Je m'en veux de penser ça mais...

V

Vogel

Guest
J'ai jamais compris non plus quand on dit que manger sain ça coûte plus cher :hesite: Quand j'achète des fruits et légumes mon panier coûte moins cher que quand j'achète des plats tout faits ou un Mac-Do. Je pense que le lien entre junk-food et classes sociales est plutôt à faire d'un point de vue culturel et de la disponibilité pour penser à sa santé et à l'écologie qu'à son quotidien difficile.
J'ai pas compris non plus le rapport avec le covid :yawn:
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Nastja on est d'accord qu'à long terme acheter de la bouffe saine et locale est beaucoup moins cher qu'acheter de la bouffe transformée (et aussi parce qu'on a moins de dépenses liées à la santé si notre nourriture est équilibrée), mais le problème d'acheter des courgettes plutôt qu'un burger mcdo c'est que les courgettes, il faut du temps pour les cuisiner. Et les personnes en situation de grande précarité n'ont parfois même pas d'endroit où faire la cuisine. Je pense notamment à des copines qui ont des enfants en bas âge et qui ne sont pas particulièrement précaires, mais qui donnent à manger des purées de légumes toutes faites à leurs enfants. Elles savent que la purée maison est meilleure pour la santé et moins chère, par contre elles n'ont juste pas le temps de cuisiner tous les jours. Du coup quand tu penses aux gens qui enchaînent deux ou trois petits boulots pour survivre, c'est facile de comprendre pourquoi ils vont acheter un paquet de gâteaux plutôt que des ingrédients frais pour se faire un petit plat, même si ça revient moins cher... (et @Vogel aussi du coup)
par contre pour les cagnottes on est 100% d'accord ! j'aide les gens que je connais et quelques assos quand je peux, mais c'est HONTEUX qu'on doive se cotiser pour sauver les services hospitaliers alors qu'on paye des impôts et qu'il y a un système de santé publique !!!! je trouve ça ignoble cette mentalité américaine, de "mériter" ses études ou pire SON TRAITEMENT MÉDICAL. C'est pas possible que personne A puisse être soignée parce qu'elle a eu plein de dons sur son leetchi par contre personne B était mois populaire/belle/larmoyante donc a eu moins de dons et tant pis pour elle, elle à qu'à crever.
 
V

Vogel

Guest
@celacanto Oui, j'ai parlé du problème de disponibilité dans un quotidien difficile. Je pensais pas à ceux pour qui il manque des outils (c'est bien de le rappeler !) pour cuisiner mais je pense que ceux que beaucoup de personnes ont en tête quand ils parlent de junk food ne sont pas forcément ceux-là. Moi par exemple j'ai consommé plein de junk-food avec de quoi cuisiner pourtant.

Édit : Ça me fait penser à une vidéo de Strip Tease que j'avais vue, où une fille parlait en faisant de la Béchamel... en poudre. Du coup tous les commentaires étaient en mode "Mais elle fait de la béchamel à partir d'une poudre industrielle, c'est pas possible, c'est pourtant trop simple une béchamel, et ça coûte encore moins cher avec de la farine..." Mais en fait cette fille peut-être qu'on ne lui avait simplement pas appris à la faire, que ce n'était pas dans ses codes, et surtout, elle racontait qu'elle avait pas de boulot, son mec non plus et pas d'avenir. A partir de là, je vois pas comment on peut lui reprocher d'avoir autre chose à penser...
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 334599

Guest
J explicite
C'est vrai qu'il existe des déserts alimentaires ou il est difficile de trouver de quoi bien.se nourrir à pas cher notamment le cas aux usa et dans les quartiers populaires. Je me.souviens, une fois a mis Angeles, je voulais manger une pomme, je suis allé dans un mail et j ai pas trouvé de pomme. Des bonbons à la.pomme oui des gâteaux à la.pomme aussi.. Mais pas le fruit en lui même.
Et la bas un.burger coute moins cher c'est vrai.
Je parlais de junk food car il y a un lien entre mauvaise alimentation et surpoids et immunité mise a la pauvreté de la flore intestinale et de l engraissement de l'organisme.
Et il faudra.une réelle éducation alimentaire c'est essentiel
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Vogel et pourtant...
Mettons 4 repas faits de plats préparés à 3.50€/p = 14€
Tu veux faire la même chose avec par exemple poulet-brocolis-riz. Sur Google je prends les portions recommandées par personne, allez on tente : 160 g poulet à 13€/kg (la moitié d’une barquette de deux filets), 200 g brocolis à 2€/kg et 50 g de riz à 1.70€/kg. Ça donne 2.08 + 0.40 + 0.09 = 2.57€/plat et donc 10.28€ pour les quatre plats, si tu fais tout maison.
Sauf que tu ne vas jamais acheter juste 200g de brocolis (on va pas couper la tête en morceaux), ni 50g de riz (ça se vend en général par kg) donc pour ces 4 plats tu as dépensé plus au moment de l’achat = 2 barquettes 320 g de poulet (8.32€ les 2 barquettes), 1 kg de riz (1.70€) et 3 têtes de brocolis de 300 g pour couvrir les besoins de 800 g des 4 repas, soit 900 g de brocolis (1.8€) = 11.82€. Vous allez me dire, c’est toujours moins cher que 14€ (mais pas de beaucoup, cela dit).

Le truc c’est que c’est considérer qu’on a le temps de faire du fait maison. Qu’on a pas besoin d’heures supp, qu’on a des horaires qui permettent de rentrer pas trop fatigué.e pour cuisiner ou pour ne pas sacrifier une partie de son sommeil en cuisine.

Sur 1 semaine, comptons 2 repas/j à cuisiner (on va dire tartines au petit déj et collation au goûter, on cuisine pas) = 14 repas. En plats cuisinés 14 x 3,50 = 49€ les courses de la semaine.
700 g de riz, 2.240 kg de poulet, 2.8 kg de brocolis. On doit acheter 1 paquet de riz seulement = 1 kg 1.70€. 7 barquettes de poulet = 29.12€. Il faut 9.3 têtes de brocolis donc 10 têtes donc 3 kg de brocolis = 6€. 36.82€ la semaine de courses. On a économisé un peu plus de 12€.
Sauf qu’en fait, si on a des horaires de merde et un taf fatigant (plus courant dans les métiers pénibles et les moins payés), et qu’il faudrait, mettons au minimum 30 minutes en cuisine par jour, ça donne 3.5h en cuisine, dont 2.5h les jours de travail (en comptant 5j travaillés par semaine). Au lieu de 5 minutes de micro-ondes par jour, 35 minutes/semaine dont 25 min les jours de travail.
Donc les jours de travail, on devrait passer 2h05 de plus en tout pour pouvoir manger. On perd en sommeil ou en énergie, ou alors on travaille 2h05 de moins. Le smic horaire est à 10.15€ = si on décide de ne pas les travailler, on perd 21.15€ par semaine.

Ce qui revient en fait à 57.97€ la semaine pour manger. Au lieu des 49€ dépensés en plats préparés. Et je pense qu’on préfère dormir et perdre moins d’argent que perdre du temps en cuisine.

Dans le prix de la nourriture, il n’y a pas que l’addition en caisse, mais tout un contexte qui pousse à faire un choix plutôt qu’un autre.
 
10 Juin 2014
5 475
28 734
4 864
Housse
@Vogel Oui, les courses en elles-mêmes coûtent moins chères quand on achète des légumes etc. MAIS en terme de temps, cela demande plus de temps (temps pour organiser comment l'on va manger les repas pour ne pas en jeter la moitié + temps de préparation + temps pour faire les courses plus longs car tous les ingrédients d'une recette à la place d'un plat déjà prêt. Et éventuellement, temps pour chercher comment cuisiner tout cela).
Je ne suis pas "précaire" mais clairement, en terme d'énergie mentale et physique, la """""junk food""" coûte bien moins cher que d'acheter des courgettes etc. Mes parents ont toujours travailler plutôt tard + eu des activités extra professionnelles qui fait qu'ils partent à 7h15 du matin et ne rentre qu'à 18-19h. Le temps est précieux dans ce genre de cas. Encore maintenant, sauf quand on prend une box repas type Hellofresh (non accessible aux personnes précaires, ça revient à 45e pour 3repas pour 3 personnes), les légumes, c'est le dimanche seulement (ou presque).
Et puis selon ton éducation, tu trouves pas de plaisir à manger ""sain"" donc tu as l'impression de perdre ton temps quand tu cuisines des légumes (c'est aussi le cas chez nous. Grâce aux box repas, on découvre de nouvelles saveurs saines mais sinon, on prend clairement plus de plaisirs avec des pâtes au fromage qu'avec les brocolis-croquettes du dimanche).
 
V

Vogel

Guest
@Tératogène Je ne peux pas te contredire vu que je n'ai pas fait les calculs mais je te crois, j'ai pu me tromper sur les prix :)
@pikalovescoke Ça fait deux message où je mets les difficultés quotidiennes, notamment la disponibilité (temporelle ou psychique, à voir mon exemple dans mon dernier message) et l'éducation en avant, du coup on dit la même chose :d Je me suis peut-être mal exprimée quelque part ? Je ne peux être on ne peut plus d'accord avec la disponibilité psychique aussi, surtout quand elle est conjointe à des troubles alimentaires.
 
Dernière modification par un modérateur :
24 Mai 2013
1 761
7 582
5 184
Par contre le lien entre obésité et malbouffe ne vient pas que de la junkfood.
Mais surtout du manque de diversité.
En milieu précaire tu vas à l'essentiel, et l'essentiel c'est les féculents, pâtes, riz et pdt.
Et forcément ne manger que ça fait que tu grossis parce que c'est trop riche en sucre. Qu'il manque des fibres, des protéines etc etc

Croire que c'est que du à la junkfood c'est des préjugés.
 
16 Février 2009
2 249
28 685
5 694
Par rapport au débat sur la nourriture, s'agissant de certains produits ça revient bien plus cher d'acheter le produit brut ou peu transformé, que la version avec plein d'additifs. Par exemple le jus d'orange pur jus est toujours plus cher que le concentré plein de sucre. Et franchement si, les fruits et légumes coûtent cher! Mettons un filet d'un kg d'oranges, ça fait 5 fruits pour 2/3€. Si une famille de quatre personnes les mange au dessert, en un repas il est fini. Alors qu'un pack de 12 yaourts premier prix déjà sucrés reviendra carrément moins cher (j'ai pas les prix exacts en tête, mais ça doit pas dépasser les 2€ je pense). Et c'est pareil pour la viande : pour une famille c'est beaucoup moins cher d'acheter un kg de cordons bleus premier prix qu'un steak par personne.
Les inégalités face à la nourriture sont multifactorielles, mais la première cause ça reste l'argent je pense.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes