J'ai arrêté la pilule Diane 35, bientôt retirée de la vente - Témoignage

12 Janvier 2012
6
3
354
Voisins le BTX
hocus-plotus;3917364 a dit :
fellouwes;3917343 a dit :
Merci Hocus Plotus.

J'avoue être vraiment angoissée, parce qu'avec tout le stress de la prépa accumulé je ne me vois pas avec ça en plus ...

Ca se comprend.
Pour l'acné tu peux essayer de voir un dermato en prévision, afin de commencer un traitement si possible (il y a peut-être des interactions, de mémoire androcure ne va pas avec roaccutane mais à confirmer) et essayer de limiter les dégâts.
Et pour tes maux de ventre lors des règles, je ne suis toujours pas médecin mais il me semble qu'il y a d'autres solutions, non ? C'est probable qu'ils reviennent, en tout cas, ça m'étonnerait que la pilule règle des contractions trop fortes .. elle les a simplement supprimées en supprimant le cycle menstruel. Mais si tu as de nouveau tes règles, je pense que tu auras de nouveau mal. Bon courage à toi en tout cas, j'espère que tu trouveras une solution ! :)
(Minidril est une pilule de 2nde génération, donc apparemment plutôt "safe" par rapport aux 3 et 4 gen)
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
@naphtaline Haha mais là c'est plus une contrainte, c'est un risque de grossesse majeur :yawn:. Non mais je comprend, je suis aussi extremement distraite, sauf pour ça bizarrement. Je place ma plaquette en évidence et en permanence sur ma table basse, là où je me voue à la cérémonie du café chaque matin, et j'ai une alarme spéciale sur mon portable pour chaque jour (7 heures en semaine, 14h30 le samedi :lol:). Ma tante la mettait dans sa boite à thés. Je sais pas mais je trouve qu'on percute mieux dans un contexte sans rapport avec les médicaments (donc pas dans la salle de bains).

Mais l'ennui, c'est quand je ne sais plus si je l'ai prise ou non, l'affreux doute, quand c'est tellement mécanique de la prendre qu'on est incapable de se souvenir de la prise du matin-meme. Où alors c'est juste a mémoire qui déconne à fond les ballons. Enfin bref tout ça c'est un peu chiant, mais encore heureux que ça ne soit qu'une illule et pas une injection douloureuse à se préparer quotidiennement, et avec amour, parce que ça, ça serait vraiment une foutue contrainte!

edit : je viens d'y penser si de jeunes esprits passent par là  ne prenez pas votre pillule à des heures irrégulières, pas comme moi ! C'est un peu kamikaze pour le coup mais en fait je n'ai pas renoncé aux moyens de contraception "mécaniques" pour plus de sureté, vu que je ne peux pas tellement la prendre le soir si je veux dormir.
 
Dernière édition :
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
fellouwes;3917361 a dit :
Non mais je vais en parler avec mon médecin, je n'avais pas du tout d'acnée avant (enfin 1 bouton tous les 3 mois quoi) et ma peau n'a pas changé avec Diane. Ca me paraîtrait tout de même bizarre d'en avoir ...
Ah Antadys et tous ces medicaments là j'y suis allergique donc Diane était mon miracle, mon soulagement pour les examens ...

And what about Minidril ?
Arf, la tuile :sad: Vois avec ton médecin s'il n'a pas d'autre solutions contre les douleurs, ou du côté de l'homéopathie ? J'en ai jamais pris pour ça mais il doit sans doute exister quelque chose. Je te proposerais bien de fusionner avec une bouillotte le temps des douleurs mais je comprenne qu'on puisse trouver ça contraignant :lol:
Quelqu'une l'a déjà dit, mais c'est inconcevable (voir irresponsable) qu'on t'ai prescrit Diane si tu n'avais pas d'acné, vraiment :neutral: :erf: J'espère que tu n'auras pas trop de repercussions à l'arrêt
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
Moi franchement j'ai aucune envie d'arrèter de prendre Diane. Certes il y à quelques effets indésirables comme quelques migraines ou sensations de jambes lourdes. Mais ca faut s'y attendre, on connait les risques !
Je trouve ca vraiment frustrant, j'ai aucune envie de me retrouver avec pleins de boutons.

Mon père est médecin et je peux vous dire que pour lui l'interdiction de Diane c'est juste à cause du coup médiatique qu'il y à eu. C'est pas plus dangereux qu'un tas d'autres médicaments ou pilules...

J'ai vu qu'en Suisse la Diane était toujours autorisée. Moi qui habite à quelques minutes de la frontière, je me pose une question les filles :

Est ce qu'une ordonnance francaise est valable en Suisse ou pas ?
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
3shirley3;3917056 a dit :
un implant ? trois ans de tranquillité
un stérilet ? cinq ans de tranquillité
la pilule ?  une pilule à prendre tous les jours ( grosse contrainte) + tu vomis (gueule de bois, maladie) ta pilule ne marche pas + tu as la diarrhée ta pilule ne marche pas

alors pourquoi les médecins prescrivent-ils presque tous la pilule SYSTEMATIQUEMENT à des jeunes filles ?
OK pour le fait qu'ils le prescrivent systématiquement mais bon malheureusement pour un problème d'acné l'implant est très déconseillé et le stérilet ne change rien, à part les hormones on peut pas faire grand chose et je suis la première à me rouler par terre parce que je vais partir au Japon définitivement et que du coup je vais devoir partir avec 4 plaquettes à 40 euros dans mon sac, que j'ai mal aux jambes et que j'oublie cette merde sans arrêt. Mais voilà j'ai lu ci-dessus qu’apparemment c'était un caprice de pas vouloir être un sac d'huile plein de bouton, qui peut pas porter de t-shirt blanc ou dormir dans des draps clairs à force d'être plein de boutons qui se percent sans arrêt, qui a 0 vie sexuelle parce qu'on a la confiance en soit d'un bernard l'hermite et que y'a pas grand monde qui trouve sexy la peau luisante au bout de 2h, les boutons tout rouges et les cheveux collés, sans oublier le poil au menton.

Donc bon je sais que le risque est vilain mais quand on fume pas et qu'on a pas d’antécédent familiaux ils sont minimes. J'ai bien fait un choc anaphylactique avec un chamalow hein.
Mais c'est vrai que les médecins sont franchement laxistes, j'adore ma gynéco mais y'a de quoi se poser des questions... ça fait 10 ans que je prend la pilule, depuis mes 13 ans j'ai eu plusieurs pilules de 3ème et 4ème générations, roaccutane, androcur... et combien de bilans sanguins ? 1 ou 2... et 1 ou 2 bilans hormonaux. C'est tout.

Y'a aussi un autre problème : une fille qui a un acné dû à un problème hormonal... y'a pas une cause à tout ça ? Je veux dire... on traite à vie et c'est tout ? c'est normal d'avoir des hormones qui partent en vrille ? personne cherche à trouver les origines du problème. J'ai plusieurs petits soucis comme ça et à chaque fois c'est médoc à prendre à vie, point barre, à chaque fois que j'emet une hypothèse de raison à ça on me dit "ouais peut être, prenez ça ça fera 30 euros" et hop...
 
Dernière édition :
20 Octobre 2012
479
408
794
laflo;3917407 a dit :
Moi franchement j'ai aucune envie d'arrèter de prendre Diane. Certes il y à quelques effets indésirables comme quelques migraines ou sensations de jambes lourdes. Mais ca faut s'y attendre, on connait les risques !
Je trouve ca vraiment frustrant, j'ai aucune envie de me retrouver avec pleins de boutons.

Mon père est médecin et je peux vous dire que pour lui l'interdiction de Diane c'est juste à cause du coup médiatique qu'il y à eu. C'est pas plus dangereux qu'un tas d'autres médicaments ou pilules...

J'ai vu qu'en Suisse la Diane était toujours autorisée. Moi qui habite à quelques minutes de la frontière, je me pose une question les filles :

Est ce qu'une ordonnance francaise est valable en Suisse ou pas ?
Dans le pire des cas fais comme moi : j'ai fait plusieurs pharmacies donc j'ai plusieurs mois de plaquette d'avance. :shifty:
 
29 Janvier 2012
90
20
2 879
Saint Romain le Puy
Coucou! Comme vous je suis inquiète, je prend un générique de Diane depuis 5 ans, le seul traitement qui ai marché pour mon acné qui me m'a pourri la vie toute mon adolescence.. etc croyez moi avant de la prendre j'ai essayer tout ce qui pouvait exister d'autre ^^
Aujourd'hui j'ai 22 ans j'ai toujours quelques boutons régulièrememnt mais rien de comparable à ce que j'avais avant.. je n'ai pas envie de continuer à prendre un médicament qui serait dangereux mais je n'ai pas non plus envie de revivre l'enfer des boutons.. à 22 ans revivre ce cauchemar ce n'est pas imaginable j'anguoisse rien que d'y penser. J'ai pris rdv avec mon médecin j'espère qu'il existe une alternative à tout ça mais j'ai peur .
 
20 Avril 2012
92
36
384
Tourcoing
ghost-town;3917341 a dit :
Juste un truc me fait me tortiller sur mon séant à force de l'entendre/de le lire : en quoi est-ce une contrainte de devoir gober une pillule chaque jour :eh: ?
Je trouve ça absolument chiant parce que je suis le genre de personne qui oublie sa pilule au moins une fois par semaine, imagine-toi flipper à chaque fin de mois parce que tes règles n'arrivent pas, tu sais pas si c'est parce que t'as trop déréglé ton cycle à force de la prendre n'importe comment ou si vraiment t'es enceinte...Le tout pendant 2 ou 3 ans, parce que personne ne te parle d'alternatives quand tu cherches une contraception la première fois et quand tu dis à ton médecin qu'à part ça t'as pas d'effets secondaires particulièrement gênants, il va pas chercher plus loin, on a fait mieux dans le genre pas contraignant.

La sonnerie de portable qui beugle à fond en soirée, c'est comme si c'était écrit en gros PILULE sur ton front, du coup je l'éteins avant de prendre ma pilule le plus vite possible pour ne pas me faire trop remarquer, et paf je l'oublie...

Je trouve ça débile de prescrire automatiquement la pilule aux ados comme s'il n'existait que ça comme moyen de contraception. Depuis quelques jours je teste l'anneau vaginal, je vais bien voir ce que ça donne mais a priori comme contraception pas trop invasive (genre ça fait pas mal quand on le met, le taux d'hormones est hyper bas) ça m'a l'air pas mal
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
stalowa-wola;3916855 a dit :
sophie-pierre-pernaut;3916628 a dit :
Parce que la lectrice en question raconte juste comment ça s'est passé pour elle d'arrêter Diane 35, les effets secondaires qu'elle a eu la stoppant, comment ils ont fini par s'estomper. Et si la suspension n'est pas suspendue (pouet), les filles qui prennent cette pilule devront bien passer par cette étape. Elles ne la vivront pas forcément de la même façon, évidemment, c'est même précisé en préambule. On ne vit pas forcément la prise d'un contraceptif de la même façon qu'une autre, au même titre qu'on ne vit pas forcément son arrêt comme une autre.

Et en ce qui concerne les risques et la prédisposition génétique, la lectrice explique aussi que son bagage familial est une des raisons qui l'ont décidé à arrêter.

Nous n'incitons à aucun moment à paniquer, mais à consulter un médecin si le besoin personnel s'en ressent. :)

Moui il suffit de regarder les réactions des lectrices à base de "Arrêtez, vous me faites peur".

Franchement, poster cet article, en pleine polémique, en rappelant qu'il y a eu des morts, que le médicament va être retiré du marché, et en énumérant des effets secondaires tous aussi effroyables les uns que les autres, sans parler du fait qu'elle sous-entend que son médecin l'a mise en danger...

Oui, je le concède, vous avez essayer de tempérer cet article à coup de "chaque fille est différente, ce n'est pas vrai pour le monde...", "il faut consulter votre médecin...". Et vous raison, c'est important.
M'enfin le message reste: Diane 30 est une pilule contraceptive avec de graves effets secondaires et qui en plus ne marche pas comme traitement d'acné. Donc un message qui surfe sur la vague "les pilules sont dangereuses". Donc un article de tabloïd, pour faire sensation et choquer.

Et je trouve ça dégueulasse.
Je te promets que je n'ai pas oeuvré pour la suspension de la commercialisation de Diane et ses génériques :cretin: Mais elle est là, elle existe, et à moins que l'EMA prenne une autre décision, certaines devront apprendre à s'en passer. Peut-être que ça se passera comme ça s'est passé pour la lectrice, peut-être mieux, mais en attendant tout fini bien pour elle. Et surtout, surtout, le propos n'est pas centré sur sa prise de Diane 35 mais sur les effets de l'arrêt de la prise de Diane 35. 

Et quand tu dis que tu n'aimes pas l'article parce qu'il est biaisé, beh c'est un témoignage et il m'a d'autant plus semblé publiable que le ton n'est même pas alarmiste ou grandiloquent : le ton est presque léger, la conclusion positive. :) Et ok j'évoque les 4 décès en introduction mais ils ont été reconnus comme lié à la prise du médicament. Bien sûr que c'est peu, 4 décès en 25 ans de commercialisation mais ne pas les évoquer, faire comme s'ils n'existaient pas pour être sûre de ne faire paniquer personne, là, j'aurais trouvé que je manipulais le sujet.

Enfin voilà, on dirait que j'essaie de défendre mon bout de steak, haha, mais en réalité j'essaie surtout de comprendre le mieux possible tes critiques. :happy:

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Ghost Town[/font] : À titre très personnel, ce n'est pas une contrainte pour moi mais je suis tellement tête en l'air que j'oublie souvent la mienne. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vais arrêter Jasminelle (que je supporte très bien depuis 6 ou 7 ans que je la prends, sans prise de poids, sans effets secondaires importants). La pilule n'est pas un contraceptif qui me correspond parce que je ne suis pas assez rigoureuse sur les horaires (même une alerte sur mon téléphone n'est pas suffisante, haha, je suis une telle nouille :rotate:).
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
J'ai pas lu vos posts là-dessus parce qu'il y en a 76 néanmoins ce qui me choque le plus dans cette histoire c'est que comme par magie on se rend compte aujourd'hui que la pilule peut donner des thromboses, alors qu'on le sait depuis des années. C'est juste que les médias avaient besoin de faire du scoop.

Je trouve ça néanmoins scandaleux que les médecins n'informent pas des risques, même si ceux-ci sont minimes (même si les notices sont faites pour être lues ce qu'en pratique personne ne fait et c'est bien dommage.)

Enfin, je trouve ça débile de retirer Diane 35 du marché. De 1, ça ne serait pas le premier médoc vendu hors AMM. De 2, le retirer dans son indication c'est de la stupidité hors norme. Des médicaments à effets de risque graves et que les gens prennent quand même il y en a plein (en fait c'est tous les médicaments).

Enfin quand même: il ne faut pas mélanger tabac et pilule le cocktail est explosif.
Pour que des thromboses arrivent faut quand même avoir un terrain. L'idéal ça serait de le dépister avec un bilan de thrombophilie qui coute 80 euros, autrement dit inenvisageable en terme de santé publique, car encore une fois le risque est minime.
En tout cas en cas de crampe prolongée consulter d'urgence, bien discuter avec son médecin des atcd familiaux tout ça tout ça et bien faire ses prises de sang fait quand même éviter un bon nombre de soucis so dont' panic
 
P

poopoutyz

Guest
Je suis également déçue de cet article, moi qui suis une grande fan de madmoizelle...
Je prends la pilule Diane 35, et je trouve ça hypocrite tout ce scandale autour de sa prise : on sait qu'il y a des risques pour presque tout de nos jours.
Pour ma part, je n'ai jamais eu d'effets secondaires avec cette pilule.
Donc faire encore davantage peur avec ce témoignage, c'est réellement dommage ! Où est l'intérêt ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes