Je m'en veux de penser ça mais...

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Ipsie, le 10 mai 2013.

  1. 123pourquoi

    123pourquoi
    Expand Collapse

    @Yuelia La lien que tu cites concerne les plafonds de paiement, ce dont je parles (et la modification dont tu fais référence concerne l'abaissement du plafond, anciennement 3000€), mais pas de la somme transportable. Du coup je ne sais pas si on parle de la même chose ou si j'ai bien compris ton premier message :dunno:
     
    MissDodo a BigUpé ce message
  2. KB

    KB
    Expand Collapse
    Nada, nichts, niente, ..

    Bon j'arrive un peu tard mais bon durant ma lecture des dernières pages je vous avoue que je suis restée bouche bée. Non c'est pas "déjà bien" de retrouver ses papiers et oui si je perds mon porte monnaie avec des sous dedans je m'attends à retrouver mes sous dedans. Sérieux je ne vois pas a quelle heure le vol (oui c'est du vol) est devenu acceptable juste parce que tu as fait une bonne action !! Je sais pas si c'est parce que j'ai vécu dans des pays où tu pouvais perdre ton téléphone, ton porte monnaie et tout ton sac à main à un endroit a telle heure et que si tu reviens à x heure l'ensemble sera au même endroit mais je sais pas... les points de vue m'ont rendue un peu dingue et je me dis que je vais faire encore plus attention (même si j'avoue n'avoir rarement plus de 10 centimes sur moi (my bad quand je veux acheter une baguette)).

    Je côtoie toute sorte de personne (CSP +++ à CSP ---) et oui sérieux ça fait chier tout le monde (ou du moins tout mon monde a priori :ko:) de retrouver son portefeuille avec la moitié du contenu.

    Je vois même pas comment on peut supposer que parce que untel travaille dans telle branche il est forcément blindé... ben franchement je connais des gens qui travaillent dans justement telle branche supposée payer un max mais qui font des ménages à côté pour finir le mois.

    Je sais pas si c'est maladroit ou autre mais ouai, désolée, je trouve ça dingue de trouver un porte monnaie et de se servir consciemment puis de le rendre. Juste non. Et perso même si mon compte est à - 200, je ne vais pas me servir dans le porte monnaie de quelqu'un d'autre :dunno:. Cette personne n'est pas la raison de l'absence de fonds dans mon compte bancaire donc n.o.n.

    J'ai l'impression que c'est quelque chose de tellement ancré en plus car ce n'est pas la 1ère fois que je lis/entends de tels propos. Comme disait une Madz, on n'est pas dans Robin des bois. Je sais pas si c'est moi et désolée si ça en vexe/blesse ou que sais-je mais nope quoi.
     
    doudouillitsa, Sowhat?, Hermione1234 et 77 autres ont BigUpé ce message.
  3. La Simili-Tortue

    La Simili-Tortue
    Expand Collapse
    Anciennement LittleDeerLady ;)

    Bah si en fait ... Tu les as perdu, c'est de ta faute, si quelqu'un tombe dessus et fais les démarches pour te les rendre c'est déjà bien... Les gens ne te doivent rien par défaut.
     
    babooz92i, Dysnomia, Songi songi et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. KB

    KB
    Expand Collapse
    Nada, nichts, niente, ..

    @La Simili-Tortue
    En effet on peut dire que les gens ne te doivent rien mais dans ce cas autant laisser le porte feuille à sa place plutôt que de le ramener à moitié non ? 'Fin j'sais pas, t'es déjà mortifiée d'avoir perdu ton porte monnaie, pas besoin qu'en plus un pur inconnu vienne te """faire la leçon""" en te piquant tes sous quoi.

    Je sais pas si je suis en mode bisounours (surtout que c'est pas mon genre) mais tout comme je m'attends à un minimum d'aide si je fais un malaise dans le métro ben j'attends aussi à ce que la personne qui se décide à me rapporter mon portefeuille le fasse entièrement. Un peu de gentillesse sans attente de quelque chose de particulier... Je ne sais pas si ça parle à quelqu'un ?

    (Je veux bien que tu enlèves la citation par contre stp !)
     
    doudouillitsa, Sowhat?, Aska et 51 autres ont BigUpé ce message.
  5. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

    @KB
    ah bah du coup ton exemple de malaise me fait penser à quelque chose :hesite:

    est-ce que si une personne s’évanouit en face de nous, qu'on l'aide et qu'on appelle le samu, vu qu'on aura fait cette bonne action (comme celle de rendre le porte-feuille) alors on peut se servir dans les poches/sacs de la personne évanouit parce qu'on se dit que l'on a droit à une récompense et/ou que cette personne a l'air riche de toute façon ???
    :hesite:
    (ma réponse est non, hein, bien sûr, c'était juste pour notifier de la ressemblance avec l'histoire de départ )

    (question générale)
     
    doudouillitsa, Sowhat?, Niag et 27 autres ont BigUpé ce message.
  6. KB

    KB
    Expand Collapse
    Nada, nichts, niente, ..

    Bah écoute apparemment oui @Laoragwen et tu peux même aller cambrioler sa villa (mais seulement si tu lui as fait un massage cardiaque, faut pas déconner) :lol:.

    Désolée je troll un peu mais je persiste, je trouve cette situation fofolle.
     
    doudouillitsa, Niag, Hypsoline et 27 autres ont BigUpé ce message.
  7. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

    @KB
    je t'en prie troll, moi aussi je trouve ça dingue :shifty:

    et merci de m'avoir rappelé de faire le massage cardiaque, j'aurais oublié :top:
     
    Niag, Gabelote, Manea et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Beryll

    Beryll
    Expand Collapse

    Dans ce cas si "les gens ne te doivent rien" est une vérité, on ne doit rien non plus aux gens quand ils font une bonne action alors, parti de là.
    Donc toutes les madz qui pleurent parce que bouh hou on ne leur a pas donné de l'argent ou que-sais-je alors que vous avez fait quelque chose de normal (aka ramener un bien à son propriétaire, comme un être humain décent), sachez que d'après la vérité au dessus, voilà, par défaut on ne vous devait rien.
    Que tout le monde ne pense qu'à sa trogne et on vivra dans un monde merveilleux :free:

    Et puis "tu les as perdu, c'est de ta faute", et j'en profite pour piquer tes sous pour te faire la leçon, euh :eh: mais tout à fait...
    J'espère que si un jour je perd quelque chose ça ne tombera pas dans les mains d'une madz qui pense qu'elle a fait quelque chose de bien en me rendant un bout, mais en me volant l'autre (car oui, c'est du vol) parce que je l'aurais bien mérité, en même temps, c'est ma faute, prends ta part :rolleyes:
    Donc quand moi j'ai trouvé la carte bleue d'un livreur devant chez moi, au lieu de lui rendre tout simplement parce que c'est NORMAL, ce n'est pas à moi et je sais à qui c'est (donc vol!), j'aurais du aller faire un peu de shopping sur le net avant, histoire de "prendre ma part car c'est normal" ou pour qu'il comprenne bien la leçon le pauvre bambi, faut faire attention à ses affaires voyons tu l'as cherché :vieux:
    ça ne m'étonne même plus de lire ce genre ce comportement, mais ça n'empêche que ça me choque et me désole vraiment.
     
    doudouillitsa, Maia Chawwah, Chiktail et 59 autres ont BigUpé ce message.
  9. Nana29

    Nana29
    Expand Collapse

    Cette conversation me fait penser que quand je fais une "bonne action" (prendre quelqu'un en stop, rendre un portefeuille, portable, retrouver un chien (:happy:) ) bref, je rends à quelqu'un un service que j'aurai aimé qu'on me rende dans une même situation, j'ai toujours au contraire été très mal à l'aise quand on me donnait un petit billet pour ça...
     
    #5469 Nana29, 3 février 2018
    Dernière édition: 3 février 2018
    Cappuccino, Maia Chawwah, Niag et 24 autres ont BigUpé ce message.
  10. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

    Surtout que cette histoire de faute est encore possible d'être appliqué au cas du malaise :hesite:
    C'est de ta faute si tu t'évanouie, t'avais qu'à pas être malade/enceinte/fatigué etc...
    C'est déjà bien qu'on ait appelé le samu :rolleyes:
    On ne te doit rien !
    N'empêche si on adoptait toute cette façon de penser, on serait jamais en surpopulation tellement il y aurait de mort dans les rues :lol:
    Bon d'accord il y aurait + de crimes, m'enfin bon, c'est un si petit prix à payer :drama:
     
    doudouillitsa, Licorne Sauvage, Elkaria et 18 autres ont BigUpé ce message.
  11. Nienke

    Nienke
    Expand Collapse

    J'ai sincèrement ressenti de l'effroi en lisant ça. Ce n'est pas une question de devoir quelque chose à quelqu'un par défaut, c'est plus du civisme pour moi à ce stade ?

    Enfin par défaut, je suis d'accord que les papiers restent LE plus important. J'ai déjà perdu les miens à deux reprises, et j'ai au moins eu la chance de toujours les retrouver intact. Mais je porterais tout de même plainte si des billets disparaissaient, entre autre. Parce que légalement, c'est effectivement du vol et à aucun moment, je n'accepterais ça. Les gens ne te doivent rien par défaut, mais dans le même temps, tu n'as pas à prendre et garder pour toi les affaires d'autrui par défaut.
     
    doudouillitsa, Maia Chawwah, Nours et 44 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...