Je ne comprends pas

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Hawley, le 24 janvier 2014.

1. Miouw

Miouw
    Expand Collapse

@Khyra je tique aussi beaucoup sur ces expressions, auxquelles je rajoute le "manque d'humanité". Pourtant les dictionnaires définissent aussi ces mots dans ce sens bienveillant, et sans avoir vérifié plus que ça, même le mot latin englobe apparemment cette notion. Cela dit, placer l'humain dans une case différente des autres espèces n'est pas forcément erroné sur plusieurs points. Je pense bêtement à l'innovation et la recherche. D'autres espèces utilisent par exemple des outils, mais concernant "l'amélioration" de ceux-ci, l'humain les surpasse largement. Je trouve aussi que la conscience de sa propre mort est quelque chose de typiquement humain, pour moi (même si le spécisme c'est pas mon dada du tout) un animal qu'on conduit à l'abattoir ou qu'on pourchasse sent un danger pour lui, mais ne peut pas savoir que ce danger mettra fin à sa vie. Je sais que pas mal de défenseurs des animaux pourraient m'incendier, mais j'attends qu'on démonte mon point de vue, qui d'ailleurs n'empêche pas d'être contre les abattoirs ou la chasse ou toute forme de maltraitance animale, ça n'empêche pas non plus de ne pas me sentir supérieure à eux. Tiens, pour aller plus loin, l'animal n'a pas non plus cette notion de bien ou de mal. Et c'est à cause de cette dernière notion que j'ai du mal avec les expressions avec "humain" dedans, parce qu'un humain c'est du bien, mais aussi du mal.

2. Khyra

Khyra
    Expand Collapse

@Miouw Pour ce qui est de savoir si les animaux ont conscience ou non de leur mort prochaine, je ne vais pas pouvoir démontrer ton point de vue ou le contraire parce que je ne sais pas.
    Mais je sais que les animaux connaissent le deuil donc d'une certaine façon, ils ressentent la mort mais peut-être pas de la même façon que nous. Après, pour tout ce qui est question du comportement animal non humain, de ce qu'ils ressentent, c'est impossible de savoir réellement ce que ressent un chimpanzé pendant ses derniers jours.

Chargement...