Je ne comprends pas

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Nastja c’est marrant parce que c’est en arrivant dans la même ville que j’ai été le plus à l’aise pour aider des gens à trouver leur chemin :hesite:
Les démarcheurs, on les repère souvent à l’attitude ou à l’uniforme. Même un mec qui vient te harceler, il a souvent une technique précise difficile à confondre avec quelqu’un qui demande son chemin. Je ne sais pas dans quel quartier tu vis, mais là où je suis et où je me déplace d’habitude, 9/10 quand on m’aborde c’est pour demander sa direction - et la moitié du temps, en langue étrangère :cretin:
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Tératogène
Je me fais avoir à chaque fois de mon côté. Et surtout dans les quartiers "business" (le 9e ou le 8e). A chaque fois que quelqu'un s'approchait de moi c'était pour me demander de l'argent. Alors le mec en haillons tu le repères tout de suite mais parfois ils sont habillés comme toi et moi et tu penses qu'ils vont te demander où est la rue Lafayette mais non.
Parfois ils ont même un plan de la ville dans la main et donc tu t'arrêtes et une fois arrêtée ils te sortent les violons.
De toutes façons plus grand monde n'a un plan de ville ouvert, les gens ont un GPS maintenant. A moins que ce soit un petit couple de vieux en polo tout droit venus de Menton...

Sinon je rebondis sur le sujet de la difficulté à prendre contact/prendre des nouvelles, soit par peur de se prendre un vent, soit parce que vous ne savez pas trop quoi dire sur le moment.
J'ai trouvé une astuce, que je n'utilise pas trop non plus mais que j'ai déjà utilisé quelques fois :
avec Android on a la possibilité de "programmer des envois de SMS".
Au début je ne m'en servais que pour envoyer des texto la nuit. Je me disais que c'était un peu la lose d'envoyer des textos la nuit (toujours la peur de passer pour une no-life surtout que mes potes se couchent tôt).
Donc je programmais les envois pour le matin (8h tant qu'à faire, qu'on pense que je suis méga productive de mes journées et que je me lève tôt) et la bonne surprise c'était que j'avais zappé avoir envoyé le texto. Je recevais par la suite une réponse "surprise" qui me faisait plaisir.

Et j'ai commencé à faire ça sur quelques jours d'avance. Je programme le SMS pour dans 3 jours par exemple.
Alors je ne fais pas ça avec les gens avec qui je suis très régulièrement en contact ou qui répondent tout de suite sur WhatsApp. Je ne fais pas ça tout le temps non plus. Ça me dépanne pour certains anniversaires de proches.

Il faut faire attention à annuler l'envoi si la personne vous a écrit entre temps.
Envoyer : "Salut quoi de neuf? :)" alors que 2 jours avant votre pote vous annonce une rupture c'est un manque de tact flagrant mais involontaire de votre part.
Si vous voulez éviter ce genre de déconvenue vous pouvez envoyer une image qui vous plaît avec une question : "trop beau ce parc, non?" "Que penses-tu de ces sandales?"
C'est typiquement le genre de message qui passe bien au milieu d'une conversation sans avoir l'air de tomber comme un cheveu sur la soupe.
Ça montre aussi que vous pensez à la personne (sans tomber dans le spam).

Mais je trouve que l'envoi différé permet d'apaiser un peu l'appréhension de ne pas recevoir de réponse tout de suite (vous savez que la personne ne l'a ps encore reçu). Et puis le fait d'avoir oublié d'écrire peut se solder par une bonne surprise 3 ou 4 jours plus tard. En gros vous recevez spontanément un SMS à un moment inattendu.

Pour le fait de ne pas savoir quoi dire, c'est pas mal d'impliquer les gens dans des choix triviaux comme une fringue, un film, une recette. Bref partager quelque chose en demandant son avis à la personne.
Tout le monde aime donner son avis (à moins que ce soit sur un sujet qu'ils détestent genre : "t'en penses quoi de cette mitraillette? Je la prends en 30cm ou en 45cm?"
Et ça peut permettre de lancer la conversation.

J'ai une pote avec laquelle on ne s'envoie que des anecdotes marrantes ou de petites loses du quotidien. Du genre : "mon chef qui me demande... non mais sérieux?" Et elle fait pareil.

Faire du small talk c'est pas très intéressant donc autant rendre la conversation agréable en sortant du cadre "salut quoi de neuf?" "Rien et toi?" "Rien non plus" "Cool" "cool biz"
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 940
108 016
7 114
@vercoquin Alors ça, rentrer dans le rôle de la meuf perdue, j'ai même pas besoin de rentrer dedans. Parce que comme j'ai une bitch resting face de meuf endormie ou qui s'ennui (au choix XD), il suffit que je regarde en l'air ou soit renfermée pour que les gens viennent m'aborder en me disant "Vous êtes perdue ? Je peux vous aider ?". Alors c'est peut être pas méchant, mais je trouve ça hyper creepy, et j'ai déjà eu une situation bien creepy où un mec voulait que je monte dans sa voiture parce qu'il trouvait que j'étais fatiguée et voulait me ramener chez moi. :lunette:

@Tératogène @Nastja ça m'est déja arrivée (rarement heureusement) que quel'un croit que je mendie ou que je vais leur demander du fric pour une assoc'. Donc je me prend des "Non désolé". Mais je peux comprendre et même parfois je le fais quand je suis pas d'humeur. Donc je me vexe pas, là où je trouve que c'est super vexant c'est quand la personne te regarde en partant comme si tu lui avais demandé de se foutre à poil. Je comprend pas là XD
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Khyra
Désolée mais soit t'es pas de Paris soit tu n'as jamais eu à faire à des gens qui font semblant de demander un renseignement pour en réalité te demander de l'argent.

Comme je l'écrivais plus haut : le mec en guenilles je le repère de loin, je sais qu'il mendie.
La meuf avec son manteau et son sac à main qui te dit : "Bonjour, excusez-moi j'aurais une question à vous poser"
"Oui bonjour?" (Je m'arrête)
"Vous n'auriez pas quelques pièces à me donner?"

C'est très fréquent à Paris où la plupart des gens qui m'abordent comme ça sont en réalité des gens qui mendient. Ils n'ont pas le "look de l'emploi" certes.

Autre "requête" courante à Paris : la personne qui te demande ton téléphone pour appeler car elle n'a plus de batterie.
Je suis désolée mais c'est beaucoup trop risqué, je refuse systématiquement.

Si la personne a un look non équivoque je peux m'arrêter et encore parfois l'habit est trompeur.

Et puis à vrai dire, qu'est-ce que ça peut me faire que quelqu'un marmonne un "quelle conne" dans sa barbe. Moi aussi je peux marmonner "quelle conne" en me disant qu'aborder des gens dans une capitale c'est manquer de bon sens, surtout dans un quartier d'affaires (encore à Saint Michel pourquoi pas). Si vraiment tu veux un renseignement tu rentres dans un magasin, tu sors ton téléphone ou tu essayes de te debrouiller comme une grande.
 
24 Mai 2012
869
5 260
5 064
@TennanTen
Si j'ai bien compris l'intervention de @Khyra en soi tu as déjà décider de ne pas l'aider vu que tu n'as même pas laisser le temps à la personne d'expliquer pourquoi elle t’interrompt dans ton trajet :cretin:
En soi c'est pas le fait de refuser (et encore refuser de donner un renseignement? mais bon ) c'est le fait de se barrer avant même de savoir de quoi il retourne

Perso, si une personne me dit non quand je demande de la thune, pas de soucis chacun fait ce qu'il veut avec sa thune, mais si une personne se barre avant même que j'ai pu lui dire quoique ce soit, ouais j'estime que c'est irrespectueux (je parle vraiment de la personne qui se barre quand tu lui parles, pas celle qui dit non après une "excusez moi" ).
Edit : je suis assez souvent interpellée, sauf par les sdf (relativement "détectables") donc c'est vrai que je n'ai pas pis en compte le paramètre de répétition
Prendre son téléphone, se débrouiller, tout ça, je veux bien mais c'est pas toujours faisable en fait. En février j'étais à Londres, donc j'ai pas de gps quand je suis perdue (car pas internet hors de mon petit pays). C'est ps grave, mon réflexe quand je suis dans une ville que je ne connait pas, c'est d'aller dans un hotel prendre une carte. Sauf que il y a pas spécialement les transport en commun, et que je devais prendre le métro. Pas de soucis, j'avais prévu le coup j'vais demandé une carte avec les métro. Sauf qu'il y avait des travaux sur les lignes et donc certaines étaient fermée et certaines station et pas d'autres, bref un boxon.
Heureusement que des gens se sont arrêter quand j'ai demandé mon chemin, et oui j'ai critiqué les gens que ne m'ont même pas laisser le temps de dire que je suis perdue, que je m'en balec de leur thune.
Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois aussi, je veux juste avoir l'heure car mon téléphone est plat et la personne qui se barre au moment ou tu dis "excusez moi..." Bah franchement ça donne l'impression d'être une pestiférée, pas très agréable (et tout ça pour avoir l'heure !) .
 
Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 259
23 308
3 874
@Nastja @Khyra Bah quelqu'un qui insulte j'aurais encore moins envi de l'aider et je trouve ça tellement stupide que je me sens pas effleurée. Les gens ont le droit de refuser quoi. :eh:
Souvent il le dit qu'après que tu as compris que c'était pour te soutirer de l'argent, et donc en plus d'avoir perdu ton temps, tu es punie en étant insultée.
C'est ça qui est bon dans la vie parisienne! :rire: (Non! :gonk:)

Chaque weekend, lorsque je vais faire mes courses, il y a une nana d'un certain âge qui me croise sur le trottoir et qui t'interpelle avec un très gentil "s'il vous plaît mademoiselle..." avec un ton très suppliant. La première fois je me suis arrêtée et j'ai demandé gentiment ce qu'elle voulait, pensant qu'elle était perdue, et là: "une petite pièce..." et en fait je comprenais que c'était sa manière à elle (très manipulatrice), de réussir à arrêter les gens pour qu'ils se sentent gênés de s'être arrêtés et de se sentir obligés de donner une pièce. Elle m'a eue une deuxième fois une semaine plus tard car j'ai oublié sa tête (et elle me l'a refait à mon retour 20 minutes plus tard). Et les semaines d'après, dès que j'ai reconnu sa voix et sa même supplication, je l'ai ignorée direct.

Ou le gars à Gare Montparnasse qui te pose la question "bonjour, vous savez où est telle rue SVP?", tu réponds gentiment, et là il te fourre un livre entre les mains "bravo, avec votre sourire vous avez gagné un livre". Et là, il te sors un discours en disant qu'il appartient à une organisation de livre, et que pour faire connaître des livres il fait ça, mais finalement tu te rends compte que c'est pas gratuit car il te demande une participation financière... quand tu dis que tu n'as rien, son livre, il le reprend...

Et j'en ai d'autres des anecdotes comme ça, et à force, bah je ne m'arrête plus sauf quand je vois par exemple que c'est une personne qui est visiblement perdue à regarder un plan sur son smartphone, et qu'elle cherche le contact du regard (style "je peux vous déranger?") pour se permettre d'arrêter des gens qui semblent disposés à l'aider.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Songi songi
Je ne trace pas non plus mais je coupe court par "non désolée" en regardant la personne et en continuant mon chemin.

Et comme l'explique très bien @Aska certaines personnes usent de stratagèmes pour arrêter les gens. Sauf qu'à Paris c'est constamment : dans la station de métro, dans le métro 2 ou 3 passages, à la sortie du métro, à la sortie de la supérette... donc les gens qui m'abordent dans la rue c'est pas possible.
Le mieux c'est de demander dans une boutique, un agent policier ou rentrer dans une gare/métro/point info.
 
9 Février 2015
5 721
75 207
5 604
@Nastja Ben perso je suis de Paris et je réponds toujours poliment aux gens qui ont un truc à me demander, d'autant plus quand ils me demandent de l'argent et que je n'en ai pas, étant donné que je suppose - probablement très très naïvement :rolleyes: - qu'ils ne le font pas par plaisir.

Edit : et pour la conversation de base, je suis du genre à demander hyper facilement mon trajet aux gens. Je peux aussi demander l'heure (genre ce week end j'avais un souci de téléphone), et j'ai même, il y a genre un an, demandé à ce qu'on me prête un téléphone pour appeler ma mère parce que j'avais perdu le mien et que je devais la retrouver. Du coup je suis contente que les gens sur qui je tombe soient comme moi.

Edit bis : et on me demande hyper souvent son chemin d'ailleurs. Je pense que je dois avoir l'air sympa (ou pas menaçante du moins) parce que ça tombe systématiquement sur moi :lol: J'ai plusieurs potes qui me l'ont déjà fait remarquer (ça et le fait que c'est toujours à moi qu'on vient proposer toutes sortes de drogues dans la rue :yawn: )

Mais moi j'aime ce monde où les gens peuvent communiquer entre eux dans la rue :jv:
 
Dernière édition :
9 Février 2015
5 721
75 207
5 604
@Yoonishan J'habite dans un quartier ultra populaire et clairement pas "cosy et familial" :yawn: (et l'arrondissement à la plus forte densité au km² ;) donc j'ai une vague idée de ce dont je parle en répondant ) C'est juste que ça ne me viendrait pas à l'esprit de ne pas même pas écouter ce qu'une personne qui m'arrête a à me dire :dunno: Sauf si la personne le fait de manière ostensiblement relou genre gros harceleur de rue.
Et je fais bien vu que l'autre jour le petit mec qui m'a fait du "hé madame hé madame" place de la République me signalait gentiment que mon téléphone trônait par terre 5m en arrière :rolleyes:
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@-Loreleï-
Après c'est une question de vécu. J'étais pas comme ça avant d'arriver à Paris. Mais j'ai dû faire preuve de beaucoup de malchance donc maintenant je suis méfiante.
Ce genre de déconvenues m'est très souvent arrivé dans les quartiers d'affaires. Et on m'a rarement demandé mon chemin mais à chaque fois je me faisais prendre au piège. Du coup depuis presque 10 ans que je suis ici j'ai pris le pli et je ne m'arrête plus.

On a aussi essayé de m'arracher le téléphone des mains (dans le 8e arrondissement) et deux fois on a essayé de me voler mon sac.
Ça m'a tellement traumatisée que je sursaute dès que quelqu'un s'approche de moi quand j'ai le téléphone dans les mains. J'ai dû ressortir un vieux MP3 de 2000 quelque chose pour pouvoir écouter de la musique parce que je n'ose plus sortir mon téléphone en pleine vue.

Voilà tu comprends que quelqu'un qui s'approche vers moi je me dis que soit il va me demander de l'argent, soit qu'il va m'arracher le téléphone.

Après j'ai bien dit que c'était un peu à la tête du client. La famille dans le métro qui regarde le plan de la ligne je fais confiance et surprise parfois c'est moi qui me propose de les aider surtout s'ils parlent une des langues que je parle.
Idem si c'est à Saint Michel et j'ai déjà accepté de prendre des gens en photo.

Par contre en dehors de ces quartiers les gens qui t'accostent dans la rue, sourire ou pas je préfère ne pas m'arrêter. Je dis "bonjour non désolée" c'est pas la phrase la plus polie qu'il soit mais c'est la moindre des corrections si j'ai peur de m'arrêter.


Edit : je sais très bien que les gens qui demandent de l'argent ne le font pas par plaisir (ne t'inquiète pas tu n'es pas naïve, personne d'ailleurs ici à ce sujet) par contre, étant donné que je n'ai pas l'intention de donner de l'argent à chaque fois il y a bien un moment où je suis obligée de répondre "non désolée", donc en quoi mon comportement est-il déplacé?
Je veux dire quand tu ne peux/veux pas donner tu fais quoi? Tu t'arrêtes et tu expliques tes raisons au gars? La plupart des gens ne réagissent même pas, je prends au moins la peine d'avoir pris en compte la présence de la personne et lui avoir répondu.
 
Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 803
2 564
30
Et je fais bien vu que l'autre jour le petit mec qui m'a fait du "hé madame hé madame" place de la République me signalait gentiment que mon téléphone trônait par terre 5m en arrière :rolleyes:

Oh purée ça me rappelle cette anecdote savoureuse où je suis passée le nez en l'air et la mine hautaine devant un gars qui m'interpellait en mode "mademoiselle ! hé mademoiselle !"... en fait il voulait me dire que j'étais en train de m'engager dans une impasse (la rue était en travaux depuis quelques temps et je ne le savais pas).

Le pire, c'est que j'ai dû revenir sur mes pas et donc repasser devant lui :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes