Envie d'avoir un enfant ? (pas d'annonce de grossesse ici, merci)

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Je sais parfaitement que tomber enceinte c'est "naturel" (hors cas de problèmes de fertilité) et que c'est pas obligatoire de prendre des trucs, de médicaliser, etc. Mais vu qu'on peut/veut pas se lancer tout de suite pour des raisons financières et pratiques (travaux immobiliers + déménagement prévu) j'ai besoin de faire des trucs, d'être pro-active à ce sujet, de me faire une liste de trucs à faire et de cases à cocher avant de vraiment lancer le projet. De manière générale dans la vie j'ai besoin d'être active et de me dire "bah j'ai fait ça et ça concrètement pour ce projet". C'est aussi parce qu'on est dans l'attente, si on était déjà en train de se lancer et qu'on m'assommait de recommandations et de trucs médicaux ça me saoulerait aussi.
Je sais aussi que pas besoin d'ordonnance, l'autre jour sur un site de pharmacie/parapharmacie en ligne j'ai regardé la section fertilité/préconception et il y avait un MILLION de trucs, et justement ça me démangeait de remplir un panier et je me suis dis "mais t'y connais rien, attends donc de voir un médecin qui te dise de prendre ça ou ça".

Je suis à l'étranger et je ne sais pas si je peux voir une SF ici pour préconception, mais je vais me renseigner (le fait d'être à l'étranger peut aussi expliquer certaines recommandations différentes, par exemple ici le calendrier de vaccination n'a rien à voir).
 
L

Lualdi

Guest
@Dragize Si tu ressens le besoin d’être proactive sur le sujet, pourquoi ne pas plutôt t’orienter vers de la lecture, des vidéos de puériculture ? Ce sera plus utile que prendre des trucs dont tu n’as peut-être pas besoin, et surtout t’éviter d’avaler des substances dont tu ne connais pas complètement la compo :shifty:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis désolée, je suis peut-être relou sur le sujet mais ça me tient beaucoup à coeur. Ça me fait penser à une amie avec qui j’ai eu la même discussion et ça pourrit son couple : elle stresse à fond en anticipant tout et lui stresse de ne pas « être à la hauteur ». Je trouve ça tellement dommage.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Fealynn et Backstreet
10 Octobre 2014
227
476
2 234
laforteressedessentiments.blogspot.fr
@Dragize je te conseille en lecture : Pour une enfance heureuse du Dr. Catherine Gueguen, elle parle du développement de l'enfant d'un point de vue neurologique. Tu peux aussi recouper avec Tout ce joue avant 6 ans de Fitzugh Dodson (il commence à dater mais reste valable) et pour finir, Les lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez pour la partie développement de l'enfant, la suite concerne son expérimentation à l'école qui est fort intéressante mais moins proche du sujet.
Perso j'ai complété avec Au coeur des émotions de l'enfant et éduquer sans punir pour tenter de comprendre les enfants dont j'avais la charge il y a quelques années. Il y a aussi la Tronche en Biais live sur les neuromythes qui peut te donner des pistes :

En espérant que ces titres te seront utiles et que je n'ai pas répondu à coté de la plaque :)
 
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@Tyamm De très bonnes références que tu donnes là, je surkiffe la tronche en biais :cretin: Et j'ai essayé de lire Au coeur des émotions mais franchement j'ai pas accroché, pour autant j'en ai entendu beaucoup de bien, ainsi que des autres livres que tu mentionnes.
@Dragize
Je rajouterais en format vidéo ou lecture le site Cool parents make happy kids, ils postent régulièrement sur leur page FB aussi, ainsi que les replays de la maison de la maternelle sur youtube aussi (OUI ENCORE :yawn: Tout n'est pas nuancé, y a à prendre et à laisser mais disons que ça fait de bonnes bases à approfondir si besoin).
 
26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
@Tyamm et @Backstreet merci beaucoup pour vos références et sites, je note, ça a l'air super intéressant !

@Lualdi Je ne trouve pas que prendre de l'acide folique soit une "médicalisation" des essais, l'acide folique c'est juste de la vitamine B9 hein :).
Personnellement le motif officiel de ma consultation c'était l'ordonnance de prise de sang et speciafoldine pour être remboursée, mais la vraie raison c'était pour me rendre compte que ça y est on se lançait. Pour légitimiser le début des "essais" en quelques sortes. Je sais pas trop comment expliquer. J'avais besoin d'en parler avec quelqu'un d'autre que mon mec pour me rendre compte qu'on n'en était plus seulement au stade de projet à long terme, mais qu'à partir de maintenant ça pouvait tomber n'importe quand.
Et puis j'ai un peu la même vision que @Dragize, la consultation pré-conceptionnelle permet de se donner l'impression d'être active sur le projet bébé ; chacun le fait à sa manière, il n'y a pas de règles, mais arrêter/diminuer le tabac pour les fumeurs, faire gaffe à l'alcool si on a un retard de règles, ou encore s'informer via des lectures sur le sujet de la parentalité, ça donne l'impression de faire ce qui est "bon" pour un éventuel bébé.
C'est vrai que j'aurais été ravie d'avoir un bébé "surprise", tout comme beaucoup de personnes du topic je pense, mais comme je ne suis pas dans ce cas-là et qu'il faut passer par cette période plus ou moins longue où l'on souhaiterai déjà avoir un petit haricot dans le ventre mais où ce n'est pas encore le cas, je ne trouve pas ça mal de "préparer son corps" de telle ou telle manière.
(et je suis désolée pour les durs événements de ta belle-famille :fleur: mais je trouve que le médecin a vraiment fait un raccourci très TRES rapide qui ne se base sur aucune preuve, franchement on peut accuser le complément alimentaire ni plus ni moins que n'importe quelle chose ingérée ou respirée, et ça pourrait aussi très bien n'être dû à rien du tout - c'est la raison la plus probable, c'est triste mais il y a beaucoup de maladies qui n'ont aucune cause et sont "juste" dues au hasard...:calin:)
 
16 Mai 2017
198
1 815
204
41
Pour celleux que l'accouchement inquiète (j'en étais, et ce livre m'a guérie) je conseille le très beau "Guide de la naissance naturelle - Retrouver le pouvoir de son corps" d'Ina May Gaskin, une sage-femme américaine.

Basé sur une longue expérience, enrichi de nombreux exemples joliment racontés et de chiffres scientifiques sérieux, à la fin de la lecture, pour un peu j'avais envie d'accoucher, alors qu'avant de le lire l'idée me terrifiait assez.
Je conseille juste de passer outre les 2 phrases un peu directives en fin d'ouvrage, genre "si possible, choisissez de vous passer de péridurale et choisissez d'allaiter", parce que chacun.e fait ce qu'iel veut ; c'est heureusement vraiment limité à 2 phrases et selon moi ne devrait pas faire oublier la véritable valeur de l'ouvrage, qui est une mine d'informations sur ce phénomène physiologique qu'est l'accouchement.
 
16 Mai 2017
198
1 815
204
41
@Sildan ohhhhh ce livre m’intéresse carrément. !! Je vais essayer de me le brocarder d’occasion car 30€ c’est un peu cher pour mon porte monnaie actuel ^^
En effet, et malheureusement il n'existe pas en format poche et d'occase il est dur à trouver... il existe en format numérique à 15 €,
Et....
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Sinon chez moi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
10 Octobre 2014
227
476
2 234
laforteressedessentiments.blogspot.fr
Je viens compléter la liste des ouvrages pratiques : Vivre heureux avec son enfant du Dr Gueguen qui est la suite de Pour une enfance heureuse. Ouvrage très pratique qui répond aux questions sur les repas ou les couchés difficiles. Je l'ai que survolé pour le moment mais je le trouve déjà rassurant !
Perso j'ai des angoisses concernant les repas compliqués pour avoir assister à trop de combat et de chantage à ce moment de la journée. Bref j'ai hâte de le dévorer !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes