Je m'en veux de penser ça mais...

21 Juillet 2017
144
879
454
@123pourquoi quand la fille de mon ancien beau-père a eu son premier enfant, personne ne lui a rien expliqué à l'hôpital. C'est ma mère qui a dû lui montrer comment s'occuper de son bébé, même les gestes de base.

@Mozart Hella les cours dont tu parles seraient une bonne idée ! Dans la société actuelle, il y a trop de choses dont on ne parle pas (ou pas assez) ou encore des éléments qui sont considérés comme innés alors que non. Il faudrait aussi apprendre les ordres de priorité et apprendre à réfléchir aux gens (je reprends un exemple connu : sortir le smartphone pour filmer au lieu d'appeler les secours).

Bref, toute l'éducation de la population est à revoir :/
 
2 Décembre 2017
573
3 010
1 764
30
C'est vrai que j'ai l'impression qu'il y a l'idée que certaines choses sont innées concernant les enfants. Les femmes auraient le fameux instinct maternel qui fait qu'elles savent naturellement comment s'occuper de leur enfant, et de manière générale il y a l'idée que les parents savent ce qui est bon pour leur enfant. D'où le fait qu'on n'apprenne pas toutes ces choses aux parents alors que s'occuper correctement d'un enfant ça s'apprend.
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
En plus de donner des cours sur la parentalité, on pourrait aussi en donner sur tout ce qui est "comment on fait pour acheter une maison" ou "remplir la déclaration d'impôts". Tout le monde doit y passer mais faut être en forme pour comprendre comment ça marche^^
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
@Anne-ddf Si jamais, mon post n'était pas contre toi, qui exprimais un ras-le-bol (jugeant certes, mais peu importe, j'avais bien compris que ce n'était pas une revendication politique ou quoi, juste un coup de colère). C'était plutôt pour remettre en contexte le débat qui commençait à se pointer et que je trouve très très gênant vu le contexte actuel, au minimum.
 
21 Juillet 2017
144
879
454
@Little Moi-Même Je te remercie puissance 10k pour ce message. Je suis moi-même d'une famille "pauvre" (je sais ce que c'est qu'avoir faim, par exemple) et je n'ai pas de "diplôme bac +5" ni rien (en fait, je fais du toilettage canin ... Le truc le plus intellectuel du monde tu vois :yawn:). Du coup, je n'ai pas réagi aux messages parlant de classisme car je trouvais ça aberrant que, forcément, les gens imaginent qu'on parlait de la population "pauvre" alors que, ben, j'en suis XD (et j'en ai eu honte pendant longtemps, mais maintenant, même si c'est pas toujours facile, j'assume parfaitement mon milieu social et je rigole face aux préjugés stupides des gens nés le cul dans le beurre :cretin:)


Le vrai classisme, c'est de le voir partout, non ? #troll :free:

Mais sinon, on en est tout de même venu à trouver un point sur lequel tout le monde est d'accord : il faudrait une meilleure éducation de la population car c'est ça le problème :).
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Comment avec les études actuelles ACCESSIBLES A TOUS, on peut encore penser qu'une fessée est bénéfique ?
Je reviens sur mon exemple du youpala qui parait anecdotique a certaines d'entre vous mais : les conséquences sur le dos des bébés et leur motricité est vraiment mauvaise. On peut trouver cette information partout.
:hesite:

Je trouve ça hyper naïf de croire que parce l'information est "accessible" ça veut dire qu'elle est connue :hesite:

J'ai tout de même l'impression que pas mal de parents élèvent leurs enfants par imitation / reproduction (de ce qu'on voit autour de nous / de nos propres souvenirs) : quand t'as eu quelques fessées de la part de tes parents quand t'étais gamin et que ça t'a pas traumatisé bah tu ne vas pas forcément spontanément te tourner vers "des études" avant de mettre une fessée à ton enfant :ninja:

Idem pour le youpala: si tu vois plein de gamins autour de toi qui en ont un, tu ne vas pas spécialement trouver que c'est une mauvaise chose: au contraire le fait que ça soit répandu donne une (fausse) impression d'utilité de ce machin pour son enfant.

Bref c'est pas parce que l'info existe / est accessible que son accès y est évident je trouve...
 
1 Août 2016
2 965
32 496
1 674
33
@Lady Stardust C'est juste ce que tu dis mais est ce que ça veut dire ne jamais remettre en question ou vérifier les choses ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout ça pour en revenir à : avant de faire un enfant on se renseigne, au moins un petit peu. Et devenir parent remet beaucoup de choses en perspective. Je ne pense pas qu'un enfant ayant été frappé en garde un bon souvenir alors pourquoi reproduire la même chose ? Pourquoi ne pas vouloir chercher une autre solution ? Ils doivent bien se douter qu'il y a d'autre normes. Personne n'aime avoir mal ! (Enfin ça dépend des situation :cretin: )

Autre exemple perso
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors oui effectivement ça veut dire vouloir remettre en cause les choses mais on parle d'enfant la... si on peut pas se remettre en question pour eux, pour qui le pourrait on ?
 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
Tout ça pour en revenir à : avant de faire un enfant on se renseigne, au moins un petit peu. Et devenir parent remet beaucoup de choses en perspective. Je ne pense pas qu'un enfant ayant été frappé en garde un bon souvenir alors pourquoi reproduire la même chose ? Pourquoi ne pas vouloir chercher une autre solution ? Ils doivent bien se douter qu'il y a d'autre normes. Personne n'aime avoir mal ! (Enfin ça dépend des situation :cretin: )
Ben justement, je connais pas mal de gens qui ont eu des fessées ou des baffes, ont pas kiffé, mais considèrent qu'iels l'avaient bien mérité et que ca a été efficace (parce que comme iels ne voulaient pas en avoir d'autres, iels ont évité de faire certaines conneries). Du coup, s'iels ont des enfants, iels leur donneront des fessées ou baffes parce que "ca a marché sur moi, ca marchera sur mon enfant".

Pareil pour tes autres exemples en spoiler, ce sont des choses qui t'ont gênées, blessée, ou que tu voulais faire même si c'était pas courant autour de toi, donc tu t'es renseignée. Mais si ca parait tout à fait normal aux gens, iels n'auront pas forcément le réflexe de se renseigner :dunno: Est-ce qu'avant d'acheter un jouet en bois, tu (c'est un tu général, je ne te vises pas toi) vérifies systématiquement que les jouets en bois sont bons pour les enfants ? Et tels jeux éducatifs ? Et tels machins clignotants ? Et telles couches, est-ce que tu véfifies qu'elles sont pas aggressives pour la peau des bébés ? Et que dans tels petits pots, y'a pas des pesticides, en fait ?
Pour savoir que le yopala est mauvais, il faut avoir pensé qu'il puisse être mauvais, déjà, ce qui est pas évident si on voit des pubs et les gens autour de soi qui en ont :dunno:
J'ai souvenir d'avoir adoré me balader en trotteur, donc si j'avais un enfant, je lui en aurai très probablement acheté un, sans penser que ca puisse être dangereux :sweatdrop:

Comme @Lady Stardust , je trouve que ce n'est pas parce que les informations sont accessibles qu'elles sont connues, parce qu'il faut penser à les chercher et que c'est pas de l'ordre du réflexe pour tout le monde.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Lady Stardust C'est juste ce que tu dis mais est ce que ça veut dire ne jamais remettre en question ou vérifier les choses ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout ça pour en revenir à : avant de faire un enfant on se renseigne, au moins un petit peu. Et devenir parent remet beaucoup de choses en perspective. Je ne pense pas qu'un enfant ayant été frappé en garde un bon souvenir alors pourquoi reproduire la même chose ? Pourquoi ne pas vouloir chercher une autre solution ? Ils doivent bien se douter qu'il y a d'autre normes. Personne n'aime avoir mal ! (Enfin ça dépend des situation :cretin: )

Autre exemple perso
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors oui effectivement ça veut dire vouloir remettre en cause les choses mais on parle d'enfant la... si on peut pas se remettre en question pour eux, pour qui le pourrait on ?
Je trouve que tu ériges trop ta propre expérience personnelle (remises en questions, etc) en vérité générale :ninja:

Pourquoi remettre en question les habitudes qu'on voit tout autour de soi si elles ne paraissent pas nocives?

Par exemple une partie des enfants ayant reçu quelques fessés, s'ils n'en ont pas gardé un "bon" souvenir, n'en ont pas été traumatisé pour autant et n'assimile pas forcément cela au fait d'être un enfant battu :hesite: ça entraîne une reproduction de ces comportements.


Oui certaines personnent s'interrogent, remettent en question, etc, mais je ne vois pas trop en quoi ça serait automatique de questionner les habitudes. Donc:
avant de faire un enfant on se renseigne, au moins un petit peu.
Oui, mais pas forcément (toujours) comme tu l'entends: souvent c'est auprès de sa propre mère, sa soeur, ses amies déjà mères, ses collègues... autant de personnes qui peuvent reproduir elles-aussi des comportements pas forcément tip top (voire dangereux, cf la pratique de couvrir la poussette quand il fait chaud / il y a du soleil pratique que je vois absolument partout autour de moi, et dont j'ai appris la nocivité par hasard sur le net y'a que quelques mois).
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
Ce qui me choque le plus avec cette histoire de youpala c'est quand meme que ce soit légal de les vendre alors que c'est interdit dans les strucures d'accueil et que les risques sont quand meme reconnu par les professionels de santé de facon assez générale.

Mais je suis d'accord que c'est pas forcément évident de remettre en cause des choses qui nous ont paru évidentes toute notre vie (pour ma part c'est clairement parce que ma soeur s'est beaucoup penché sur la question et qu'elle partageait ses lectures quand elle a eu ses enfants que j'en sais autant sur les moyens de portage, l'éducation bienveillante etc... ).

Ce serait effectivement bien d'ajouter des cours de parentalité, en plus des préparations a l'accouchement, mais je doute qu'il soit possible de trouver un consensus sur les notions a voir, surtout pour les points ou il y a un manque de consensus au niveau des professionels de santé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes