La rubrique sexo de madmoiZelle est-elle pleine d'injonctions ?

30 Novembre 2014
73
606
1 144
36
@Scamandre
Oui j'ai un peu tiqué sur cette phrase, ca me semble un racourci simpliste, presque accusateur

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, mon impression d'être jugée (même quand ce n'était pas le cas) reflettait mes insécurités et l'attitude jugeante de la société / notre culture en général, qui me faisaient voir du jugement partout. Il y a certainement plein de raisons d'autres pour lesquelles on peut se sentir jugé-e, à tort ou à raison.
 
J

JAK-STAT

Guest
Lol des articles sur les sexualités différentes sont très peu nombreux et ne sont jamais repostés. Faut arrêter de se voiler la face et de dire aux gens de fouiller le site alors qu'il y a des articles quasi tous les jours de style plan cul, guide de telle pratique.
C'est ouf on est plusieurs à dire qu'il y a un manque mais non, on nous sort que bah si il y a trois articles on devrait être content.e.s, puis sinon la rubrique sexe c'est pas pour vous parce que c'est moi qui décide du public en fonction de ce qui m'intéresse.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
Je ne crois pas que le souci soit spécifiquement le manque d'articles sur l'asexualité.
Pour reprendre le seul exemple que j'ai en tête, l'article smartphone VS sexe, je pense que beaucoup de Madz non-asexuel.les ne se sont pas senti.es représenté.es par l'article et son côté un peu "mais qui sont ces bêtes curieuses". Y'a pas d'un côté les personnes aces VS les personnes qui adorent le sexe et trouvent que c'est un aspect épanouissant et important de leur vie. Pour le coup, en plus de n'être pas forcément très représentatif du lectorat général, l'article était maladroit et assez peu bienveillant j'ai trouvé, qu'on soit ace ou pas.

Bien sûr le but n'est pas de représenter tout le monde tout le temps, et encore une fois je trouve ça bien d'avoir des articles qui luttent contre l'injonction à une sexualité ""rangée"" (car oui ça existe aussi et on l'oublie pas).
Mais ce serait bien aussi de garder en tête ces Madz pour qui le sexe n'est pas un truc très important ou particulièrement cool, car iels existent.
Que font-elles dans la Rubrique Sexe alors, ces personnes, si le sexe c'est pas forcément un truc très kiffant pour elles ? Bin elles s'intéressent aux articles dont le sujet leur paraît attrayant, enrichissant ou paraît les concerner. Parce que le sexe c'est aussi : notre rapport à la sexualité, notre rapport à nos désirs, à ce qu'on attend de nous, au regard des autres, nos insécurités, nos doutes, nos convictions, etc. C'est vaste comme sujet, et ça peut intéresser un grand éventail de personnes différentes.
 
Dernière édition :
J

JAK-STAT

Guest
@JAK-STAT J'ai du mal à comprendre qu'une ouverture de discussion avec les lectrices provoque autant d'agressivité :dunno: On discute là, non ?
Peut être qu'il faudrait éviter de ressortir toujours les mêmes choses aux mêmes personnes hein. A chaque fois qu'on dit qu'on trouve que la rubrique sexo est pas assez diverse il y a des personnes pour nous ressortir deux articles faits il y a longtemps en mode "oh bah eh regardez on s'occupe de vous quand même". Je pense que c'est pas bien compliqué de se mettre à la place des autres et de comprendre pourquoi elles en ont marre. Genre on explique ce qui nous dérange mais on vient limite nous dire qu'on devrait pas être dérangé.e.s ou, grosse marrade, que la rubrique n'est pas pour nous, alors que c'est censé être pour tout le monde.
Donc oui à force on devient agressif.
 

Zik

23 Décembre 2016
292
1 318
2 304
62
Tout a été dit, merci d’avoir ouvert le débat.

Je ne peux m’empêcher de signaler une erreur de français très courante en début d’article : je me suis permise. La forme correcte est je me suis permis, même au féminin.

Difficile pour moi de l’expliquer avec les règles grammaticales mais, en simple et comme moyen de se le rappeler :

Je me suis assisE = j’ai assis moi
Mais
Je me suis permis (sans e) = j’ai permis à moi.

Pour le reste je fais partie des gens lassés de voir toujours et toujours - et partout - des articles sur le sexe , mais simplement j’en lis peu et voilà.

Mais à la fin j’ai comme un malaise, non par rapport à votre site que personne ne m’oblige à fréquenter mais en général: le sexe c’est la vie, c’est merveilleux, oui, oui, c’est entendu. Pourquoi a-t-il donc besoin de tant de pub ?

Encore une fois, merci de ne pas voir d’attaque contre MadmoiZelle.com. Je lis beaucoup d’articles et j’aime vraiment bien votre site. :hello:
 
5 Mai 2017
434
2 364
1 724
@Marie Bien sûr il y a des articles sur l'asexualité et plein d'autres rapports à la sexualité invisibilisés dans la société, et c'est ce qui fait la spécificité de Madmozielle et explique pourquoi on continue de le lire. Mais ces articles, comme tu le dis, datent d'il y a des années. Pour moi il y a vraiment eu un changement dans la ligne de Madmoizelle. Les articles que je lisais il y a un ou 2 ans étaient beaaaucoup plus étoffés (rien que dans la forme c'est criant, tu vois direct qu'ils sont plus longs), plus réfléchis, et diversifiés au sens où on n'avait pas principalement des trucs sur l'amour et la sexualité mais beaucoup plus d'articles de philo, de questionnement sur la société, de littérature, d'Histoire même. Là il y en a toujours par ci par là, mais qui sont noyés dans les articles sexo qui sont vraiment trop nombreux, et c'est ça qu'on reproche.

Pour moi c'était un magazine de réflexion qui s'éloignait justement des clichés des magazines féminins qui tournent qu'autour de la beauté, de comment sauver son couple et redonner un souffle nouveau à sa vie sexuelle. Ces sujets dit "superficiels" sont cruciaux et ont leur place, il faut pas les dévaloriser parce que justement se questionner sur le genre veut pas dire reléguer au futile tout ce qui est soit-disant "féminin" (beauté etc) mais se le réapproprier.
Par contre, c'est dommage que ces sujets prennent toute la place, parce que quand on jette un œil au forum on se rend compte qu'il est beaucoup plus diversifié et que les madz s'intéressent à pleiiin de sujets aussi bien politiques que sociétaux (voir les rubriques Je ne comprends pas par ex) et aiment réfléchir et se poser des questions. Y a un vrai décalage entre les lectrices et participantes au forum, et le magazine, mais peut-être qu'il va être comblé avec Madame.

Je trouve ça dommage de voir des articles bâclés (fautes d'orthographe et répétition des mêmes mantras en boucle) et peu profonds, alors qu'en même temps on aperçoit toujours une amorce de réflexion qui nous laisse sur notre faim. Dans l'article sur le célibat ça aurait été super intéressant de se questionner sur pourquoi c'est si difficile justement, pourquoi on a ce besoin de quelqu'un, d'où ça vient etc... et là par exemple comme d'autres l'ont dit ç'aurait été bien de se demander pourquoi on peut ressentir ça comme une injonction et comment se transmettent les injonctions, parce leur propre c'est justement qu'elles ne sont pas des ordres directs, c'est beaucoup plus vicieux parce que souvent ceux qui les transmettent ne le font pas intentionnellement et n'ont que de bonnes intentions.

Pour le coup j'étais contente presque tout le long de l'article parce que je trouvais que c'était un move mature de la part de Camille de prendre en compte les critiques et d'en profiter pour s'interroger au lieu de les étouffer, et je me suis dit Y a que sur Madmoizelle qu'on peut trouver ça. Sauf qu'à la fin on se rend compte que la remise en question n'est que de surface puisqu'on dit explicitement Non ce n'est pas vrai on ne peut PAS voir d'injonctions puisqu'il n'y en a PAS et encore pire : vous trouvez qu'on juge... parce que pitetre c'est vous qui jugez ? mais pourquoi, comment, même là y a pas d'arguments sans compter que c'est légèrement condescendant.

Encore une fois, on sait que les madz du magazine font de leur mieux et que c'est très difficile de représenter tout le monde, de n'imposer aucune norme tout en ayant quand même un propos et un contenu. Là les injonctions elles sont présentes en filigrane, non pas directement par un ton autoritaire et jugeant dans les articles qui essaient justement d'éviter ça, mais par le NOMBRE d'articles sexo et qui reflètent une sexualité sans attache, libre, décomplexée etc, donc UNE norme, ce qui ne veut pas dire qu'il y a pas d'articles en reflétant d'autres. Je vous assure qu'il y a des milieux où les plans culs on sait à peine ce que c'est et là le madz reflète un milieu social parisien/citadin très connecté, un peu hispter, aux avant-gardes de beaucoup de nouveaux concepts sociaux (polyamour, stashing, plan dodo... en soit moi ça me plaît parce que féminisme et progressisme), où tout le monde a déjà eu un ou des plans culs de toutes sortes, où on parle de sexe tout le temps pour montrer que Yay on est super cool et libérées etc.

EDIT : Le problème est justement que dire texto dans un article On ne juge pas, c'est vous qui jugez, c'est pas ouvrir le débat du tout :dunno: Pourtant ça commençait pas du tout comme ça, Madz est très ambivalente.
 
Dernière édition :
1 Décembre 2014
265
2 716
2 314
Pour rebondir sur l'asexualité, j'ai bien conscience que Madz en a déjà parlé et c'est déjà super :top:mais je suis tout à fait d'accord avec les personnes avant moi qui trouvent ça un peu insuffisant (surtout si les articles en question ne sont pas ou peu republiés/rafraîchis) : pour ma part j'ai découvert l'existence de l'asexualité (puis compris que j'étais effectivement asexuelle moi-même) lors de mon inscription à la fac, car le mot était inscrit en une d'un des journaux scientifiques proposés à l'abonnement sur le campus, et je n'aurais mais alors jamais eu l'idée de chercher ça par moi-même :rire: parce que justement, j'ignorais que ça existait et je me sentais juste anormale et coincée de ne pas ressentir de besoin physique de sexe ou tout simplement d'attirance envers qui que ce soit :dunno: Des années plus tard, j'ai l'impression que ça n'a pas trop changé et je ne suis pas sûre que les personnes concerné.es en entendent plus parler ou aient accès à beaucoup plus de ressources mais je me trompe peut-être :hesite:Et je trouve ça normal d'en parler dans cette rubrique, ne serait-ce que parce que je ne vois pas d'autre rubrique où parler de ça :rire: (Ah et 1% de la population ça fait quand même pas mal de personnes susceptibles d'apprécier un article sur l'asexualité de temps à autre hein, sans parler de celleux que ça intéresse même s'iels ne sont pas asexuel.le.s... :happy:)
Après je trouve aussi normal de parler de sexe dans la rubrique sexe bien sûr, avec le bémol déjà soulevé précédemment que pour un magasine ciblant des "vieilles ados"/jeunes adultes, ça serait bien de consacrer peut-être (encore) plus de pages aux différentes problématiques de base liées à la sexualité de cette tranche d'âge (tabou de la virginité, tutos pratiques pour toutes les sexualités, découverte/confirmation de sa non-hétérosexualité, sexe avec ou sans sentiments, MST et protections, contraception, grossesse non planifiée et IVG, différences de libido, asexualité donc, etc.) (même si je sais que c'est déjà le cas ;) ) qu'aux expériences un peu moins dans la """norme""" (BDSM, clubs libertins...) même si ces dernières sont quand même très intéressantes et peuvent être enrichissantes mais touchent à mon sens un public moins large et/ou plus expérimenté :hesite: (non pas que je veuille que Madz n'en parle plus du tout hein, c'est plus une histoire de rééquilibrage des thématiques traitées)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Difficile pour moi de l’expliquer avec les règles grammaticales mais, en simple et comme moyen de se le rappeler :

Je me suis assisE = j’ai assis moi
Mais
Je me suis permis (sans e) = j’ai permis à moi.

un immense MERCI d'avoir expliqué cette règle !!! Je galérais depuis un moment à la retrouver ! Tu as ma reconnaissance éternelle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes