Je m'en veux de penser ça mais...

4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
@Iris Chase Je viens précisément d'une de ces campagnes type désert médical, où il y a peu de travail . Et ben non, je soutiens que les gens qui y vivent ne sont pas moins intéressants! On est même capables d'avoir de la conversation, incroyable non?
Tu donnes l'exemple de L'amour est dans le pré, mais cette émission se concentre avant tout sur les problématiques inhérentes au métier d'agriculteur: peu rémunérateur, hyper prenant, reste pas des masses de temps pour faire des rencontres et pas tant de personnes qui acceptent un.e partenaire aussi occupé.e et pris dans les contraintes pro. Le cadre de vie est secondaire...

Alors oui je deviens sarcastique, mordante, oui je suis moi aussi sur la défensive. Mais je n'en peux plus qu'on nous mette sans cesse à la gueule, à nous ruraux, des clichés de merde selon lesquels on serait moins intéressants que les citadins, qu'on "ne vole pas haut" (déjà lu sur ce forum, pourtant censé être bienveillant). C'est non seulement infondé mais aussi très blessant!

Edit: correction orthographique et précision
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 940
108 010
6 114
@Pawline @Iris Chase Je trouve pas ça très pertinent de comparer "L'amour est dans le pré" avec la réalité.
Non, les campagnards ne sont pas tous des cassos ignares et complètement teubés. Y a tout types de personnes partout, le seul souci de la campagne c'est que c'est restreint au niveau de l'emploi, des déplacements, de la culture, etc...
Ce genre de remarque ça fait vraiment méprisant.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Bein moi je viens d'un milieu rural, et je dis sans sourciller que c'est un milieu où je rencontre moins de gens qui m'intéressent qu'à Bruxelles (et que j'intéresse pas des masses non plus). Et y'a pas de mal. Je sais pertinemment que c'est un milieu qui fonctionne beaucoup plus en cycle fermé, que beaucoup de choses y arrivent plus tard, et qu'en fonction de notre vision de la société, de nos aspirations, on peut trouver certains discours limités.

Mais je sais aussi que ce même cycle fermé et autres font que ces gens dont je trouve les opinions pénibles ont une vision sur d'autres choses très intéressantes, qu'ils sont tout aussi valeureux que le plus éminent des citadins et qu'ils sont lucides sur certains points où d'autres sont à côté de la plaque.

Tant qu'on a conscience que le fait de ne pas s'y plaire implique avant tout une question de goûts et de couleurs plus qu'une question de qui est le meilleur, tout va bien je pense. Je remercie le milieu rural pour ce qu'il m'a apporté mais je sais que personnellement, je m'y serais pas épanouie. Trop de divergences. A l'inverse ma grand-mère trouve les gens que je trouve intéressants très creux. Trop de divergences bis.

(Accessoirement je pense aussi que c'est sain de se rendre compte des différences entre les milieux ruraux et autres. Il n'y a rien qui m'irrite plus que d'entendre des intellectuels refaire le monde en croyant que leurs observations dans la capitale sont applicables à tout le pays. Bein non mon vieux, sors de ta bulle)

(Précision 1 : évidemment que je sais qu'on ne définit pas quelqu'un uniquement par le nom de son bled et que faire des généralités n'implique pas que tout le monde colle à ces généralités)
(Précision 2 : dans le post originel, il me semble que la meuf a juste pas envie de rentrer dans son bled parce qu'elle y trouve pas les gens intéressants. C'est son opinion, son bled, et on peut lui laisser, je pense, le droit de ne pas trouver sss voisins à son goût) (je hurle quand des gens jugent les ruraux avec mépris et méconnaissance mais là moi je vois pas) (question d'opinion)
 
J

JAK-STAT

Guest
Incruste
Les ruraux sont pas forcément moins cultivés ou plus beauf que les citadins c'est clair (je viens de la campagne), mais c'est vrai que si tu es jeune tu as moins de possibilité de rencontrer quelqu'un parce que la plupart des jeunes sont en ville (études et travail). Et vu qu'il y en aura moins à la campagne, s'ils t'intéressent pas ou qu'ils sont pris ben tu es vite bloquée. Je voyais bien ça au lycée, j'avais vite fait le tour des mecs, maintenant c'est impossible de faire le tour de ma fac et encore moins de ma ville donc je suis pas limité en choix. Je vois le "pas facile de trouver des gens intéressants" comme ça (c'est précisé "niveau couple c'est mal barré")
Puis "trou paumé" je trouve pas ça vexant, je suis le premier à le dire, c'est vrai qu'il y a des villes où il y a que dalle niveau loisirs, même pas un bar pour sortir avec ses potes et pas de structures gratuites pour les jeunes (sérieux dans ma ville de mon lycée la bibliothèque était fermée pendant les vacances, paye ton utilité hein, c'est pas quand t'as cours que tu vas y aller), et dans les loisirs payants c'est très, très limité en termes de diversité et d'horaires. J'y retournerais pour rien au monde alors je comprends que des gens qui ont pas l'habitude de la campagne n'en aient pas une très bonne image. Après, ça dépend des endroits,si c'est un peu touristique c'est déjà plus vivant, et certaines villes et villages font des efforts pour se rendre plus attrayants.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 501
115 811
6 134
Pour moi qui ai pu tester les deux, je n'ai pas trouvé les gens à Bruxelles ou à Liège plus ou moins intéressants ou faciles à côtoyer que dans mon village d'origine.

Il y a des différences de mentalités mais chacune à ses avantages et ses inconvénients et, en bonne misanthrope, toutes me portent sur les nerfs.
 
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
Bon je vois que j'ai créé une polémique ! Je précise avant que cela continue et que les choses prennent un tour violent, que je ne faisais aucune généralité sur la campagne et les petits coins isolés, par contre oui je reconnais que mon évocation de l'émission L'Amour est dans le pré était peu adéquate, nulle, et surtout n'apporte rien au débat. Sauf qu'en fait il n'y a pas de débat : ce que je disais c'était que mon amie qualifie elle-même l'endoit d'où elle vient comme un trou paumé snas aucune possibilité de travail, de culture ou de rencontrer des gens intéressants. Qu'elle ait tort ou raison n'est pas le problème : il s'agit de son ressenti personnel sur un endroit particulier dont elle est originaire, et absolument pas d'un avis généralisé sur tous les coins de campagne en France et en Navarre. Donc on peut peut-être temporiser les réponses ici et accepter que ce soit simplement un avis personnel (et n'être pas d'accord avec cet avis) ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes