La science fiction

M

MaudG

Guest
En SF "classique", je conseillerai très fortement Les chroniques martiennes de Ray Bradbury qui sont magnifiques.
C'est un recueil de nouvelle qui raconte la découverte et colonisation de Mars par les hommes. Les nouvelles sont indépendantes les unes des autres, mais les histoires se suivent. En plus d'un style extrêmement poétique, Bradbury fait également une relecture et réécriture de l'histoire des États-Unis.

Douglas Adam et le Guide du voyageur galactique est aussi génial, super drôle, et également un classique de la culture geek !

Enfin, je conseillerai également Neuromancien de William Gibson, qui est un des premier roman de cyberpunk. Pour la petite histoire, c'est dans ce livre qu'est née la notion de "cyberespace" : c'est une histoire de hacker écrite en 1985. C'est un super livre, mais qui peut être un peu compliqué à suivre quand on n'a pas l'habitude de lire de la SF... Ce roman a inspiré beaucoup d'œuvres comme les mangas Ghost in the Shell ou Akira et le film Matrix. Donc c'est du lourd !
 
10 Octobre 2014
649
3 338
464
Hop je déterre mon propre sujet du néant !
Je voulais vous paler d'une série de livres d'Ann Leckie, Les Chronique du Radch. C'est (à mon humble avis) de la très belle SF qui se déroule dans un monde très intéressant !
Résumé tome 1 : "Rien ne peut arrêter l'expansion de l'empire radchaaï. Chaque connexion fournit des armées supplémentaires, les ancillaires, des captifs à la conscience détruite changés en troupes de choc, des marionnettes animées par l'intelligence artificielle des vaisseaux de guerre de l'empire. L'un de ces vaisseaux, le Justice de Toren, a été détruit, victime d'un complot au plus haut niveau du pouvoir. Mais son IA est parvenue à s'échapper et à s'incarner dans le seul ancillaire rescapé du massacre. Dix-neuf ans plus tard, sa vengeance est sur le point de s'accomplir..."
On suit Breq, qui est un personnage extrêmement intriguant, et pour cause : iel est une partie de l'AI d'un vaisseau disparu, coincé dans un corps humanoïde. Breq est infiniment touchant(e), et le livre oscille entre quête de soi/de rédemption et reflexion sur la complexité de l'existence humaine. Ce considération s'accompagne d'un scénario solide classique, à base de trahisons mystérieuses et de guerre spatiale qui rends le tout hyper prenant.
Je ne l'ai lu qu'en anglais, donc je ne sais pas ce que ça donne en traduction mais la V.O. est très bien écrite, d'ailleurs l'auteur a eu un Nébula, un Hugo et tout une tripotée d'autres prix.
J'ai trouvé le tome 2 encore mieux que le 1, et j'attaque là maintenant tout de suite le 3 !
 
10 Octobre 2014
649
3 338
464
Allez deux coups de pelle et un sujet déterré !
Je reviens comme le héros d'un mauvais film pour vous parler d'une autre saga de SF (je suis très saga en fait) : The Expanse.
Je vais commencer par vous parler du tome 1 : L'Eveil du Leviathan.
Le livre adopte le point de vue d'un groupe de mineur de glace/chasseurs de comètes au passé trouble mené par James Holden et 3 de ses collègues, Naomi, Amos et Alex, qui à la suite d'un drame (l'attaque de leur vaisseau) se retrouvent embarqués dans un tourbillon politique qui les dépasse, fait de tension entre la Terre, Mars et la Ceinture (d'astéroïde). En parallèle, nous suivons l'enquête de Miller, un inspecteur obstiné et borderline, sur la disparition d'une jeune femme, Julie Mao. Ces deux affaires seraient elle liées ? Tout est plus compliqué qu'il n'y parait...

Le tome 1 comme les suivants fonctionnent avec une narration "chorale" : les chapitres adoptent le point de vue de James Holden ou de l'un des membres de son équipe/gang/cellule familiale dysfonctionelle (:cretin:) puis le point de vue de Miller (dans le tome 1) ou d'un autre personnage extérieur au gang (Christen Avasarala, qui apparait dans le tome 2, est excellente : elle bosse aux nations unies, elle a un langage de charretiers, une volonté de fer...).
Si tout n'est pas parfait et peut parfois manquer d'originalité, The Expanse offre une galerie de personnages intéressants, complexes et diversifiés qui servent un scénario complexe entre SF pure et thriller. J'ai une faiblesse pour le bon worldbuilding, et la saga assure pas mal de ce coté là, avec ses intrigues politiques qui montrent bien la complexité de l'univers.

Bref, je conseille cette saga à qui aime les space opéra : ça révolutionne pas le genre mais ça passe très bien !
Les 3 premiers tomes ont été traduits en français (chez Actes Sud) et, surprise bonus : la saga a fait l'objet d'une adaptation télé bien foutue (pas encore arrivée en France hélas).
 
  • Big up !
Réactions : MaryPoppinz
4 Mai 2014
360
1 653
514
31
Cette coïncidence, j'ai voulu l'acheter aujourd'hui ! :cretin:

Et puis je me suis rendue compte que le tome 1 n'est plus du tout disponible :gonk:
 
10 Octobre 2014
649
3 338
464
@CrystalEnki
Ah mince, sérieux ? Il est ressorti en poche (collection Babel chez Actes Sud en 2015) je pensais pas qu'il était épuisé ! Essaye peut être en librairie d'occasion ou sur internet ?
En tout cas, excellent choix, si jamais tu finis par trouver le bouquin tu me diras ce que tu en as pensé j'espère ! Moi j'avais plein de théories à la fin du tome 1 (et après je me suis avalé les autres et j'ai toujours plein de théories :cretin:)

Edit : je l'ai lu en ebook et en V.O, si ça t'intéresse je peux te filer mon exemplaire !
 
4 Mai 2014
360
1 653
514
31
T'es sûre qu'il est sorti chez Babel ? Je vois ne trouve pas les versions poches sur les sites de la FNAC et Amazon. Peut être que c'est juste une rupture de stock et qu'ils vont réimprimer. C'est pas bien grave, au pire je le lirai en VO, c'était par pur flemmardise que je pensais le lire en français.:cretin:

Merci de la proposition, c'est gentil ;)
Malheureusement je vis à l'âge de pierre et je n'ai ni tablette ni rien qui me permette de lire les ebooks
 
18 Novembre 2016
66
378
64
Coucou les Mad'z ! Oui je remonte le topic, mais le sujet vaut tellement le coup !

J'aime beaucoup la SF. Parmi mes auteurs préférés : Alain Damasio (La zone du dehors), Catherine Dufour (Le goût de l'immortalité, Adam Roberts (Gradisil, Jeanne-A-Debats (La vieille anglaise et le continent...).

Actuellement, je suis en train de lire Futu.RE, Dmitry Glokhovsky. J'avais adoré Metro 2033. Celui-ci est aussi très bien, mais très rude dans le contenu. C'est très humain, mais deux-trois passages m'ont vraiment retournée. Le style est toujours aussi chouette. Quant aux personnages... un vrai bijou d'humanité et de travail sur la réflexion et les relations humaines. De la SF comme j'aime ^^
 
18 Novembre 2016
66
378
64
Terminé Futu.Re. Clairement pas le genre de bouquin à lire quand tu débutes une grossesse :oo: Mais tellement bien du point de vue du traitement du genre humain. Un dystopie qui finit un peu en thriller. Quelques passages en dents de scie, mais surtout, des passages avec une tension très forte comme l'auteur sait si bien les écrire :3

Je ne sais pas trop quoi lire ensuite. Hésitation entre SF et fantasy, comme toujours ^^ Sûrement le dernier tome de Lanmeur. Y en a qui connaissent ? Réveillez vous, amoureuses de SF ! :P
 
16 Septembre 2015
1 790
31 834
3 854
@Kierne mon mari vient de finir Silo de Hugh je sais plus trop quoi et j'ai trop la flemme de me lever. Il a beaucoup aimé, je le lirai prochainement aussi. Vu ce que tu cites je pense que ça pourrait te plaire si tu ne l'as pas déjà lu.
 
  • Big up !
Réactions : Kierne et MaryPoppinz

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes