Je m'en veux de penser ça mais...

2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
C’est un mélange de « je m’en veux de penser ça » et « ça m’agace » mais j’ai de plus en plus de mal avec les personnes âgées dans les transports en commun qui râlent et font des généralités car les jeunes sont impolis et ne leur laissent pas les places assises.

Ce matin j'étais dans un bus de ville et j’étais assise, notamment parce que j’ai une endométriose et que là je suis dans un super mauvais jour avec douleur type point de côté au niveau de l’ovaire gauche. Mais fallait que je sorte pour le boulot, pas le choix, sauf que je voulais gratter quelques minutes de répit assise. Et voilà que trois dames d’un certain âge débarquent, se mettent à côté de moi debout et me lorgnent de travers, je suppose qu’elles veulent que je cède ma place à l’une d’elles. Et voilà qu’elles se lancent dans une discussion en balançant clairement comme si j’existais pas « je vois pas pourquoi elle (moi donc) se lèverait, les jeunes de toute façon se fichent bien des anciens et n’ont aucune décence ». Déjà sympa de parler comme si j’existais pas, franchement l’une m’aurait demandé gentiment ma place, je me serais levée malgré les douleurs. Mais ça commence à me gaver 1/ les généralités sur les « jeunes malpolis » et 2/ c’est pas parce qu’on est jeune qu’on est en bonne santé. Ok c’est pas écrit sur ma tronche que j’ai une maladie entraînant des douleurs chroniques mais dans le doute, on évite les commentaires et on demande gentiment si on peut avoir une place non ? Bref je me suis sentie comme une merde tout le long du trajet et comme d’habitude j’ai rien dit.

Et du coup j’en viens à « je m’en veux de penser ça » mais je comprends pas pourquoi des personnes âgées qui vont au marché ou faire leurs courses (donc pas de rendez-vous et un horaire à respecter) s’obstinent à prendre systématiquement le bus à l’horaire où y’a les lycéens, collégiens et étudiants qui se déplacent, et râlent à cause du monde. C’est évident qu’il y aura plus de monde dans le bus de 7h30 que celui de 7h ou celui de 8h, mais non, y’en a toujours qui prennent celui de 7h30. Alors évidemment faut pas restreindre des horaires aux personnes âgées et c’est pour ça que je culpabilise un peu d’être gavée par ça. Mais moi-même quand j’ai des courses à faire à faire ben je pars pas en heure de pointe car je supporte mal la foule aussi. Et ça me dépasse que des personnes prennent régulièrement le bus à l’horaire le plus chiant par choix, et viennent ensuite se plaindre du monde et de la mentalité des jeunes alors que c’est l’horaire où tous vont étudier/bosser et qu’en prenant le bus juste avant ou après, ben y’aura 2x moins de monde.
 
20 Octobre 2018
216
962
1 154
36
www.popcornfr.com
@Rosenrips Ma théorie c'est que les retraités vont volontairement dans les lieux blindés de monde (genre les hypermarchés le samedi, les bus au heures de pointe...) justement pour voir du monde. Après ça peut paraître contradictoire vu qu'ils râlent, au moins dans ton anecdote :happy:, mais je pense qu'ils préfèrent ça que la solitude et l'inactivité.

Dans le même genre, moi ce qui m'agace un peu ce sont les petits vieux qui se font passer pour tête-en-l'air / distraits juste pour te passer devant dans une file d'attente... Cette pratique est tellement fréquente que maintenant je les vois venir de loin. Genre "oups j'avais pas vu qu'il y avait 5 personnes derrière", et comme les gens sont polis et que, bah, c'est une personne âgée, ça passe crème, tlm réagit style "oh mais ya pas de mal ma bonne dame, allez-y passez devant".
Il suffirait de demander gentiment, personne ne refuserait de céder sa place à une personne qui ne peut pas rester debout longtemps, mais non, ils font genre ils ne savent pas qu'il y a une file d'attente. :eh:
 
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
@cocacola @Rosenrips Je pense que comme disait @Lord Griffith la perte de la notion du temps joue aussi. Pour eux, le samedi, c'est un jour comme un autre (on pourrait être lundi ce serait la même chose). Imaginez quand vous partez en vacances, vous n'avez plus de notions de week end, d'heure de travail etc bah pour les personnes âgées, c'est la même chose toute l'année (pour moi aussi du coup, chômage oblige).
Et puis, ils ont toujours fait leurs courses le samedi, je suppose, quand ils travaillaient. Et avec l'âge, on perd beaucoup en flexibilité donc en capacité de s'adapter. Ils restent donc sur leurs habitudes.

Tout ça joue plus, pour moi, que le fait d'aller faire des courses pour voir du monde (sauf si c'est pour croiser des connaissances. Mais des inconnus, je pense qu'ils s'en fichent de les voir ou non. Surtout que ça aussi, ça s'accentue avec l'âge: on met plus d'importance sur la famille et les proches et on est moins intéressé par de nouvelles rencontres).

P.S.: Je sors pas ça tout ça comme ça, il y a des études qui prouvent ce genre de choses ^^ (moi je les ai vu en cours donc je vais pas m'amuser à rechercher les études mais je jure que c'est appuyé scientifiquement)
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 708
46 676
5 894
@pikalovescoke : et puis je ne pense pas qu'ils réfléchissent en mode "je vais faire mes courses entre 9h30 et midi pour éviter les jeunes" :ninja: tous les retraités que je connais font leurs courses etc... Quand ils en ont envie, tout simplement. Ils sont des citoyens comme les autres, et comme tu dis si leur habitude c'est de faire leurs courses le samedi à 14h, je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient.
Certains vont aussi faire leurs emplettes tous les jours, c'est un moyen de bouger et de sortir un peu de la maison. Et le samedi est un jour comme un autre, ils s'en moquent totalement des autres, qu'il y ait du monde ou pas.
J'ai pas d'études sur le sujet mais j'ai beaucoup de retraités dans mon entourage, je rejoins ton avis du coup ;).


Après je préfère largement que les magasins soient blindés de petits vieux hyper lents, que de jeunes speed avec des enfants agités :ninja: c'est mon côté vieille bique ! J'aime bien la compagnie des anciens :yawn:.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
@Najia-* Je ne cherche absolument pas à délégitimer ton ressenti (pas du tout !), mais j'ai vraiment du mal à comprendre en quoi tu t'en veux.
Tu as la chance de pouvoir prévoir des week end en amoureux, c'est génial, profite en ! Tu n'es pas responsable de la vie des autres :dunno: Enfin perso quand je me prévois des vacances, je ne me dis pas "je suis une horrible personne, il y a des gens qui dorment dans la rue et moi je suis en train de me réserver un week-end à l'étranger…" Bah non, je ne vais pas me priver de mes privilèges (et de ce qui me fait plaisir) sous prétexte que d'autres n'ont pas ma chance. Sinon tout le monde devient perdant dans l'histoire.

Puis t'as pas besoin non plus de préciser que t'es loin d'être riche et que t'es partie une seule fois en vacances en 8 ans, c'est bizarre cette espèce de culpabilité judéo-chrétienne (ce n'est pas du tout contre toi hein, mais je vois souvent ça et j'ai teeeellement de mal avec cette idée !), même si tu gagnais 20 000€ par mois et que tu partais en vacances tous les 15 jours dans des endroits sublimes ça ne ferait pas de toi une personne moins "bien" ou "valable" que les autres :hesite: Tant que tu as conscience de tes privilèges et que tu n'en profites pas pour rabaisser les autres, je ne vois absolument pas où est le problème.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Chat-au-Chocolat Alors non, en fait on dit juste que c'est inacceptable que ce qui détermine si tu vas devoir galérer ou pas pour faire tes études et manger en même temps, c'est l'argent des parents.
Surtout que souvent, avoir des parents CSP+, c'est aussi plus de chance d'avoir des pistons, encore un paramètre qui rend la course inéquitable.

Je comprend pas qu'on puisse croire à tort qu'il y a une haine des riches. Y'a pas de haine des riches, y'a une haine des inégalités et des privilèges.

EDIT : Je demande pas non plus aux gens de renoncer aux privilèges que leur fournissent leur naissance, c'est compréhensible, d'autant qu'il y en a on peut juste rien y faire. Après en terme d'argent j'ai jamais autant de respect que pour les personnes qui ont renié l'argent et les contacts de leurs parents.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
@Olduvaï "Alors non, en fait on dit juste que c'est inacceptable que ce qui détermine si tu vas devoir galérer ou pas pour faire tes études et manger en même temps, c'est l'argent des parents" : oui OK j'ai bien compris, mais la première partie de mon précédent message n'en reste pas moins valable.
Et s'il y a haine des privilèges, alors il y a nécessairement haine des riches. L'un ne peut pas aller sans l'autre.

Enfin je trouve ton discours assez contradictoire en fait. "Haine des privilèges", mais "je demande pas non plus aux gens de renoncer aux privilèges que leur fournissent leur naissance"... Faut savoir :dunno:
Moi aussi ça me gonfle de constater que le plupart des gens dont j'admire la carrière ont en fait été pistonné.e.s par papa-maman (par exemple), moi non plus je ne trouve pas que ce système soit normal. Mais je ne leur en veux pas pour autant, à leur place j'en aurais profité aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes