Je ne comprends pas

V

Vogel

Guest
@-Loreleï- Après je pense qu'on peut comprendre que certaines personnes réagiront différemment selon leurs vécus, surtout s'il s'agit de femmes. Je réponds toujours aux gens qui s'adressent à moi dans la rue parce que voilà, nature sympa, extravertie, mais je suis toujours terrorisée, le cœur battant x1000, spécialement s'il s'agit d'un homme. Dans la rue j'ai été insultée, agressée, volée, suivie, harcelée... comme plein de femmes, et j'ai appris que faire profil bas c'est une technique pour se protéger.
D'ailleurs dès qu'il fait noir et que je suis seule mon extraversion part aux oubliettes, je ne réponds plus, je baisse la tête et mon seul objectif est d'atteindre mon point d'arrivée.
 
9 Février 2015
5 748
75 574
5 604
@Vogel En fait ma réponse à @Nastja se fondait surtout sur le fait qu'elle trouve relou qu'on lui demande de l'argent. D'ailleurs c'est également le cas dans ta dernière réponse Nastja "soit m'arracher mon téléphone, soit me demander de l'argent" (j'avoue que le fait que tu mettes les deux dans le même panier me choque pas mal). Qu'on soit méfiante, je trouve ça normal quand on est une femme, encore plus en ville (mais partout en vrai), et surtout la nuit.
Je suis juste super gênée par le discours sur les gens qui demandent de l'argent, et le fait de rejeter toute personne qui s'approche au cas où elle demanderait de l'argent.
Et pour te répondre Nastja, oui en effet il m'arrive de répondre "non désolée", quand je n'en ai pas ou quand j'en ai déjà donné par exemple, mais je laisse toujours la personne s'exprimer avant (d'autant plus quand c'est évident que c'est pour de l'argent, quand ils ne sont pas "habillés comme toi et moi" - cf ton post page précédente - pour nous entourlouper ces coquins).

Edit : mon "je suis peut-être très naïve" quand je parlais des gens qui ne demandent pas de sous par plaisir était ironique :shifty: c'était un peu pour souligner que des deux situations (la personne qui demande et celle à qui on demande) c'est probablement celle-ci la moins confortable...
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 792
32 064
5 874
Nantes
@Blue.Ivy
Alors normalement les crèmes hydratantes hydratent vraiment, c'est en gros un mélange d'eau et de graisse, la graisse permet à l'eau de passer la barrière de la peau (parce que sinon, notre peau est étanche donc juste mettre de l'eau sur le visage ne l'hydrate pas :P )
Après est-ce que c'est nécessaire, je sais pas :lunette: Perso, en cette période de lavage de main intensif, mes mains s’abîment plus vite donc quand ça fait mal, je mets une crème hydratante, et pareil quand j'ai les lèvres gercées, je suppose que ça dépendra de chacun (et de ce qu'on fait à son propre corps, genre, quand je me tonds les jambes, une crème hydratante leur feraient pas de mal, mais je suis pas sûre d'en avoir vraiment besoin si je touche pas à mes poils :shifty:
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 852
41 295
4 084
33
@Blue.Ivy @Margay Non, une crème hydratante n'hydrate pas :cretin: (c'est là toute la filouterie des cosméto)
Pour s'hydrater, tu as raison Blue.Ivy, il faut tout simplement boire de l'eau ou manger des aliments riches en eau, c'est notre seul moyen d'incorporer de l'eau dans l'organisme. L'eau quitte notre corps sous sa phase gazeuse (et se recondense en surface), pas sous phase liquide; nos pores et la surface plutôt hydrophobe de la peau empêchent que l'eau rentre dans l'épiderme sous forme aqueuse, sinon, nous serions de belles éponges konjac qui gonflent sous la douche/dans le bain et l'hydratation serait d'autant plus simple :cretin: (et les cosméto encore moins utiles)

En vérité, les crèmes "hydratantes" sont "anti-déshydratation". On applique une couche de gras qui va former un film protecteur pour ralentir la déshydratation naturelle. Se foutre de la crème sans boire ne servira à rien, une peau desséchée restera desséchée et continuera à se dessécher mais plus lentement. L'eau contenue dans les cosmétiques n'a aucunement pour fonction de finir par rentrer dans l'organisme, elle sert : à vendre le produit plus cher car c'est l'ingrédient présent à 70% et qui coûte rien au fabriquant, à former des émulsions (huile dans eau d'où l'aspect blanc) pour obtenir des textures sympas et plus pratiques/plaisantes que d'avoir un produit 100% huileux ou 100% aqueux.

On pourrait parler des crèmes "anti-rides" aussi, c'est une belle promesse impossible ça aussi :troll:

Quant à l'intérêt... Les méga routines, c'est surtout marketing ^^ Suivant les types de peau, il peut y avoir besoin de se tartiner de crème pour moins souffrir de la déshydratation mais globalement, nous pourrions tous vivre avec une seule et unique crème ou huile, c'est certain ^^
 
30 Novembre 2015
3 260
23 308
3 874
@-Loreleï-
Ce que dit @Nastja te coque peut-être, mais quand t'as plusieurs personnes dans la même journée qui t'abordent pour de l'argent et que 80% de ceux-là te mettent mal à l'aise, tu le subis forcément comme une agression.
Pas mal d'entre eux sont insistants pour extorquer, d'autres t'insultent si tu refuses, certains demandent aussi alors que ce ne sont pas les gens dans le besoin (et que c'est clairement juste pour ne pas payer de leur poche un billet ou un croissant à l'entrée du métro), certains veulent te soutirer au nom d'une organisation qui n'existe pas (c'est du vécu sisi)... J'ai très souvent à la sortie de mon métro aussi une organisation écolo qui ont des gens qui font littéralement barrage et qui sautent sur les passagers à peine sortis de la station, j'ai même eu un gars qui s'est placé devant moi en écartant les bras pour m'obliger à l'écouter alors que clairement j'ai tout montré pour ne pas être dispo (écouteurs, visage fermé, pas de contact visuel, en plus j'étais pressée d'aller à la poste juste à côté avant que ça ferme...)
Et quand tu en rencontres 3-4 dans la journée comme ça, ben tu commences à le prendre très personnellement qu'on te prenne pour soit une bourse, soit une bonne-poire qu'on peut arnaquer, voire même qu'on t'entrave dans tes déplacements... ça en devient désagréable de se faire aborder pour ça.

On va me dire de pas comparer les chiens et les chats, mais pour moi c'est un peu comme le harcèlement de rue où tu préfères même pas croiser le regard de qui que ce soit pour ne pas qu'on te fasse perdre ton temps, et de manière inutile et désagréable.

Par contre, de ce que tu dis, tu me sembles assez ouverte aux gens, demander facilement l'heure et ton chemin. Moi ce n'est pas dans ma nature, et déjà je serais trop méfiante. Pour en arriver là, il faudrait que je n'ai pas préparé mon trajet et que je n'ai pas de portable/montre, ce qui n'arrive jamais, je m'organise toujours pour avoir besoin le moins d'aide possible. Parce que que le problème n'est pas que de moi/nous, mais que les parisiens sont des gens qui sont "très pressés" et qu'ils ne s'arrêtent pour personne aussi. Tente une expérience à une gare, je pense que 7 personnes sur 10 qui te voient arriver en face pour leur demander quelque chose anticipent et s'écartent de ton chemin en faisant semblant de ne pas t'avoir vu. Du coup je fonctionne par imitation. Par contre ça m'arrive très régulièrement qu'on me demande sur le quai ou dans une gare des informations sur les stations, le sens de la direction, la localisation des quais TGV... et que tant que ce sont des réponses à ma portée, j'y réponds avec plaisir.

Donc voilà, je vois que tu as un point de vue très différent de Nastja, mais j'ai l'impression que c'est n'est ni le même caractère, ni le même vécu, donc on peut difficilement se comprendre sur ce sujet, c'est clair...
 
17 Février 2014
2 591
25 512
5 044
@-Loreleï-
J'ai l'impression de voir beaucoup d'interprétations dans tes propos à mon sujet.

Déjà pour le contexte, à la base je répondais à quelqu'un qui disait : je ne comprends pas les gens qui préfèrent chercher pendant 20mn leur chemin au lieu de demander.
Je disais plus ou moins que moi je n'oserais pas demander de peur qu'on pense que je veux essayer d'obtenir quelque chose. Et ensuite j'ai expliqué que moi par exemple j'avais souvent peur qu'on vienne me demander quelque chose.

Déjà, la peur c'est quelque chose qu'on ne contrôle pas. Parfois je suis immobile à attendre une pote et là quelqu'un vient me parler. Je ne pars pas en courant et vu que je suis immobile bah j'écoute la personne. Mais j'écoute avec beaucoup de méfiance (non visible, la poker face je maîtrise et je reste polie) mais tout en me demandant si c'est pas une excuse pour essayer de m'arracher le tél. Quand c'était juste pour demander une information je pousse un soupir de soulagement.
Tout ça pour te dire que je ne contrôle pas mes émotions, ça me fait peur voilà tout. Dans le meilleur des cas ça me met mal à l'aise parce que je n'ai pas l'intention de donner de l'argent (à moins d'avoir des pièces qui trainent dans ma poche, je refuse d'ouvrir mon sac et chercher dans mon porte-feuille comme ça en pleine rue).
Ma mère s'est fait arracher son porte-monnaie il y a longtemps par quelqu'un qui lui demandait de l'argent. C'était à l'époque de Noël et elle comptait faire les achats de cadeaux, je crois qu'on lui a volé 200€.

Avant que tu m'accuses (parce que c'est ce que je ressens de tes posts) de mettre toutes les personnes démunies dans le même sac, étant donné que je ne connais pas les véritables intentions de la personne, je préfère passer mon chemin.

En fait ce que tu me reproches, c'est de ne pas m'arrêter, attendre que la personne ait fini sa phrase et lui dire "non désolée". Déjà la plupart du temps c'est pas une phrase très longue donc y'a même pas besoin de s'arrêter pour l'entendre en entier et aussi parce que ça se passe majoritairement dans les quartiers business et que je suis en retard, stressée par les transports et le fait d'aller au boulot.
Quelques fois je me suis arrêtée en pensant que c'était pour un renseignement et c'était quelqu'un qui voulait de l'argent.

Autre chose que tu sembles me reprocher (à demi mot) c'est de refuser de donner de l'argent. Je ne vais pas te raconter ma vie perso de à qui je donne et à qui je ne donne pas car ça ne te regarde pas et tu n'as pas à me juger sur ça mais je pense avoir le droit de faire ce que je veux de mon argent.

J'ajouterais que tu t'es bien amusée à interpréter chacun de mes mots, voire à l'agrémenter de petits commentaires. Quand j'ai dit que "certains n'avaient pas le look" je n'ai pas sousntendu que c'étaient des "petits roublards" (genre le matin ils se "déguisent" pour tromper les passants). Simplement que certaines personnes qui demandent de l'argent ne sont pas forcément des miséreux au pantalon troué et aux cheveux hirsutes.

Pour finir, j'avais compris que tu faisais de l'ironie et je t'ai répondu avec de l'ironie en faisant comme si j'avais compris ta phrase au 1er degré.
 
9 Février 2015
5 748
75 574
5 604
@Nastja Je n'ai pas le temps de répondre plus détaillé mais :

1. Non je ne te reproche pas de ne pas donner d'argent mais de reprocher à des gens de bousculer ton confort en te demandant de l'argent.
2. Concernant les vêtements : je ne sous entendais pas que tu voulais dire qu'ils se déguisaient. Je soulignais bien fort le fait que tu partes du principe qu'il y a une tenue pour les pauvres. Genre en haillon on les reconnait et en habits du commun des mortels on peut se faire avoir (en pensant qu'ils ne sont là pour demander de l'argent). Sérieux il manque la clochette des lépreux et on est au Moyen Âge là.
3. "Pour finir, j'avais compris que tu faisais de l'ironie et je t'ai répondu avec de l'ironie en faisant comme si j'avais compris ta phrase au 1er degré. " ah ouais méga inception de l'ironie :yawn:


Pour résumer : je ne reproche à personne de ne pas avoir le temps de s'arrêter pour discuter, ni de ne pas avoir d'argent à donner, en revanche je pense que c'est pas mal de remettre parfois les choses en perspective sur qui est la personne dans la situation la plus inconfortable. Donc oui, je ne démordrais pas du fait que je trouve ça un peu choquant de "soupirer de soulagement" quand une personne n'est pas là pour demander de l'argent. Et en fait, il y a surtout des manières de le dire (d'où le fait que je t'ai citée par moments) !

Je ne critique pas le fait d'être introvertie, je critique le fait de se sentir agressée uniquement quand il s'agit d'une demande d'argent (parce que quand quelqu'un demande sa route tout de suite ça va un peu mieux).

Je pense avoir dit ce que j'ai à dire sur le sujet. On peut continuer à me parler de peur de se faire agresser (ce que je ccomprends à 100%, je ne suis pas sereine non plus), ce n'est pas ce dont il est question dans les posts de base auxquels j'ai répondu qui mettaient dans le même panier le fait de mendier et de voler un téléphone.
 
17 Février 2014
2 591
25 512
5 044
@-Loreleï-
Et alors ? Si je me sens bousculée dans mon confort, en quoi c'est problématique ? C'est un ressenti. Oui je me sens mal à l'aise quand on me demande de l'argent. En fait je ne vois même pas le problème de critiquer un ressenti. Ça fait un peu genre : "je trouve que tu es une mauvaise personne parce que tu ne ressens pas de plaisir quand on te demande de l'argent dans la rue."

Maintenant je te répète que je leurs réponds et je les regarde même. Je vois plein de gens tracer sans même leur jeter un regard.

Tu fais encore de l'ironie sur l'histoire de la clochette lol.
Il y a de tout parmi les gens qui mendient, des gens en haillons comme des gens habillés comme toi et moi (manteau, sac à main etc.)
Je sais pas t'es de Paris, t'as jamais vu de mendiants en haillons? Ou avec des barbes hirsutes jusqu'au torse? Moi si! Et ils ne sont pas du Moyen-Âge.
Mais sinon relis mes posts attentivement j'ai jamais dit qu'il y avait une tenue pour les pauvres. Jamais.

Je trouve tes posts problématiques : non seulement tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenus mais en plus tu me juges sur mes ressentis.

J'ai ni dit que je détestais les pauvres, que je leurs crachais au visage ou que j'avais écrit au maire pour qu'on les dégage. J'ai juste dit que ça me mettait mal à l'aise et que je traçais un peu après avoir répondu. La plupart du temps je ne sais même pas trop ce que veut la personne (du coup ta théorie du cosplay Moyen-Âge tombe à l'eau sinon je ne zapperais que les "lépreux à clochettes" comme tu dis).

L'histoire du téléphone c'est complètement à part. N'importe qui peut essayer de m'arracher mon téléphone. Toi comme ma voisine. Ya pas de look arracheur de téléphone.
Ce sont deux sujets différents :
- l'inconfort que je peux ressentir quand on me demande de l'argent par X ou Y
- la peur qu'on m'arrache mon tel par W ou Z

Franchement je suis assez perturbée par tes propos et la façon dont tu les exprimes tout en déformant les miens.
 
S

Sadala

Guest
Alors je ne suis pas parisienne mais je vis depuis quelques années dans une grande métropole et clairement, depuis, je ne donne plus d'argent dans la rue quand on me le demande. Si j'ai envie d'aider, je le fais de moi-même.
Je me suis prise tellement de fois des remarques agressives, voire carrément des insultes par des personnes qui mendient. Entre ça, les pickpockets aux techniques diverses et le harcèlement de rue, j'avoue que quand une personne vient me parler, je ne laisse même pas le bénéfice du doute et je trace sans remords. Et oui, je trouve ça dommage mais c'est le fruit de nombreuses mésaventures que j'ai eues.

Après si je suis dans un lieu relativement calme, que j'ai le temps, que je suis posée et que je vois une personne qui demande de l'argent ou juste son chemin je vais être beaucoup plus à l'écoute.
Mais si on m'interrompt au milieu d'une rue pleine de monde pendant que je marche, c'est même plus la peine.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Arsinoée je plussoie fortement. C’est du vécu récurrent dans mon couple, étant avec ma copine parfois dans la situation de celle qui voudrait un « break mental » - à un moment où les doutes de ma meuf ajoutent du stress au mien - et parfois dans la situation de celle qui a besoin de confier ses doutes mais elle n’est pas mentalement disponible pour y répondre. Après de grosses frustrations et incompréhensions des deux côtés pour cette histoire d’espace mental à consacrer, on essaie effectivement désormais de se poser la question mutuellement et de pas le prendre pour soi quand l’autre refuse :ninja:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes