Je ne comprends pas

16 Octobre 2017
156
1 177
1 704
40
Il y a quelques années de ça, j'ai travaillé quelques mois en CDD dans une administration et nous avions des heures "flottantes". Par exemple, on pouvait arriver entre 7h et 9h30 le matin, une plage horaire également pour la pause et idem pour l'heure de fin de travail.
Je préférais nettement ne prendre que le minimum de pause, c'est-à-dire 30 mn et pouvoir partir plus tôt l'après-midi. Je quittais généralement vers 16h, et j'avais encore le temps de profiter largement de la fin de journée.
Maintenant, j'ai une heure de pause imposée. J'ai généralement fini de manger au bout de 20mn. Je préférerais, là encore, organiser mon temps de pause à ma convenance et pouvoir rentrer chez moi avant 17h45.

D'ailleurs, ça pose une autre question. Je comprends que dans les commerces ou autres établissements recevant du public, qui ouvrent à une certaine heure et ferment à une autre, et ou, forcément, du personnel suffisant doit-être présent, des heures fixes de travail soient définies.
Par contre, dans les bureaux notamment, je ne comprends pas pourquoi ces horaires flottants ne sont pas plus appliqués. Quand je l'ai pratiqué, je trouvais très confortable de pouvoir organiser ma journée de travail en fonction de mon envie ou de mes besoins. Je n'avais pas besoin d'avoir peur d'arriver en retard les jours de grève des transports ou si j'ai un peu plus traînée chez moi le matin. Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que ça rentre un peu également dans la mentalité infantilisante du patron français envers l'employé (comme pour le télétravail chez certains employeurs, dont le mien) où il faut imposer et surveiller sinon les employés vont forcément en profiter...
 
10 Novembre 2012
5 693
167 886
6 654
@Alexy @Esturgeon Je vous rejoins. J'ai un métier en contact avec du public ET des horaires flottants. Alors on a aussi des horaires de "présence" dans l'équipe pour éviter que tout le monde parte avant la fermeture du service, mais d'une ça nous permet de mettre aussi des rdv plus tard sans faire des heures sups, et de deux on peut s'auto-réguler pour partir plus tôt quand on le souhaite, ou au contraire faire par moment des grosses journées.
Face à des horaires fixes imposés je trouve ça tellement mieux :dowant:
 
10 Juin 2014
5 476
28 740
4 864
Housse
Je crois que j'obtiens la palme de l'employeur chiant au possible niveau horaire etc:

On a des horaires fixes MAIS avec des heures différentes tous les jours
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Soit disant pour couvrir 8-18h sur notre ligne d'écoute. Dans les faits: personne n'appelle avant 9h ou après 17h et dans tous les cas, y a un répondeur sur lequel ils peuvent laisser leur numéro pour qu'on les rappelle quand on est au travail + On est que 2 au bureau à pouvoir les aider sur la ligne d'écoute. Dans tous les cas, ils n'auront pas toujours qq entre 8 et 18h (on pourrait donc sans souci décider qu'on passe tous en 9-17).

Si on arrive 5 min en retard, il faut rattraper 15 min en fin de journée ou un autre jour (car ça se compte qu'en quarts d'heure les heures supp et les récup). Par contre, bien sûr, si tu arrives 5 min trop tôt, tu ne peux pas partir 15 ou même 5 min plus tôt le soir. Sachant qu'on pointe en envoyant un mail à la comptable, il est courant d'être en retard: tu es sur ta chaise 5 min en avance mais Outlook a décidé qu'aujourd'hui c'était non donc tu dois redémarrer l'ordi. (je respecte pas ça car je trouve ça stupide)

Même si, pour un event, tu travailles de 13 à 20h au lieu d'en journée, on te déduiras quand même 30 min de pause. Oui, même si l'event n'est pas sur ton lieu de travail et que tu vas pas t'arrêter 30 min sur l'autoroute le temps de prendre ta pause.

Notre travail est 99% sur ordinateur et sur téléphone. Donc télétravaillable. La patronne refuse le télétravail et, pendant les confinements etc, a préféré mettre mes collègues au chômage temporaire (d'abord total puis à mi-temps) plutôt qu'elles fassent du télétravail.

Bien sûr, on a un open space mais si la patronne est dans les locaux, faut qu'on fasse gaffe à pas trop parler car faut travailler. Alors, je sais pas vous, mais personnellement, si je suis entourée de gens, faut que je parle, c'est plus fort que moi + je sais pas me concentrer (donc je ferais bien mieux mon travail, bien moins d'erreur en télétravail de chez moi).

On nous soutient mordicus qu'on est payé au salaire d'un Bachelor/License (on a quasi tous un Master mais bon, on a l'habitude dans le marché du travail actuel). Sauf que j'ai déjà été payé au salaire Bachelor, toujours avec 19h/semaine: pour 19h/semaine, dans mes précédents postes payés Bachelor, je gagnais entre 250 et 300e de plus en net par mois. 450 pour le salaire Master. Et d'après mon compagnon, on est plutôt payé au Smic belge en fait. (et on a quasi zéro avantages extra-salariaux: on a que des chèques-repas et le minimum du minimum du remboursement kilométrique. Pas de mutuel, pas d'assurance maladie, pas d'épargne-pension)

Et ça, c'est anecdotique mais: Si on doit aller à une réunion avec la cheffe en dehors de l'entreprise, on a pas le choix que d'y aller dans sa voiture, qu'elle conduit. Pour info: ma patronne a plus de 75 ans et il lui arrive de prendre un rond point en sens inverse ou de prendre un tournant tellement large qu'elle se retrouve sur la bande en sens inverse.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
@pikalovescoke j'avoue que tu gagnes la palme de l'employeur le plus toxique :sad:

Sur un sujet un peu plus léger, je ne comprends pas les gens qui étalent les confitures, pâtes à tartiner, etc ... avec une cuillère. Je mets la matière sur le cuillère mais y a les 3/4 qui restent dans le creux. C'est vachement plus pratique un couteau mais pourquoi tout le monde sort des cuillères tout le temps ??
 
Dernière édition :
10 Juin 2014
5 476
28 740
4 864
Housse
Je ne comprends pas d'où vient mes angoisses soudaines. En une semaine, j'ai commencé à être tellement stressée (sans raison "apparente") que j'ai des douleurs au niveau de la poitrine (brèves, seulement en fin de journée quand je suis le plus stressée. Mon médecin m'a examiné et ne pense pas que ce soit cardiaque, plutôt au niveau des nerfs/du muscles). Ces douleurs me stressent EVIDEMMENT encore plus (même si on m'a dit que ce n'était rien, j'ai limite envie d'appeler une ambulance car les urgences sont à 30 min). Et comme j'angoisse sur ces douleurs, ça me fait me sentir proche du malaise vagal (ce qui évidemment m'angoisse encore plus, même si je sais que je suis sujette à ce genre de malaise, encore plus en cas de stress).
Et bien sûr, des angoisses sur pleins d'autres sujets viennent s'y greffer, comme un bon cercle vicieux de l'anxiété.

Je ne comprends pas car je suis anxieuse depuis toujours, mais à un niveau contrôlable. Et là tout d'un coup, ça part en sucette, mon anxiété je ne la gère plus, elle se transforme en angoisse et se manifeste physiquement.
 
9 Février 2015
5 756
75 636
5 604
La hype autour d'Angèle m'étonnera toujours !
Je trouve ses paroles absolument plates et sans talent d'écriture. J'ai toujours l'impression qu'elle peine à accorder ses mots, assemblés dans des phrases parfois trop longues, avec la mélodie qui les accompagne, ce qui me procure un énorme sentiment de dissonance harmonieuse (j'imagine que c'est ce qui plaît). Toutes ses chansons me paraissent identiques, nian-nian (et oui ça vaut aussi pour Balance ton quoi) et fades, comme sa voix.
Mais pourtant dès qu'elle sort une chanson tout le monde en parle comme si c'était le phénomène du siècle, donc je suppose qu'il y a quelque chose dans sa musique qui m'échappe totalement !

Ce post est évidement éminemment personnel, chacun ses goûts, et l'existence d'Angèle ne nuit pas à ma vie, donc si vous aimez : je ne vous hais point !
 
4 Décembre 2016
2 985
18 969
3 244
36
Aix-les-Bains
@-Loreleï- ah mais merci!
Je trouve aussi ses musiques assez niaises, j'aimerais qu'elles ne me provoquent que de l'ennui mais malheureusement en plus sa voix m'énerve!

Quand "balance ton quoi" est sortie et que ça a été présenté comme le truc féministe de la décennie, j'ai franchement rigolé comme une fouine... comme si c'était révolutionnaire de lancer des platitudes style "même si tu parles mal des filles je sais qu'au fond t'as compris" (faux, ce genre d'engence ne comprend justement pas!) ou "un jour peut-être ça changera"... c'est juste gentillet au possible, pas une mini aspérité, en somme pas convaincant :stare:
À mon avis le vrai truc féministe qui pourrait passer pour vaguement révolutionnaire serait de gueuler bien fort "bordel de merde faut que ça change" au lieu d'être encore et toujours dans ce trip de la gentille fille qui ne veut surtout pas faire trop de tapage.
(Bon là peut-être que j'extrapole. Mais ça m'a tellement gonflée de voir l'emballement pour si peu)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes