Game of Thrones S05E06 — Le récap (rigolo)... et le point sur la polémique

31 Octobre 2014
81
200
404
@Arrrum complètement d'accord avec toi, (enfin sauf sur le travail fabuleux de D&D, qui pour moi c'est arrêté après la saison 2/pour Catelyn Stark c'était dès la fin du casting mais c'est une autre histoire).

Personnellement, mon problème important avec cette scène c'est pas tant l'action faite par Ramsey parce que c'était horriblement prévisible connaissant le perso et les scénaristes mais c'est plutôt que tout ça fait partie du plot device entier qu'est la présence de Sansa à Winterfell. À la base D&D sont censés avoir organisé toute l'histoire des livres donc l'excuse de ne pas utiliser Jeyne Poole est ridicule sachant qu'en l'incluant dans la saison 1 il n'y aura pas eu de soucis, les fans ne sont pas bêtes, ils peuvent se souvenir des anciennes saisons, ils ont bien rappelé Lancel Lannister qu'on avait pas vu depuis la saison 2 alors pourquoi pas Jeyne? Et puis la storyline de Sansa comme celle de Jaime à Dorne et celle de Brienne en perdition me semble un remplacement inutile à celles d'origine (le Vale, Jaime à Riverrun, Brienne et Stoneheart (:crying:)) qu'ils trouvent surement ennuyeuses mais qui auraient pu être aménagées mais non, dans ce cas, on change pour mettre un personnage féminin en détresse et Jaime est tourné en ridicule par des Sand Snakes à peine intéressantes.

Comme Mymy l'a dit on ne sait pas comment va finir cette storyline mais il faut reconnaitre qu'ils ont tendance à utiliser le viol pour un oui ou pour un non, même Meera Reed était à deux doigts d'y passer et surtout il y a une façon de faire, à chaque c'est la réaction d'un homme qui est en jeu, Theon brisé, qui m'a d'ailleurs brisé le cœur, Jaime et sa frustration suite à son périple, Meera qui se fait sauver par Bran etc. c'est épuisant, le nombre de scènes de bordel est assez pour remplir le quota misogynie, ce n'était pas nécessaire.

(ps: Beaucoup de gens parlent de Theon comme un personnage qui doit faire sa rédemption, juste un petit truc, il a détruit Winterfell et fait croire à la mort de Bran et Rickon ok mais il ne devait rien du tout aux Stark, il était leur otage à la base et ce qu'il a fait c'était pour se faire une place dans sa famille.)
 
Dernière édition :
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Iwan Rheon avant l'ignoble Ramsay Bolton qui est à présent devenu sans aucun doute le personnage le plus detesté de GOT ( et encore Joffrey c'était du lourd), restera à mes yeux, le magnifique Simon de mistfits. voilà. Cette scène est à rpésent effacée de mon esprit.


Mais j'espère que Sansa va trouver le feu sacré. BOUTONS L'ENNEMI HORS DES MURAILLES. ENMPOISONNONS ET TUONS LES BOLTONS. REVOOOOOOOLTE.
 
Dernière édition :
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Pourtant, sur ce coup là, la série est moins hard que les bouquins, tu parlais de Jeyne Poole eh ben excuse moi mais dans les livres, c'est un personnage qui fait vaguement partie de l'entourage des Stark mais au final qui est créé uniquement pour être mariée et violée par Ramsay et pour servir uniquement à faire avancer le personnage de Theon, elle n'aura plus aucune importance ensuite. Dans une série sachant quil reste deux saisons pour cloturer le tout, il était évident que des aménagements étaient nécessaires et jusqu'à présent, j'ai toujours trouvé qu'ils étaient bien choisis. Celui concernant Sansa n'est pas qu'un délire voyeuriste et misogyne, c'est logique au niveau de le temporalité et des déplacements du personnage ainsi qu'au niveau de son évolution, je préfère largement ça au fait d'inclure encore un personnage (parce que mine de rien, ça en fait énormément) qui au final n'aurait eu qu'un traitement superficiel et dont tout le monde se serait foutu vu qu'on l'a à peine entraperçu une fois dans la série.
Jeyne Poole est un personnage secondaire (même si je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle a été créé juste pour être le joujou de Ramsay. Je n'ai pas encore fini les bouquins mais avant tout elle était surtout l'amie et unique confidente de Sansa il me semble, elle servait plutôt au perso de Sansa je trouve mais bref). Certes. Il est probable qu'ils n'auraient pas eu le temps de le traiter correctement. Mais dans ce cas autant ne pas traiter du tout cet aspect de l'histoire. Cela n'apporte rien, et je ne vois pas vraiment la logique dont tu parles niveau temporalité et déplacements . Je trouve ça d'autant plus hypocrite qu'ils ont introduit le personnage aussi dans la série, pour ensuite attribuer son histoire à Sansa. Dans l'exécution de la storyline, de la scène, et des commentaires annexes de D&D j'ai juste l'impression qu'ils ont détourné l'histoire de Sansa justement dans le but d'arriver à cette scène, et non pas l'inverse. Et surtout je ne vois pas la logique dans l'évolution du personnage. On voit déjà que le perso a évolué. Ils ont même illustré cette évolution avec des changements physiques. Dans cette saison on voit que Sansa commence à comprendre le game of thrones justement. C'est justement parce que son développement était progressif et subtile que je trouve que cette scène de viol n'apporte rien (même s'il est vrai nous devrions attendre la fin de la saison pour porter un jugement final, mais j'ai quand même de gros doutes). C'est justement parce que les scénaristes nous ont montré que le perso a évolué que je m'attendais à une autre issue. Si c'est juste pour nous montrer par la suite qu'elle va devenir une badass, je trouve ça encore plus dégueulasse, parce que là on entrera complètement dans le cas du rape &revenge et que vu l'histoire du perso, elle a pas besoin de ça pour avoir un déclic ou une grande évolution. Genre, elle a pas assez ramassé quoi ? Bitch please :facepalm: (ce n'est pas dirigé contre toi, mais contre les producteurs/réalisateurs de la série).
 
3 Mai 2012
125
459
414
Moi ce qui me dérange surtout c'est la symbolique que prend la scène où Sansa dit à Théon qu'en gros elle n'en a rien à faire que Ramsey le torture. J'ai l'impression qu'on se justifie du viol qui va suivre par cette phrase, genre tiens elle fait moins la maline maintenant. Je veux dire Sansa est un personnage déjà majoritairement détesté, donc je ne vois pas à quoi cette scène sert si ce n'est justifier ce viol.
 
Dernière édition :
3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
Je n'ai pas été choquée par la scène non plus.
Selon moi si elle avait planté Ramsay elle se serait fait accuser direct et condamner à mort. Ce qui n'aurait servi à quasiment rien (sauf se débarasser de Ramsay, évidemment) et surement pas à ses intérêts. Jusqu'ici elle le méprisait, il fallait quelque chose pour qu'elle le haïsse corps et âme, c'est fait. Maintenant elle va pouvoir passer à l'action et réfléchir au meilleur moyen de l'éliminer sans être inquiétée et récupérer le Nord progressivement (En se débarrassant de Roose aussi).
Et il fallait quelque chose pour que Theon ouvre les yeux et se libère progressivement de son lavage de cerveau, c'est fait.
Voilà pour moi l'utilité de la scène.
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Et surtout je ne vois pas la logique dans l'évolution du personnage. On voit déjà que le perso a évolué. Ils ont même illustré cette évolution avec des changements physiques. Dans cette saison on voit que Sansa commence à comprendre le game of thrones justement. C'est justement parce que son développement était progressif et subtile que je trouve que cette scène de viol n'apporte rien (même s'il est vrai nous devrions attendre la fin de la saison pour porter un jugement final, mais j'ai quand même de gros doutes). C'est justement parce que les scénaristes nous ont montré que le perso a évolué que je m'attendais à une autre issue. Si c'est juste pour nous montrer par la suite qu'elle va devenir une badass, je trouve ça encore plus dégueulasse, parce que là on entrera complètement dans le cas du rape &revenge et que vu l'histoire du perso, elle a pas besoin de ça pour avoir un déclic ou une grande évolution. Genre, elle a pas assez ramassé quoi ? Bitch please :facepalm: (ce n'est pas dirigé contre toi, mais contre les producteurs/réalisateurs de la série).


Je suis d'accord qu'on a déjà vu que le personnage était en évolution mais justement cette évolution est encore en cours, Sansa en est donc toujours réduite à subir. A force de la voir mariée à tout va il fallait bien s'attendre à un mariage qui soit consommé et donc à un viol conjugal vu qu'elle ne choisit aucunes de ces unions. Après il faut voir comment la série évolue effectivement. ce n'est que pure conjecture mais les scénaristes pourraient très bien décider de la faire tomber enceinte par exemple, auquel cas elle devrait faire face à une grossesse non voulue, voir peut être même trouver un moyen de l'interrompre. Dans les livres il est notamment fait référence plusieurs fois au thé de lune,. Dans le cas de relations non voulues avec Ramsay, on aura peut être droit à un passage sur l'utilisation de ce thé afin qu'elle ne donne pas naissance à un petit Bolton junior (ce qui pour Ramsay serait utile pour se légitimiser comme héritier du nord ET aux yeux de son père qui s'apprête à avoir un nouveau gamin)
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Si elle tombe enceinte, je trouverai ça encore plus abject mais passons...Bonne idée sur le thé de lune. EN fait je pense qu'on va y avoir droit bientôt, vu que Ramsay va vouloir à tout prix se débarrasser de toute concurrence et donc du rejeton que sa belle-mère et Roose viennent de concevoir...
 
  • Big up !
Réactions : Kisara
29 Avril 2014
6
3
1 554
Srasbourg
@Beth Greene Par rapport à la comparaison à Malta, je ne suis pas tout à fait d'accord. Malta est insupportable au début, mais elle prend les chose en main et devient forte, et le centre des évènements. Même si on prend Sansa en empathie, elle reste quand même assez passive dans les évènements....
Mais je suis aussi super déçue de la fin de cet épisode, surtout que juste avant, on voit une Sansa "forte", qui s'affirme (avec la maîtresse de Ramsay). du coup, grosse déception qu'elle redevienne si vulnérable juste après...
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
Le comic sans MS est juste tellement magique! J'adore Jaime mais bon....:moqueur:

Pour ce qui est de la scène de fin, outre le débat qu'il a engendré j'ai pu voir pas mal de commentaires sur diverses pages ou blogs qui disaient que "Non Sansa ne se fait pas violer, elle a pas dit non et elle s'est laissé faire." SIRIUSLY? On en est encore à se poser la question? :facepalm:
Personnellement je suis plus que dubitative sur ce choix scénaristique et pas mal d'autre. Par exemple Littlefinger il n'est pas censé être vraiment du côté de Sansa et tout? Parce que la marier à Ramsay ne me paraît pas l'idée la plus glorieuse qui soit même si je pense voir ou il compte en venir.
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
Personnellement, de tous les viols de la série, c'est celui qui me "choque le moins". Celui de la khaleesi n'apportait rien, c'était clairement juste pour l'audience, idem pour Cersei. Je pense que le problème c'est que c'est le verre d'eau qui fait déborder le vase, mais que là où les deux autres, même pris individuellement, posaient clairement problème, celui-ci se justifie (pas le viol en soi, bien sur, mais dans le scénario). D'ailleurs, c'est le seul qu'on ne "voit pas", donc je sais pas ce qu'ont voulu faire les réal, mais moi j'ai l'impression qu'il est complètement à part des deux autres du coup.
Par contre, le coup du "elle a assez souffert, c'est pas la peine qu'elle soit violée en plus", juste, non, on est dans GoT, je vois pas à quel moment vous vous êtes dit "Ah bah là ils vont surement faire un truc gentil pour elle tiens". En plus après un mariage, je veux dire, c'était évident qu'il allait se passer un truc horrible, on est dans GoT, des gens meurent, des enfants disparaissent, des femmes se font violer, des familles sont décimées, c'est juste la base de cette série, c'est POISSELAND il arrive des trucs horrible à tout le monde.

Là où je vous rejoins, cependant, c'est sur cette "facilité scénaristique" qu'est "le viol pour endurcir parce que c'est une femme" (on remarquera qu'un homme n'a pas besoin de se faire violer pour s'endurcir). Ils nous avaient déjà fait le coup avec Lara Croft, dès qu'il y a une femme forte, ou femme forte en devenir, il faut que ce soit parce qu'un homme lui a volé le truc le plus important dans la vie d'une femme : sa virginité. C'est du vu et revu, recraché, déjà digéré, il y aucun effort. Mais, à voir sur la suite du scénario, ce qu'ils font de cette scène !
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@ErwanAime je pense que c'est un peu comme une goutte qui ferait déborder un vase. Au départ on subit toutes ces violences en étant de plus en plus mal à l'aise, mais on continue de regarder, un peu happé par l'histoire et les personnages.
En outre, les séries actuelles sont toutes extrêmement violentes, alors bon... un peu plus un peu moins... les histoires sont quand même cool... Puis... arrive le moment où le vase déborde ,et où tu rejettes toute cette violence. C'est ce qui est arrivé pour moi.
Tu n'en veux plus, l'histoire n'en vaut vraiment plus la peine. La dernière scène m'a donnée envie de vomir. C'en était trop. De plus, si les scénaristes décident que Sensa doit être violée je ne comprend pas l'obligation de le faire de manière aussi expressive, et qu'on ne vienne pas me parler de hors champs, c'est pire avec l'inaction de Théon et les cris de Sensa!
Je suis peut être simplement trop sensible pour regarder GoT, en tout cas maintenant je m'arrête. Mon but c'est de passer un bon moment, et la balance bon moment/moment dégueux n'est plus équilibrée pour moi...
 
  • Big up !
Réactions : CofeeValjean et Ally26

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes