J'ai testé pour vous... travailler à la SNCF

11 Juin 2010
438
204
4 734
très intéressant =)
moi qui repasse le bac en candidat libre cette année, pourquoi bosser un peu à la sncf un mois ou deux (surtout que les lignes passant chez moi sont des lignes fonctionnant assez mal, souvent en travaux etc...) peut-être ont-ils besoin de personnes dirigeants les voyageurs.
je n'ai jamais pensé à leur envoyer un cv ^^
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Segolene Bordelaise;3473902 a dit :
oui, il y'a un système, mais bon, que ce soit dans le public ou dans le privé, les salaires évoluent : le SMIC est ré-évalué tous les ans en général en juillet ou janvier je me souviens plus. la sncf c'est pareil, tous les ans, il y'a des négociations (qui aboutissent pas en général) sur ce sujet comme dans toutes les boites (c'est obligatoire aussi dans le privé les NAO) mais faut pas se leurrer .... les augmentations "proposées" par la boite sont toujours inférieure à l'augmentation des prix. donc les os ne signent pas (à part celles qui sont achetées par la direction).

le pouvoir d'achat réel a tendance a reculer depuis les années 80 (selon les statistiques INSEE) en particulier mais la tendance est plus ancienne. Petit exemple les conducteurs par exemple dans les années 30 à 50 avaient des salaires qui étaient proches de ceux des sénateurs et travaillaient moins de journées dans l'années qu'aujourd'hui. c'est bien évidemment très très très loin d'être le cas aujourd'hui .... ou les journées travaillés ont augmentées alors que les salaires ont diminués ....

et pour les cheminots de plus en plus nombreux qui ne bénéficient pas du statut mais sont en "ps25" ... c'est les règles du code du travail et du privé en général, point barre.

Quand je parlais de système, je parle de grille de salaire, qui en dehors de toute augmentation du SMIC, permette une augmentation régulière du salaire et pas juste celle du SMIC.
Il y a des niveau et des échelons, on peut etre niveau 10 avec un echelon 20 (c'est un exemple) et chaque fois qu'on passe un échelon (c'est automatique en général) le salaire augmente.
C'est peut-être pas une énorme augmentation (j'en sais rien je n'étais que alternante payé à 80% du SMIC donc bon...)
Mais je sais que cette grille existe et explicite l'échelle des salaires, je l'ai vu.

Ensuite CocomicStrip : pourquoi ils font grèves ? Pour les mêmes raisons que des étudiants ont fait grève pour le CPE, pour les mêmes raisons que pleins d'autres gens font grèves... Qu'on ne retire pas les droits qui leur ont été donné un jour. Tout simplement. Et aussi par extension pour que l'Etat arrête de nous en(c)u(l)er tous le temps ? Car si on ne fait rien dans quelques années par exemple on aura plus de retraite on mourra au travail et point barre (honnêtement je me suis déjà fais à l'idée mais bon).

Ensuite pour les grèves qui font chier les gens, j'habite en RP, je bosse à Paris et je n'ai jamais eu un seul souci de grèves. Maintenant elles sont plutôt bien organisé, il y a les applications smartphone pour se tenir au courant, le site abcdtrains, donc la gène des voyageurs est assez minime, les voyageurs n'ont qu'a se renseigner de l'horaire de leur train et point barre. Ils ont qu'à s'organiser.
Le seul problème que j'ai eu c'est la suppression à la dernière minute du seul train que je pouvais prendre en plein hiver bien froid, j'ai appelé ma boss en lui disant que je ne viendrais pas et puis c'est tout.

Et pour info CocomicStrip les RER A et B sont gérés en grande partie par la RATP donc tout problème dans Paris n'est pas imputable à la SNCF.
Le C en l'occurence je n'ai jamais eu de soucis dessus mais après ça dépend sûrement de la branche du RER que tu prends.
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Je suis parfaitement d'accord avec CocomicStrip. Franchement vu le nombre effrénés des grèves, je me dis qu'ils se comportent comme des enfants capricieux.

Nan mais vous vous rendez compte si tous les corps de métiers faisait pareil, comme les infirmières qui en bavent aussi et qui sont au 3*8 .

EDIT: Mamzelle.Sleepy Ils faudraient que ce soit au passager de s'adapter aux aléas de la SNCF (ce qu'ils font déjà), et bien je ne suis pas d'accord, déjà qu'on paye des prix pas possible mais en plus c'est à nous de se dém***der avec leur désiderata, j'ai payé pour un train à telle heure c'est pas pour qu'on me dise qu'ils ne pas disponible ou je ne sais quoi. Parce que pour le coup la SNCF pour le coup a empoché mon argent et moi j'ai pas de train.
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Mamzelle.Sleepy;3474000 a dit :
Quand je parlais de système, je parle de grille de salaire, qui en dehors de toute augmentation du SMIC, permette une augmentation régulière du salaire et pas juste celle du SMIC.
Il y a des niveau et des échelons, on peut etre niveau 10 avec un echelon 20 (c'est un exemple) et chaque fois qu'on passe un échelon (c'est automatique en général) le salaire augmente.
C'est peut-être pas une énorme augmentation (j'en sais rien je n'étais que alternante payé à 80% du SMIC donc bon...)
Mais je sais que cette grille existe et explicite l'échelle des salaires, je l'ai vu.

Ensuite CocomicStrip : pourquoi ils font grèves ? Pour les mêmes raisons que des étudiants ont fait grève pour le CPE, pour les mêmes raisons que pleins d'autres gens font grèves... Qu'on ne retire pas les droits qui leur ont été donné un jour. Tout simplement. Et aussi par extension pour que l'Etat arrête de nous en(c)u(l)er tous le temps ? Car si on ne fait rien dans quelques années par exemple on aura plus de retraite on mourra au travail et point barre (honnêtement je me suis déjà fais à l'idée mais bon).

Ensuite pour les grèves qui font chier les gens, j'habite en RP, je bosse à Paris et je n'ai jamais eu un seul souci de grèves. Maintenant elles sont plutôt bien organisé, il y a les applications smartphone pour se tenir au courant, le site abcdtrains, donc la gène des voyageurs est assez minime, les voyageurs n'ont qu'a se renseigner de l'horaire de leur train et point barre. Ils ont qu'à s'organiser.
Le seul problème que j'ai eu c'est la suppression à la dernière minute du seul train que je pouvais prendre en plein hiver bien froid, j'ai appelé ma boss en lui disant que je ne viendrais pas et puis c'est tout.

Et pour info CocomicStrip les RER A et B sont gérés en grande partie par la RATP donc tout problème dans Paris n'est pas imputable à la SNCF.
Le C en l'occurence je n'ai jamais eu de soucis dessus mais après ça dépend sûrement de la branche du RER que tu prends.

En effet A et B sont de la RATP et je prends la C qui est la SNCF :)

Oui en effet elles sont bien organisées étant donné que la plupart du temps c'est en plein hiver (très souvent il neige sinon c'est pas drôle)
Que l'on se renseigne ou pas ne change pas le fait qu'il y ai une grève donc 1 train sur 4....
C'est facile de dire "les voyageurs n'ont qu'à s'organiser" sauf que lorsque tu n'a pas de train du tout,et que personne ne peux t'emmener au boulot et bien tu te retrouves à appeler ton patron pour justifier une absence.
Donc les applications smartphone pour se tenir au courant que tu vas rater des jours de boulot....on s'en passera.
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Hyperbole;3474006 a dit :
Je suis parfaitement d'accord avec CocomicStrip. Franchement vu le nombre effrénés des grèves, je me dis qu'ils se comportent comme des enfants capricieux.

Nan mais vous vous rendez compte si tous les corps de métiers faisait pareil, comme les infirmières qui en bavent aussi et qui sont au 3*8 .

EDIT: Mamzelle.Sleepy Ils faudraient que ce soit au passager de s'adapter aux aléas de la SNCF (ce qu'ils font déjà), et bien je ne suis pas d'accord, déjà qu'on paye des prix pas possible mais en plus c'est à nous de se dém***der avec leur désiderata, j'ai payé pour un train à telle heure c'est pas pour qu'on me dise qu'ils ne pas disponible ou je ne sais quoi. Parce que pour le coup la SNCF pour le coup a empoché mon argent et moi j'ai pas de train.

Et donc bizarrement les infirmières ont se plaint pas quand elles fonts grèves... Parce que non on ne va pas à l'hôpital tous les jours, mais malheureusement pour ceux qui sont à l'hôpital quand les infirmières font grève c'est pas cool non plus.
Je dis pas que c'est aux usagers de s'adapter mais bon ils revendiquent des droits donc oui effectivement la seule chose à faire c'est de s'adapter.
La France est un pays de raleur jamais contents.
Quand je vois en angleterre où quand il y a des travaux les gens se disent juste "ah ok, on utilisera une autre voie tandis" en France c'est "putain ils font chier avec leur travaux/grève etc..."
Donc comme il n'y a rien à faire quand ils font grève autant s'adapter oui.

CocomicStrip;3474030 a dit :
En effet A et B sont de la RATP et je prends la C qui est la SNCF :)

Oui en effet elles sont bien organisées étant donné que la plupart du temps c'est en plein hiver (très souvent il neige sinon c'est pas drôle)
Que l'on se renseigne ou pas ne change pas le fait qu'il y ai une grève donc 1 train sur 4....
C'est facile de dire "les voyageurs n'ont qu'à s'organiser" sauf que lorsque tu n'a pas de train du tout,et que personne ne peux t'emmener au boulot et bien tu te retrouves à appeler ton patron pour justifier une absence.
Donc les applications smartphone pour se tenir au courant que tu vas rater des jours de boulot....on s'en passera.

Oui c'est sûr que c'est pas top mais bon, on est dans un pays où la grève est un des droits fondamentaux et ça fait chier tout le monde mais personne ne changera ce droit (autant que les USA ne changeront pas le droit de porter une arme alors qu'il y a des tueries tous les 4 matins dans les établissements publics...).
Après il me semble qu'il y a des rbst en cas d'annulation de TGV. J'ai jamais eu de problèmes puisque je m'organise souvent et même mes TGV n'ont jamais été annulé meme en pleine grève.
Donc je ne peux rien argumenter là dessus.
 
L

luvna

Guest
CocomicStrip;3474030 a dit :
Donc les applications smartphone pour se tenir au courant que tu vas rater des jours de boulot....on s'en passera.

Bah non. Pour certaines personnes c'est un bon moyen pour être prévenu. Et s'arranger autrement. Prévenir. Éviter. (et d'ailleurs pouvoir bien justifier auprès de son employeur la raison du retard)

(enfin juste que ces applications sont cools quand même.. ça aide et ça arrange pas mal de personnes..!) (même si oooookkkk ça fait chier quand même de ne pas avoir son train, mais bon)


(enfin voilà, ça n'apporte rien au débat, mais je voulais juste dire cela haha)
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Mamzelle.Sleepy;3474093 a dit :
Et donc bizarrement les infirmières ont se plaint pas quand elles fonts grèves... Parce que non on ne va pas à l'hôpital tous les jours, mais malheureusement pour ceux qui sont à l'hôpital quand les infirmières font grève c'est pas cool non plus.
Je dis pas que c'est aux usagers de s'adapter mais bon ils revendiquent des droits donc oui effectivement la seule chose à faire c'est de s'adapter.
La France est un pays de raleur jamais contents.
Quand je vois en angleterre où quand il y a des travaux les gens se disent juste "ah ok, on utilisera une autre voie tandis" en France c'est "putain ils font chier avec leur travaux/grève etc..."
Donc comme il n'y a rien à faire quand ils font grève autant s'adapter oui.




Oui c'est sûr que c'est pas top mais bon, on est dans un pays où la grève est un des droits fondamentaux et ça fait chier tout le monde mais personne ne changera ce droit (autant que les USA ne changeront pas le droit de porter une arme alors qu'il y a des tueries tous les 4 matins dans les établissements publics...).
Après il me semble qu'il y a des rbst en cas d'annulation de TGV. J'ai jamais eu de problèmes puisque je m'organise souvent et même mes TGV n'ont jamais été annulé meme en pleine grève.
Donc je ne peux rien argumenter là dessus.

Pour les infirmières, je peux te dire qu'il y en beaucoup qui s'en plaignent mais moins que pour la SNCF parce que ce n'est pas récurrent. Le truc avec leur grève s'est qu'au lieu de s'en prendre à leur employeur ils s'en prennent aux usagers en les bloquant sur le quai, et eux non rien demandé. A chaque grève, c'est TOUJOURS les usagers qui morflent parce qu'un il sont pris en otage ( oui je regarde les infos) et qui perdent leur argent.
Je pense que les londoniens réagissent un peu mieux c'est peut-être parce que c'est extrêmement rare.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
En matière de viabilité économique et de prestation de services, la SNCF est un désastre à peu près comme tous les monopoles publics. Ca fait des années que la France se fait taper sur les doigts par Bruxelles pour ouvrir le réseau à la concurrence conformément aux directives européennes.
Une bonne privatisation viiiiiite :pray:
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Hyperbole;3474289 a dit :
Pour les infirmières, je peux te dire qu'il y en beaucoup qui s'en plaignent mais moins que pour la SNCF parce que ce n'est pas récurrent. Le truc avec leur grève s'est qu'au lieu de s'en prendre à leur employeur ils s'en prennent aux usagers en les bloquant sur le quai, et eux non rien demandé. A chaque grève, c'est TOUJOURS les usagers qui morflent parce qu'un il sont pris en otage ( oui je regarde les infos) et qui perdent leur argent.
Je pense que les londoniens réagissent un peu mieux c'est peut-être parce que c'est extrêmement rare.

Je ne sais pas si regarder les infos est toujours une bonne solution (rapport au fait qu'on essaye de nous imposer une idée, car même une banale info est orientée, on parle des cheminots en grève comme on parle de terroriste. Ca va le sens des proportions ?). Alors oui les usagers morflent mais finalement c'est le plus parlant. De plus faire grève en travaillant toujours il n'y a aucun intérêt et les débats n'avanceraient pas.
Donc oui dommage quand ils font grève ils arrêtent le travail donc ils font chier les voyageurs.

Hole;3474421 a dit :
En matière de viabilité économique et de prestation de services, la SNCF est un désastre à peu près comme tous les monopoles publics. Ca fait des années que la France se fait taper sur les doigts par Bruxelles pour ouvrir le réseau à la concurrence conformément aux directives européennes.
Une bonne privatisation viiiiiite :pray:

Pour ce qui est de la privatisation ça va être bien beau mais du coup la SNCF n'aura plus d'obligation de service minimum donc la les grèves seront belles...
Et les prix vont flamber. Car même si des concurrents s'installent il faut pas croire que les prix baisseront.
C'est un peu comme les opérateur téléphonique. Orange opérateur historique, avec bouygues et SFR, avant l'arrivée de Free la concurrence n'a pas fait baisser les prix. Donc je ne pense pas que ça changera des masses. il y a des frais incompressibles il n'y sont pour rien.
La location des voies ferrées (car non elles n'appartiennent plus à la SNCF...) le contrat avec EDF... etc..
 
10 Février 2012
124
768
5 124
Comme un cheveu sur la soupe, je vous propose de jeter un coup d'œil au documentaire intitulé Cheminots, réalisé par Luc Joulé et Sébastien Jousse.

Un train entre en gare de La Ciotat. Les images des Frères Lumière sont le point de départ d'un voyage au plus près de celles et ceux qui au quotidien, font le train.
Au fil des rencontres, en découvrant le travail et la parole des cheminots, l'évidence se révèle. Le train a fédéré des métiers disparates pour construire une communauté partageant la même culture du travail. Mais à l'heure de l'ouverture à la concurrence, le réseau et les services se divisent, de nouveau les métiers sont séparés. Le bouleversement est profond ; il remet en cause le sens même du travail et son efficacité.
Tout au long du voyage, le cinéma et l'Histoire éclairent le temps présent. Le cinéaste Ken Loach, réalisateur de The Navigators, observe que ce même mouvement a mené la privatisation du chemin de fer anglais à sa faillite, sociale et financière.
Le grand résistant, Raymond Aubrac, revient sur la notion de Service public qui unifie la société française...




Peut-être y découvrirez-vous de nouvelles choses ? J'ai beaucoup apprécié le regarder, en tout cas ; et il me semblait intéressant de pouvoir en discuter ici.
 
20 Août 2008
2 268
1 951
5 044
saint etienne
www.instagram.com
Mamzelle.Sleepy;3474093 a dit :
Et donc bizarrement les infirmières ont se plaint pas quand elles fonts grèves... Parce que non on ne va pas à l'hôpital tous les jours, mais malheureusement pour ceux qui sont à l'hôpital quand les infirmières font grève c'est pas cool non plus.
Je dis pas que c'est aux usagers de s'adapter mais bon ils revendiquent des droits donc oui effectivement la seule chose à faire c'est de s'adapter.
La France est un pays de raleur jamais contents.
Quand je vois en angleterre où quand il y a des travaux les gens se disent juste "ah ok, on utilisera une autre voie tandis" en France c'est "putain ils font chier avec leur travaux/grève etc..."
Donc comme il n'y a rien à faire quand ils font grève autant s'adapter oui.



Oui c'est sûr que c'est pas top mais bon, on est dans un pays où la grève est un des droits fondamentaux et ça fait chier tout le monde mais personne ne changera ce droit (autant que les USA ne changeront pas le droit de porter une arme alors qu'il y a des tueries tous les 4 matins dans les établissements publics...).
Après il me semble qu'il y a des rbst en cas d'annulation de TGV. J'ai jamais eu de problèmes puisque je m'organise souvent et même mes TGV n'ont jamais été annulé meme en pleine grève.
Donc je ne peux rien argumenter là dessus.

C'est pas parce qu'on a des droits qu'on doit en abuser, je reprends ton argument sur les infirmières ou tu disait qu'on ne le savait pas parce qu'on allez pas tous les jours à l'hôpital, désolée mais les infirmières ne font pas grêves 3mois de suite!! ( et non je n'abuse pas c'est bien arrivé l'année précédente dans la région rhône alpes d'octobre à janvier GREVES!!
C'est pareil pour les enseignants, désolée mais il n'y a que la sncf du moins les cheminots et controleurs qui abusent de leur droit de grêves, j'ai était à l'école pendant 20ans et pendant ces 20ans si tu comptes toutes les grêves des enseignants que j'ai "subis" il a du avoir allez disons 2mois de grêves en tout, et là deux ans que je bosse à lyon et en deux ans je viens d'essuyer 6mois de grêves et j'ai bien calculer 6 mois de putain de grêves à me lever une heure plus tôt alors que je me lève deja a 5h30 du mat, à rentrer chez moi à 20h à appeler mon patron pour dire que j'étais en retard, à me prendre avertissement à cause de la sncf, désolée mais moi la sncf elle me sort par les yeux maintenant!!!! ce n'est pas à nous de s'adapter mais à eux d'arrêter de vouloir le beurre l'argent du beurre, le cremier, et le cul de la cremière!!
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Iaoranamoana;3474928 a dit :
Oui il y a des évolutions mais quand on regarde le salaire net, sans prime, il n'est pas si élevé que ça.

Mais de quels boulots de bureaux parle-tu ? Pour ce qui est de vendre les billets, faut se coltiner la clientèle énervée, stressée, à deux doigts d'aller au boulot, en retard ... C'est pas rien. Comme taff de boulot la SNCF a des postes d'assistantes sociales du personnel et c'est pas rien non plus.

Je suis la première à râler sur la SNCF pour leurs grèves et leurs retards, notamment les grèves de l'hiver dernier qui ont faillit m'empêcher de monter sur Paris passer Noël en famille. Oui le système de grève doit être sacrément revus (grève en permettant aux concitoyens de voyager gratuitement, ça ça embêterait les "hautes" classes dirigeantes. Mais s'ils ne le font pas, doit bien y avoir un moyen).

Euh pour les trains de banlieue la gratuité est de mise dès qu'il y a grève. Les passages sont ouverts et les controleurs ne controlent pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes