Je ne comprends pas

30 Septembre 2011
3 157
15 965
5 684
@doomie Il y a plein de chanteuses qui ne parlent pas uniquement des hommes, des histoires d'amour et ne sont pas nunuches... Je ne dis pas que c'est le cas d'Angèle évidemment, (je ne connais absolument pas sa musique), mais juste pour signaler que ce que tu me dis sur les personnages féminins me semble exagéré. Mais bref, c'est le topic je ne comprends pas, donc finalement c'est libre... Par exemple, je n'ai jamais compris la hype autour des films de Louis de Funes, de ceux des bronzés / troupe du Splendid, de Louane, du film La Cité de la peur , etc. : je les ai quasiment tous vus (enfin non pas tous les L. de Funès0, j'ai entendu Louane, et ça ne me parle absolument pas, c'est pour ça que je me demande pourquoi cette hype....
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 964
108 256
7 114
@Teix_ Alors, je suis pas d'accord avec @Urbosa sur le fait de pas le lâcher complètement. Je pense que au contraire, il vaut mieux couper les ponts et que tes potes et toi ne vous fassiez pas bouffer la vie pour lui. Il a pas envi d'être aidé et a des comportements ultra toxiques.

Je la rejoint sur le fait qu'il y a rien a sauver, vous êtes ses ami.e.s pas ses medecins ou sa famille. Alors même si c'est difficile, couper les ponts semble la meilleure solution.

Et t'as pas a t'en vouloir de rien pouvoir faire.
 
M

Membre supprimé 359013

Guest
C'est affreux parce que j'ai toujours peur qu'il fasse une connerie, qu'il en vienne à se suicider, ou qu'on le retrouve mort chez lui... J'envisage vraiment les pires scénarios possibles, c'est pour ça que je me disais qu'il y avait peut-être quelque chose à sauver, mais à l'évidence non. C'est pénible. J'aurais vraiment jamais pensé que ça prendrait ces proportions.
Et maintenant que je sais qu'il a menacé le nouveau mec de son ex, j'ai franchement peur pour le jour où je trouverai quelqu'un.

Je crois que ma meilleure décision a été de ne pas me mettre en couple avec lui...
 
10 Juin 2014
5 476
28 738
4 864
Housse
@Jester. Je dors relativement bien, je fais du sport quasi quotidien et les jours où je bois un truc cafféiné, c'est maximum 2 tasses de Ricoré :lunette: Et je mange pas parfaitement mais ça reste correct (je ne mange pas "pire" récemment, en tout cas):lunette:

J'ai juste l'impression que c'est mon cerveau qui a décidé "ce mois-ci, on sera des gros angoissés":lunette:
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Je ne comprends pas d'où sortent tous les gens. Sur la route, les bouchons sont pires qu'avant le covid même en partant dès 6h45. Ça bouchonne à des endroits où ça ne bouchonnait jamais avant. Alors on pourrait croire que c'est parce que les gens prennent moins les transports en commun mais j'ai une collègue qui les prend et qui pareil, n'a jamais vu autant de monde de sa vie. Mon conjoint qui travaille en pharmacie n'a jamais fait d'aussi grosses journées... est-ce que c'est parce qu'on s'est tellement deshabitué de la foule qu'on ne voit plus que ça ? Je croyais que plein de gens étaient partis vivre à la campagne...
 
10 Juin 2014
5 476
28 738
4 864
Housse
@doomie Je ne sais pas pour les transports en commun mais oui, c'est la grosse merde actuellement sur les routes. Même si il y a pas mal d'entreprises qui ont gardé du télétravail.
Mais j'ai l'impression qu'il y a plus de parents qui conduisent et vont chercher leurs enfants à l'école maintenant qu'avant.

Pour ne pas faire un doublon, j'ajoute mon "je ne comprends pas" du jour ici.

Je regarde un reportage sur l'euthanasie actuellement et la fin de vie (+ j'ai également été confrontée à ces problématiques, travaillant avec des personnes très âgées). Et j'ai beau tout à fait respecté ce choix et être contente que ce soit possible (ici), je ne comprends pas comment on peut ne pas avoir envie de se battre pour sa vie.

Alors, c'est sûrement car je suis encore jeune et nulle part dans ma vie ET que la mort m'angoisse au plus haut point (on est presque sur de la phobie à ce niveau). Mais de mon point vue de jeune personne, la vie est déjà beaucoup beaucoup beaucoup trop courte, je serais prête à tout pour la prolonger un maximum, pour grappiller la moindre miette de vie en plus (d'ailleurs sûrement pour ça que je ne supporte pas la moindre perte de temps et le travail).
J'ai beau imaginé la pire des situations, paralysée à 100%, douleur etc, je voudrais qu'on s'acharne sur moi pour me maintenir en vie.

Ca me fascine autant que ça m'angoisse un peu. Je peux pas m'empêcher de me dire "mais, ces gens, ils savent qu'une fois qu'on meurt, il n'y a plus rien du tout ? qu'on cesse d'exister ?" . Je me doute bien que oui, que les demandes d'euthanasie ne sont pas que le fait de gens qui se disent "boh après ce sera le Paradis, c'est cool". Et pourtant... Ca semble si fou pour moi de préférer la mort à la vie.

Je me demande si il y a des niveaux différents de pulsions de vie selon les gens, selon les moments de la vie et comment font ces personnes pour être si à l'aise avec l'idée de mourir (dans le reportage que je regarde, pour la plupart, on dirait qu'ils sont en train de parler d'une opération de la hanche).

Je voudrais vos avis là-dessus, ça m'intéresserait beaucoup d'avoir des avis divers et variés ! (que ce soit l'euthanasie, le non-acharnement thérapeutique...)
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@pikalovescoke
Moi c'est l'inverse. Je ne comprends pas qu'on veuille s'acharner à maintenir en vie ou à se faire maintenir en vie dans certaines circonstances. Avoir mal à en crever chaque seconde de ma vie et/ou être un légume incapable de m'occuper de moi-même voire de penser par moi-même et de m'exprimer, ça me terrorise complètement. La vie est faite pour en profiter. Et être allongée 24h/24 dans une chambre médicalisée, soit en en étant inconsciente soit en souffrant, ce n'est pas ma façon de profiter de la vie, je ne vois pas l'intérêt.

Si je suis dans le coma, je veux qu'on me débranche au bout d'un an grand max.
Si je suis atteinte d'une maladie neurodégénérative, je veux pouvoir partir paisiblement avant que ma vie soit un véritable supplice.

J'ai vu trop de patient•e•s souffrir, physiquement et/ou mentalement pour vouloir devenir pareil...
 
Dernière édition :
18 Octobre 2020
129
442
424
26
Perso sur la fin de vie j ai rédigé mes dispositions anticipées vous pouvez les trouver facilement sur le net. Faites des doubles posez vous . Mais surtout prenez le temps... S agissant du sort qu on a et qu on pourrait avoir: la mort est ineluctable jouir de la vie ne l est pas forcement toujours possible a nous donc de changer de regard pour moins encaisser ( on va prendre cher quelques fois je n ai aucune illusion sur ce point).
 
  • Big up !
Réactions : pikalovescoke

Automne029

Be kind, everybody's got a struggle inside.
26 Mars 2021
109
1 386
294
@pikalovescoke Si seulement cela avait été possible, ma grand-mère aurait voulu se faire euthanasier. Et vraiment, ça aurait été préférable. Cancer généralisé, des jours et des nuits de souffrance, à hurler, "Maman au secours viens me chercher"... Ma grand-mère qui avait toujours été un roc indémontable, qui tenait tête à tout le monde, qui avait réellement un caractère à chier ; la voir supplier comme ça, supplier que ça s'arrête, appeler sa mère, et souffrir. Souffrir pour quoi ? Pour dire "elle est encore là" ? Parce que comme je l'entends parfois "la vie humaine est sacrée" ? Mais non... La vie n'est pas la souffrance.

Quand une personne est dans le coma, on se dit toujours "c'est possible qu'il se réveille au bout de X mois, années, on ne sait pas"... Mais les séquelles cérébrales ? Les gens qui sortent indemnes d'un coma, sans aucune séquelle, frais comme des gardons, ça n'arrive que dans les films.

Quand on est atteint d'une maladie incurable et que le stade est trop avancé, qu'on sait qu'il n'y aura pas de retour possible, je pense que ça ne sert plus à rien. J'avais un voisin à qui on avait diagnostiqué la maladie de Charcot. On l'a vu dépérir très très vite. Et puis un jour on a entendu un coup de feu. Il connaissait l'issue, la paralysie totale progressive, finir dans un lit pleinement conscient mais avec le tonus d'une huître...

Ça va peut-être paraître extrême, mais je pense que dans ces cas-là, la mort est une libération. C'est la fin des souffrances.

Pour avoir vu des gens en perte d'autonomie totale, ou des gens en proie à des douleurs physiques insurmontables que même la morphine ne calme pas... J'ai pas envie de vivre ça. Se battre oui, mais à un moment, il vaut peut-être mieux partir en paix.
 

Kyoto

Soeurcière
30 Avril 2021
121
1 770
294
31
J'ai failli mourir à 25 ans, sur une route départementale, parce qu'une connasse téléphonait au volant et qu'elle a quitté la route. Depuis, la vie, la mort, ce sont des questions qui reviennent tous les jours. J'ai vu mourir des proches sous mes yeux.
Je suis toujours en thérapie à propos de ça.
J'apprends à vivre avec l'idée qu'on va mourir. Quand on expérimente ça, cette mort soudaine, brutale, qui nous arrive dessus sans qu'on s'y attende... C'est tout qui est remis en question.
Si j'étais perdue dans une maladie incurable, je ne sais pas comment je réagirais. Je ne sais pas si j'aurais le courage de me battre, de me faire opérer, de suivre un traitement pour gagner quelques semaines, quelques mois... Ou si je dirais que je veux profiter du temps qu'il me reste en "bonne" santé, et partir quand ça ne vaut plus la peine. La fin est la même.

J'ai toujours eu peur de la mort, d'aussi loin que je m'en souvienne. Depuis le jour où j'ai appris qu'on allait y passer un jour, ça a été un grand trauma. Je ne me fais pas d'illusion, ça ne se résoudra sans doute jamais. Mais à choisir entre partir dans les souffrances, ou m'endormir 'tranquillement'... Je pense avoir une idée de ce que je préfèrerais.

Si je peux vous faire une confidence, je vis dans un paradoxe. Je suis hypocondriaque, je me fais une montagne de la moindre douleur, et je vais pourtant très rarement passer des examens... parce que j'ai peur qu'on me trouve quelque chose de grave.

Si ça peut t'aider @pikalovescoke , François Ozon a fait plusieurs films sur le sujet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes