La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par AncienneMembre, le 5 novembre 2013.

1. Un(e) Mars

Un(e) Mars
    Expand Collapse
    Tu veux pas 100 balles et un(e) Mars non plus?

Salut les filles!

@Roanne je rejoins ce qu'a dit @Iguane sur les shampoings solides les tensioactifs utilisés ne sont pas très respectueux pour notre cuire chevelu :/

Actuellement j'utilise la poudre de Reetha pour me laver les cheveux, c'est extrêmement efficace et ça n'agresse pas. Il y en a aussi plein d'autres comme le Shikakaï ou le Sidr.

Quand j'aurai terminé mon sachet je pense essayer la farine de pois chiches il paraît que ça fait des merveilles et en plus ça coûte 3,50€ les 500g dans le magasin bio du coin :puppyeyes:

Ce qui convient à certaines ne conviendra pas à d'autres mais sachez que dans notre cuisine se cache de nombreux produits utilisables facilement pour le nettoyage de nos belles crinières. Ça peut être long et fastidieux à trouver mais quand c'est le cas on est enfin tranquille ;)

Roanne et Miss Prism ont BigUpé.
  2. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

Pour ce qui est des tensioactifs dans les shampoings solides, c'est logique qu'il y en ait plus, vu que c'est solide : il y a moins d'eau. ça ne veut pas dire qu'il y a plus de tensioactif par utilisation...

Prenons une bouteille de 200ml de shampoing, disons qu'il y a 200g de shampoing dedans, dont 20% de tensioactifs = 40g de tensioactifs dans la bouteille.

Si on prend un shampoing solide, il fait 80g (et encore, c'est 55g pour les lamazuna qui sont petits) Mettons qu'il y ait même 50% de tensioactifs dedans, ça fait 40g de tensioactifs dans un shampoing solide. Donc la même quantité. Et sachant qu'avec 1 shampoing de 80g je me fais 2x plus de lavages qu'avec une bouteille de 200ml... ben j'utilise en fait moins de tensioactifs par lavage.

Après faut regarder la compo, évidemment s'ils sont hyper agressifs, ça n'aide pas...

Roanne, Shewrites, Kiha et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Mad_Ame

Mad_Ame
    Expand Collapse
    Radar Love <3

Info pour les Vegans au sujet de l'huile de Coco. J'apprends que l'on dresse des singes pour la récolte des noix et je vous laisse imaginer les conditions de dressage...:tears:

4. Cézembre

Cézembre
    Expand Collapse

@Mad_Ame même pour les produits bénéficiant d'un label (Bio, Nature&Progrès...) ? :goth:

Mad_Ame a BigUpé ce message
  5. Appoggiatura

Appoggiatura
    Expand Collapse

@Mad_Ame L'huile de coco de la marque Bio planète n'utilise pas de singes pour la récolte (ils en parlent sur leur site), c'est pour ça qu'ils ont le logo Vegan. Donc voilà, tu n'es pas obligée de te passer de cette huile :fleur:
    J'utilise du rhassoul pour me laver les cheveux mais j'ai de la poudre de reetha chez moi, tu l'utilises comment @Un(e) Mars ?
    Dites, il y en a parmi vous qui utilisent des cotons lavables ? Je compte m'y mettre, il en faut combien environ ? Après utilisation on a quel délais avant de les laver ? (rapport que je ne fais de lessive tous les jours).

Astrobulle, Jinko et Mad_Ame ont BigUpé ce message.
  6. Mad_Ame

Mad_Ame
    Expand Collapse
    Radar Love <3

@Appoggiatura Merci pour le nom de cette marque! du coup @Cézembre on veillera a bien choisir les marques avec le logo vegan ;)
    Pour les cotons lavables ça dépend de ta consommation actuelle de coton :) moi j'utilise un gant 2x/jour et je le change tous les 3jours. Je fais environ 2lessives/semaine. Sinon tu peux les stocker dans un pot (qui se ferme) avec un peu d'eau et de l'HE de Tea-Tree en attendant de les laver.

Cézembre et Appoggiatura ont BigUpé.
  7. Jinko

Jinko
    Expand Collapse
    One life, one chance

@Appoggiatura J'ai opté pour 12 cotons démaquillants lavables, si j'en utilise un le matin + un le soir ça me fait la semaine, ce qui convient bien à mon rythme de lessive (je les lave indifféremment avec les draps/serviettes ou avec le linge). Je ne pense pas qu'il y ait de contre-indication à les laisser longtemps avant de les laver :hesite: (donc si tu as assez de cotons mais que tu fait des lessives toutes les 2 semaines pas de problème :v:). Par contre il faut mieux les mettre à sécher avant de les mettre au sale pour éviter la prolifération bactérienne (moi je les mets dans un filet pour la lingerie, que j'ai accroché sur le côté de ma panière à linge. Ça permets aussi que les cotons ne se perdent pas dans le joint de la machine à laver :rire:). Je sait aussi que certaines personnes en on seulement un ou deux, qu'elles lavent à la main et font sécher entre chaque utilisation (il faut quand même penser à les laver régulièrement à la machine). Voilà :happy:

Appoggiatura et Shewrites ont BigUpé.
  8. Un(e) Mars

Un(e) Mars
    Expand Collapse
    Tu veux pas 100 balles et un(e) Mars non plus?

@Appoggiatura : Je mélange ma poudre de Reetha à de l'eau tiède et je mélange. Normalement ça doit faire une pate (c'est ce qui est décrit dans toutes les recettes que j'ai lu) mais moi c'est très liquide même si je ne met presque pas d'eau mais ça ne me gène pas car ça lave quand même très bien et ça me permet de le mettre dans un flacon vide pour que ce soit plus simple à me vider sur la tête. De temps en temps je rajoute un peu de gel d'aloé vera ça hydrate bien. L'avantage que j'ai c'est que mes cheveux sont assez courts alors je ne met même pas la moitié d'une cuillère à soupe de poudre et en rajoutant de l'eau ça me permet de remplir presque la bouteille sans utiliser beaucoup de produit ;)

9. Iguane

Iguane
    Expand Collapse
    F pour Frout !

@Dame Verveine Tu as sans doute raison, mais je dissous les shampoings liquides avec de l'eau. Mon cuir chevelu ne tolère vraiment plus grand chose.

Dame Verveine a BigUpé ce message
  10. HotlineBling

HotlineBling
    Expand Collapse
    Psycho queen

Coucou en ce moment, et avec l'arrivée de l'hiver je suis en pleine reconstruction de ma routine beauté
    j'explique mon type de peau : déshydraté, normal à mixte, rougeurs (sensible)
    j'utilisais l'eau de camomille pour les rougeurs (j'ai pas vu bcp d'effet j'avoue, enfin pas pire en tout cas)
    Mon gros soucis ça reste le nettoyage, car je me nettoie à l'eau et avec un savon la roche posay (lipikar) il n'agresse pas ma peau
    et pour l'hydratation j'alterne le fluide peau sensible de weleda et le gel d'aloe/ huile de chanvre ou noisette

est-ce que certaines d'entre vous à la peau sensible pourrais m'indiquer leur routine que je puisse m'en inspirer :fleur:
    ou s'il vous avez des conseil je suis preneuse

merci d'avance :cheer:

11. Paravelle

Paravelle
    Expand Collapse
    Louve

Hello !
    Je suis actuellement à la recherche d'un shampoing solide et vegan, mais je n'y comprends rien du tout, et je n'ai même pas tout à fait compris comment ça fonctionnait :yawn:
    J'en ai vu sur le site Véganie (notamment celui "pour homme" mais à 20euros ça fait cher payé :ko: et puis je me demande vraiment si c'est nécessaire d'avoir un produit estampillé "barbe" pour nettoyer spécifiquement la barbe :hesite:) mais côté composants, je ne sais pas à quoi faire attention.
    Des pistes, ou des références sur des marques testées/approuvées ?
    Merci d'avance :fleur:

12. Jinko

Jinko
    Expand Collapse
    One life, one chance

@Paravelle Bon n'ayant jamais testé de shampoing solides je ne suis pas la personne idéale pour te renseigner :yawn:, mais quelques trucs :
    - on en trouve en magasins bio ou en boutiques en vrac, pas forcément besoin de commander sur internet :top:
    - sinon quelques marques connues et de qualité : Lamazuna et Pachamamaï
    - 20€ pour un shampoing oui effectivement c'est super cher !!
    C'est tout pour moi 8)

Sinon je me demandais si vous aviez un shampoing et après shampoing démélant (et végane) à conseiller pour cheveux secs et bouclés :caprice: !! J'ai le Coslys en ce moment, il est pas mal mais j'arrive au fond du flaçon et puis j'aime bien le changement :lalala:

Roanne et Allitché ont BigUpé.
Chargement...