Je m'en veux de penser ça mais...

17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Chandernagor
Je ne considère pas un yaourt aux fruits comme de la malbouffe. Certes c'est pas ce qui a de plus diététique mais c'est quand même très correct.

Pour le cordon bleu, l'équivalent le plus proche c'est la barquette de tranches de dinde ou de jambon, pas la viande rouge.

Je ne dis pas qu'en étant pauvre on peut se faire des petits plats biologiques pour pas cher mais je ne suis pas sûre que la malbouffe soit si peu chère qu'on le croit. Déjà elle est toujours emballée et ce sont les trucs emballés les plus chers. Et aussi dans malbouffe il y a tous les snacks qui font grossir. Au final manger un cordon bleu et des brocolis au dîner c'est pas ça qui va te faire prendre beaucoup de poids. Ce qui fait prendre du poids sans nourrir sont les chips, les cacahuètes enrobées, les barres de mars (ou leur équivalent en marque distributeur), les sodas, les biscuits, les crèmes glacées... Tous les "à côté" on va dire.

Maintenant je ne prends pas en compte toute la psychologie derrière le choix de ces aliments. Je sais très bien qu'ils agissent comme des "calmants" et je ne jugerais pas quelqu'un qui s'enfile un paquet de chips à elle toute-seule si elle est anxieuse (pour des raisons d'argent, de vie familiale ou que sais-je).

Cela dit, déjà supprimer tous les à côtés ça aide au niveau du porte-monnaie et au niveau de la santé.

@Rosenrot_
Le podcast n'est disponible qu'avec un abonnement il me semble.
Pardon j'avais mal vu!
 
18 Septembre 2012
2 679
11 900
5 664
Lille
@Nastja Au niveau de la malbouffe, chez les populations plus pauvres ( et je ne dénigre personne, j'ai été élevée avec un salaire de max 1500€ pour 5 personnes) j'ai l'impression qu'il y a une culture du "faire plaisir aux enfants", et très souvent ça passe par les produits sucrés, snacks et compagnie.
C'est un truc que je remarque encore beaucoup autour de moi. Quand j'ai dit que je ne voulais pas donner des trucs avec du sucre ajouté à ma fille, j'avais l'impression d'être un alien. On va dire que j'ai réussi à ce que soit plutôt bien respecté jusqu'à ses 18 mois.
Et de même les habitudes alimentaires ne sont pas les mêmes. Beaucoup de riz, pommes de terre, pâtes. Parce que ca cale, que c'est pas cher. Nier que les fruits et légumes coûtent chers c'est ne pas se rendre compte des difficultés des gens.
Et comme dit plus haut, parfois acheter un plat préparé à 3€ ( qui est cher pour ce qu'il y a dedans certes) c'est ce qui est le moins cher. Car acheter la viande + les légumes +le féculent ça reviendra à plus cher, même s'il y en aura encore pour faire d'autres choses.
Un exemple tout simple, acheter de quoi faire une pizza, ça revient bien plus cher que d'acheter une pizza à 2€ toute prête (pas terrible certes)
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Rosenrot_ merci pour le partage il est super intéressant le podcast ! j'en cherchais justement pour écouter en faisant la vaisselle (#quarantineproblems), je vais m'abonner à la chaine :)

@PotPourri exactement ! je sais qu'au final ça revient moins chez d'acheter mon shampoing solide à 9€ parce qu'il va me durer 7 ou 8 mois au lieu d'acheter une bouteille à 2€ tous les mois... mais il faut pouvoir débourser les 9€ en budget shampoing d'un seul coup, ce qui rebute/est impossible pour plusieurs personnes... ou encore pour les gourdes d'eau, je savais très bien qu'au long terme j'économiserais énormément d'argent (3 ans que je l'ai, et j'achetais à peu près trois bouteilles d'eau par semaine avant donc à 1€ la petite bouteille on va dire que j'ai économisé 378€ !), mais j'ai mis quand même un moment à me décider, il y avait un truc un peu dissonant dans ma tête à l'idée de payer 25€ une bouteille réutilisable (vide) alors que je pouvais payer 1€ une bouteille (non-réutilisable) pleine, je n'arrivais pas à me justifier mon achat.
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
@Chandernagor
Je ne considère pas un yaourt aux fruits comme de la malbouffe. Certes c'est pas ce qui a de plus diététique mais c'est quand même très correct.

S'agissant de "la malbouffe" ou "junk food", pour moi le terme est employé injustement dans le sens où il ne désigne que le bas de gamme gras et enrichi en sucre et en sel, alors que pratiquement tous les produits transformés posent problème (sucre et sel ajoutés, conservateurs), que les fruits et légumes sont traités aux pesticides, que les produits de la mer sont gorgés d'hydrocarbure et de résidus plastiques... Bref, "malbouffe" ou "junk food" au sens où on l'entend classiquement, ça n'est que l'arbre qui cache la forêt. Si on l'entend au sens d'"aliments malsains", on en consomme tous. Maintenant il y a quand même des différences qualitatives entre différentes gammes de produits parce que les écarts de prix ne reposent pas que sur du marketing. Par exemple quand tu parles de "yaourt aux fruits" tu parles duquel exactement? Le fromage blanc artisanal sur sa petite compotée de fraise sans sucres ajoutés à 3€ les quatre, ou le yaourt aromatisé (donc avec 0 fruit) enrichi en sucre et gélatine vendu à 3€ le pack de 12 ?

Pour le cordon bleu, l'équivalent le plus proche c'est la barquette de tranches de dinde ou de jambon, pas la viande rouge.

La question n'est pas de trouver un équivalent au cordon bleu, mais d'en trouver un au steack de boeuf! Quand tu galères financièrement et que tu cherches à consommer un minimum de viande, tu prends ce qui est dans tes moyens, et c'est pas le steack de viande rouge :dunno: Ca sera les nuggets, les poissons panés, les knackis, le jambon reconstitué, etc. Evidemment que la viande blanche n'a pas les mêmes qualités nutritionnelles que la viande rouge, le problème c'est que c'est la seule accessible aux gens qui auraient l'outre-cuidance de vouloir en manger malgré un budget serré. Et c'est même pas de la "bonne" viande blanche! Bien sûr qu'un cordon bleu de temps en temps, peu importe l'accompagnement, ça va pas te tuer (encore que, moi il me suffit d'en manger deux jours d'affilée pour voir des boutons pousser...). Par contre quand les seuls produits carnés qui te sont accessibles c'est ça (ou des knackis, des poissons panés, des steack hachés entrée de gamme, etc.), ben tu assimiles aussi les sucre et sel ajoutés, les conservateurs, les mauvaises graisses, les viandes de mauvaise qualité pauvres nutritionnellement et blindées d'hormones... sur le long terme ça s'accumule dans ton organisme et ça pose des problèmes de poids, mais aussi de tension artérielle, de diabète, de cancer, etc.

Tout ça pour dire qu'on ne peut pas évacuer la question du cout dans les problèmes liés à l'alimentation, comme si "manger mal" ça voulait juste dire s'empiffrer de chips et de sucreries parce qu'on ne sait pas faire autrement, ou qu'on n'a aucune volonté. Ben non, "manger mal" c'est bien plus vaste que ça, et ça commence à partir du moment où on n'a accès qu'à des aliments produits en faisant des économies sur la qualité.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Chandernagor
Attends on dirait que tu me fais un procès alors que j'ai nuancé mon propos.
Je n'ai pas dit que le pauvre était responsable de sa mauvaise santé et que "bien fait pour lui".

J'ai été étudiante et j'ai vécu avec un très petit budget pendant 3 ou 4 ans. Durant ces 3 ou 4 ans je n'ai jamais (je dis bien jamais) acheté de cordon bleu, de yaourts aux fruits, de chips, de poissons panés et je crois une fois un pack de steaks surgelés.
J'achetais le filet de tomates à 1€, des oeufs, des boîtes de thon marque Dia. Certes à part les oeufs je ne mangeais pas de la qualité de ouf mais je n'étais pas non plus en mauvaise santé.

Et je ne critique pas les gens qui ont "l’outrecuidance" (comme tu l'écris si bien) de s'acheter un cordon bleu ou un plat cuisiné. Je disais simplement qu'on pouvait manger "relativement" correctement (j'ai mis relativement entre guillemets et j'ai utilisé le mot correctement pour ne pas qu'on confonde avec le mot "bien") pour pas trop cher. La preuve en est avec les défis YouTube (je mange sain pour 1€ par jour). Alors ouais, y'a pas grand chose à manger en quantité, y'a pas de viande non plus. Mais parfois il vaut mieux pas de viande que nuggets Leader Price.

C'est une question d'éducation et ça devrait être enseigné à l'école. Comment composer des repas sains pour pas cher et repérer les bonnes équivalences.
Après c'est pas très grave si de temps en temps tu te fais une pizza à 2€, un plat cuisiné ou si tu manges des chips au goûter. L'important c'est que ça ne devienne pas une habitude.

Comme le dit @Vic Beretton il y a le côté "plaisir" qui entre en jeu et qui parfois est le seul qu'on a en rentrant fourbue d'une journée de travail sans fin, ou pour faire plaisir à ses enfants ou simplement parce qu'on a été trop tentée par cette pub Kinder Bueno qui tourne en boucle sur les écrans dans le métro. Parfois on a juste envie d'avoir un truc sucré en bouche ou ne pas se prendre la tête avec la cuisine (moi la première vu que je n'aime pas cuisiner).
Mais souvent il y a une méconnaissance des produits qui fait qu'on peut faire les mauvais choix : quand la pub Nutella montre une famille en bonne santé (en apparence je suis pas allée voir leur bilan sanguin) entre de prendre au petit déj un bol de lait et une grosse tartine de nutella avec la tagline : "Bien commencer la journée avec de l'énergie" (ou je sais pas quoi), tu peux faire confiance à la pub et te dire : "ah mais Nutella au petit déj c'est aussi bien qu'une biscotte avec un peu de beurre!"

Voilà j'ai l'impression que mon message a été interprété pour me faire passer pour le grinch. Je ne critique pas les pauvres, je me désole juste qu'on ne nous enseigne pas à faire les bons choix au moment d'acheter parce qu'on peut, parfois acheter du "bon" et pas trop cher.
Et je ne mets pas tous les pauvres dans le même panier comme si c'était une masse homogène. Je suis sûre qu'il y a des pauvres qui ne mangent jamais de junk food comme des gens aisés qui par flemme ne font que ça ou pensent que leur abonnement au Neoness peut équilibrer les choses.
 
21 Avril 2011
506
5 169
5 054
forums.madmoizelle.com
Dans la précarité il n'y a pas que le calcul du prix de la nourriture qui rentre en compte. J'ai grandi dans une famille précaire. D'une part il y a cette culture du bien manger que je n'avais pas et que j'ai découvert par la suite en sortant de ma classe sociale. De l'autre, il faut comprendre que la junk food à cet avantage que c'est un produit qui fait du bien et qui est accessible financièrement. Il y a un an j'avais suivi les débats qui découlaient de la baisse des APL, sur le portefeuille et les dépenses des personnes précaires, sur pourquoi les pauvres ne mangent pas sainement alors que les légumes et les produits de base ne sont pas si chers, mais cette lecture omet un élément qui me semble important : la malbouffe, combien même on peut déplorer ses mauvaises qualités nutritionnelles, est un produit qui fait du bien au moral. Je pense qu'il ne faut vraiment pas négliger ce que représente le fait de se faire plaisir grâce à quelque chose qui nous est accessible quand on a pas les moyens. Et ce qu'importe si de l'extérieur ça ne semble pas rationnel. Penser uniquement la précarité comme quelque chose qui doit répondre à une logique de comparaison des coûts et des bénéfices c'est adopter une vision qui néglige complètement les ressentis des individus. Quand on a pas les moyens ou peu les moyens de se faire plaisir, le mal manger c'est aussi un moyen de tenir, une récompense dans une journée etc.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
tiens, ce soir, en lien avec la malbouffe, Arte diffuse un docu sur l'épidémie d’obésité ca a l'air intéressant, puis sur la nourriture
 
  • Big up !
Réactions : Iris Chase et Pawline
M

Membre supprimé 334599

Guest
C'est le terme qui est utilisé par le.monde médical je n'invente rien. Quand la moitié de la population sera en surpoids ou obèses en 2030 oui on peut parler d épidémie comme on parle d épidémie du covid alors que ca touche moins de personnes.
Et c'est important comme sujet car ca conduit à la surmortalité qu'on a actuellement (surtout aux états unis)
 
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
@Mimicollo

Je sais bien que tu ne l'as pas inventée, mais tu as choisi de l'utiliser et reste responsable des mots qui sortent de ta bouche et de ton clavier. Une épidémie à la base ça correspond à une maladie infectieuse, mais je comprends bien qu'ici c'est une figure de style.
Le problème ici, c'est que cette expression est violente envers les personnes obeses, et la violence envers ceux qui souffrent (ou non d'ailleurs, on a encore le droit d'être gros et heureux) de l'obésité n'est pas la meilleure politique de santé publique. L'ecm grossophobie pourrait t'intéresser ;)
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
non, aucune grossophobie dans mon propos, juste que j'ai tellement entendu ce terme autant dans les documentaires que sur les articles. c'est vrai que l'épidémie s'entend au termes des maladies comme actuellement, mais la je pense que c'etait entendu dans le sens que beaucoup de personnes sont atteinte de surpoids et que ca s'étend.
c'est tout
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes