ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Andy_, le 5 janvier 2016.

  1. Daily Mail

    Daily Mail
    Expand Collapse
    "You must go on. I can't go on. I'll go on." Samuel Beckett

    Concernant le cuir (@Morgalys m'y a fait penser) j'ai quelques questions à vous poser (désolée si elles ont déjà été posées ici).
    En fait, je suis un peu face à un dilemme que je n'arrive pas à résoudre. Le cuir, s'il est de très bonne qualité, peut durer des années. Dans ce cas-là, ne vaut-il pas mieux du cuir plutôt que, par exemple, des chaussures en matière synthétique qui dureront 3 mois et dont la fabrication aura eu des conséquences néfastes sur la faune et la flore ?
    J'aimerais bien entendre vos arguments là-dessus parce que je n'arrive pas à me décider
     
  2. Paravelle

    Paravelle
    Expand Collapse
    Louve

    @Daily Mail je suis un peu face au même problème que toi. Les dernières chaussures que j'ai achetées sont vegan, je ne les ai que depuis 6 mois et elles vont bien donc il faudra que j'attende un peu avant de voir si elles tiennent bien (pour 180 euros j'escompte bien qu'elles me tiennent au moins 6 ans :lol: mais je crois que ce prix est "justifié" par la semelle en vibram :hesite: il paraît que c'est un bon matériau de semelle mais j'en sais pas plus). Par contre je sais que celles en cuir sont vraiment solides: j'en ai une paire depuis 4 ans, elle est passée chez le cordonnier au début de l'année parce que la semelle se décollait sur le devant, et depuis, elle est comme neuve !

    Cela dit, je n'ai pas beaucoup de renseignements sur les matériaux utilisés ni leur impact sur l'environnement. Je pense par exemple aux baskets avec la semelle en "plastique" (je ne sais tellement pas ce que c'est :yawn:). Du coup la dernière paire de chaussure-basket que j'ai prise est vegan mais seulement dans le sens où c'est de la toile et pas du cuir.

    Pour les sacs, j'avais trouvé un sac à dos en toile et cuir recyclés, il est assez solide, le cuir s'est un peu abîmé mais ça ne me dérange pas (il n'y en a que sur les bordures). Pour le reste, je suis plutôt sac en toile, ils sont super pratiques mais pas très confortables quand on transporte beaucoup :erf:

    Mon plus gros soucis c'est que parmi les marques de chaussures (ou même sacs parfois même si je n'ai pas beaucoup cherché) vegans, je ne trouve pratiquement jamais de modèle qui me plaise. J'ai quand même une préférence pour les modèles proposés par les bonnes marques qui ne jurent que par le cuir.

    Bref je crois que je ne réponds pas à ta question. Mais je suis plutôt d'accord avec ton raisonnement. Le souci étant qu'on est un peu partagées entre le véganisme et le 0-déchet/écologie :erf: et d'ailleurs je pense que ça s'applique aussi pour les vêtements en laine.
    Ce qui est "marrant' c'est que j'ai toujours fait la distinction entre "le cuir c'est ok pour les chaussures, mais pas ok en vêtement" :hesite: je fais aussi la distinction entre la laine et la fourrure/le cuir parce que pour l'un l'animal ne meurt pas (mais ne vit quand même pas dans des conditions de vie optimales) et pour l'autre il est tué. Mais pour le moment j'essaie quand même de ne plus en acheter du tout. Sauf peut-être si c'est d'occasion mais c'est une autre question :happy:
     
    Kazia, Nil, Daily Mail et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Listhium

    Listhium
    Expand Collapse

    À savoir que le cuir est, contrairement à ce que l'on peut penser, un matériau très polluant ! Il me semble que CherryPepper explique ça en détail dans cette vidéo mais je ne suis plus sûre, je repasserais fournir quelques liens et sources :fleur: (si quelqu'un.e en a en réserve, qu'iel n'hésite pas !)

    EDIT : un autre lien très intéressant sur le sujet (attention, images potentiellement dans l'article)
     
    #19913 Listhium, 29 juillet 2017
    Dernière édition: 29 juillet 2017
    FlySol, Balsamique, Daily Mail et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Mû.

    Mû.
    Expand Collapse
    aka VoldeMû.
    Ambassadrice de Ville

    Hier, mon copain m'a dit qu'il avait hâte de vivre avec moi parce que mes petits plats VG* lui manquaient :puppyeyes: Il est retourné chez ses parents pour le moment et en gros c'est « ah ben tu mangeras l'accompagnement ! »
    Et je vais lui faire commencer la B12 aussi :frotte:
     
    Alice81, Kazia, Ouestrion et 8 autres ont BigUpé ce message.
  5. Andy_

    Andy_
    Expand Collapse
    Végane // Ne pas me citer, uniquement des mentions, merci !

    @Paravelle @Daily Mail et toutes les personnes que ça peut intéresser : Antigone a fait un article là-dessus, ça devrait répondre à vos questions je pense.
     
    Niag, Glück, Denderah et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Paravelle

    Paravelle
    Expand Collapse
    Louve

    @Andy_ @Listhium merci pour vos liens ! J'ai lu les 2 articles mais pas encore vu la vidéo. C'est fou le nombre de produits chimiques utilisés ! En même temps quand on voit les chaussures/sacs/vêtements du marché, ça ne ressemble jamais à de la peau brute, il fallait s'y attendre :erf:
    Ca me conforte dans mon idée de ne plus acheter de cuir !
    Il faudra que je me procure une liste de boutiques de chaussures véganes, je trouve ça un peu casse-gueule d'acheter sur internet sans voir/essayer :hesite:
     
    Alice81, Daily Mail, Kopses et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Listhium

    Listhium
    Expand Collapse

    @Paravelle ça peut être bon à savoir, mais généralement tu peux retourner gratuitement tes chaussures si elles ne te plaisent pas/taillent mal (après ce sont de grosses sommes dès que tu veux taper dans le végane + éthique [fabrication pas trop polluante, ouvriers et ouvrières rémunéré.es décemment...] donc ça reste une centaine d'euro à sortir)
     
    Ouestrion, Mû. et Paravelle ont BigUpé ce message.
  8. pikalovescoke

    pikalovescoke
    Expand Collapse

    @Perlea. Mixer un poivron avec de la crème (de soja, un petit peu seulement) et de l'ail ça donne une bonne sauce un peu sucrée :d (et je pense qu'en y ajoutant de la levure maltée, ce serait encore meilleur !)
     
    Niag, Kazia, Jinko et 7 autres ont BigUpé ce message.
  9. Paravelle

    Paravelle
    Expand Collapse
    Louve

    @Listhium justement pour les 2 dernières marques chez lesquelles j'ai acheté, c'était "frais de port à votre charge pour le retour" :sweatdrop: même si au final j'ai sauté le pas :P
    Et plus d'une centaine d'euro pour une bonne paire, ça ne me choque pas, au contraire, pour moins de 100 euros, j'ai carrément des doutes sur la qualité x)
     
    Listhium et Kopses ont BigUpé.
  10. Jean Michel Incognito

    Jean Michel Incognito
    Expand Collapse

    @Erinda j'ai testé pas mal de shampoings et AS vegans et malheureusement Sante et Urtekram ne sont pas tops en effet :hesite:
    Si tu veux quelque chose de mieux je te conseille la marque Biofficina Toscana, c'est plus cher mais les produits durent longtemps car il en faut peu et c'est vraiment magique <3
     
    Erinda a BigUpé ce message
Chargement...
Sujets similaires
  1. Aqua
    Réponses :
    68
    Affichages:
    8309
  2. jmtrains
    Réponses :
    5
    Affichages:
    857
  3. Aethelthryth.
    Réponses :
    26473
    Affichages:
    1420323
  4. coocky5
    Réponses :
    21
    Affichages:
    4272
  5. Pham Nuwen
    Réponses :
    16
    Affichages:
    1713