Je ne supporte pas...

M

Membre supprimé 276733

Guest
Mais le fait qu'il aime un physique et qu'il se dirige vers une personne pour celui-ci ne veut pas dire qu'il va s'arrêter à ça. Justement, notre personne ne se compose pas que d'une "beauté intérieure", mais aussi d'un physique, d'un langage non verbal, d'une attitude, d'un goût qui ne s'exprime pas que par le film préféré (d'ailleurs, qu'est-ce qui fait que la personne va forcément ressentir un amour moins "superficiel" s'il connait ce genre de détails ? :confused:) mais aussi par la façon de se comporter ou de s'apprêter.
Finalement, ce qui compte, ce n'est pas que ce qui l'attire en premier soit un joli sourire, de beaux yeux, un trait d'humour, un t-shirt évocateur ou quelque chose d'indescriptible un peu entre tout ça. Ce qui le rend superficiel ou pas, c'est s'il va s'arrêter à ce point ou pas. :d

@Lord Griffith Peut-être qu'une partie de ces garçons (que tu trouves superficiel) n'expriment juste pas de la même manière que les filles (que tu ne trouves pas superficielles) ce qu'il aime chez quelqu'un.
Imaginons par exemple, tu me demandes un truc que j'aime chez mon copain. Je pourrais te dire "Il a de beaux yeuuux :puppyeyes:". Mais par là, je ne dis pas si j'aime juste esthétiquement ses yeux, ou si c'est sa façon de poser le regard sur les choses, sur le monde, sur moi qui me plaît, si c'est leur vivacité, leur intelligence, la justesse de leurs expressions suivant la situation, etc. Et peut-être qu'une fille est plus souvent amenée à déstructurer les raisons qui les font aimer quelque chose (et donc à souligner que cela n'est pas superficiel) que les garçons, du fait de l'éducation notamment. Et cela vaut pour les individus sans distinctions de sexe, d'ailleurs : être à l'aise dans l'expression de sa "profondeur" ne veut pas dire qu'on l'est plus que ceux qui ne le sont pas. :happy:
De même, je trouve qu'un "Je te trouve intéressante" peut être aussi superficiel qu'un "Je te trouve belle" (et inversement). Encore une fois, ça dépend de ce qu'on y met derrière, de la profondeur de ce qu'on exprime et de la sincérité du compliment. C'est parce que chaque personne a des pensées et un fonctionnement qui lui sont propres qu'on ne peut pas (superficiellement, j'ai envie de dire :P) apposer une grille de signification à ces compliments, en les cataloguant pour juger de la profondeur de l'individu qui s'adresse à nous.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 388
19 496
5 684
@Lord Griffith
Je trouve aussi, c'est dans notre éducation je pense!
Enfin après je sais pas y a aussi beaucoup de filles comme ça aussi :hesite:

@LittleCerys
Je suis d'accord ! Je pensais que c'était ce que j'avais dit en fait, mais je ne l'ai sûrement pas aussi bien exprimé XD (le film préféré c'est juste un exemple pour aller un peu au-delà des traits physiques, mais ça aurait pu être n'importe quoi). Ce qui m'énerve c'est vraiment le fait de s'arrêter à ça, après évidemment l'attirance ça ne se contrôle pas donc je vais pas blâmer qui que ce soit pour ça.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Rocksteady Si on part de ce principe, pour coucher, une femme n'a pas forcément besoin que l'homme soit beau, non. Elle a besoin qu'il soit riche/élevé socialement. :yawn:
C'est méga cliché ce que je viens de dire, mais ce qui tu avances aussi, on est d'accord (tu cites les hommes de ton entourage, je peux citer les femmes du mien, si tu veux). Si c'est lié à ce qu'on attend des femmes comme tu dis (être belle), l'inverse fonctionne tout autant pour ce qu'on attend des hommes (réussir socialement). Donc, pour animaliser tout ça, l'être humain cherche le meilleur candidat pour se reproduire suivant des critères liés à son sexe, afin de donner à sa potentielle progéniture inconsciemment envisagée la meilleure subsistance possible. :domokun:
Et je ne trouve pas moins superficiel de coucher avec un homme pour son compte en banque ou sa position (sociale, pas sexuelle) qu'avec une femme pour son joli corps. C'est moins porté sur l'apparence, par contre.
D'autant qu'à côté, le critère physique entre aussi en compte pour les femmes (animalisation : faut que le bébé soit beau).
 
  • Big up !
Réactions : severuspotter et Yooni
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Lord Griffith Mais du coup, qu'est-ce qui fait qu'on est superficiel de prendre contact avec une personne que tu trouves belle plutôt que de ne pas prendre contact avec elle ?
Et en quoi prendre contact avec quelqu'un parce qu'on trouve son apparence attirante est-il plus superficiel que prendre contact avec elle parce que, pour reprendre un exemple de @Rocksteady, elle joue possiblement de la guitare ? (ce qui peut effectivement contribuer à en faire quelqu'un d'intéressant... ou pas)
Dans tous les cas, c'est une première approche. On projette une image façonnée par nos expériences passées et préjugés sur ce qu'on voit. Une première approche est forcément superficielle, dans le sens où on s'attache à ce qu'on voit sur cette première carapace, on aura juste des critères qui varieront selon qui on est (je préfère les beaux gosses / je préfère les musiciens / etc.). Pour moi, la différence, c'est clairement ce qu'on va faire ensuite : si on se contente de cette première couche ou si on décide de creuser. Et je pense aussi qu'on n'est pas toujours conscient de la capacité de certaines personnes à creuser en nous (dans le sens où on pense qu'elles ont une approche très superficielle ou très profonde de nous... alors que ce n'est pas toujours le cas).
Je pense d'ailleurs que c'est l'idée que tu voulais faire ressortir dans la fin de ton message, @Ekalos : c'est le comportement qu'on a sur le long-terme, ainsi que l'analyse qu'on aura de l'autre, qui est ou non superficiels. Ce qu'on ressent de l'autre est un tout, lié à plein de petits indices non verbaux et inconsciemment pris en compte. Je pense qu'il est très complexe de décortiquer l'attirance qu'on peut avoir pour quelqu'un tant ça ne se contient pas qu'en deux ou trois critères factuels.
 
Dernière modification par un modérateur :
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@LittleCerys
Il y a quand même une différence entre approcher quelqu'un parce qu'on la trouve belle (= aucun point en commun, ce n'est pas spécialement de son ressort, ça ne dit rien sur ce qu'elle est) et approcher quelqu'un parce qu'elle fait un sport particulier/joue de la guitare (= point commun, mets en avant un truc qu'elle aime et qu'elle choisit)

Pour moi la différence entre superficialité ou pas est là.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Margay Aimer la guitare, ça ne veut pas dire aimer les gens qui en jouent. Ca ne veut pas non plus dire qu'elle en joue pour des raisons que tu partages (il y a tellement de raisons de jouer d'un instrument, pourquoi te retrouverais-tu dans les siennes ?). Qu'est-ce que ça change qu'on aime tous les deux ça, donc ? Cela s'en tient à quelque chose de très superficiel (avoir une guitare), pas à quelque chose de plus profond (le lien que tu entretiens avec cet instrument, qui peut être beaucoup plus tenu que prévu d'ailleurs), sur lesquels tu projettes une idée (il aime la guitare, donc ça doit être quelqu'un d'intéressant... ou pas, non ?).
Un physique, ça exprime beaucoup de choses inconscientes, presque autant qu'une guitare dans un coin de l'objectif. Son sourire en coin ne montre-t-il pas un semblant de malice ? Ses yeux rieurs une bonne humeur constante ? Ses cheveux lisses et bien peignés un caractère soigné ? Son petit nez en trompette un air mutin ? Ses joues rosées une certaine douceur ? "Oh, elle ressemble à une poupée !" "Oh, elle est trop dark, j'adore !" "Oh, elle a les cheveux bleus, elle s'affirme et est originale !" etc. Seulement, c'est plus facile de faire le lien avec ce "point commun" qui rend ce trait attirant quand il s'agit d'une guitare (un objet dont la signification ne varie pas selon à qui il appartient) que lorsqu'il s'agit d'un physique (un ensemble de traits à différentes évocations, qui s'unissent et sur lesquels tu apposes dans un premier temps une première lecture liée à qui tu es et à qui tu as déjà rencontrées).
 
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
@LittleCerys
Oui, c'est pas à partir d'une photo de quelqu'un avec une guitare que tu connaitras tout de sa vie, mais ça fait quand même un point commun. Et je suis d'accord que le style peut être un critère sur lequel projeter des images (quelqu'un qui a un style rock me semblera plus sympathique que quelqu'un de très apprêté et conventionnel), mais il y a toujours autre chose que juste le physique, et c'est plus tangible qu'un "semblant de malice", "Son petit nez en trompette un air mutin" (en quoi c'est un trait de caractère d'avoir un nez en trompette :yawn: )

En tout cas, je persiste et signe : il est plus superficiel de vouloir parler avec quelqu'un parce que cette personne est belle que parce que cette personne joue de la guitare ou tiens dans ses mains un livre que tu as lut aussi, etc, tout simplement parce qu'on ne choisit pas d'être beau/belle même si on peut se mettre en valeur, alors que le reste, on le choisit et ça donne une information plus fiable sur notre caractère ou des points communs qui rendent l'autre plus sympathique que "des joues rosées qui expriment une certaine douceur"
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Margay La personne qui se présente avec un physique se présente avec une apparence, un style. Tu mets le style à part comme si on en faisait forcément abstraction quand on aborde quelqu'un en le trouvant "beau". Je ne vois pas pourquoi. Donc ce "autre chose que juste le physique", si ça fait partie de son apparence, je ne vois pas pourquoi on met ça de côté, sincèrement. Sinon, autant manger des gâteaux et dire "ouais, mais il y a toujours autre chose que de la farine", comme si tout le monde allait automatiquement ne juger que cet ingrédient.

Je ne dis pas que tous les nez en trompette donnent un air mutin (qui était le trait de caractère, et non le nez en trompette), hein. Je dis que tu peux très bien avoir tendance à trouver que ça en donne un (parce que tu as connu des gens avec un nez en trompette qui en ont un, parce que tu as vu des représentations de lutins mutins (on dirait Gilderoy Lockart XD) avec un nez comme ça, etc.) Et si tu es attiré par ce trait de caractère, tu peux être inconsciemment attiré par ce trait physique. C'était un exemple pour montrer comme un petit détail chez quelqu'un peut faire naître chez toi une envie de la rencontrer. Tout comme il peut te rappeler quelqu'un que tu apprécies, la scène d'un film que tu adores, etc. Un physique, ce n'est pas juste un crâne, c'est un visage posé dessus, c'est une expression faciale c'est une prestance, une tenue, un choix de posture et d'attitude (oui, des choix). Et oui, tu peux te tromper sur tout ce que tu imagines (et on ne se pose pas assez la question de savoir ce qu'on a imaginé) et aller vers cette personne pour des raisons fallacieuses. Mais tout comme tu peux aller vers cette personne qui joue de la guitare parce que tu aimes en écouter, alors qu'elle peut l'avoir pour faire cool, ou pour jouer des morceaux que tu détestes, ou pour jouer mal, ou parce que ses parents l'y ont obligé, ou parce que c'était fun de poser avec la guitare du pote, ou parce que c'est de décoratif, ou parce qu'il a une histoire d'amour avec cette guitare en bois de cerisier gravé, ou pour rire parce qu'il hait ça, ou parce qu'il est passionné (et pas forcément pour les mêmes raisons que toi), que sais-je. Mais vraiment, quel est le point commun, si on enlève tous ces éléments pourtant essentiels à la définition de tes goûts ? Une guitare. Un objet. Un idiome dont la signification t'est pour le moment propre. Je trouve que c'est mettre de côté toute la richesse du rapport à l'instrument/la musique que de ne pas se rendre compte que voir une guitare dans les mains de quelqu'un ne suffit pas à créer un lien autrement que superficiel (tu as la surface, cet instrument, tu n'as pas le reste, la profondeur). :)

Et comme je le dis, ce n'est pas forcément conscient. Qu'est-ce qui te plaît dans le fait que quelqu'un joue de la guitare ? De même, qu'est-ce qui te plaît dans ce physique ?

Et encore une fois, en quoi est-ce plus superficiel d'ouvrir le dialogue avec quelqu'un pour une raison plutôt qu'une autre ? Une personne qui vient me voir parce que j'ai une guitare sur ma photo ne sera pas venue par intérêt pour moi, mais pour la guitare et l'image de guitariste qu'elle projette en moi. Et elle peut très bien ne pas la faire évoluer, pourquoi pas, et rester en surface : "une fille qui joue de la guitare, c'est trop cool, donc cette fille est cool, CQFD", pourrait-elle se dire sans jamais remettre en question cette pensée. De même si la personne est venue parce que j'ai de beaux cheveux, et se limite à ça sans chercher plus loin.

Quant à ne pas agir sur le physique... Si une base reste permanente, on ne peut nier que tu peux avoir un impact sur de nombreux points. Tu peux te maquiller, t'épiler, te couper les cheveux, te faire un tatouage, te muscler, changer de poids, te mettre tel type de vêtements, etc. Tout ne marche pas (tout comme tu dois bosser ta guitare si tu veux jouer bien, et encore, certains seront doués, d'autres non, et les doués n'en sont pas moins intéressants parce qu'ils ont un don).
De même que tu n'agis pas sur ce que ça va créer chez l'autre. La personne peut aimer les cheveux blonds, les yeux verts, les peaux mates. Tu ne sais pas, tu ne peux pas forcément changer tout ça. Pour la guitare, c'est pareil : tu ne sais pas ce qu'elle va provoquer chez les autres. Tu peux décider de l'employer (pas forcément dans une démarche de "sincérité" faisant gage de qui tu es, d'ailleurs, juste pour faire "cool" par exemple) ou pas. Les choix ne sont pas si évidents que ça dans le sens où tu n'en contrôles pas l'impact sur l'autre.

D'autre part, s'autoriser à aborder quelqu'un parce qu'il a une guitare et pas parce qu'il a un regard rieur et pétillant, ça me semble... eh bien superficiel. Parce que tu fais un catalogue : physique = osef, objet avec lequel il pose = whha, mega important. Et du coup, tu te donnes une jolie grille de lecture "Juste un beau physique ? Pas assez intéressant pour que je lui parle, il faut qu'il me prouve autrement que je peux aborder la conversation avec lui. Par contre j'ai vu bidule avec sa guitare, vite, trouvons-le, il doit être intéressant." C'est le début, forcément que tu ne vas pas avoir des raisons profondes d'aller vers lui (encore une fois, en quoi c'est profond d'aller vers une guitare ??). Mais quelqu'un qui a l'air drôle, doux, intelligent, sûr de soi ou timide (avoir l'air, c'est physique, et c'est aussi appuyé par tes traits), ça peut attirer, oui. Et tant mieux.

De même que tu ne vas jamais fonder tes sentiments sur le fait que l'autre joue de la guitare. Ce n'est pas parce qu'on pratique une activité qu'on laisse voir qui on est et qu'on a la même personnalité que les autres pratiquants. Ou alors on est tous, des clichés sur pattes, bonjour les "meilleures" raisons de sympathiser.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes