1. Solal

    Solal
    Expand Collapse
    Très, très amoureuse

    Dites, si des filles ayant fait un M2 passent par là, vous rassureriez quelqu'un qui freak out complètement ? :lol: J'ai ma réunion de pré-rentrée jeudi prochain et je n'ai aucune idée de comment s'organise l'année en M2 concrètement, à quoi ressemblent les cours, si les devoirs à faire sont du même type qu'en M1 et licence ou pas du tout... En plus j'ai appris que j'étais obligée de faire un mémoire alors que je pensais pouvoir faire stage + rapport à la place, et je n'ai aucune idée des sujets possibles, de ce à quoi ça doit ressembler :gonk: Je sais qu'on va nous donner des infos à la réunion mais si quelqu'un passe par là avant ce serait trop cool :pray:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  2. lunimya

    lunimya
    Expand Collapse

    @Solal J'ai fait deux M2 différents et honnêtement je n'ai pas trouvé que la charge de travail était supérieure aux années précédentes. La seule différence était que la présence en cours était obligatoire dans la plupart, les profs faisaient l'appel comme au lycée et au delà de trois absences non justifiées, la note était divisée par 2.
    Par contre je n'ai eu que des rapports de stage à faire, donc pour le mémoire, je ne peux pas t'aider.
     
    Solal a BigUpé ce message
  3. Solal

    Solal
    Expand Collapse
    Très, très amoureuse

    @lunimya Merci pour ta réponse ! C'était dans quel domaine si ce n'est pas indiscret ? En fait dans mon M2 il y a apparemment très peu d'heures de cours du coup on m'a dit qu'il fallait salement compenser chez soi en gros, mais bon, je verrai bien j'imagine :erf: Et toi tu avais des devoirs type commentaire d'arrêt ou cas pratique à faire, comme avant ?
     
  4. lunimya

    lunimya
    Expand Collapse

    @Solal J'ai fait un M2 droit notarial et un M2 juriste d'affaires international (et ça commence à être loin, je prends un sacré coup de vieux là)
    En droit notarial, on avait très peu de matières et d'heures de cours, et les seuls devoirs qu'on avait c'était dans chaque matière un exposé en groupe de 2 ou 3 sur l'année sur un sujet précis
    En droit international, à part en anglais où on avait des devoirs (des fiches de jurisprudence sur les grands arrêts du droit anglais), je ne me rappelle pas qu'on ait eu des devoirs à faire.
    Et les seules notes étaient celles des partiels.
     
    Solal a BigUpé ce message
  5. Livsnjutare

    Livsnjutare
    Expand Collapse
    Explore de nouveaux horizons.

    @Solal
    Personnellement, dans le M2 où j'étais, il y avait des gens pas du tout intéressés, qui se sont mis à leur mémoire deux semaines avant la date butoir, et ils l'ont eu (je sais même pas comment ils ont été sélectionnés de base). J'ai trouvé qu'il y avait moins de travail personnel qu'en M1 (après, mon M1 était horrible).
    Pour le sujet de mémoire, ne t'inquiètes pas avant d'avoir commencé : peut-être qu'avec les cours, un sujet va t'interpeller en particulier et bam, sujet de mémoire. Ce n'est pas une thèse, on ne te demande pas de trouver quelque chose de révolutionnaire :happy: Tu peux faire un point sur un sujet, et développer des enjeux nouveaux (par exemple, est-ce que ce point a évolué ou est amené à évoluer dans l'ère du numérique ? Ou au regard des normes européennes, internationales ?)
    N'importe quel sujet peut être intéressant en soi, mais la première chose c'est qu'il doit te plaire à toi, donc ne te précipites pas et je suis sûre que ça se passera très bien ;)
     
    Solal a BigUpé ce message
  6. Sweetsun

    Sweetsun
    Expand Collapse

    @siss je suis bien à la catho haha ;) ! Ah oui elle est partie à Budapest?? C'est justement la destination qui m'intéresse :puppyeyes: Merci pour ta réponse, ça me rassure beaucoup!
    Est-ce qu'elle était bilingue avant de partir? Et si elle ne l'était pas, est-ce qu'elle est revenue bilingue? Tu as d'autres amis qui sont partis en erasmus en L3 ? Est-ce que tu penses qu'une destination est plus valorisante qu'une autre?? J'ai entendu plusieurs choses... ça m'a un peu stressée ^^
     
  7. Solal

    Solal
    Expand Collapse
    Très, très amoureuse

    @Livsnjutare Merci beaucoup ! Moi le M1 c'était relativement tranquille par rapport aux deux dernières années de licence (en plus j'étais en parcours d'excellence à ce moment là du coup on avait des cours et examens en plus) mais il y avait quand même du travail, là je stresse un peu en plus parce que je me sens moins motivée :erf: Après je n'irai pas jusqu'à dire que le droit ne m'intéresse pas du tout, mais bon je n'ai pas très envie d'en faire mon métier et c'est dur de se motiver, d'autant que je me sens un peu imposteure d'être là du coup :erf:
    J'ai une question qui fait un peu "je débarque en L1", pardon :yawn: mais comment se passaient les cours dans ton M2 ? Vous écoutez les profs et écrivez comme en CM ou c'est vraiment interactif ? :shifty: Parce que bon, on est qu'une vingtaine mais en même temps comme il n'y a pas de TD à proprement parler je me demande à quoi ça ressemble :shifty:
     
  8. Livsnjutare

    Livsnjutare
    Expand Collapse
    Explore de nouveaux horizons.

    @Solal Pendant les cours les profs parlaient comme en CM, et on prenait des notes, mais il y avait beaucoup plus d'échanges, des questions... C'est difficile à expliquer, mais ça ne va pas te bouleverser par rapport aux autres années XD
    Sinon, on a eu des conférences/cours avec des professionnels et ça c'était vraiment trop cool, même si des fois c'était carrément précis et du coup on comprenais pas tout du premier coup :cretin: Le gros avantage, oui, c'est pas de TD à préparer, pas de partiel de mi-semestre... La joie :dowant: (Bon, il y a le mémoire mais c'est sur le long cours)
    Tu veux faire quoi finalement après ce M2 ? Et ne t'inquiètes pas, même si tu
     
    Solal a BigUpé ce message
  9. Solal

    Solal
    Expand Collapse
    Très, très amoureuse

    @Livsnjutare (tu es difficile à mentionner :cretin:) Ton message n'est pas fini :shifty: Mais merci tu me rassures un peu, je n'avais tellement aucune idée de comment ça se passe, dans ma tête limite on était tous assis en rond pour débattre de grandes questions juridiques :yawn: Du coup puisqu'il n'y a pas de TD à préparer, le mémoire c'est le seul travail personnel ou il y a des devoirs quand même ? (Après j'ai bien conscience que c'est pas pareil partout hein, mais bon je suis contente d'avoir une petite idée)
    Il portait sur quoi ton M2 ?
     
  10. Pyrénées

    Pyrénées
    Expand Collapse
    J'ai faim.

    -
     
    #2146 Pyrénées, 17 septembre 2017
    Dernière édition: 7 octobre 2017
  11. Vanities

    Vanities
    Expand Collapse
    Faut pas le dire mais c'était court. Faut pas l'écrire ça pue l'amour.

    :hello:

    J'aimerai savoir s'il y en a qui sont actuellement ou ont déjà été dans un M2 droit des affaires sur Paris après avoir effectué les années antérieures dans une fac de province ?

    Je viens d'obtenir mon M1 en juin, mais je pars à l'étranger pour une année de césure. J'aimerai a mon retour postuler à des facs uniquement parisiennes.

    J'ai bien peur de me faire recaler sachant que je viens d'une fac de province et que niveau notes, elles sont très moyennes.

    Autre question, les directeurs de M2 acceptent les entretiens par Skype étant donné que je serai à l'autre bout du monde ?
     
  12. Neverland90

    Neverland90
    Expand Collapse

    @Vanities
    J'ai une amie qui a été prise à la Sorbonne en M2 DAF et elle venait pas de Paris, elle avait vraiment de très bons résultats. Par contre, je ne sais pas du tout pour les entretiens Skype.
     
    Vanities a BigUpé ce message
Chargement...
Sujets similaires
  1. angeloub
    Réponses :
    4
    Affichages:
    1130
  2. Pimpanela
    Réponses :
    16
    Affichages:
    8788
  3. sunkiss
    Réponses :
    6
    Affichages:
    1525
  4. Tine_B
    Réponses :
    20
    Affichages:
    5027