La polémique sur le mariage annulé

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
31 Octobre 2006
1 414
7
3 849
Paris
Il s'agit là d'une décision de justice qui est tout à fait normal d'un point de vue juridique. La religion n'a rien à voir la dedans.
Ayant fait un peu de droit, la question a laquelle le juge devait répondre était : est ce que ledit mari aurait épousé Melle X si elle n'avait pas menti ?
La réponse est non. L'annulation est donc légitime.
La virginité n'est pas une "qualité essentielle" objectivement mais l'est pour le mari, et c'est tout ce que le juge doit se demander.
Maintenant, sur les propos tenus par Dati, là je ne comprends pas... En quoi c'est une bonne chose pour la fille ?
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
je pense qu'ils disent que c'est une bonne chose pour la fille dans le sens où il vaut mieux une annulation que de se retrouver ruée de coup parce qu'elle a menti ou qu'elle n'était pas vierge lors du mariage (chose qui, vous ne me l'enleverez pas de l'idée, est la raison de l'annulation).
 
A

AnonymousUser

Guest
lisa-loup a dit :
je pense qu'ils disent que c'est une bonne chose pour la fille dans le sens où il vaut mieux une annulation que de se retrouver ruée de coup parce qu'elle a menti ou qu'elle n'était pas vierge lors du mariage (chose qui, vous ne me l'enleverez pas de l'idée, est la raison de l'annulation).
M'enfin tu sais si ce n'est qu'une question de coups ( même s'il ne faut pas faire de généralité) qu'elle se les prenne par son "mari", qui ma foi n'avait pas l'air de la connaitre si bien que ça, ou par sa famille, car elle doit être à l'heure qu'il est la honte de la famille (car l'annulation d'un mariage est j'imagine une honte encore pire qu'une simple divorce, surtout vu les proportions que ça a pris) elle est, j'imagine dans une impasse, j'ai vraiment de la peine pour elle, d'où mon "j'espere que sa famille est tolérante"
Un livre qui est pas mal, c'est le témoignage anonyme d'une jeune fille mariée de force (le livre s'appelle d'ailleurs Mariée de force) et qui subit justement cette pression de la virginité.
Je me demandais aussi si c'était elle qui avait avoué ne pas être vierge ou si ce n'était qu'une question d'hymen? Parce qu'un hymen se perce très facilement, même sans rapports, certaines naissent même sans...
 
31 Octobre 2006
1 414
7
3 849
Paris
Je pense plutôt que si le mariage n'avait pas été annulé ils auraient divorcé, tout simplement. Et ce n'est pas parce que ce sont des musulmans qu'ils vont rouer de coups qui que ce soit.
 
A

AnonymousUser

Guest
Et j'insiste mais, même si ce n'est peut être pas voulu, l'Etat met une pression supplementaire sur ces filles en leur disant "si tu n'est pas vierge, ton mariage sera annulé et tu seras la honte de ta famille, humiliée devant la France entière"
Ca m'enerve vraiment cette histoire...
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Hachikô78 a dit :
Je me demandais aussi si c'était elle qui avait avoué ne pas être vierge ou si ce n'était qu'une question d'hymen? Parce qu'un hymen se perce très facilement, même sans rapports, certaines naissent même sans...

Comme je l'ai dit dans mon post précédent, oui elle a avoué avoir menti à son mari en lui disant qu'elle était vierge.
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Hachikô78 a dit :
Et j'insiste mais, même si ce n'est peut être pas voulu, l'Etat met une pression supplementaire sur ces filles en leur disant "si tu n'est pas vierge, ton mariage sera annulé et tu seras la honte de ta famille, humiliée devant la France entière"
Ca m'enerve vraiment cette histoire...

Je ne vois absolument pas les choses comme ça. La virginité n'est absolument pas une condition pour se marier et ce n'est pas ce qu'affirme ce jugement. Ce que dit le jugement c'est "Si tu mens en disant à ton mari être vierge en sachant qu'il y attache de l'importance, il est trahi et il est en droit de demander l'annulation du mariage" mais on pourrait remplacer "être vierge" par "si tu mens à ta femme en lui cachant avoir été divorcé avant en sachant qu'elle y accordait de l'importance, elle se sent trahie et est en droit de demander l'annulation du mariage". Quant au fait qu'elle soit humiliée devant la France entière c'est parce que les médias se sont emparés de l'histoire et que les gens en parlent, des décisions sont rendues tous les ans, et tout le monde s'en fout.
 
31 Octobre 2006
1 414
7
3 849
Paris
Spleen a dit :
Je ne vois absolument pas les choses comme ça. La virginité n'est absolument pas une condition pour se marier et ce n'est pas ce qu'affirme ce jugement. Ce que dit le jugement c'est "Si tu mens en disant à ton mari être vierge en sachant qu'il y attache de l'importance, il est trahi et il est en droit de demander l'annulation du mariage" mais on pourrait remplacer "être vierge" par "si tu mens à ta femme en lui cachant avoir été divorcé avant en sachant qu'elle y accordait de l'importance, elle se sent trahie et est en droit de demander l'annulation du mariage". Quant au fait qu'elle soit humiliée devant la France entière c'est parce que les médias se sont emparés de l'histoire et que les gens en parlent, des décisions sont rendues tous les ans, et tout le monde s'en fout.
+1 Tu es tellement plus clair que moi...
 
A

AnonymousUser

Guest
Spleen a dit :
Je ne vois absolument pas les choses comme ça. La virginité n'est absolument pas une condition pour se marier et ce n'est pas ce qu'affirme ce jugement. Ce que dit le jugement c'est "Si tu mens en disant à ton mari être vierge en sachant qu'il y attache de l'importance, il est trahi et il est en droit de demander l'annulation du mariage" mais on pourrait remplacer "être vierge" par "si tu mens à ta femme en lui cachant avoir été divorcé avant en sachant qu'elle y accordait de l'importance, elle se sent trahie et est en droit de demander l'annulation du mariage". Quant au fait qu'elle soit humiliée devant la France entière c'est parce que les médias se sont emparés de l'histoire et que les gens en parlent, des décisions sont rendues tous les ans, et tout le monde s'en fout.
Ca je suis bien d'accord mais en attendant, ça ne change rien au fait que celle ci est humiliée et que d'autres vont forcément avoir cette crainte.
Ensuite ok ok c'est pour le mensonge qu'il a été annulé. En attendant on entend partout parler de virginité. Si ce n'était que pour un mensonge je ne vois pas pourquoi on en parlerait tant.
Il faut savoir voir plus loin que le bout de son nez.
Malheureusement la virginité reste pour certains et certaines une condition pour se marier, que se soit voulu ou forcer.

[HS]Mais j'avoue que si je n'avais pas fait mon stage chez Ni putes ni soumises je n'aurais pas parlé comme ça. Je pensais que tous ces problèmes n'étaient que des cas isolés. Malheureusement, c'est tous les jours que des dizaines de femmes appellent pour ce genre de problèmes, pour des mariages forcés (etc) aujourd'hui, en 2008, en France, c'est désolant (et tres bien caché par les médias, qui savent critiquer ce genre d'assoc' qui est pourtant plus qu'utile pour certaines femmes) mais ceci est un tout autre débat ![/HS]
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Je partage entièrement l'avis de Spleen : juridiquement, la demande d'annulation de mariage était parfaitement recevable, et la décision du juge me semble ainsi parfaitement justifiée.

Je vous invite à lire ce blog : Journal d'un avocat, qui explique assez bien le cas. Même pour ceux/celles qui ne font pas de droit (:

Après évidemment, ce qui est choquant, c'est qu'aujourd'hui encore certains mecs soient suffisamment cons (souvent des religieux d'ailleurs, mais je blâme ici tous les monothéismes, et pas simplement l'islam) pour refuser de se marier à une femme qui n'est pas vierge. Je respecte bien entendu la liberté de religion. C'est la base de la laïcité. Mais ça me révulse, ce genre de discours.
 
A

AnonymousUser

Guest
Malaussène a dit :
Je partage entièrement l'avis de Spleen : juridiquement, la demande d'annulation de mariage était parfaitement recevable, et la décision du juge me semble ainsi parfaitement justifiée.
Je tiens juste à préciser que je suis entièrement d'accord avec ça, juridiquement il n'y a aucun problème, après ce n'est qu'une question de moral, d'ethique.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
quand je disais "il vaut mieux que le mariage soit annulé plutot qu'elle soit ruée de coup", je disais pas ça dans le sens où elle va forcément se faire taper ou que tous les musulmans sont violent, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit

Je disais ça dans le sens où on sait pas ce qui aurait pu se passer pour une femme comme ça dans une autre situation. Les crimes d'honneurs existent encore, et même en france.
Donc des fois, il vaut une annulation ou un divorce.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes