La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par AncienneMembre, le 5 novembre 2013.

  1. Jane Morgendorffer

    Jane Morgendorffer
    Expand Collapse
    Semeuse de graines

    @Iguane J'ai également les cheveux fins et des pellicules (enfin maintenant de moins en moins) mais plutôt grasses pour ma part. Non ça n'a pas aggravé mon problème, au contraire (comme j'utilisais des shampoing avec sulfates auparavant). Par contre prends bien le temps de rincer et je te conseille de faire un rinçage au vinaigre de cidre ou avec l'après-shampoing de ton choix car il ne referme pas les écailles. Et tu peux faire des soins hydratants en plus (matin et soir je pulvérise de l'hydrolat sur mon cuir chevelu et de l'aloé vera ou du gel de lin). Et tu peux mettre qlq gouttes d'HE adapté au traitement des pellicules sèches dans ta préparation.
     
    Iguane a BigUpé ce message
  2. dodoindo

    dodoindo
    Expand Collapse

    @Gressinni Je vais déjà tenter l'huile alors. Vu que c'est ce que j'ai chez moi. Pourtant, je ne l'assoiffe pas ma peau... enfin bon ;-)
    Et en dernier recours la silice, mais pfiou... j'ai pas envie de passer encore commande chez aroma zone lol ^^
    merci bcp pour les conseils en tout cas !!
     
    Gressinni a BigUpé ce message
  3. Iguane

    Iguane
    Expand Collapse
    F pour Frout !

    @Jane Morgendorffer Merci pour tes conseils, je testerai ce fameux shampoing pour mon prochain lavage de tignasse.
     
    Jane Morgendorffer a BigUpé ce message
  4. Jane Morgendorffer

    Jane Morgendorffer
    Expand Collapse
    Semeuse de graines

    @Iguane Ok, tu nous raconteras tes expérimentations! :free:
     
  5. Iguane

    Iguane
    Expand Collapse
    F pour Frout !

    Jane Morgendorffer a BigUpé ce message
  6. Acathe

    Acathe
    Expand Collapse
    Statut.

    @Jane Morgendorffer Oh bravo!!
    J'essaie de comprendre ta technique... Parce que si tu mets la passoire dans l'eau, il va se passer le même problème de l'eau autour qui va avoir de la peine à passer à travers les trous non? J'ai du mal à voir qu'est ce qui a changé pour que tu n'aies pas de soucis? C'est parce que l'eau était moins chaude avec le bain marie? Ou parce que les graines ne se sont pas dispersées dans l'eau...? C'est bizarre mais intéressant ^^
    Est-ce que ca marcherait avec une passoire directement dans la casserole du coup? :hesite:
    Et du coup ton gel était suffisamment liquide pour que tu puisses le transferer facilement avec un entonnoir alors?

    Du coup comme j'ai trainé à te répondre, entre temps tu l'as utilisé? Il va bien? Et aussi pour le rincer? ^^
    Moi je me sens un peu bête, j'ai oublié de mettre les HE donc j'ai pu l'utiliser une fois puis il a pourri.... #boulet. (Du coup ta quantité de HE suffit à la bonne conservation? au frigo ou a température ambiante?)
    Par contre quand j'ai testé en avant-shampoing, j'ai eu beaucoup de peine à le rincer. Il m'a fallu 2 shampoings clean, et même comme ca j'ai gardé une mèche sale à l'arrière. Après j'ai peut-être mis trop de produit... Sans flacon pompe ca va vite d'en mettre beaucoup.

    Mais ton expérience me rassure pour la prochaine fois, je peux le faire! :supermad: (On verra quand par contre... :cretin: )




    Et sinon j'ai essayé un nouveau déo et un nouveau shampoing, et les deux ont été foireux j'ai les boules.
    J'avais acheté un shampoing Melvita qui avait une compo niquel mais qui était en trop petit format. Du coup j'avais repéré un autre de la même marque qui faisait cheveux et corps en plus grand format. Je me dis qu'après tout le shampoing doit juste laver, et j'ai mon avant-shampoing pour le soin, donc j'achète ca sans trop réfléchir. Arrivée chez moi je vérifie la compo et FAIL! Il contient de l'Ammonium Lauryl Sulfate. :stare:
    Pour mon déo c'est l'inverse, un Florame à la compo niquel. Mais il doit comporter trop d'huiles d'essentielles ou je sais pas... mais impossible de le supporter, il me brûle direct T_T
    Recommencons :rolleyes:
     
    Mamy_Plug, Tippi, Dame Verveine et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. dodoindo

    dodoindo
    Expand Collapse

    @Mamy_Plug Quand j'ai re-eu ma peau acnéique post pilule, j'ai investi dans le "déboutonnez moi" c'est une huile donc seulement le soir et franchement ça marche bien. et pour rafraichir : hydrolat de geranium je crois sinon hydrolat de thym, ou litsée citronné j'aimais bien
    Tiens, je vais peut etre le re-tester bien hydrater et avoir moins la peau grasse.
     
    Mamy_Plug et Marionigiri ont BigUpé.
  8. Ada or ardor

    Ada or ardor
    Expand Collapse

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Et pour arrêter le HS :
    Depuis une semaine que je teste l'HE de tea tree, je vous annonce que ça marche très bien. Surtout ça a atténué mes cicatrices d'acné (alors même que je ne m'y attendais pas) (et mieux que mon peeling de la mort de fin décembre). J'ai eu quelques boutons, j'ai pas pu m'empêcher d'en tripoter (euphémisme :shifty:) quelques uns, mais j'en ai moins que d'habitude. Surtout que je viens d'avoir mes règles.

    Et le point addiction au petit grain bigarade :
    J'en ai renversé hier, j'ai pas trop apprécié l'odeur persistante et forte:yawn:. Donc je pense faire une petite pause de quelques jours !
    #badtrip :shifty:
     
    #4040 Ada or ardor, 7 février 2018
    Dernière édition: 7 février 2018
    Flowercream-, Dame Verveine, Tippi et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Tippi

    Tippi
    Expand Collapse
    Élevée en plein nerf

    Je connais des fails récurrents en slow cosmétiques ces temps-ci :shifty:

    Côté cheveux :
    J'ai tenté le combo bain d'huile (coco) + shampoing au rhassoul suivi d'un masque au yaourt. Comme le yaourt était poisseux j'ai finalement remis de l'AS. La crème démêlante maïzena + HV jojoba je n'arrive pas vraiment à évaluer son efficacité, la texture est très agréable et je n'ai pas l'impression qu'elle graisse trop les cheveux mais difficile d'être affirmative.
    Pour le "yaourt" en fait je ne suis pas sûre que ce fût (:lunette:) le bon produit puisque sur l'étiquette était écrit "spécialité au soja". Je réessaierai avec un yaourt au lait de vache. Quoiqu'il en soit j'avais les cheveux tout secs et rêches après :gonk:

    J'ai refait un bain d'huile sésame + coco + shampoing bio avant-hier soir, j'ai peut-être eu la main un peu lourde car mes cheveux étaient gras (ou peut-être était-ce le fait qu'ils ont "séché" dans la nuit ce qui ne m'arrive jamais habituellement).

    Côté peau :
    Sinon j'ai la peau du corps extrêmement sèche en ce moment :sweatdrop: J'ai notamment des plaques en bas du dos (limite eczéma mais difficile de me rendre compte vu que c'est au verso :yawn:). J'ai fait un mélange d'HV germe de blé (bien pour traiter la sécheresse) + coco + abricot + amande douce (+ un peu d'avocat qu'il me restait et pour la pénétration un peu de jojoba et d'aloé véra). Je n'ai pas vu de résultat probant pour l'heure, du coup j'ai "traité" localement avec un peu d'HV d'amande douce et une goutte d'HE de lavande. Bon on verra je vais essayer de boire plus aussi (et je parle pas du petit verre de Porto que je viens de me servir :P)
     
  10. Jane Morgendorffer

    Jane Morgendorffer
    Expand Collapse
    Semeuse de graines

    @Acathe Oui je pense que j'ai beaucoup moins chauffé au bain-marie que direct dans l'eau. Du coup comme moins de chauffe et un temps de chauffe plus court, le gel était très liquide. Et je suis restée tout le temps à côté pour vérifier très régulièrement la texture. Quand j'ai soulevé la passoire la quasi totalité du gel a coulé dans le bol. C'est beaucoup plus simple comme ça car quand tout était mélangé et que je faisais la filtration par la suite avec la passoire à thé, déjà le truc est beaucoup plus petit que la passoire que je t'ai montrée en spoiler. J'essayais de faire en sorte qu'il n'y ait que je gel qui coule et pas les graines mais comme la texture étais beaucoup plus épaisse je n'y arrivais pas. Donc fatalement les graines bouchaient assez rapidement la passoire à thé. Je pressais un peu sur les graines pour que le gel sorte puis j'enlevais les graines pour remettre du gel et ainsi de suite. Sauf qu'entre temps le gel se refroidie et se ''solidifie'' ce qui rend la filtration de plus en plus compliquée.
    Oui je pense que ça pourrait marcher avec la passoire directement dans la casserole mais dans ce cas il faut être encore plus attentif car ça chauffe plus vite et surtout la passoire est pas toujours adaptée à la casserole.
    J'ai mis de l'HE de tee trea et je m'en suis servie un peu moins d'une semaine car entre temps j'ai cassé mon flacon donc le gel s'est répandu par terre! :v: :facepalm: :goth: Après je ne pense pas que l'HE soit la meilleure solution. Je compte faire une nouvelle commande chez Aroma-zone et le cosgard est sur la liste de mes achats. Sinon je le conserve au frigo comme les hydrolats et le gel d'aloe vera. Dans la porte de mon frigo c'est quasiment la zone réservée à mes produits cosméto! :yawn:

    Tu avais juste mis du gel dans l'avant shampoing? Le mtain je mets quelque pschitt d'hydrolat (comme j'ai le cuir chevelu sec) puis je prenais une ou deux dose du flacon trendy d'AZ, j'étalais le tout dans ma main puis je massais... et je rinçais pas! XD Je t'avoue que quand je mettais mes cheveux juste sous mon nez je sentais un peu une légère odeur de lin mais ça ne me dérangeais pas plus que ça. :shifty: Et au pire si l'odeur dérange, on peut parfumer avec un extrait aromatique. Après j'en mettais souvent dans mes tambouilles en masque avant shampoing et je n'ai pas remarqué qu'il se rinçait mal. Mais oui à mon avis ce que tu as obtenu était très épais, je pense que c'est pour ça que tu as eu cette impression-là.

    Pareil, je me suis fait avoir comme ça pour le shampoing. Il y a quelques années je cherchais désespérément un shampoing qui puisse me convenir sans sulfate. J'étais allée dans un magasin bio. Je crois que c'était la première fois de ma vie que j'entrais dans ce type de magasin (mes parents sont pas très branchés bio donc j'avais pas l'habitude de faire mes courses dans ce genre d'endroit :lol:). Je me dirige vers le rayon hygiène. J'ai regardé vite fait les compos mais sans plus et je me suis retrouvée avec un shampoing avec sulfate. Je m'en suis rendu compte après l'avoir utilisé. Et je m'en suis bien mordu les doigts car j'avais le cuir chevelu tout irrité! :clap:


    @Ada or ardor Je crois que je suis tout simplement plus du soir que du matin! :yawn: Même si faut pas trop m'en demander non plus le soir. :drama:
    Et super pour l'huile de tea tree! :paillettes:

    @Tippi C'était la première fois que tu faisais un lavage au rhassoul? Parce qu'il peut assécher un peu. Je t'avais parlé de l'avoine? :hesite: Je sais plus.
    Et pour le yaourt, Alys disait qu'il fallait que ce soit lacto-fermenté. :hesite:
    En tout cas je vois que tu es bien équipée en huiles végétales! :yawn:
     
    Tippi a BigUpé ce message
  11. Elanore

    Elanore
    Expand Collapse
    Ne pas citer, merci.

    @Tippi ha mais le yaourt c'est plutôt en masque avant shampoing, si tu le mets après ça se rince mal, et ça peut laisser une odeur après, s'il est mal rincé et qu'il tourne.
    Tu l'avais acheté où ton yaourt de soja ? Souvent ceux de supermarché sont stérilisés et ne contiennent plus de ferments (et parfois sont même fabriqués sans ferments, avec juste des épaississants), il vaut mieux se tourner vers ceux de magasins bio comme la marque Sojade.
    (normal que ça s'appelle "spécialité au soja" ou "dessert au soja" car le terme de yaourt est en fait réservé aux produits laitiers... C'est comme les laits végétaux, iels n'ont pas le droit de marquer "lait de soja" mais "boisson au soja".)
     
    Tippi, Mad_Ame, Flowercream- et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Iguane

    Iguane
    Expand Collapse
    F pour Frout !

    Voilà, j'ai testé le shampoing à la farine de poix chiches et juste :loveeyes:.

    Ça fait quelques années que je me plains que mes cheveux ne bouclent plus et là j'ai même des anglaises qui sont apparues sur les longueurs qui sont plutôt raides d'habitude.

    Je suis conquise à 200% malgré le rinçage assez laborieux, à voir maintenant si mon cuir chevelu ne regraissera pas trop vite et que les pellicules resteront tranquilles.
     
    Wurzel, Potiron, Mamy_Plug et 3 autres ont BigUpé ce message.