J'ai testé pour vous... être consanguine

29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Personnellement une relation cousin-cousine ne me choque absolument pas, après tout c'est autorisé...
Mais c'est allez un peut loin de dire que c'est sans conséquences, vous avez eu de la chance certe mais ce n'est pas a répéter trop souvent (genre si toi tu te mettais avec ton cousin, ça risquerais de vraiment pas être top pour vos enfants)...
Dans le village où mes parents habitent y'a beaucoup de consanguinité et c'est pas des flèches les gens là bas...
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Y a pas à dire, Madmoizelle est un chouette journal. J'ai trouvé cet article très intéressant, et c'est un sujet que je n'ai jamais vu abordé dans aucun autre magazine. Merci !
 
22 Juillet 2011
7
5
654
Strasbourg

Merci pour cet article. Vraiment. :hugs:


Je viens juste de m'inscrire sur le site
(ce qui me turlupinait depuis belle lurette,tout de même :rotate: ) pour prendre part aux commentaires de cet article.

Je voulais juste apporter un témoignage, mon témoignage qui me tiens à c?ur.
ça vaut ce que ça vaut !

Moi, je suis en couple avec mon arrière-cousin.
(Comprenez : sa maman et ma maman sont cousines.)
Et l'affirmer comme ça, de manière catégorique c'est assez bizarre pour moi, d'ailleurs. :eh:
On s'était connus très jeunes, on a quelques souvenirs en commun, puis on s'était perdu de vue depuis bien 10 ans,
avant de reprendre contact (merci internet !) de se revoir et de s'apprécier toujours plus.

Le lien généalogique est pourtant loin, mais nos parents sont restés très proches toutes ces années, même si nous on ne se voyait plus.

Cette situation n'est vraiment pas facile à vivre, pourtant entre nous c'est clair, limpide on se soutiens énormément l'un l'autre.

mais comment voulez-vous même trouver le courage d'en parler avec la famille ? Impossible.
Pas moyen de dire où je suis lorsque je reste chez lui. Pas moyen de "montrer" avec qui je suis.
Obligés de faire comme si de rien était lorsque les parents nous voient l'un à coté de l'autre, alors qu'on passe le plus clair de notre temps ensemble. Et devant les frères et s?urs, surtout, c'est encore plus étrange.

Au-delà du cercle familial, il est aussi très saugrenu d'expliquer ça aux amis ! Pour la plupart nous sommes des "amis d'enfance".

Ainsi le "qu'en dira-t-on" est un paramètre qui nous fait souffrir, dans cette relation.
Alors sans qu'il y est d'enfants impliqués, la relation en elle-même est déjà controversée !
Parce qu'on sais tous les deux que même si depuis le temps des doutes se sont fait sentir,
si ça se sait, se divulgue, s'affirme, on devra se justifier de nos choix de vie !

Je ne dis pas qu'il en sera toujours ainsi, je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait, et on est assez grands pour composer sans l'avis de nos familles,
et heureusement on a passé l'âge
des repas interminâââbles de familles obligatoires !

mais tout ça pour en arriver à ce constat :

Si deux personnes consentantes,

s'aiment, dans le respect l'une de l'autre,
cela ne devrait pas être un problème... ;)
 
  • Big up !
Réactions : WonderLeez
Merci (aussi :d) pour cet article !

Je suis avec mon grand-cousin (il est le cousin de ma mère en fait, mais y'a un décalage de générations), et ça me rassure de me dire que nous ne sommes pas les seuls, que ce n'est pas si "mal vu" (enfin ça dépend où... pour nous, son entourage professionnel n'est pas au courant car ça serait très mal vu et on n'a pas envie d'entendre des ragots, par contre dans mon entourage professionnel il n'y a pas de problème et la plupart de mes collègues sont au courant..).
Et la famille l'a très bien accueilli (à mon grand étonnement) quand on leur a annoncé :) (ça n'empêche que j'appelle toujours ma 'belle-mère' "tata" :yawn:)
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
J'ai bien lu l'article, j'ai bien lu les commentaires... Je ne juge pas, faites ce que vous voulez mais je ne comprends pas, tout simplement.
J'ai plein de cousins que j'ai découverts à l'âge adulte. On n'a pas grandi ensemble, rien du tout. Mais de savoir qu'on est cousins, pour moi il y a une barrière inévitable, incontournable. C'est la famille, point.
Encore une fois je juge pas hein, j'ai juste du mal à comprendre l'argument "on n'a pas grandi ensemble donc ça explique les sentiments qu'on peut avoir". Pour moi ça n'explique rien. Mais comme le disait Fab, ça doit être l'effet Westermark ;)
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
15 Juin 2010
81
49
4 704
Déjà, merci à toutes pour vos commentaires car ça me permet à moi aussi de parler de tout ça plus librement et plus posément.

Akela;2397208 a dit :
J'ai plein de cousins que j'ai découverts à l'âge adulte. On n'a pas grandi ensemble, rien du tout. Mais de savoir qu'on est cousins, pour moi il y a une barrière inévitable, incontournable. C'est la famille, point.

Je comprend ton point de vue. Mais ce que j'ai voulu expliquer, c'est que toute perception (est-ce considéré comme de l'inceste ? Est-ce repoussant ? Est-ce tolérable ou non ? Bref) est fondée sur le rapport qu'on attache à sa famille. Quand je dis que mes parents ne se connaissaient pas, ce n'est pas peu dire car j'ai 14 grands-oncles et tantes : imagine le nombre de cousins et cousines inconnus pour la génération de mes parents car la famille au complet est bien brouillée.
Alors évidemment que pour toi, même sans avoir côtoyé tes cousins régulièrement, peut-être que tu connaissais au moins leur existence de par ce que tes parents te disaient. Donc tu ne te vois pas te mettre en couple avec l'un d'eux. Le contexte n'est pas exactement le même.
Bon, bref, j'espère être claire mais sinon ce n'est pas grave hein. C'est selon l'opinion de chacun. Après tout, mes parents ne se sont jamais trop justifiés, je n'ai pas à le faire à leur place. Mais voilà, selon moi, tout est question de perception des choses et de rapport à sa famille proche en fonction du contexte : l'époque, l'existence de conflits familiaux ou non, les modes de pensées transmis ...

Mais tout ça me fait phosphorer aussi, c'est très intéressant. Merci à vous :small:

Et pour les filles qui témoignent : bien sûr que nous ne sommes pas seules ;)
 
  • Big up !
Réactions : WonderLeez
Hello!

Alors ça me fait également ULTRA plaisir de voir un article de la sorte. Puisqu'il m'est arrivé exactement la même chose.

Je n'ai jamais vu mon cousin étant petite, on s'est "rencontrés" lorsque j'avais 19 ans, et sa mère n'était pour moi en aucun cas ma tante (la soeur de ma mère).
On est tombés follement amoureux, on s'est découvert plein de points communs et c'était ma première vraie histoire d'amour qui a duré 5 ans.

Je n'avais aucune honte à en parler autour de moi, d'autant plus qu'il arrive très souvent que quelqu'un connaisse qui quelqu'un qui...
Ma mère était au courant mais en revanche la mère de mon cousin a complètement disjoncté...et je ne regrette rien !
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Aysechoupinette;2397270 a dit :
Alors évidemment que pour toi, même sans avoir côtoyé tes cousins régulièrement, peut-être que tu connaissais au moins leur existence de par ce que tes parents te disaient. Donc tu ne te vois pas te mettre en couple avec l'un d'eux. Le contexte n'est pas exactement le même.
Mais si, c'est pour ça que j'ai ajouté mon com' :)
Je parle vraiment de cousins dont je ne connaissais pas l'existence quoi. De plus ils sont plus éloignés que cousins germains comme tes parents, donc on pourrait penser que la frontière "famille" est plus floue. Sauf que pas du tout. On me les présente comme mes cousins, mon cerveau les catalogue dans "famille", sans ambiguité. Après je suis peut-être psycho-rigide, je sais pas :cretin:
 
6 Décembre 2009
50
21
1 079
Paris
eva-clara.over-blog.com
Quand on parle d'inceste dans la société occidentale ça touche surtout la famille nucléaire: frère/s?ur, père ou mère/enfant. Marier son cousin ou sa cousine n'est pas interdit par la loi, même si c'est socialement mal vu, alors que marier son enfant ou son frère/sa s?ur l'est. On partage beaucoup plus de gènes avec les membres de notre famille nucléaire qu'avec nos cousins, donc d'un point de vue uniquement biologique, je pense qu'il y a plus de risques d'avoir un enfant à problème dans ce cas. Parce que marier son cousin ou sa cousine, c'est très courant dans plusieurs parties du monde, notamment dans le monde arabe. C'est une pratique qui permet de conserver le territoire familial entre autres. Donc bon, l'inceste diffère selon les sociétés, mais dans la notre, marier son cousin ça n'est pas considéré comme un inceste, puisque ce dernier est prohibé alors que le mariage entre cousins est autorisé.
De toute façon, peu importe d'où on vienne, on ne l'a pas choisi. Et je trouve ça brave d'assumer une histoire comme la sienne quand on sait que c'est mal vu. Chapeau.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
C'est peut être du à mon histoire personnelle (mon arrière grand mère a été marié et a eu un enfant avec un de ses cousins) mais les histoires d'amour entre cousins ne me choquent pas.
En même temps je n'ai que des cousines et nous ne sommes pas proches pour un sou donc pour moi les mots familles et cousin(e)s ne s'accordent pas.

Pour ce qui est des malformations j'avais cru comprendre qu'elles étaient assez rare si il n'y avait pas de "tradition" de consanguinité dans la famille ?

Cela dit et c'est sans doute un manque d'ouverture d'esprit de ma part, j'ai du mal à envisager une future relation amoureuse entre mes futurs enfants et mes futurs neveux et nièces. Vu d'en bas c'est vrai que la relation est complètement acceptable. Des liens distendus, même si réguliers, une certaine complicité mais pas une relation frère/soeur, un terreau historique commun avec des valeurs etc.
Vu d'en haut j'aurais l'impression de coucher avec une de mes sœurs par l'intermédiaire de mon môme. D'où je pense l'idée d'inceste et le malaise
 
A

Ancien membre

Guest
Sibérie;2396577 a dit :
L'interdiction du mariage entre cousins, c'est effectivement uniquement culturel et social. Il y a beaucoup d'ethnies où l'on se marie avec sa cousine; sauf qu'en général c'est la cousine croisée

Comme le dit Sibérie, tout ce tabou n'est qu'une vieille tradition bien patriarcale: le but c'est d'échanger les femmes (c'est pas pour rien que les femmes prenaient le nom du mari obligatoirement; c'était une sorte de monnaie d'échange). Du coup, hormis les possibles problèmes de génétique (mais bon... Les grossesses tardives sont risquées aussi, personne ne les fait chier pour autant) je ne saisis même en quoi ça reste un tabou aujourd'hui.
Perso je ne connais qu'à peine mes cousins, que je dois voir au max 1 fois l'an. Je n'ai aucun lien affectif avec eux donc je comprends parfaitement qu'on puisse tomber amoureux de quelqu'un qui s'avère être de notre famille. C'est pas comme s'ils avaient grandis et été élevés ensemble!
Article super intéressant en tout cas, merci ;)
 
3 Juillet 2009
2 242
1 201
3 364
29
Paris
Personnellement, ce genre de choses, se marier/être en couple avec un cousin/cousine, ça ne m'a jamais choqué. Tant que c'est de l'amour, je ne vois pas où est le problème. Deux personnes amoureuses ne vont pas s'empêcher de vivre ce qui sera peut-être l'amour de leur vie juste parce qu'elles sont dans la même famille et que les croyances populaires condamnent cela sans même avoir chercher à comprendre. Les gens devraient être beaucoup plus tolérants et ouverts d'esprits face à quelque chose qu'ils n'ont, eux mêmes, jamais expérimenté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes