Fear The Walking Dead

7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@Shadeluna :

Oui bien sûr, il y a ça aussi mais disons que si tu as une base du concept de zombies, ça doit quand même faciliter (un peu) les choses.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
5 328
59 689
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Andy_ Je vois revenir super souvent cet argument de "ils devraient avoir entendu parler des zombies" mais... l'ignorance du zombie c'est pareil dans tous les films de zombies dignes de ce nom!
Les personnages ne se disent jamais "tiens un zombie" car même si notre monde a bâti tout un univers culturel autour de ça, c'est quand même quelque chose qui n'existe pas à la base :cretin: Et autant les loups-garous ou les vampires sont liés à des croyances occidentales très anciennes, autant le zombie dans sa forme moderne (qu'il faut tuer d'un coup à la tête, qui peut infecter en mordant, qui est issu d'un accident bactériologique/entraine une épidémie, qui n'a pour objectif que de manger etc.) est une création de la culture populaire du 20e siècle inspirée des films de Romero : ce n'est donc pas une tradition connue sur plusieurs générations. On peut ainsi imaginer que les personnages de Fear et TWD ont peut-être des créatures surnaturelles dans leur production culturelle qui ressemble à des zombies mais que ça en est suffisamment différent pour qu'ils ne puissent pas réagir aux zombies etc.
De toute façon, le créateur de The Walking Dead a expliqué qu'il a volontairement créé un monde où les films de zombies n'existaient pas (@Shadeluna, ce n'est pas juste ce que certains fans pensent, Kirkman l'a confirmé lui-même). C'est-à-dire que dans la série principale, on doit accepter deux présupposés 1) il y a une apocalypse zombie et 2) les héros ne savent pas ce qu'est un zombie. Et c'est du coup pareil dans Fear. C'est d'ailleurs pour ça que le mot "zombie" n'est JAMAIS utilisé mais que chaque groupe à son vocabulaire perso pour désigner les morts-vivants.
Perso je préfère quand même ça car un des plaisirs du film de zombie c'est justement le fait que les personnages doivent gérer une situation dont ils ne savent rien du tout.

Sur le sexisme, je partage ce que dit @Shadeluna, il a évolué avec les saisons car la saison 1 et 2 étaient très sexistes. Comme je le dis souvent, je pense que The Walking Dead explore un sujet intéressant : comment les rôles imposés par la société n'ont rien de naturels puisqu'ils disparaissent en même temps que la société (puisque les femmes perdent leurs stéréotypes au fur et à mesure que l'apocalypse se confirme).
Je pense que soit Fear est déjà plus avancé du fait de la réflexion qu'a déjà faite la série principale, soit le contexte dans lequel évolue les personnages est différent puisque les héros de Fear sont issus d'un milieu urbain intellectuel (ce sont des profs à Los Angeles) alors que la Géorgie de la série principale est réputée plus sexiste. Mais on note quand même un schéma très patriarcal dans la famille Salazar et la tendance de Travis à vouloir se mesurer avec le père Salazar (ex: dans la boutique du barbier) en mode un peu "combat de coqs".
Et autre élément quand même, dans TWD, les personnages les plus "forts" et majoritairement mis en avant des premières saisons sont des hommes blancs, le cliché du dominant de la société américaine (Rick, Shane, Darryl, Dale etc. aucun personnage noir n'a d'importance avant la saison 3, Glenn est le seul non-blanc a avoir une place dans les premières saisons) or il n'y qu'un seul homme blanc dans Fear, Nick, dont on ne sait même pas s'il est majeur et qui n'est de toute façon pas un dominant puisque son addiction à la drogue l'a poussé dans la marginalité sociale. En dehors de lui, Travis est maori (polynésien), Salazar est un migrant salvadorien (latino) et Chris est métis Maori-Latino (et très probablement mineur). Les autres personnages sont des femmes.
Donc forcément, le rapport de domination au niveau de l'échelle sociale est un peu différent quand on a tous ces personnages soit exclus socialement, soit appartenant à des minorités comparé à TWD où on avait des personnages habitués à détenir une certaine autorité du fait de leur métier ET de leur appartenance à la catégorie sociale dominante. Il est possible que cela change aussi "l'évidence du sexisme" vécue dans les premières saisons de TWD.
 
Dernière édition :
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Je l'avais fait pour les saisons 4 et 5 de The Walking Dead, pas eu le temps pour la saison 6, mais ça me manquait, du coup, hop, je reprends l'habitude de vous résumer les trucs très très importants qu'on apprend dans les épisodes ^^


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


tumblr_o5map8hPNr1rp74xfo1_250.gif
 
23 Décembre 2012
5 328
59 689
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Alizuko ça me parait assez logique de comparer avec The Walking Dead puisque la série a tant d'audience grâce à l'original. Elle a été renouvelée pour une 3e saison avant que la 2e saison ne soit même diffusée... ça n'arrive qu'aux séries solides! Or, une série qui n'a que 10 épisodes n'est pas assez vieille normalement pour être considérée comme solide... sauf si la production SAIT qu'une autre série solide comme TWD la porte entièrement. D'ailleurs, c'est pas pour rien que Fear précédait immédiatement la dernière saison de TWD et a suivi immédiatement son final. Le but c'est de récupérer les fans de TWD qui sont en manque de leur série préférée en leur donnant un truc approchant avec Fear.
Je sais que les ambiances et les persos sont différents mais ça me parait assez facile de dire "on est complètement différents" tout en jouant les parasites de l'originale. Les spin-off sont rarement aussi "collés" les uns aux autres. Souvent ils sont diffusés parallèlement ou à des dates assez disjointes, même quand les personnages se croisent (comme dans les NCIS ou les séries de Dick Wolf).
Et du coup, vu qu'une des deux séries vit du succès de l'autre, ça me parait totalement pertinent de les comparer dans leur essence (pas dans leur scénario tel quel car les personnages n'ont rien à voir, ni leur position géographique). Fear devait apporter quelque chose de différent tout en gardant la qualité de l'original. Or pour l'instant, pour les fans (majoritaires) de TWD, tout ça fait un peu redite sans qu'on ait la même profondeur des persos. C'est pas forcément le plus palpitant de revenir en arrière et de suivre des personnages inconnus qui refont le parcours de Rick. Si on rien n'est vraiment différent dans les étapes alors qu'on connait déjà bien TWD, forcément, ça appelle les comparaisons.
Clairement, Fear n'a pas été créée pour un nouveau public. Elle a été créée pour puiser dans la base de fan de TWD. A partir de là, je pense qu'on peut les mettre côte à côte et se demander si la série 2 respecte l'essence de la série 1 :)
 
22 Avril 2009
10 607
16 887
6 454
Lille
@MorganeGirly Je ne suis pas forcement d'accord. Alors oui on garde le forme mais pas le fond. Je veux dire comparer constamment ce que font machin-bidule et ce qu'ont fait truc-muche (je sais des surnoms plein d'originalité XD), je trouve que ça n'apporte rien ça sera tjs du ping pong au final. Enfin après chacun la regarde comme il veut hein. Pour ma pomme j'ai bcp de mal à regarder en oubliant qu'ils ne savent pas la base du zombie et de la vie autour de ça. A la saison 1 je faisait tjs aussi le comparatif avec TWD et ça m'a saoulé parce que non c'est pas la même série c'est, elle partage juste le même univers et basta. Encore les persos seraient ammenés à se rencontrer ou plutôt à rencontrer les persos de TWD dans leur passé dans Fear là oué. Mais vu que les prods ont dit que ça ne sera jamais le cas voilà quoi lol. Fin après voilà c'était mon avis ;)

Sinon pour Nick j'aimerai bien qu'il change de fringes genre un fut à sa taille déjà XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes