Entre FN et abstention, la révolte pantouflarde de la jeunesse française

26 Février 2013
15
30
4 664
Bruxelles/Paris
gwrizienn;4754572 a dit :
Il existe une façon pour les gens ne se reconnaissant pas dans les partis politiques actuels de prendre la parole. Ils peuvent s'engager en politique et s'exprimer. C'est ça la démocratie.
Justement, pour moi, s'exprimer en s'engageant en politique dans le système tel qu'il est conçu actuellement ne fonctionne pas. Parce que pour s'engager en politique, aujourd'hui, il faut des sous, il faut une couverture médiatique, et il faut un max et encore un max de démagogie. En Belgique, chaque fois qu'un petit parti passe la barre des 10 %, c'est parce qu'il a adhéré avec le mode de discours des autres partis : uniformisation du discours, déradicalisation de la pensée. (On l'a vu avec le PTB, qui a sauté sur absolument toutes les occasions cette année pour les politiser et les transformer en arguments électoraux.)

Pour réussir en politique, j'ai l'impression qu'il faut mettre son honnêteté intellectuelle au vestaire.

Hier encore, j'ai cru gerber quand j'ai regardé les journalistes et les politiques : il parlait des résultats des élections comme s'il s'agissait d'un match de foot. Mes amis de sciences politique me confirment qu'il s'agit, de plus, le plus souvent de désinformer afin de faire de l'audimat plutôt que d'informer.

Le problème, pour moi, c'est que si on veut exprimer son opinion, on est obligé d'adhérer au système, même hypocritement. Si on veut tout changer, il faut se faire élire. Mais pour se faire élire, il faut rentrer dans le moule.

Je n'ai pas de solution, à part les alternatives de petites communautés anarchistes ou écologistes... Je n'ai pas de solution.
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
29 Avril 2012
1 000
3 735
1 874
J'ai voté. Je n'ai pas voté pour une "liste", pour mon opinion mais j'ai voté contre des listes et donc des partis. Par logique. Comme beaucoup de monde je pense, je n'ai pas tellement compris les gros et "vrais" enjeux de ces élections.
J'ai trié petites et grosses listes,  j'ai jeté les petites (rares qu'elles fassent la différence... Malheureusement). Ensuite j'ai jeté les partis extrêmes comme le FN ET l'extrême gauche. Ensuite j'ai jeté les listes qui sont plutôt à droite. Resulat ? Il ne me restait que trois papier, j'ai mis dans l'enveloppe celui qui me semblait le plus "raisonnable et réaliste".
Mais honnêtement ? Si j'avais eu les papiers "vote blanc" à disposition (apparemment y'en avait plus) j'aurais mis blanc.
A mes yeux ils devraient vraiment comptabiliser ce papier "blanc" quelques soit les élections. Les pourcentages pourraient bien sacrément changer!
En discutant avec des amis, certains ne votent pas car pour eux c'est un vote blanc qui dit: "je ne veux aucun d'entre eux je signale un gros problème de société".
Seulement ils sont comptabilisés avec ceux qui ne vont pas voter parce qu'ils s'en fichent.
Et c'est dommage...
 
23 Mai 2014
16
14
164
@Pinceau_  Personellement je me suis déplacée au consulat, mais on m'a dit qu'on pouvait le faire par mail aussi, le mieux c'est d'aller se renseigner à l'ambassade quand tu arrives dans un autre pays et que tu sais que tu devras voter... ! Je trouve vraiment qu'on devrait être beaucoup plus informés que ça, c'est tout de même fou vu le nombre d'Erasmus qu'on ne trouve pas de brochures informatives sur le sujet dans les facs/écoles...
 
10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
etsuko_29;4754614 a dit :
J'ai voté. Je n'ai pas voté pour une "liste", pour mon opinion mais j'ai voté contre des listes et donc des partis. Par logique. Comme beaucoup de monde je pense, je n'ai pas tellement compris les gros et "vrais" enjeux de ces élections.
J'ai trié petites et grosses listes,  j'ai jeté les petites (rares qu'elles fassent la différence... Malheureusement). Ensuite j'ai jeté les partis extrêmes comme le FN ET l'extrême gauche. Ensuite j'ai jeté les listes qui sont plutôt à droite. Resulat ? Il ne me restait que trois papier, j'ai mis dans l'enveloppe celui qui me semblait le plus "raisonnable et réaliste".
Mais honnêtement ? Si j'avais eu les papiers "vote blanc" à disposition (apparemment y'en avait plus) j'aurais mis blanc.
A mes yeux ils devraient vraiment comptabiliser ce papier "blanc" quelques soit les élections. Les pourcentages pourraient bien sacrément changer!
En discutant avec des amis, certains ne votent pas car pour eux c'est un vote blanc qui dit: "je ne veux aucun d'entre eux je signale un gros problème de société".
Seulement ils sont comptabilisés avec ceux qui ne vont pas voter parce qu'ils s'en fichent.
Et c'est dommage...

Les votes comptabilisés comme "vote blanc" étaient ceux qui ne contenaient pas de bulletins (j'ai participé au dépouillement). Par contre il y avait bien un "parti du vote blanc" qui proposait d'autres choses concernant le vote blanc.
 
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
32
willow2669;4754590 a dit :
Par exemple, j'ai un collègue au boulot qui est contre le mariage homosexuel ou contre l'adoption pour les couples homo, je ne suis pas d'accord avec lui. Pour autant, je respecte son choix même si je ne le partage pas.

Je voudrais juste rebondir la-dessus.
Être contre le mariage pour tous, c'est être contre l'égalité des droits. C'est de l’homophobie.

L'homophobie n'est pas juste "une opinion", l'homophobie est un système d'oppression. Et l'homophobie est responsables d'agressions, de mal-être, de suicides, et que sais je encore.

Alors, à mes yeux, on ne peut pas dire "cet homme est homophobe, mais c'est avis, je respecte". Parce que c'est un "choix" (soit dit en passant, les homos ne s'occupent pas de valider ou non la vie de cet homme, je vois pas pourquoi lui le ferait) qui entraine la souffrance d'autres personnes. Et ça, ce n'est pas respectable.
Il s'agit pas de dire si on préfère le jaune ou le vert. Il s'agit de vies humaines.

Ce qui ne veut pas dire que je ne respecte pas cet homme. En tant qu'être humain, je le respecte. Ce sont ces idées que je ne respecte pas.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
J'ai été dans un bureau de vote durant les heures d'ouverture, mais pas dans la bonne ville. Du coup je n'ai pas voté :XD:

D'ailleurs, j'ai remarqué que le nombre de listes qui se présentaient n'était pas le même que le nombre de listes présentent dans l'enveloppe et les flyers que j'avais reçu quelques jours plus tôt ... Oubli ? Pas assez de fonds pour imprimer un programme ?
 
G

garyzuz

Guest
@Tapioca : Pour ma part j'ai reçu la petit enveloppe samedi, j'avais donc 24h pour me faire une idée de tout les parties. Mais ce qui a était le plus gênant c'est que en arrivé dans mon bureau de vote j'ai vu 12 bulletins, or j'en avais reçu que 11 dans ma petite enveloppe la veille ! Alors je suis d'accord avec ceux qui dise que l'on ai mal informé !
 
10 Décembre 2013
11
29
1 074
28
Clermont-Ferrand
@ZoeCameleon Je te comprends absolument ! J'ai eu 18 ans il y a quelques mois et j'étais vraiment impatiente à l'idée de pouvoir voter !
Malheureusement, je ne me faisais pas vraiment d'illusion sur les résultats de ces européennes, mais je suis contente d'avoir enfin pu exprimer mon opinion ! :)

Je respecte ceux qui ne vont pas voter par conviction mais j'ai peur que la majorité de l'abstention ne vienne pas de là, plutôt du fait que de moins en moins de gens se sentent concernés par le monde de la politique qui, je dois l'admettre, est parfois très loin de nos réalités...

Concernant le vote informatisé, c'est marrant mais on a eu un débat en faille à ce sujet hier soir ! Je suis assez mitigée en fait, c'est vrai que ce serait très pratique pour beaucoup de gens, comme les étudiants toujours domiciliés chez leurs parents, mais est-ce qu'il ne serait pas beaucoup plus facile de frauder ? Quels moyens aurait-on de vérifier la provenance des votes ? :dunno:
 
31 Décembre 2012
258
631
1 664
Bordeaux
Merci aux madz qui défendent plus ou moins les abstentionnistes, j'ai cru que j'allais exploser hier soir sur twitter. Je vis loin de mon lieu de vote (où je compte retourner dès cet été, donc je n'ai pas fait de changement) du coup je n'ai pas pu voter. Je VOULAIS voter. Parce que j'ai conscience de la montée du FN, surtout où je vis (dans le nord) quasiment tous les jours j'entends des absurdités, et ça me fait très peur.

Seulement j'aurais du m'informer un peu plus, pour pouvoir donner mon vote à un proche (chose que je ne savais pas possible avant hier soir: je n'ai jamais été beaucoup éduquée politique, je n'y connais quasiment rien) mais comme beaucoup : périodes d'examens, de stress... (C'est pourquoi le système de vote informatisé me semblerais beaucoup plus pratique, pour tous ces gens qui sont dans d'autres villes/pays où qui sont pris par le temps durant les examens)

Alors oui, certains ont été cons, d'autres n'ont pas eu le choix, mais je trouve ça stupide de taper sur ceux qui n'ont pas voté de manière aussi virulentes, car très souvent ceux qui s'en foutent réellement ne lirons même pas les messages, par contre les gens comme moi s'en voudrons et se sentirons très mal.

Je serais aux bureaux de votes en 2017, en espérant éviter la catastrophe.
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
27 Juillet 2013
48
62
189
MERCI pour cet article... Je ne comprends pas comment on peut être si peu à être allés voter...

Ce que je supporte pas, ce sont les abstentionnistes qui vont dire que rien ne les représentaient et qui vont se plaindre après. Et s'inscrire avec ferveur dans le groupe "pleurer en voyant les résultats" et autre "dans la rue contre le FN". Ça ne sert plus à rien de pleurer les gars. Si vous vouliez vous abstenir, vous assumez maintenant. Je trouve que c'est hypocrite de jouer sur les deux fronts. Si tu ne veux pas participer à la politique de ton pays, tu ne te permets pas de critiquer après...

Pour moi, l'abstention est de la non-assistance à pays en danger (bah oui, je suis peut-être trop les médias, mais pour moi le FN est dangereux). Il y a 70 ans, un bon nombre de français se sont dédouanés en disant "qu'ils ne savaient pas", "qu'ils n'avaient rien vus". Aujourd’hui on les appelle les collabos.
 
20 Janvier 2014
9 073
75 229
5 824
lu-ciole;4754622 a dit :
willow2669;4754590 a dit :
Par exemple, j'ai un collègue au boulot qui est contre le mariage homosexuel ou contre l'adoption pour les couples homo, je ne suis pas d'accord avec lui. Pour autant, je respecte son choix même si je ne le partage pas.

Je voudrais juste rebondir la-dessus.
Être contre le mariage pour tous, c'est être contre l'égalité des droits. C'est de l’homophobie.
Je suis d'accord avec toi, et mon exemple était peut être mal choisi. Mais dans l'ensemble je voulais juste faire ressortir le fait que je respect ses opinions même si elles sont à 1000 lieux des miennes.

Cela ne m'empêche pas de débattre avec lui, et de ne pas être d'accord avec lui, sur ce sujet ou sur plein d'autres. Au final se sont ses idées et j'espère que les débats le feront un jour changer d'avis. Pour autant je ne dénigre pas sa voix, même s'il l'exprime lors des votes
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
harey;4754624 a dit :
mariecharlotte-2;4754577 a dit :
harey;4754563 a dit :
mariecharlotte-2;4754544 a dit :
harey;4754527 a dit :
lu-ciole;4754498 a dit :
Le non-vote n'est pas militant à mes yeux. Si on est vraiment contre un système, on fait quelque chose pour le changer. Mais attendre sans rien faire, donner du poids à l’extrême droite (parce qu'il ne s'agit pas toujours de voter pour, il s'agit parfois de voter contre), et en plus, être condescendant après, ça commence à faire beaucoup.
Je n'ai jamais raté une élection, parce que je trouve important de m'exprimer quand j'en ai la possibilité, mais une copine m'a dit un jour que pour elle, aller voter ne serait que conforter un système en lequel elle ne croit pas et le légitimer ainsi. Du coup, j'ai tendance à en vouloir aux gens qui ne votent pas parce qu'ils ont oublié, mais je comprend quand il s'agit d'un acte idéologique.

Oui, c'est un acte idéologique, mais c'est bien ça le problème : ses conséquences ne sont pas idéologiques.

C'est là que le bât blesse pour moi : que des gens aillent manifester dans la rue, c'est idéologique aussi - ou ils s'imaginent vraiment que les choses vont changer parce que quelques milliers de personnes font un sitting ? - non, SI les manifs font parfois changer les politiques, c'est bien parce qu'en face, des responsables politiques décident d'agir, en écoutant les protestations.

Ce sont les responsables politiques qui agissent, et c'est nous qui les choisissons.

Ne pas se retrouver dans l'offre électoral, je comprends. Mais ne pas voter n'est pas un acte militant, pour moi c'est hypocrite : il y a énormément d'opportunités de mobilisations pour faire changer les choses, influer sur le paysage politique, que se contenter de ne pas voter pour dire "je ne suis pas d'accord avec ce système", c'est un peu facile... :neutral:
Mais là tu réponds à son système de valeur avec le tien.

Je ne saurais pas t'expliquer précisément sa pensée -je ne suis pas dans sa tête et je n'ai pas étudié les penseurs anarchistes-, mais je ne me vois pas reprocher à quelqu'un de ne pas jouer le "jeu démocratique" sachant que pour cette personne le système en lui-même est fallacieux.
En fait je ne parle pas de valeurs ! C'est bien là le fond du problème pour moi : considérer le vote comme un acte uniquement symbolique, alors qu'il emporte des conséquences très concrètes.
Mais... on ne peut pas éliminer la portée symbolique d'un acte sous prétexte qu'il a des conséquences concrètes, non ?!?
Mais je ne dis pas le contraire ! :) 

Oui, le vote a une portée symbolique, mais il a aussi et surtout des conséquences directes, concrètes, bien réelles. 

Et on ne peut pas faire abstraction de ces conséquences en le rendant uniquement symbolique. Il n'est pas uniquement symbolique ! Je ne dis pas autre chose ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes