Question (pas si) con Est ce que trouver qu'une couleur de peau n'est pas attrayante est raciste ?

Je plussoie tout ce qui s'est dit sur le conditionnement, je pense qu'on le subis tout-e-s.
Après je discutais de de ça avec une amie et on parlait du fait de trouver attirant quelqu'un de gros. Moi je suis partie en disant qu'effectivement, chacun ses goûts, mais elle pensait que tout le monde devrait au contraire faire un effort pour trouver tout le monde beau - pas forcément attirant :bave:, juste reconnaître que la beauté n'était pas cantonnée à ce qu'on nous bombarde dans les pubs et les films.
Et je suis d'accord, parce que je pense qu'à partir du moment où on fait cet effort, ça devient de plus en plus facile. Moi j'avais l'habitude de clasher tous les gens que je croisais dans la rue, et ça m'a pris un effort conscient pour arrêter. Au début on se sent un peu hypocrite et en fait après c'est plus naturel, un peu comme de l'autoconditionnement.
Pour conclure ce post pas très éloquent, je pense que l'attirance physique, ça peut énormément changer en fonction de l'état d'esprit dans lequel on est est. (D'ailleurs je pense que personne n'a exactement le même "type" qu'on avait il y a quelques années ?)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
C'est un sujet qui est très délicat et difficile à aborder pour moi.

Théoriquement, je peux être attiré par n'importe quel type d'homme, japonais, indiens, maliens, suédois, péruvien. Vraiment n'importe lequel, j'ai toujours eu des chouchous de n'importe quel partie du monde. Mise à part ma période de très jeune enfant, je ne me rappelle pas avoir rejeté une partie de moi (donc ma peau noire). Plus le temps passe, et plus je pense que j'aurais du mal à me mettre en couple avec un non noir (oui je sais c'est au choix :radical, communautariste ou raciste). En fait, j'ai du mal à imaginer être en couple avec quelqu'un qui ne partagerai pas cette expérience la avec moi. Et je fuis comme la peste les remarques racistes de l'entourage de certaines personnes, je ne supporterai pas de vivre ça dans mon couple (ou avec sa belle famille). Donc théoriquement j'ai aucune barrière, mais dans les fait j'en ai :/ .

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
@Lamina Oui, je vois ce que tu ressens et j'en suis désolée. Je ne pense pas que tu aies à "t'en vouloir" pour quelque chose qui est de l'ordre de ton ressenti personnel : si tu n'as pas envie d'être en couple avec un blanc, pour des tas de raisons (regard de l'entourage, préférence personnelle, etc.), ça te regarde et tu ne dois rien à personne. Pour ce truc du bébé métisse, je n'y avais jamais réfléchi mais c'est vrai que j'ai une petite cousine métisse et mes tantes délirent complètement là-dessus ("des jolis cheveux bouclés de métisse", "une jolie peau de métisse"), sachant que ce côté-là de ma famille est TRÈS raciste en plus. Donc à la lecture de ton commentaire, je comprends très bien que tu sois mal à l'aise.

Moi je suis blanche et j'ai vécu pas mal en Asie, où j'ai constaté deux phénomènes qui m'ont semblés super choquants : d'un côté le fantasme de la femme blanche "salope" par les hommes asiatiques (on me l'a dit en face, hein : "pourquoi tu veux pas coucher avec moi, les blanches ça couche pourtant") et de l'autre les hommes blancs qui veulent à tout prix se caser avec une asiatique avec une espèce de fétichisme et des clichés dégueulasses de leur part ("c'est des allumeuses", "elles veulent toutes se marier avec un Blanc").
 
@Makoto Je rejoins complètement ce que tu dis entre la différence qu'il y a entre aimer ou ne pas aimer un certain trait et une ethnie entière. Je pense que c'est là que se pose la limite entre les goûts personnels et la discrimination (même si elle peut être inconsciente). Après les gens qui disent ne pas aimer tel ou tel type n'ont sans doute pas réfléchi à ce que ça impliquait.
Mais en fait je pense que dire "je n'aime pas tel physique", c'est pas très constructif de toutes façons. ^^
 
@Makoto Oui je vois exactement ce que tu veux dire. J'ai lu récemment un post sur tumblr qui disait "plein de gens s'imaginent que le racisme, c'est dire "j'aime pas les noirs", or c'est bien plus insidieux que ça", et je pense qu'en effet, dire qu'on "est pas attiré par les noirs", c'est déjà penser que tous les noirs ont les mêmes traits, les mêmes morphologies, etc.
Du coup même si la personne n'a sans doute pas des opinions racistes, elle vient de dire quelque chose qui l'est.

Et pour les "types" de fille, effectivement il y a toujours un cliché sous-jacent qui me dérange. Pareil que toi, je connaissais quelqu'un qui était allé en Colombie et il disait "les Françaises du groupe faisaient plus les fières quand on allait en boîte". ...sympa mec. Déjà 1) pour l'objectification des colombiennes ("des chaudasses") et 2) pour la petite remarque l'air de rien.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Naurore si j'ai bien compris pour toi la question de l'attirance envers une ethnie ne peut être qu'une simple question d'attirance. Dans mon expérience expliquer certaines positions de certaines personnes par des questions de simple attirance ne me satisfait pas vraiment. Par exemple j'ai souvent entendu des hommes et femmes noirs expliquait ne pas être attiré par les noirs car ils se ressemblent tous ou auraient l'impression de commettre un inceste avec une autre personne noir. D'après eux ceci n'est qu'une question d'attirance. Or il est évident que tout les noirs ne ressemblent pas a la caricature qu'on en fait dans Tintin au Congo ou ici et ailleurs. Par contre , je n'ai jamais entendu un blanc m'expliquer qu'il ne serait pas avec une blanche parce qu'elles se ressemblent toute ou qu'il aurait l'impression de commettre l'inceste. Donc , mise a part fouiller du cote de la représentation que l'on fait des noirs dans le premier quoi je ne vois pas en quoi la question de l'attirance n'est qu'une question d'attirance biologique. Je ne pense pas qu'I Was Here pense que tout les êtres humains sont attirants mais qu'ils peuvent tous peu importe leur ethnie ou autre être potentiellement attirant.
 
@Naurore Je pense que la solution pour déconditionner tout le monde, c'est d'abord de se déconditionner soi-même, donc commencer par faire un effort conscient pour "envisager" la beauté chez des gens qui ne nous attireraient pas a priori. Ca peut paraître hypocrite pour commencer, mais ça marche vraiment et ça permet d'avoir une perception beaucoup plus body-positive en plus.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Naurore quand tu es attiree physiquement par quelqu'un, tu ne le trouves généralement pas beau? :hesite: Y'a pas une notion de beauté qui entre (aussi) en compte?

Et comparer orientation sexuelle (avec accusation de sexisme) et attirance pour un certain type d'hommes (avec accusation de racisme), vraiment? Aimer des mecs blancs, aux yeux bleus, à la barbe de trois jours ce n'est pas une orientation sexuelle. L'orientation sexuelle parle de l'attirance au niveau du ou des genres. Pas au niveau de couleurs de peau.

Notre perception de la beaute est conditionnée par la société, et nos attirances aussi. Il y a nombre d'hommes attirés, en France, de nos jours, par des femmes:
- qui ne sont pas en surpoids
- qui ont de la poitrine (plus que du A)
Vu que c'est le modèle dans les médias (pas de tout temps, y'a qu'a voir la taille de jean de Marilyn Monroe, combien d'actrices actuelle ont la même maintenant... idem pour l'absence de seins, Keira Kneightley se fait photoshopper les eins, alors que y'a 40 ans Twiggy et Jane Birkin étaient adulées), ça me semble pas pertinent de nier que les représentations (qui changent selon les lieux et le temps) jouent :dunno:

Pour le coup, la barbe de 3 jours, si on cherche qu niveau des représentations médiatiques en France et qu'on compare, bah oui, c'est à la mode depuis plusieurs années, dans les années 90 et début 2000 c'était moins le cas. Ça ne veut pas dire que toutes les filles hétéros vont être attirés par les mecs à la barbe de 3 jours, mais qu'en ayant plus de représentations (et des représentations plus positives) de mecs avec ce trait particulier là, là joue de manière générale.

@I.WAS.HERE donne d'ailleurs un bon exemple avec celui de la plus grande diffusion en France des modèles de beauté masculins issus du Japon et de la Corée (je connais pas mal de filles à fond dans la culture japonaise qui sont attirées physiquement, non pas par un physique dit "asiatique" (yeux bridés, etc) mais par des mecs aux traits androgynes voire féminins (comme pas mal de stars de la K-Pop et J-Pop, et de mecs de mangas, notamment de shojos).

J'ai l'impression que tu nies le conditionnement de notre société raciste car tu te sens attaquée (vu que tu fais le parallèle avec "être une sale misogyne", ça nous dit que tu penses être vue comme "une sale raciste"?).
Or ne pas être attirée par une couleur de peau qui comme de part hasard est dévalorisée, est liée à une histoire dramatique pas si lointaine, est l'objet de fantasmes et de clichés, etc, alors qu'elle récouvre en fait des physiques très très variés (déja parce que "les noirs" ça recouvre des ethnies très diverses), ça ne fait pas de toi une personne raciste. Par contre, une personne qui, en France, comme beaucoup beaucoup de monde, est plus ou moins conditionnée car elle dans une société raciste (au niveau des représentations mais pas que), oui, vu ce que tu dis (et comment tu te défends, à ne pas vouloir le voir), ça c'est bien possible...

C'est pas sale d'être plus ou moins conditionnée, par contre l'important, c'est d'essayer d'en être conscient.e.
Ça ne veut pas forcément dire "changer" les traits par lesquels on est attirée (c'est pas vraiment conscient) mais au moins ne pas nier que ce conditionnement existe (surtout que pour le coup, si pour toi ce conditionnement n'a pas d'effets négatifs sur toi, il faut se dire que ça en a pour d'autres personnes, les non-blancs et non-blanches notamment, comme en témoignent ici certaines, dont tu nies l'expérience et le ressenti par tes propos, même si tu n'en a visiblement pas conscience).
 
M

Membre supprimé 44459

Guest
"Pour faire clair, dans sa tête c'est : la femme que je veux aimer pour toujours dans l'idéal sera blonde avec les yeux bleus / la femme métisse que je trouve certes mignonne ne correspond pas trop à cet idéal, donc pour l'instant je l'envisage comme un plan cul."

"Je sais juste que personnellement j'ai rencontré un gars qui m'aimait mais qui n'a jamais voulu officialiser (bizarrement toutes ses ex étaient blanches et blondes -le motif qui traverse toute une vie-), et bien je peux dire que ça fait très mal de sentir que sa couleur de peau est un tel frein pour quelqu'un. Je sais ce que j'ai vécu tout au long de ma vie et ceux depuis la cinquième quand j'ai pris conscience que les hommes me traiterait différemment. Et me dire que je vois "le mal partout" ne saurait en aucune sorte me convaincre de l'inverse. Je SAIS ce que j'ai vécu et je ne pense pas qu'en tant que blanche tu es le droit de décider de ce que j'ai vécu ou pas. Et même si tu n'es pas blanche, ça ne change rien. Du haut de mes 21 ans, le fétichisme m'a pourri la moitié de ma vie, j'ai du comprendre moi-même pourquoi certains m'aimeraient moins à cause de mon physique pas assez blanc et pourquoi ce n'était pas de ma faute et que ça ne changerait rien au fait que je suis bien comme je suis."
( I.WAS.HERE )

Du vécu total qui m'a fait versé une larme....

Par contre, moi j'ai remarqué qu'on voit tout de même plus de couple "mixte" à la télé (ex: scène de ménages sur M6) ou dans les pubs, avec une femme blanche et un homme noir alors que l'inverse reste assez rare....
 
19 Septembre 2014
743
6 516
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Outre le conditionnement de la société, je pense qu'il y a aussi une question de proximité, de fréquentations...Par exemple, mon oncle m'avait dit qu'avant, il n'était pas du tout attiré par les femmes noires, mais depuis qu'il a vécu longtemps en Guyane, ce n'est plus du tout le cas. Je pense qu'à force d'avoir autour de soi un certain type de personnes, qu'elles soient noirs, asiatiques, métisses, blanches ou autres, de les fréquenter, nos goûts finissent par évoluer. Parce qu'en apprenant à connaître véritablement ces personnes, on sera plus en mesure de mettre de côté nos préjugés (car soyons honnêtes, on en a tous plus ou moins), et qu'on est plus souvent attiré par quelqu'un qui nous semble familier, que par un illustre inconnu.
Je trouve que c'est assez vrai pour ma part. Par exemple, je suis très attirée par les Allemands plus que d'autres nationalités européennes, mais ça vient du fait que j'ai fait de nombreux voyages là-bas, que j'y ai habité pendant plusieurs mois et que j'y ai rencontré plein de gens supers...Si j'avais été au Maroc, au Ghana ou au Japon à la place, je pense que j'aurai une tout autre attitude envers les hommes du coin que celle que j'ai maintenant...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes