Je m'en veux de penser ça mais...

20 Octobre 2017
2 295
40 768
2 564
@Rosenrot_ Ok je vois, notamment pour l’aspect financier, même si perso j’ai toujours du mal à comprendre comment on peut s’y mettre dès le mois d’aout :ninja: (A moins d’avoir une très très grande famille...) :nerd: :cretin:

Par contre je ne suis pas d’accord sur le point charge mentale : pour moi elle ne s’exerce pas seulement dans le cadre d’un couple (ou autre type de relation), on peut très bien être seul-e et avoir une charge mentale de ouf parce qu’on s’impose beaucoup de choses, qu’on veut être parfait-e (ou qu’on ressent la pression de l’être), qu’on est constamment dans l’optique de s’améliorer ou d'améliorer sa vie, ses relations, etc.

Je vois ça par exemple avec l’essor de l’écologie : j’ai pas de statistiques là-dessus, mais on voit bien que les personnes qui font leurs courses en vrac, se mettent au zéro déchet, deviennent VG, troquent leurs produits d’entretien pour des produits naturels, essaient de limiter leur empreinte carbone au maximum, etc, sont en grande majorité des femmes. Il y a un article récent de la journaliste Fiona Schmidt qui en parle très bien et qui dit que les femmes s’autorisent très rarement à glander parce qu’elles sont toujours en train d’essayer de s’améliorer (physiquement ou intellectuellement), de créer des trucs, de lire des livres, d’écouter des podcasts, de redécorer la chambre du gosse, de préparer l’anniversaire de machin, etc etc. En gros, elles cherchent toujours à faire les choses bien, voire même parfaitement (ça ne vient pas de nulle part, c’est une pression que la société leur met aussi), ce qui implique d’être ultra-organisée et donc de porter une charge mentale de 50 kg. Alors que la plupart des mecs, par comparaison, vont très souvent être à l’arrache (ou, pour le dire plus poliment, se montrer plus spontanés).
Ce sont des généralités, bien sûr, mais de ce que je peux observer c’est très courant. Et c’est vrai qu’on pardonne beaucoup moins aux femmes l’approximation et la médiocrité, ce qui fait qu’elles se mettent la pression pour faire tout bien.

Voilà, je dévie du sujet mais c’était juste pour dire que selon moi la charge mentale peut aussi s’exercer de manière « unilatérale » :taquin:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Chat-au-Chocolat : Je n'ai pas dit que c'était uniquement dans le couple (j'ai d'ailleurs cité l'exemple du lieu de travail) mais qu'il devait y avoir un rapport d'exploitation H/F. On peut comparer avec le travail domestique : on va pas reprocher aux femmes de faire le ménage chez elles ou d'élever leurs enfants, mais à partir du moment où elles vivent avec un/des homme(s) ou que les enfants ont un père, c'est un problème si ces tâches reviennent uniquement aux femmes. Le problème c'est pas qu'une personne fasse le ménage ou élève les enfants, le problème c'est que deux personnes ont ce rôle mais qu'une seule fasse le travail et que l'autre profite du fruit de ce travail (donc rapport d'exploitation).
C'est toujours très intéressant d'interroger les différences de comportements H/F et les différentes attentes qui reposent sur les femmes, mais je ne suis pas convaincue qu'on puisse parler de charge mentale dans tous les cas et j'ai vraiment l'impression que le concept est utilisé à tort et à travers (parfois utilisé pour du travail bel et bien tangible, déjà :stare:).

Ensuite, ça m'interroge vraiment quand ce genre de réflexion se concentre uniquement sur ce que font les femmes, et c'est plus généralement ce qui m'agace avec la vague d'articles qui parlent de charge mentale. C'est peut-être pas l'intention derrière ton propos ni celui de l'article que tu cites, mais ça donne en filigrane l'impression que le problème vient des femmes. Si on pouvait arrêter de se focaliser sur ce que les femmes feraient "en trop" (alors que c'est souvent bénéfique pour elles, pour leur entourage, pour la société) et un peu plus sur ce que les hommes ne font pas assez, je pense qu'on avancerait déjà un peu plus.
J'estime qu'aussi bien pour l'écologie que pour le développement personnel, il y a des extrêmes à ne pas atteindre (si ça te cause énormément de stress inutile, si ça repose sur une recherche de perfection impossible et franchement inutile), mais je ne vais certainement pas reprocher aux femmes de chercher à s'améliorer ou d'améliorer leur impact sur l'environnement, et plutôt demander aux hommes ce qu'ils attendent pour en faire autant.
 
17 Février 2014
2 591
25 512
5 044
Je m'en veux de penser ça mais je ne comprends pas trop le terme de "latino", je ne comprends pas ce que ça englobe.
Enfin je pensais le comprendre en imaginant des personnes typées amérindiennes. Mais je viens de lire un article sur une série qui met en valeur les latinos [sic] et là je vois que les personnages sont pratiquement tous blancs (genre colons d'origine espagnole qui ne se sont reproduits qu'entre eux).
Je m'en veux de penser ça parce que je ne suis personne pour dire qui doit s'identifier ou pas à un groupe et je me dis que l'identification est peut-être simplement culturelle du genre "ok je suis blanc mais j'ai des coutumes typiques qui font que je ne peux pas être assimilé à un autre groupe" ou bien des questions politiques et sociétales qui font que même un latino blanc va être discriminé.
Mais il n'empêche que je me retrouve un peu perdue parce que quand je vois un Argentin par exemple je pense pas à une communauté particulière et je n'arrive pas non plus à l'associer à "latino".
 
  • Big up !
Réactions : Coahoma. et Asilentio
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Nastja "latino" fait effective plus référence à une origine géographique et culturelle que "ethnique" (ou "raciale" comme dirait les États-uniens).

Mais effectivement c'est une définition qui a tendance à "lisser" les autres "catégories" ethniques (amérindiens, mestizos, dans certains pays aussi les noirs, etc) au profit des latinos blancs, car ce sont quasi uniquement ceux-ci qui sont représentés à l'écran, dans les séries anciennes comme nouvelles, même celles qui se disent "diverses" ou "inclusives".
 
30 Novembre 2015
3 260
23 308
3 874
C'est un "Je m'en veux tout court", mais à un moment donné dans ma vie, j'ai beaucoup acheté de fringues, et aujourd'hui je ne supporte plus tout cet encombrement dans mes placards. Comme il y a des trucs quasi-neufs, j'essaie de les vendre sur Vinted pour ne pas perdre complètement les sous investis dedans mais au bout de plusieurs mois ça ne part pas, même en baissant les prix.
Ca me fait mal au coeur de mettre ça à la benne de recyclage textile car ça traîne chez moi depuis longtemps.
Donc je m'en veux.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 959
108 188
7 114
@Aska C'est normal de s'en vouloir d'avoir dépensé autant pour au final ne pas s'en servir. Je vis la même chose en ce moment avec les livres, j'ai essayé dimanche dernier de les vendre dans un vide grenier mais ça ne se vend pas. Enfin, j'étais une petite commune, je me demande si ça n'aurait pas été différent dans une grande ville (ça fait un peu méprisant comme ça mais c'est pas ce que je pense XD). Du coup je les revends sur Momox…. le truc c'est que ben un livre à 18 euros tu le revend 15centimes. ça fait mal au cul c'est clair.
Si tu veux limiter la casse pour les vêtements, donne les à des assoc'.
 
10 Juin 2014
5 475
28 734
4 864
Housse
@Aska Même problème. Du coup, ceux que j'ai mis genre 1x (oui y en a plein), je les vends sur Vinted car je me sens con sinon et le reste, à la benne pour les asso (jeter jeter, je ne saurais pas, là au moins, je sais que ça va aller à quelqu'un qui en a besoin)

Je me trouve con d'acheter tant (je suis sûre que si je n'achetais que ce dont j'avais besoin, j'aurais déjà une voiture avec tout l'argent dépenser en choses inutiles) mais bon, je me dis que sur le moment où j'ai acheté ces fringues, je devais me sentir mal et que ça m'a aidé
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 117
3 854
Pour les vêtements, j'ai pris l'habitude comme @skippy01 de les déposer dans le hall de mon immeuble. Il y a pas mal d'initiatives de ce genre dans mon quartier, je suis dans un quartier populaire et il y a énormément d'entraide entre les habitants, c'est chouette.

Sinon avant je les déposais en emmaus mais je me suis faites refoulée car j'amenais trop de choses. J'avoue que j'ai fais un énorme tri cette année.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes