1. Sweetsun

Sweetsun
    Expand Collapse

@Sorbitou merci beaucoup!! Je me suis ruée sur le blog de Patrick Morvan, et en plus de découvrir son article qui est top, le témoignage dudit ancien étudiant en droit de l'homme était exactement ce que je cherchais <3 ça m'a ouvert les yeux :oo: ! Je ne pensais pas qu'il fallait un concours de circonstance pour avoir des chances de réussir après un M2 droits de l'homme...
    J'ai crû comprendre que tu avais fini la fac, est-ce que je peux te demander ton parcours à toi? Tous les témoignages sont bons à entendre!

@Mpoiz merci pour ta réponse! Concernant les cours qui pourraient me porter préjudice pour la sélection en Master DH si je passe ma L3 en erasmus, saurais-tu me dire lesquelles tu avais en tête? S'agit-il des matières fondamentales?
    Ah... un erasmus n'est valorisable que s'il est effectué au RU? :hesite: tu connais des étudiants n'ayant pas fait leur erasmus au RU nexté au Master pour cette raison par rapport à ceux qui l'ont fait au RU? As-tu toi même fait un erasmus au RU? ^^
    Je ne suis pas fixée sur le Master Droits de l'Homme, mais ce domaine m'attire beaucoup! Est-ce tu peux me parler de ton parcours à toi et de ce que tu voudrais faire? :happy:

2. Sorbitou

Sorbitou
    Expand Collapse

@Sweetsun
    Contente d'avoir pu d'aider, déjà à mon époque son article m'avait bien aidé et surtout les nombreux témoignages.
    De mon côté,
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Sweetsun a BigUpé ce message
  3. Tardigrade

Tardigrade
    Expand Collapse
    Georges Hautecour.

Je sais que la question date un peu, mais ça servira peut-être à d'autres aussi, @Neverland90 pour avoir cherché à la fois un stage (en province) et deux alternances (à Paris), ça se fait ! L'essentiel, c'est de bien étaler ta préparation (te faire un profil linkedin, une lettre de motivation type, un cv) et d'être à l'affût sur village de la justice, l'étudiant, indeed ... Tu as tout le temps de trouver et ce serait étonnant que tu ne trouves pas. Je t'encourage à choisir un environnement bienveillant et des missions intéressantes. :happy:

Neverland90 a BigUpé ce message
  4. KB

KB
    Expand Collapse
    Nada, nichts, niente, ..

#2140 KB, 4 septembre 2017
    Dernière édition: 12 septembre 2017
    siss, Sweetsun et Karamelle ont BigUpé ce message.
  5. Sweetsun

Sweetsun
    Expand Collapse

@KB merci beaucoup ton commentaire me rassure un peu haha! Dans ma licence (droit européen), ils nous incitent plutôt à partir, je ne pensais pas qu'un erasmus pouvait être dévalorisant pour certains...
    Je vais me renseigner encore mais c'est quelque chose dont je rêvais depuis le lycée, merci beaucoup pour tes précieux conseils. :d

KB a BigUpé ce message
  6. KB

KB
    Expand Collapse
    Nada, nichts, niente, ..

@Sweetsun Franchement lance toi ! Les études c'est bien le moment d'expérimenter de nouvelles choses donc à quoi bon se priver ?

7. siss

siss
    Expand Collapse
    Opération chat 2/9

@Sweetsun
    J'ai fait droit européen à Lille, et je me suis posée les mêmes questions avant la L3!
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Tous nos profs nous conseillaient de partir, que c'était toujours une expérience qui pouvait être valorisée par l'étudiant par la suite. Une copine est partie à Budapest, elle a adoré son année, et comme elle était en effet bien notée là-bas, elle a eu de meilleures notes que ce qu'elle aurait eu en France, et donc un meilleur dossier. Et ses cours étaient quand même intéressants. Elle a eu un très bon M1, et je ne connais aucun étudiant qui ait raté son M1 à cause de ça!
    Perso, je ne l'ai pas fait en me disant que je louperai des matières importantes, et j'ai regretté. Aujourd'hui, on me reproche au contraire mon absence d'erasmus (bon j'ai continué dans le droit européen donc voilà, mais droits de l'homme c'est pas très différent).
    Mais que tu partes ou restes, tu pourras toujours en sortir du positif pour postuler à ton M1 : j'ai changé de fac pour le master, et j'ai retrouvé dans mon M1 des anciens de licence qui, eux, étaient partis en erasmus! ;)

8. Solal

Solal
    Expand Collapse
    Très, très amoureuse

Dites, si des filles ayant fait un M2 passent par là, vous rassureriez quelqu'un qui freak out complètement ? :lol: J'ai ma réunion de pré-rentrée jeudi prochain et je n'ai aucune idée de comment s'organise l'année en M2 concrètement, à quoi ressemblent les cours, si les devoirs à faire sont du même type qu'en M1 et licence ou pas du tout... En plus j'ai appris que j'étais obligée de faire un mémoire alors que je pensais pouvoir faire stage + rapport à la place, et je n'ai aucune idée des sujets possibles, de ce à quoi ça doit ressembler :gonk: Je sais qu'on va nous donner des infos à la réunion mais si quelqu'un passe par là avant ce serait trop cool :pray:

9. lunimya

lunimya
    Expand Collapse

@Solal J'ai fait deux M2 différents et honnêtement je n'ai pas trouvé que la charge de travail était supérieure aux années précédentes. La seule différence était que la présence en cours était obligatoire dans la plupart, les profs faisaient l'appel comme au lycée et au delà de trois absences non justifiées, la note était divisée par 2.
    Par contre je n'ai eu que des rapports de stage à faire, donc pour le mémoire, je ne peux pas t'aider.

Solal a BigUpé ce message
  10. Solal

Solal
    Expand Collapse
    Très, très amoureuse

@lunimya Merci pour ta réponse ! C'était dans quel domaine si ce n'est pas indiscret ? En fait dans mon M2 il y a apparemment très peu d'heures de cours du coup on m'a dit qu'il fallait salement compenser chez soi en gros, mais bon, je verrai bien j'imagine :erf: Et toi tu avais des devoirs type commentaire d'arrêt ou cas pratique à faire, comme avant ?

11. lunimya

lunimya
    Expand Collapse

@Solal J'ai fait un M2 droit notarial et un M2 juriste d'affaires international (et ça commence à être loin, je prends un sacré coup de vieux là)
    En droit notarial, on avait très peu de matières et d'heures de cours, et les seuls devoirs qu'on avait c'était dans chaque matière un exposé en groupe de 2 ou 3 sur l'année sur un sujet précis
    En droit international, à part en anglais où on avait des devoirs (des fiches de jurisprudence sur les grands arrêts du droit anglais), je ne me rappelle pas qu'on ait eu des devoirs à faire.
    Et les seules notes étaient celles des partiels.

12. Livsnjutare

Livsnjutare
    Expand Collapse
    Explore de nouveaux horizons.

@Solal
    Personnellement, dans le M2 où j'étais, il y avait des gens pas du tout intéressés, qui se sont mis à leur mémoire deux semaines avant la date butoir, et ils l'ont eu (je sais même pas comment ils ont été sélectionnés de base). J'ai trouvé qu'il y avait moins de travail personnel qu'en M1 (après, mon M1 était horrible).
    Pour le sujet de mémoire, ne t'inquiètes pas avant d'avoir commencé : peut-être qu'avec les cours, un sujet va t'interpeller en particulier et bam, sujet de mémoire. Ce n'est pas une thèse, on ne te demande pas de trouver quelque chose de révolutionnaire :happy: Tu peux faire un point sur un sujet, et développer des enjeux nouveaux (par exemple, est-ce que ce point a évolué ou est amené à évoluer dans l'ère du numérique ? Ou au regard des normes européennes, internationales ?)
    N'importe quel sujet peut être intéressant en soi, mais la première chose c'est qu'il doit te plaire à toi, donc ne te précipites pas et je suis sûre que ça se passera très bien ;)

Chargement...