Je m'en veux de penser ça mais...

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Ipsie, le 10 mai 2013.

  1. Kiz07

    Kiz07
    Expand Collapse

    Mon message tombe peut-être en plein milieu d'une discussion, et si c'est le cas j'en suis désolée mais je dois le dire : j'ai envie d'être toute seule.
    J'ai envie de passer trois semaines sans parler à qui que ce soit, à faire ce que je veux quand je veux, sans que qui que ce soit m'attende, m'appelle, compte sur moi, me reproche quelque chose ou me demande des trucs.
    Je veux juste faire comme quand j'étais à la fac loin de ma famille. Loin de tous les gens connus, sans ami, sans impératif de chaque minute.
    J'en ai marre de tout le monde, j'ai besoin de calme.

    Et je m'en veux de penser ça parce que mon mec est formidable, mon fils de trois ans est l'être le plus merveilleux du monde et que j'ai des responsabilités envers eux et envers d'autres. Et comme je suis enceinte du deuxième, je pète un câble.

    J'ai juste l'impression d'être trop nulle pour gérer tout ça, et d'être trop débile de m'être mise dans la galère.
     
    Asilentio, Frodon_, Poisson_ et 31 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. -Soualo-

    -Soualo-
    Expand Collapse
    Un phare n'arpente pas là côte à la recherche de gens à sauver. Il se contente de rester immobile, et de briller.

    @Kiz07 Eh bien moi ça ne me choque pas. On a tous par moments envie de disparaître, d'échapper à toutes les contraintes et difficultés qu'on traverse, de se retrouver face à soi-même...
    Ca n'entre pas en contradiction avec le fait qu'on puisse avoir un entourage aimant et aimé. Ca ne fait pas non plus de toi une mère indigne.
    Avant d'être la mère d'un enfant, l'amoureux.se de quelqu'un, on est soi. Avec ses angoisses, ses préoccupations et ses envies. Parfois il faut prendre soin de soi pour mieux retrouver ses proches.
    Peut-être qu'un peu de vacances seule te feraient du bien, et te permettrait de te rendre compte que ce passage à vide ne remet pas en question le fait que tu sois une bonne maman, et une chouette personne de façon plus générale?
     
    Asilentio, Sloppy, MaryJAnna et 23 autres ont BigUpé ce message.
  3. Hervée

    Hervée
    Expand Collapse

    Je supporte de moins en moins l'ambiance du forum, surtout les madz qui montent au créneau dès qu'il y a un message qu'elles trouvent "violent" ou "agressif". Je trouve que la volonté de garder un environnement safe à tout prix fait que tout post est scruté au crible pour chercher de la "violence", jusqu'à employer ce mot à tort et à travers, ce qui fait que certains débats sont plombés parce qu'on ne reste plus sur des arguments mais sur des scrutages de termes et des discussions qui durent très longtemps par rapport aux intentions derrière l'emploi d'une phrase ("je trouve cette phrase très choquante" "non tu n'as pas compris mon intention" "oui mais ça reste blessant" "non tu lis mon post de travers...") Jamais IRL on irait si loin dans la reprise des paroles de l'autre. À une période je trouvais que c'était la force de madmoizelle, mais maintenant je trouve ça lourd.
     
    Manins, Aqua, Kettricken et 51 autres ont BigUpé ce message.
  4. Valentina-

    Valentina-
    Expand Collapse
    La gosse chiante qui demande toujours "Pourquoi ?"

    :yawn: C'est tellement ça.

    Mais tellement vrai aussi, perso ça me soule quand on s'attarde sur UN mot écrit rapidement pour faire prendre un sens totalement différent à un post. Au final, je ne réponds plus, je me dis que les personnes qui ont compris n'ont pas besoin de 12 pages de débat sémantique
     
    Trémazane, Asilentio, 7Tangerine6 et 21 autres ont BigUpé ce message.
  5. LittleCerys

    LittleCerys
    Expand Collapse

    @Hervée @Valentina- Personnellement, ça fait que je poste beaucoup moins et que je redoute un peu de voir ce que disent mes notifications quand j'en ai après avoir posté quelque chose. Surtout qu'il y a des jours où je me sens plus stressée ou fatiguée, qui font que je n'ai pas pu checker mon message trente fois avant de le poster.

    C'est vrai que ça crée un climat très désagréable, et des digressions qui pourraient pourtant prendre fin en très peu de temps, et qui détournent finalement de l'intérêt du débat.

    Le pire étant quand on veut absolument faire dire à l'autre ce qu'il n'a pas dit, en insinuant qu'il ment lorsqu'il cherche à expliquer qu'il a été mal compris, et en le tannant pendant des heures pour être sûrs qu'il ne s'exprimera plus jamais mal, à renfort d'autres madz qui aident à recadrer le malotrus qui s'exprime mal. x)

    Je trouve ça beaucoup plus "violent" d'être ramené sans cesse à la forme imparfaite de son discours, en faisant fi du sens réel, plutôt que donner l'impression d'avoir tenu un propos x pendant quelques minutes.
     
    Asilentio, 7Tangerine6, Poisson_ et 21 autres ont BigUpé ce message.
  6. Valentina-

    Valentina-
    Expand Collapse
    La gosse chiante qui demande toujours "Pourquoi ?"

    Cela me rappelle un "débat" que j'ai eu ici et qui à mon sens était totalement inutile, tu as beau répéter que l'intention n'était pas celle ci et t'excuser pour la forme, tu te fais deglinguer de la même façon. Je trouve ça inutile et une perte de temps pour tout le monde.

    Je partage ta pensée (je pensais être la seule) et du coup je participe beaucoup moins aussi.

    (Je sais mon post ne dit rien de plus que ce qui a été dit mais je voulais le dire aussi)
     
    #8838 Valentina-, 15 janvier 2019
    Dernière édition: 16 janvier 2019
    Asilentio, 7Tangerine6, Catsounette et 8 autres ont BigUpé ce message.
  7. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    *

    Ohlala, mais tellement! Moi j'ai le réflexe d'anticiper sur les éventuelles réactions donc j'ajoute des précisions qui alourdissent beaucoup mes propos et c'est vrai que j'ai toujours une mini bouffée d'adrénaline quand je vois que j'ai été citée ou mentionnée quelque part. Le truc qui m'exaspere le plus, c'est que derrière cette attitude scrutatrice, il y a finalement beaucoup d'ego et peu de soucis sincère du respect et de la «bienveillance». Les gens qui se servent de la moindre faille argumentative (voire en créent tous seuls) pour se poser en victimes («ton propos est blessant pour moi :tears: ») ne font que ramener le débat... à eux, à leur propre petit cas perso, supposé invalider à lui tout seul la réflexion qu'on a élaborée et argumentée ainsi que toutes les précautions qu'on a déjà pu prendre en rédigeant le post :stare: J'ai de moins en moins envie de perdre mon temps avec ce genre de personne, d'autant que finalement, plus on anticipe sur ce genre de réactions et plus on leur accorde d'importance, plus ça les légitime.
     
    Manins, Katastroph, Dysnomia et 28 autres ont BigUpé ce message.
  8. Cépamoi

    Cépamoi
    Expand Collapse
    Absente en ce moment

    Je dirais que ça dépend de quoi on parle :hesite: (je ne cite personne, j'écris dans le cadre de la conversation générale).
    Il y a une marge entre être centré uniquement sur soi et relever un problème de fond.
    Le problème, c'est que nous ne sommes pas non plus forcément d'accord sur la distinction entre les deux.
    Du coup, autant je suis d'accord sur beaucoup de choses dites ici en soi, autant c'est un phénomène qui peut être sain :hesite:

    Ce qui me gène plus est l'obligation de devoir changer, avoir le féminisme majoritaire du forum (pour le meilleur ou pour le pire) ou le fameux "mon lien le prouve donc lis le et change" quand on cite un article de blog ou un article très tendancieux. Ou quand on se réfugie derrière le nombre de big up pour prouver qu'on a raison :hesite:
     
    Trémazane, Luthéa, CutaPica et 11 autres ont BigUpé ce message.
  9. Dame de lotus

    Dame de lotus
    Expand Collapse
    La pensée ne doit jamais se soumettre

    (c'est un peu hs et en même temps pas, pardonnez-moi :fleur:)

    J'ai créé un topic dans Questions pas si con, sur le thème de Qu'est-ce que débattre (sur madmoizelle). Il n'attire pas les foules (peut-être par peur de se lancer ?), et je trouve que vos réflexions pourraient y avoir leur place, du coup si le coeur vous en dit...
     
    Jana., Asilentio, Luthéa et 9 autres ont BigUpé ce message.
  10. Cépamoi

    Cépamoi
    Expand Collapse
    Absente en ce moment

    @Dame de lotus
    C'est une super idée :happy: (mais j'ai pas trop la foi désolée)
     
    Hervée et Dame de lotus ont BigUpé.
  11. Hervée

    Hervée
    Expand Collapse

    C'est exactement ça qui me met mal à l'aise aussi. Le débat sur un terme peut durer des heures, et quand en plus c'est face à plusieurs personnes, la personne qui l'a dit au départ a plus qu'à... capituler, en général. Avec toutes les émotions qui en découlent, la frustration, la honte de s'être fait afficher devant le forum... Après je conçois qu'on ait le droit de reprendre quelqu'un sur des propos qui sont réellement insultants. Mais là je viens de voir sur un topic plusieurs pages qui s'acharnent sur une personne en la disant violente, sans empathie... Doucement quoi, tout avis contraire n'est pas une "violence". Et même s'il y a débat sous un témoignage, tant pis, on ne se doit pas de préserver absolument les commentaires de tout avis contraire à un témoignage au cas où ça blesse la personne, surtout si ça n'a rien d'insultant envers elle. On est sur un journal qui permet les commentaires. Y a pas un contrat qui interdit la contradiction.
    Dixit une madz qui a un gros passif de stalkeuse/"donneuse de leçons", et qui s'en veut un peu :yawn:
    Et ce climat de chasse aux mauvais avis/termes, qui sont parfois réellement mauvais et insultants hein, me met mal à l'aise. Je ne saurais trop comment l'expliquer. J'ai l'impression qu'on construit des espaces safes qu'on veut garder absolument safes pour notre idéal commun de monde parfaitement "sans discriminations", mais qu'on créée en fait un espace artificiel et qu'on se fourvoie complètement sur ce qu'il est vraiment, c'est à dire un espace où plein de gens ont des avis différents, parfois peut être "oppressifs", parfois peut être "discriminants", mais qui ne les postent pas pour ne pas faire trop de grabuge. Du coup, c'est une ambiance assez fake. Finalement, aujourd'hui, je trouve le milieu IRL tout aussi enrichissant que celui de madmoizelle. Sur ce dernier, je trouve une source d'infos et d'avis passionnants, et IRL, je retrouve une réalité moins rose mais plus authentique qui bouscule réellement mes idées.
     
    #8843 Hervée, 15 janvier 2019
    Dernière édition: 15 janvier 2019
    Dysnomia, Trémazane, Asilentio et 25 autres ont BigUpé ce message.
  12. LadyOscar

    LadyOscar
    Expand Collapse

    Après bcp de madz ont l air de penser que si elles ne font pas une réponse a une réponse à un de leur post alors c est qu elles admettent avoir tort. Et apres y en a des pages et des pages... Alors que tu peux tres bien considérer avoir déjà donné tous tes arguments, qu on t oppose des choses non pertinentes/déjà dites et que ça ne sert à rien d en dire plus. La personne en face ne changera pas d avis ou en tout cas pas dans l immédiat. Le post peut par contre apporter à qq1 d autre qui cherche des infos, qui n a pas d opinion bien arretee, etc mais ds ce cas un post suffit. Pas besoin d une longue série de joutes verbales au contraire moi ça me montre juste que la ou les personnes veulent "remporter" un débat via leur "rhétorique" et leurs raisonnements (plus ou moins aboutis suivant les gens) alors que dans la majorité des cas ca suggere surtout qu elles ont bcp de temps à passer sur les forums...
     
    #8844 LadyOscar, 15 janvier 2019
    Dernière édition: 15 janvier 2019
    Kaylie, Chat-au-Chocolat, 7Tangerine6 et 7 autres ont BigUpé ce message.