schéma de réflexion de Maxime?

Jinko, Mû., Geny et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. calindamour

calindamour
    Expand Collapse

Merci @Tante Clara !

En fait mon interrogation tient effectivement sur le principe de culpabiliser, ce qui était une évidence auparavant, et que je remets un peu en question dans le sens ou quand moi on me fait culpabiliser, je me braque. Du coup autant je comprends cette action culpabilisante, autant je comprends celle du repli immédiat des personnes ayant visionné les vidéos de MagicJack.

Maxime fonctionne avec la violence visuelle, les preuves scientifiques et essaye de faire prendre conscience.
    Je ne pourrai pas parler en son nom, mais je peux lui demander de "justifier" son cheminement si ça t'intéresse ?

(et pour les plats, c'est carrément la meilleure solutions je suis bien d'accord ! Après pour un artiste c'est compliqué ^^)

EDIT : je veux juste rajouter que ce cheminement est tout à fait personnel, c'est pas pour faire de la pub ou un sondage ou quoi que ce soit. Je me pose juste ces questions :) )

11. Tante Clara

Tante Clara
    Expand Collapse

@calindamour
    Bah il a rien à justifier! Après, s'il veut bien partager sa réflexion militante, c'est autre chose :happy:
    Quand j'étais omni, j'evitais vraiment toutes les images réelles (forcément). Et si on m'en faisait voir de force, outre me braquer, j'en voulais à la personne de me triggerer. Les personnes qui ont été victimes de violence ne supportent pas forcément les images violentes. Entre ça et le fait de me braquer, je renforcais ma dissonance et voyais les véganes ou veges comme plus préoccupés par l'empathie animale que par celle de leurs comparses. ( c'est un reproche que je fais beaucoup à la police végane et à la plupart des groupes FB véganes, sauf les safes)

Rin`, Tippi, Glück et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. calindamour

calindamour
    Expand Collapse

D'où mes guillemets, par "justifier" j'entends "expliquer avec moult arguments" mais en plus court :d je lui demanderai si il peut m'envoyer un texte pour partager tout ça.

Et okay je comprends effectivement, merci beaucoup pour ton retour en tout cas. J'essaye de cerner la communication dans ce milieu, les sensibilités pouvant être très exacerbées et les réactions super différentes, c'est assez complexe de toucher tout le monde ou du moins de ne blesser/heurter personne. Merci encore !

Chargement...