Je ne comprends pas

10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Merci de vos témoignages:jv:

D'un point de vue purement rationnel, oui, je comprends que personne ne veut souffrir. (et je suis persuadée que moi-même je chercherais à échapper à la souffrance. Oui, acharner vous à arrêter ma souffrance). Mais émotionnellement, mon cerveau entier fait "non non non, mourir, c'est non".

Et en plus, pour moi, mourir, ce n'est pas arrêter les souffrances et à la fois ci. Oui, on ne souffre plus mais car on n'est plus et ce qui n'est pas ne peux pas souffrir ou ne pas souffrir. Je crois que je vais trop loin mais en gros, pour moi, on ne profite pas du fait de ne plus souffrir, vu qu'on n'est plus, donc finalement, on ne connaît pas la paix. On souffre, puis on n'est plus. (oui, j'ai passé beaucoup de nuits blanches sur le sujet)

Vraiment, j'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'angoisse dans l'euthanasie ou le non-acharnement. Alors qu'en soi, je suis 100% POUR l'euthanasie (ce n'est juste pas un choix que je ferais pour moi et je ne saurais pas être dans la pièce si un de mes proches le choisissaient).

Et je plussoie @noem998: Faire ses choix de fin de vie, c'est ultra important. Autant pour ce que l'on veut au niveau des soins qu'après la mort
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
1 Octobre 2016
74
593
2 244
32
Je suis beaucoup plus apaisée sur cette histoire de fin de vie (pour moi et mes proches) depuis que j'ai regardé ce reportage.
C'est assez fou les résultats des études menées en ce moment sur les psychédéliques !
Grâce à l'ingestion d'une seule prise, il est possible d'être malade et en fin de vie et de profiter sereinement de ses derniers moments.
 
24 Janvier 2013
2 498
12 556
5 694
Perso pour vivre dans un pays qui autorise l'aide au suicide j'ai déjà réfléchis à la question et clairement j'y aurais recours pour une pathologie neurologique très invalidante qui n'a pas de possibilité de se soigner. Par exemple un glioblastome, la moyenne d'espérance de vie après le diagnotisque c'est genre 4 mois, et au fur et à mesure que la tumeur progresse on peut changer de personnalité, ne plus réussir à parler etc... ou une maladie comme la sclérose latérale amiotrophique ou on perd peu à peu le control de nos membre sans subir d'atteinte dans ses capacité mentale. Au contraire j'ai de la peine à comprendre qu'on s'acharne pour juste endurer plus de souffrance :hesite:
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Quand une personne est dans le coma, on se dit toujours "c'est possible qu'il se réveille au bout de X mois, années, on ne sait pas"... Mais les séquelles cérébrales ? Les gens qui sortent indemnes d'un coma, sans aucune séquelle, frais comme des gardons, ça n'arrive que dans les films
Mettre des années à réapprendre à marcher, à parler, à manger, c'est déjà super angoissant si on n'a passé que quelques mois dans le coma.

Mais se réveiller au bout de 10, 20 ans, 30 ans. Pourquoi faire ? Se rendre compte qu'on a perdu une à plusieurs décennies de sa vie ? Ne pas se reconnaître dans le miroir ? Apprendre que certains de nos proches sont morts ? Découvrir que notre conjoint est avec quelqu'un d'autre ? Ne rien comprendre aux nouvelles technologies ? Galérer à se réinsérer dans la société que ce soit sur le plan professionnel, amical ou sentimental ? Je trouve ça terriblement angoissant. Plutôt mourir c'est le cas de le dire, plutôt qu'on s'acharne à me maintenir en vie pour me réveiller un jour et me faire subir ça...
J'avais un voisin à qui on avait diagnostiqué la maladie de Charcot. On l'a vu dépérir très très vite. Et puis un jour on a entendu un coup de feu. Il connaissait l'issue, la paralysie totale progressive, finir dans un lit pleinement conscient mais avec le tonus d'une huître...
Un de mes pires cauchemars. Je sais que des gens vivent ainsi mais je sais que je ne le supporterais pas si ça devait m'arriver. Et mine de rien, des techniques permettant assurément la mort et sans souffrance, il n'y en a pas des tonnes. Sans compter qu'on veut pouvoir éviter à la famille de devoir reconnaître notre corps en mille morceaux à la morgue. Mourir paisiblement dans un lit grâce à des médicaments soigneusement dosés, ça devrait être un droit.
 
Dernière édition :
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Je mets le doigt sur une des raisons qui doit me faire angoisser à l'idée de l'euthanasie: je crois qu'au fond, j'ai peur que la médecine arrête de se battre pour guérir les maladies incurables (dont la dépression) car les patients passent de toute manière à l'euthanasie.
Comme ça se fait déjà pour les animaux (je pense qu'on connaît tous des gens qui ont fait piquer leurs animaux pour une pathologie tout à fait traitable mais qui allait demander un peu d'effort).
C'est bête hein, je me rend bien compte que c'est irrationnel.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Kaktus

Ou alors on se retrouve à sauver le monde (et des gens) comme John Smith.

Ou mieux encore, tu te réveilles et tu es à la retraite. Tranquille à profiter de ta pension pour te faire plaisir.

Je blague, la conversation est anxiogène :ninja:
 

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 719
20 152
1 654
@pikalovescoke Je vois ce que tu veux dire, je vais essayer de te répondre.

Lorsque la véto nous a appelé en juillet quand ma chienne passait un scanner, elle nous a dit : "C'est un ostéosarcome, évolution rapide et sans espoir. Généralement les gens choisissent de faire piquer directement le chien, le traitement est onéreux et comme je vous l'ai dit, sans espoir de guérison." . On ne l'a pas euthanasiée tout de suite. On l'a gardée un mois et dix jours de plus avec nous. Deux chimios, beaucoup de médicaments, et au final elle a décompensé et on a été obligés malheureusement de l'euthanasier. Mais on a choisi de la soigner tant que c'était possible, tant qu'elle n'avait pas mal.

Je comprends ton angoisse, mais il y aura toujours des gens qui préfèreront les traitements à l'euthanasie, chez les animaux, comme chez les humains. Il y aura toujours des gens qui préfèreront se battre, et d'autres qui préfèreront abréger, pour des raisons qui leur appartiennent.

Pour avoir accompagné mon grand-père jusqu'au bout, je peux dire que je ne veux pas finir comme lui. Je ne veux pas finir impotente, à ne plus pouvoir marcher, avec des couches, à être lavée par des infirmiers... """""Heureusement"""" il est parti très vite, avc, il n'a rien vu, en une heure c'était terminé. Ça faisait un moment qu'il ne voulait plus vivre, qu'il restait assis pendant des heures à attendre, qu'il déplorait d'être encore en vie... Pour un homme comme lui, qui a toujours été actif, sportif, costaud, se retrouver comme ça c'était l'enfer. Je pense que, même si j'ai une peine infinie de ne plus le voir, qu'il ne soit plus là, et qu'il me manque tous les jours ; je pense que oui, c'est mieux pour lui qu'il ne soit plus là.

Je vais peut-être choquer des gens, mais je réfléchis à m'inscrire sur la liste des refus pour le don d'organes. On m'a déjà refoulé plusieurs fois du don du sang, parce que j'ai pris trop de traitements lourds, pendant plusieurs années, et apparemment ils ne veulent pas mon sang (alors que je suis O+, ça pourrait aider des gens) , alors mes organes je ne sais pas si la personne qui va les récupérer fera une belle affaire... Je n'ai pas envie d'être un remède pire que le mal, de refiler un foie pourri aux antibiotiques...
Et j'écris ça alors que ma cousine est en première place sur la liste d'attente pour deux reins

La mort m'a toujours angoissée. Actuellement, c'est plus la peur de perdre mes proches, mes parents, mes amis, mes animaux, qui se manifeste. Tellement que j'ai pris des dispositions pour mon cheval, je les ai transmise au cas où il m'arriverait un truc, parce que je veux vraiment le protéger. Mais mes dispositions pour moi... J'avoue que ça m'angoisse tellement que je repousse... C'est trop à l'étude chez moi pour l'instant, je suis en train de trier les affaires de mes grands-parents, de vider leur appartement, je me sens vraiment mal par rapport à tout ça.
 
18 Octobre 2020
115
409
424
26
@pikalovescoke Je vois ce que tu veux dire, je vais essayer de te répondre.

Lorsque la véto nous a appelé en juillet quand ma chienne passait un scanner, elle nous a dit : "C'est un ostéosarcome, évolution rapide et sans espoir. Généralement les gens choisissent de faire piquer directement le chien, le traitement est onéreux et comme je vous l'ai dit, sans espoir de guérison." . On ne l'a pas euthanasiée tout de suite. On l'a gardée un mois et dix jours de plus avec nous. Deux chimios, beaucoup de médicaments, et au final elle a décompensé et on a été obligés malheureusement de l'euthanasier. Mais on a choisi de la soigner tant que c'était possible, tant qu'elle n'avait pas mal.

Je comprends ton angoisse, mais il y aura toujours des gens qui préfèreront les traitements à l'euthanasie, chez les animaux, comme chez les humains. Il y aura toujours des gens qui préfèreront se battre, et d'autres qui préfèreront abréger, pour des raisons qui leur appartiennent.

Pour avoir accompagné mon grand-père jusqu'au bout, je peux dire que je ne veux pas finir comme lui. Je ne veux pas finir impotente, à ne plus pouvoir marcher, avec des couches, à être lavée par des infirmiers... """""Heureusement"""" il est parti très vite, avc, il n'a rien vu, en une heure c'était terminé. Ça faisait un moment qu'il ne voulait plus vivre, qu'il restait assis pendant des heures à attendre, qu'il déplorait d'être encore en vie... Pour un homme comme lui, qui a toujours été actif, sportif, costaud, se retrouver comme ça c'était l'enfer. Je pense que, même si j'ai une peine infinie de ne plus le voir, qu'il ne soit plus là, et qu'il me manque tous les jours ; je pense que oui, c'est mieux pour lui qu'il ne soit plus là.

Je vais peut-être choquer des gens, mais je réfléchis à m'inscrire sur la liste des refus pour le don d'organes. On m'a déjà refoulé plusieurs fois du don du sang, parce que j'ai pris trop de traitements lourds, pendant plusieurs années, et apparemment ils ne veulent pas mon sang (alors que je suis O+, ça pourrait aider des gens) , alors mes organes je ne sais pas si la personne qui va les récupérer fera une belle affaire... Je n'ai pas envie d'être un remède pire que le mal, de refiler un foie pourri aux antibiotiques...
Et j'écris ça alors que ma cousine est en première place sur la liste d'attente pour deux reins

La mort m'a toujours angoissée. Actuellement, c'est plus la peur de perdre mes proches, mes parents, mes amis, mes animaux, qui se manifeste. Tellement que j'ai pris des dispositions pour mon cheval, je les ai transmise au cas où il m'arriverait un truc, parce que je veux vraiment le protéger. Mais mes dispositions pour moi... J'avoue que ça m'angoisse tellement que je repousse... C'est trop à l'étude chez moi pour l'instant, je suis en train de trier les affaires de mes grands-parents, de vider leur appartement, je me sens vraiment mal par rapport à tout ça.
Idem je suis sur la liste de refus. J ai perdue confiance suite au traffic de cadavres à Descartes. Je souhaite que mon cadavre soit brûlé.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@noem998
Sauf qu'à Paris-Descartes, il ne s'agissait pas de corps pour des dons d'organes mais de corps pour des dons à la science.

Les protocoles dans le cadre du don d'organe sont super méga strict de ouf, y a des gens à sauver au bout de la chaine. Ton corps a été intérêt d'être bien traité pour que tes organes soient viables et ensuite, le corps DOIT être rendu en bon état extérieur de telle sorte qu'une cérémonie à cercueil ouvert puisse avoir lieu.

À l'inverse, donner son corps à la science, c'est accepter que son corps serve de support à des étudiants en médecine donc y a aucune garantie de bon état et par conséquent, y a pas besoin d'autant de contrôles. Ce qui ne justifie absolument pas le manque de respect dans cette histoire bien sûr !

Pour donner son corps à la science, il faut faire en faire la demande écrite de son vivant, ce n'est pas automatique et heureusement. On peut donc tout à fait être un potentiel donneur d'organes mais ne jamais finir dans une fac de médecine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes