Etre végé et en bonne santé: B12 et autres questions!

22 Septembre 2011
1 546
9 191
5 194
Bonjour les Madz, je débarque un peu en mode panique :hello::sweatdrop:

Ca fait presqu'un an que je suis devenue végétarienne mais je n'avais jamais trop réfléchi aux carences jusqu'à que je me décide à passer le cap végétalien cette semaine. Je savais que le régime vegan imposait de se complémenter mais en vous lisant j'ai cru comprendre que j'aurais du le faire des le début? :non:
J'ai cru lire aussi un jour que la carence en B12 pouvait être irréversible, d'ou mon inquietude...

Pour être honnête je n'ai pas trop envie de faire une prise de sang, je ne fais pas trop confiance au corps médical par rapport au végéta*isme, à votre avis si je commence à me supplémenter seule des maintenant est-ce que ca devrait aller?

Merci pour vos réponses :fleur:
 
17 Août 2015
548
2 767
2 374
en cas de doute, de question, je vous conseille d'aller faire une tour sur le groupe fb bien complet"vive la b12"
 
22 Juin 2014
1 075
10 763
4 664
Funeralopolis
@Jinko Cobalamine, c'est simplement l’appellation générique de la B12, ensuite il y a différentes formes : cyanocobalamine, méthylcobalamine, adénosylcobalamine et hydroxocobalamine. Apparemment, celle que tu as repérée contient de la cyanocobalamine (celle contenant de la méthylcobalamine, ils la vendent directement sous cette appellation chez Solgar). Sur iHerb, les avis ont l'air de dire que ce n'est pas dégueu.

Sur le site Vive la B12, ils conseille la cyanocobalamine ("stable, peu coûteuse, d'origine bactérienne, effets étudiés"), sur d'autres sites, ils disent de privilégier la méthylcobalamine (car la cyanocobalamine serait synthétisée artificiellement et demanderait davantage d'efforts à l'organisme pour être transformée en méthylcobalamine et adénosylcobalamine avant d'être assimilée), mais apparemment, il n'y aurait pas de grandes différences entre les 4 formes de B12 (sauf particularité individuelle qui jouerait sur l'absorption de la B12)

Je me suis enfin décidée à prendre de la B12. Comme ma sage-femme m'a conseillé de prendre des comprimés de fer doux Solgar et de la vitamine D3, et que ça coûte la peau des fesses sur les sites français (et surtout je ne voulais pas de D3 à base de lanoline ou de poisson), j'ai fait une commande sur iHerb et j'ai pris de la B12 au passage. J'ai choisi le spray MyKind Organics (500 µg, contient 140 prises (donc ± 1 an de supplémentation), vegan, sans OGM, méthylcobalamine obtenue à partir de levures, administration sublinguale). Ca me paraissait pas mal niveau coût/qualité. Et j'ai aussi pris leur spray de D3. J'ai reçu ça ce matin, le goût passe très bien. Donc voilà, une petite étape pour moi après 7 ans de végétarisme :joy:
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Ça intéresse quelqu'un un post avec :
Pyramide alimentaire végane + nutriments à surveiller et dose par jour + techniques pour booster ces nutriments + aliments à privilégier pour tel nutriment et mg qu'il contient par portion + qu'est-ce qu'une portion pour tel et tel type d'aliments + portions de chaque type d'aliments à avoir dans une journée + pleins exemples de repas-types dans une journée ?
J'ai fais une petite ébauche sur l'ecm mais je me suis dit que plein de gens devaient avoir la flemme de calculer tout ça et que ça serait cool de partager le travail tout-fait ?

[Edit] Ach ça a déjà été fait un peu... Mais je trouve que ça serait cool d'avoir une sorte de "masterpost" avec toutes ces données, comme ça il suffirait de renvoyer le lien de ce post à toutes les personnes qui sont un peu perdues et qui n'ont pas la foi de parcourir différentes pages ? Parce que c'est des questions qui reviennent souvent. Enfin je propose ça comme ça :red:
 
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Peutwishia S'il est vrai qu'il vaut mieux se complémenter dès le début (on ne peut pas trop prendre de B12 et on peut déjà être carencé avant d'être végé), les conséquences irréversibles d'une carence en B12 sont le fruit d'années de carence... Donc ne te fait pas de soucis, mais complémente toi bien :)

@Et Alors ? Certaines infos relayées par ce groupe (Vive la B12) sont en effet très pertinentes mais pas toutes. À prendre avec des pincettes, toujours re-vérifier les infos qu'on y trouve. Par contre il me semble que le site Vive la B12 est fiable (si quelqu'un.e peut confirmer :fleur:)
 
Ah oui @Lunafey c'est moi la posteuse initiale de ce sujet. Le message d'introduction était censé être un masterpost en effet, mais suite à des difficultés irl je n'ai pas trop suivi ce qui se disait ici, et je n'ai pas pu l'actualiser.

Si vous désirez le modifier n'hésitez pas à le faire (il est là pour servir de référence)! Je n'ai pas beaucoup de connaissances en matière de nutrition et de santé, et je ne suis peut-être pas la personne idéale pour le poste de posteuse initiale (j'ai surtout lancé ce sujet parce qu'il répondait à une demande). Mais je modifie sans soucis tout ce que vous proposez (et vous aurez des remerciements à la fin, si vous voulez aussi :cretin: )
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Priestess of Mars Merci pour ta réponse hyper synthétique et documentée :jv:. (Tout parait simple maintenant !) Du coup je vais partir sur la B12 Solgar (vu que je vais la partager avec mon copain c'est plus simple d'avoir des comprimés à partager qu'un spray pour deux : avec un flacon on va en avoir pour plus d'un an :caprice:), j’espère juste aimer le goût !

Sinon je suis pour un post d'intro plus complet. On pourrait faire un google doc non ?
 
  • Big up !
Réactions : Priestess of Mars

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes