La science fiction

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Ypsilon, le 25 février 2015.

  1. Ypsilon

    Ypsilon
    Expand Collapse
    Photographie non contractuelle

    Des navires qui se glissent entre les étoiles, des planètes aussi belles que vénéneuses, un futur qui a d’étranges accents inconnus…
    Une définition valant mieux qu’on long discours, attrapons un dictionnaire :

    « Genre littéraire et cinématographique qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espaces-temps fictifs (souvent futurs), impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes. »
    Wikipédia nous informe également que la science fiction se découpe en plusieurs sous genres :
    uchronie : mais que se serait t-il passé si...
    space opéra : un navire, des étoiles, un voyage et plein de possibilités
    hard science : de la vraie science et une bonne dose d'extrapolation autour d'elle
    anticipation et ses dérivés : le futur est plus proche qu'il n'y parait...
    planet opera : Dora l'exploratrice sur une jolie planète inconnue
    et bien d'autres...

    Alors que vous soyez plutôt space opéra ou cyber punk, discutons ensemble autour de la science fiction et de ses méandres !
    On pourra également partager nos coups de coeur, nos découvertes, nos gouts et nos dégouts, ainsi que nos auteurs-préférés-forever-jusqu’à l’extinction du soleil :cretin:
     
    Mad_Ame, Canard B., Claire-de-plume et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. Claire-de-plume

    Claire-de-plume
    Expand Collapse
    Rêveuse à temps par ciel

    Un bon sujet ce topic :)
    Les seuls romans de science fiction que je lis sont des romans Star Wars ^^
     
  3. Kaede_Cherry

    Kaede_Cherry
    Expand Collapse
    Sire, Sire, on en a gros !

    Cool, un sujet de science-fiction !
    Alors alors... Je me suis mise à la science-fiction il y a quelques années. J'ai commencé par A. Van Vogt (le monde des A) et Asimov (évidemment :P)
    J'adooore Asimov :) j'ai lu le cycle de Fondation, mais j'aime aussi ses autres romans (comme "la fin de l'éternité") et ses nouvelles (celle du cycle des Robots, mais aussi ses nouvelles policières du cycle du "club des veufs noirs" !)
    Sinon j'ai lu pas mal de romans de K. Dick, l'univers est vraiment très différent !
    Plus récemment j'ai découvert Connie Willis : elle a notamment écrit une série de livres dont les personnages principaux sont des historiens du futur qui utilisent le voyage dans le temps (avec plein de restrictions) pour étudier le passé. Il y a un livre qui se déroule pendant une épidémie de peste au 14e siècle, un autre qui se passe pendant la deuxième guerre... C'est vraiment très bien écrit (elle a reçu plein de prix en plus !) et en plus on apprend plein de choses historiques. Et c'est drôle !
    Le dernier livre de SF que j'ai lu est "Des milliards de tapis de cheveux", de Andreas Eschbach. C'est super, l'auteur a créé un univers entier, très cohérent, et plein de personnages attachants et très développés ! C'est un livre court mais dense, je recommande !

    Et vous, vous lisez quoi ?
     
  4. Ypsilon

    Ypsilon
    Expand Collapse
    Photographie non contractuelle

    Ouiiii je suis contente que des gens répondent !

    @Claire-de-plume : J'en ai jamais lu, ça se passe dans l'univers étendu de Star Wars ? Et du coup c'est des personnages originaux ou ça reprend ceux qu'on connait ? Parce que y'a tellement de choses à explorer dans cet univers, ça doit être sympa si les auteurs ont la bride libre !

    @Kaede_Cherry : Moi je suis une très mauvaise fan de science fiction, j'ai jamais lu Fondation ! Je crois que ces bouquins et leur légende m'impressionnent un peu.
    Je te rejoins complètement sur Connie Willis, elle a vraiment un angle d'attaque original, et un style très agréable à lire. J'aime beaucoup Sans parler du chien (un de ses bouquins avec les historiens du futur justement) !
    Et du coup je note Des milliards de tapis de cheveux, je connais pas mais ça a l'air sympa !

    Sinon je lis beaucoup de space opera ou de hard science, c'est mes deux sous genres préférés (même si je m'interdit pas de lire autre chose) ! Par exemple en ce moment je suis en train de lire la série des Priscilla Hutchins de Jack McDevitt.
    Petit résumé vite fait : Priscilla est au départ une pilote de vaisseau, qui fait le taxi bus pour des groupes d'archéologues qui tentent de découvrir des restes de civilisations extraterrestres en explorant des planètes sur lesquelles ils trouvent des ruines. Elle finit par être partie prenante de cette aventure, parfois au péril de sa vie, et découvre un angoissant phénomène, qui pourrait menacer l'humanité dans un bon paquet de millénaires (mais bon, pas cool quoi).
    J'aime bien pour le moment, même si je commence à me lasser (au bout de 5 tomes) à cause de schéma répétitif des intrigues : situation d'exposition, truc de dingue, oups on est dans la panade, ah non en fait ça va.
    Mais globalement c'est plutôt bien écrit, y'a des vrais bouts de politique dedans et la quête des archéologues pour trouver ces civilisations et des réponses reserves de jolis moments. Le coté "voyage interstellaire" est bien géré aussi, on est face à une "culture des vaisseau" qui ne révolutionne pas le genre mais à le mérite d'être un peu développée. Et puis on a un personnage féminin fort qui est le fil rouge de la série, évolue professionnellement et est une sacrée badass.

    J'ai aussi mon groupe d'auteurs favoris, comme Alastair Reynolds (je parlerais sans doute plus longuement de la Saga des Inhibiteurs dans un autre post :cretin:), Lois McMaster Bujold (dont je conseille absolument la Saga Vorkosigan, un véritable bijou avec un héros très attachant qui part à la conquête de lui même et finit avec plusieurs mondes dans sa poche), Ann Leckie (Ancillary Justice est une merveille) et bien d'autres !

    Si quelqu'un a des recommendations, je suis toute ouïe, j'adore découvrir de nouveaux auteurs (en vrai je suis un poil monomaniaque : quand le style d'un auteur, ses thèmes etc. me plaisent je vais lire toute sa production quasiment) !
     
  5. Destiny Nova

    Destiny Nova
    Expand Collapse
    Ceci n'est pas mon nom

    J'ai découvert la SF un peu sur le tard, j'avais 15 ans: ils passaient Star Wars à la télé, je pensais que c'était nul et j'ai adoré !
    J'ai donc commencé à m'intéresser à la 1ère trilogie puis j'ai glissé vers la SF. J'ai découvert d'autres films, séries TV et romans.
    Tout comme @Kaede_Cherry, j'ai commencé par van Vogt et Asimov. J'étais un peu jeune pour lire van Vogt, il faudrait que je le relise. Mais j'ai aussi adoré Asimov. C'est mon auteur de SF préféré. J'aime beaucoup Neil Gaiman. Philip K. Dick est aussi un très très bon auteur.
    Les recommandations de @Kaede_Cherry me tentent bien :)
    J'aimerais aussi lire les livres de Catherine Dufour (oui, oui, la même qui a été interviewée sur Madmoizelle et qui a écrit "Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesse").
     
  6. CrystalEnki

    CrystalEnki
    Expand Collapse

    Un sujet sur la science fiction ! :free:

    Les films de SF me passionnent totalement et en tant que fan de littérature j'aimerai pourvoir découvrir ce genre à travers des romans mais j'ai l'impression que la mode est un peu passé, hormis les classiques du genre c'est assez dur de trouver des bouquins de SF contemporain.

    Du coup j'ai noté tous les titres que vous avez donné, j'irai voir ça. Si vous avez d'autres bouquins à conseillez je suis preneuse ! =)

    Je pensais commencer par Dune ou Hypérion.

    @Ypsilon : C'est pas la première fois que j'entends de bonnes critiques sur la saga de Vorkosigan, du coup elle me tente bien mais j'ai l'impression qu'il y a plusieurs cycles et je ne sais pas trop où commencer. Il vaut mieux lire en premier Cryoburn ou l'intégrale 1 de chez Nouveaux Millénaires ?
     
  7. Claire-de-plume

    Claire-de-plume
    Expand Collapse
    Rêveuse à temps par ciel

    @Ypsilon, en ce qui concerne l'UE Star Wars, tu as de tout. Beaucoup de livres racontent des aventures avec des personnages que l'on connait déjà.
    Si tu es plutôt Prélogie, tu as "Le labyrinthe du mal" qui est une préquelle à la Revanche des Sith avec Anakin et Obi-Wan, "Vent de trahison" qui est une préquelle à la Menace fantôme avec Qui-Gon et Obi-Wan.
    Sinon, si tu es plutôt trilogie, je te conseille la trilogie de Timothy Zahn qui poursuit les périples de Luke, Yan et Leia :)
    Tu as de quoi faire !
     
  8. Ypsilon

    Ypsilon
    Expand Collapse
    Photographie non contractuelle

    @CrystalEnki : Oh il faut absolument que tu lises la saga Vorkosigan ! Honnêtement c'est une de mes saga préférée en SF et Miles est l'homme de papier de ma vie !!!
    Cyoburn est le dernier (chronologiquement parlant) et je te conseille de commencer par l'intégrale 1. Tu nous diras ce que tu en as pensé ?

    @Claire-de-plume : Merci pour tes recommandations, j'aime bien Timothy Zahn du coup sa trilogie rejoint ma liste courte de bouquins à lire :cretin:

    Sinon je suis toujours en train de lire la série des Priscillia Hutchins de Jack McDevitt, et le tome 6 redonne un nouveau souffle à l'affaire, j'étais en train de me lasser mais finalement... S'il y a des intéressées, je peux prêter le tome 1 (en anglais ebook) !
     
    CrystalEnki a BigUpé ce message
  9. criscat

    criscat
    Expand Collapse

    Je suis très peu SF mais en dystopie/post-apo, la trilogie de Julianna Baggott est un bijou !

    Laurent Whale, (très sympa) m'a bien venu son livre, un aficionados aurait plus accroché que moi mais je me suis bien amusé avec Le chant des psychomorphes (de l'aventure et des complots dans les airs). A poursuivre sur Les étoiles s'en balancent pour ceux qui aiment, il a un bon style.
     
  10. CrystalEnki

    CrystalEnki
    Expand Collapse

    @Ypsilon Merci beaucoup pour ta réponse !

    Ça fait un moment que cette saga me fait de l’œil, j'entends beaucoup de bon avis et j'ai même lu quelque part que ces livres sont parfaits pour les lecteurs de Robin Hobb (qui est un peu mon auteur préférée de tous les temps :dowant:).

    J'irai voir si je trouve le 1er tome à ma librairie et je vous dirais ce que j'en ai pensé :v:
     
    Ypsilon a BigUpé ce message
  11. Kaede_Cherry

    Kaede_Cherry
    Expand Collapse
    Sire, Sire, on en a gros !

    Si vous aimez la science-fiction / fantastique, je vous conseille Neil Gaiman !
    En ce moment je lis "Des choses fragiles", un recueil de nouvelles. C'est très varié, il y a du fantastique/horreur, de la poésie, du fantastique réaliste, de la SF... ça vaut vraiment le coup :)
     
  12. Adraedia

    Adraedia
    Expand Collapse

    J'ai déjà plusieurs livres rajoutés à ma liste de lecture grâce à vous, merci :d !

    J'ai commencé la SF avec Les oubliés de Vulcain de Danielle Martinigol quand j'étais plus jeune. Un vrai coup de coeur, j'avais adoré. Et comme d'autres j'aime vraiment vraiment Isaac Asimov, surtout Fondation qui est un vrai chef-d'oeuvre. Je conseille vraiment à celles qui ne l'ont pas lu de le faire :) !
    Je vais y aller aussi de ma recommandation : pour ceux qui aiment la hard science, Seul sur Mars (The Martian) de Andy Weir est vraiment intéressant. Il est récent (2011) et parle d'un futur proche puisque l'histoire se base sur les travaux de la NASA. Il est aussi en audiobook en anglais sur Youtube si jamais... :taquin:
     
    #12 Adraedia, 8 mars 2015
    Dernière édition: 8 mars 2015
Chargement...