Je m'en veux de penser ça mais...

26 Septembre 2012
7 053
47 322
5 904
@Nimue y'a aussi ( là aussi vu dans mon boulot) le fait que plein de parents percutent pas que l'arrivée d'un enfant bouleverse forcément la vie, et iels sont pas forcément prêts à accepter ces changements, parfois de manière traumatique. Je me rappelle d'une mère d'élève qui avait subi ses maternités après avoir quitté son pays natal pour s'installer en France, et elle voyait dans ses enfants ( qui causaient pas mal de problèmes au niveau du collège) que comme des ennemis l'empêchant d'aller au chevet de sa mère mourante ( elle a fini le rendez vous avec les profs et le principal en larmes, gémissant "je veux voir ma mère" et repoussant son fils en l'insultant)
 
21 Juillet 2017
144
879
454
@schizophrenia les services sociaux ont trop de travail et n'assument pas tout. Est-ce qu'il est mieux de miser sur une solution en cas de problèmes ou miser sur la prévention ?

Personnellement, je préfère que les enfants aient plus de chance d'être heureux dès le départ. L'idée n'est pas d'avoir des parents très cultivés, mais simplement des parents qui ont un minimum de logique : l'enfant est prioritaire sur tes petits plaisirs, l'enfant ne sera pas forcément comme tu l'imagines, l'enfant coûte de l'argent ...

Si tout le monde avait conscience que fumer / boire / se droguer pendant la grossesse entraine des conséquences néfastes et que tout le monde s'y intéressait ; si les gens savaient qu'avoir un enfant n'est pas un devoir, mais un désir entraînant des responsabilités etc, il n'y aurait pas lieu d'imaginer des solutions à des problèmes qui n'existeraient alors pas.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Poirouche : en fait vous me faîtes flipper. Les argument on dirait ceux de la manif pour tous. Imaginez que je dise "on devrait interdire aux polyamoureux d'avoir des enfants car il faut un couple stable dans lequel s'épanouir". Imaginez que je dise : "Les vegans devraient pas avoir d'enfants, ils leur filent du lait végétal."
Je n'aime vraiment pas cette façon de determiner de manière arbitraire quelle "logique" ferait des gens un bon parent, ça s'appelle de l'eugénisme. Pourquoi ne pas essayer de mettre en place plus de prévention ? Pourquoi ne pas arguer pour des formations accessibles à tous ? Pourquoi ne pas s'imaginer que certaines situations relèvent du manque d'information ? Je suis childfree, moi j'aimerais bien qu'on fasse des formations pour expliquer aux gens ce que ça implique d'avoir des enfants où que l'accès à l'IVG soit plus simple. Plutôt que de se demander pourquoi l'Etat français n'aide pas plus les parents on blâme ces "salaud de drogués qui ont l'outrecuidance de foutre leurs enfants sur un youpala". (désolée je caricature mais vos propos sont violents). Mais ça m'enerve qu'on fustige les gens plutôt que le système.

Par ailleurs, j'ai bossé sur le cas de parents adoptifs qui craquent et dont les enfants sont confiés une deuxième fois à l'ASE donc cette histoire d'agrément me fait doucement rire.
 
21 Juillet 2017
144
879
454
@just_in_case Les dérives sont justement la raison pour laquelle un tel système n'aura jamais sa place dans notre société :).

Je comprends ton point de vue avec le cas que tu cites ; les deuxièmes chances sont toujours possibles et il y aurait des erreurs si une démarche de test était créée. Mais il y aurait aussi beaucoup de sauvetages donc il faudrait calculer le ratio positif / négatif ...

Après, je pense que la solution la plus efficace du monde, ce serait l'éducation dès le collège / lycée. Arrêter de prétendre qu'avoir des enfants est le but d'une vie et présenter les conséquences que cela entraine. Casser les idées reçues et apprendre aux adolescents à s'occuper d'une autre personne. Ça peut sembler tôt dans l'apprentissage, mais c'est important au même titre que l'éducation sexuelle :/
 
21 Juillet 2017
144
879
454
@schizophrenia ah mais la prévention, je suis pour à 1000% comme expliqué dans mon message précédent :). Et il faut aussi tenir compte que mes propos tiennent majoritairement de l'humour (suite à des situations observées). Je dois dire que si le système proposé se voyait penser sérieusement, je flipperai parce qu'il y a trop de raisons pour lesquelles ça ne doit pas être établi.

Mais en attendant, choquer les gens, ça les pousse aussi à réfléchir à des alternatives et à voir les problèmes de la société. Donc je n'ai toujours pas honte d'avoir parlé de ça car maintenant, nous débattons de façon intéressante sur un sujet important :).
 
21 Juillet 2017
144
879
454
@just_in_case pardon pour le mauvais choix de mot, je répond ici en faisant autre chose sur le côté. Erreur n'est vraiment pas adapté, mais c'est le premier terme qui m'est venu ^^"

Mais je pense que ce que tu expliques dans la quote fait également partie des dérives faisant que cette idée est dangereuse. Bref je suis d'accord avec toi, même si je ne peux pas m'empêcher de réfléchir à des alternatives qui seraient plus ou moins controversées parce que je ne supporte pas savoir qu'il y a des enfants malheureux à cause de personnes égoïstes ou n'ayant pas réfléchi plus loin que le bout de leur nez ><
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes