La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par AncienneMembre, le 5 novembre 2013.

1. Paravelle

Paravelle
    Expand Collapse
    Louve

@Jinko merci pour ton retour :d je garde ces 2 marques en tête, ça sera bien plus simple pour débuter déjà :happy:

Jinko a BigUpé ce message
  2. Miss Prism

Miss Prism
    Expand Collapse

@Paravelle J'ai un shampoing solide Secrets de provence qui m'a coûté dans les 6/7€, alors oui, 20€ ça me parait cher! Sinon j'utilise aussi la marque Coslys, ça fait une grosse bouteille shampoing/douche pour moins de 10€. En général, je vérifie la composition des produits sur laveritesurlescosmetiques.com mais je ne sais pas à quel point on peut faire confiance à ce site. Et j'essai aussi de vérifier si les produits sont testés sur les animaux grâce aux différents labels.

Roanne a BigUpé ce message
  3. Kiha

Kiha
    Expand Collapse

Le cuir chevelu me gratte et celui de mon copain aussi et pareil pour ses filles.
    Mais ma coloc m'a inspecté, elle n'a pas vu de poux, moi mon copain a plein de pellicules donc difficile à voir (et on utilise pas le même shampoing en plus). La mère des filles a aussi regardé mais pareil elle n'a rien vu...

Je suis quand même un traitement préventif (huile de coco sur toute la tête + masque de vinaigre demain)
    Mon copain a aussi fait 2 shampoings au vinaigre mais ça le gratte toujours... (mais si c'est vraiment ça, il va falloir qu'on s'y mette vraiment, qu'on achète un peigne un poux dès lundi et qu'on passe tout à la machine à 90°).
    Sachant que ça me gratte plutôt en haut du crâne et sur les côtés?

Je sais pas ce que ça pourrait d'autre ?
    Moi j'ai changé de shampoing, j'utilisais un shampoing solide et je suis passée à un savon, ma coloc me dit que le pH est pas le bon donc que peut-etre en faisant des rinçage au vinaigre ça calmerait les choses.
    Pour mon copain, il finit (je crois) des shampoings dégueu, ça peut-être ça? ça gratte quand on a des pellicules? (il a même des plaies sur le cuir chevelu, il a eu mal avec le rinçage au vinaigre).

Edit : vous vous souvenez de mon eczema bulleux? Et bien malgré le froid, il est toujours là T_T En petite "quantité" (pas de grosse crise comme cet été) mais il ne part pas, j'ai toujours des petites bulles de temps à autre...

#4047 Kiha, 11 novembre 2017
    Dernière édition: 12 novembre 2017 à 11:21
    Mad_Ame a BigUpé ce message
  4. Bob Bobinette

Bob Bobinette
    Expand Collapse

Est-ce que vous auriez des conseils pour une eau micellaire bio ? (qui devrait fonctionner aussi pour démaquiller les yeux)

5. Watou

Watou
    Expand Collapse
    Sous marin dominant et big-upeuse compulsive

Hello !!!

Je viens de faire des recherches sur le topic, et j'ai pas trouvé, alors je pose la question.
    Quel est votre opinion sur The Body Shop ? J'aime bien leurs produits, le fait que ce soit végétarien et cruelty free, que leur système d'exploitation des ressources naturelles soit non destructeur. Mais est-ce que c'est vraiment vrai ?
    Ou est-ce que vous me conseillez autre chose ?

Sachant que niveau cosmétique c'est assez rapide chez moi : shampoing et après shampoing cheveux secs, de temps en temps un masque parce qu'ils sont vraiment secs, crème hydratante, et roulez jeunesse ! Même si en ce moment je réfléchis à m'acheter un eyeliner, bref, ma vie est fascinante.
    Shampoing plutôt liquide, j'utilise le sec quand je voyage longtemps, et j'avoue que le confort d'une bonne douche me manque assez vite...

Merci d'avance pour vos réponses ! :cretin:

6. Alaska.

Alaska.
    Expand Collapse
    Keep calm and carry on

:hello:
    Je viens aussi vous demander des conseils car je sais pas trop vers qui me tourner IRL...
    Ma peau souffre énormément de l'arrivée du froid et je ne sais pas comment adapter ma routine. J'ai la peau plutôt mixte avec une tendance aux imperfections sur la zone T. Mais avec le froid, elle s'assèche très vite, ou se déshydrate (je ne sais pas bien faire la différence), ça tiraille et j'ai l'impression qu'elle marque du coup vachement plus (bonjour les rides..).

Ma routine matin :
    - passage d'un coton d'eau thermale
    - crème de jour : j'avais la crème hydratante Iris de Weleda mais ça ne suffisait pas, ma peau tiraillait et je commençais à avoir comme des plaques de déshydratation et à limite peler, même au niveau du front qui est pourtant gras d'habitude. J'ai racheté la Cold Cream de Weleda mais je ne vois aucune différence, ma peau tiraille toujours et je ne la sens pas nourrie. Je ne sais pas quoi racheter comme crème de jour...

Ma routine soir :
    - lait démaquillant bio
    - nettoyage avec le savon Vahiné de Clémence & Vivien : je pense qu'il décape un peu trop mais j'ai besoin de me nettoyer le visage après le démaquillage. Est-ce vous connaissez un savon plus doux ?
    - spray d'eau thermale
    - aloe vera + huile d'amande douce : même avec ce mélange, j'ai l'impression de ne pas retrouver une peau bien nourrie au réveil, comme cet été. Est-ce qu'une autre huile serait plus adaptée ?

Merci d'avance à celles qui pourront me répondre ! :fleur:

7. Jinko

Jinko
    Expand Collapse
    One life, one chance

@Alaska. L'hiver c'est compliqué pour la peau :froid: Sur tes plaques déshydratées tu peux mettre du beurre de karité dessus le matin, ça les protégeras de l'agression du froid :happy:. Et en mettre un peu le soir aussi si l'huile d'amande douce ne suffit pas ! Tu as essayé le combo aloe vera + huile pour le matin en remplacement de la crème de jour ? Penses à boire beaucoup pour t'hydrater aussi :fleur:

Alaska. a BigUpé ce message
  8. Elanore

Elanore
    Expand Collapse
    Sous-marin professionnel

@Alaska. Je plussoie @Jinko pour le beurre de karité. En hiver je l'utilise comme "crème" de nuit (j'ai fait un pot où j'ai mélangé du beurre de karité que j'ai fait fondre avec un peu d'huile de jojoba et nigelle pour l'effet anti-acné, et ça permet d'avoir un beurre moins dur et plus facile à étaler). Pour l'étaler plus facilement je mets de l'aloe vera avec : j'en étale grossièrement sur mon visage avant de faire chauffer un peu mon beurre de karité dans mes doigts et de masser mon visage avec.
    Les jours où je sais que je vais être pas mal exposée au froid j'en mets aussi le matin (sinon habituellement c'est huile jojoba + nigelle + aloe vera).
    Pour le savon ceux de Clémence et Vivien sont sensés être surgras alors je ne sais pas, peut-être que ta peau ne supporte pas le savon ?
    Sinon tu peux essayer un gel nettoyant sans savon (c'est moins slow mais bon), par exemple Dermatherm est une excellente marque et fait un gel nettoyant doux.
    Tu as aussi la solution du pain d'argile, je n'ai pas testé personnellement mais j'ai lu de très bons avis.

Jinko et Alaska. ont BigUpé.
  9. Alaska.

Alaska.
    Expand Collapse
    Keep calm and carry on

@Jinko @Elanore Merci beaucoup pour vos conseils ! :top:

Je n'avais pas du tout pensé au beurre de karité ! :facepalm: Je vais tester ça en crème de nuit et sur mes plaques.
    Je n'ai pas encore passé le cap du combo aloe vera + huile en crème de jour car j'ai l'impression que ça laisse un film gras (agréable la nuit, mais moins la journée). Je vais re-tester en en mettant moins et en massant bien, on verra !
    Merci pour le lien du gel nettoyant ! Comme tu dis, c'est moins slow mais je pense que ma peau en a besoin (au moins pour l'hiver car je supportais très bien le savon cet été).
    Et sinon, je fais attention à boire assez (au moins 2L par jour) mais je me demande si ma peau n'est pas en transition peau mixte/imperfections > peau sensible/"mature". Bon, j'ai que 28 ans hein :P, mais je sens qu'elle commence à marquer au niveau du front et entre les ailes du nez et la bouche (les fameuses rides d'expression). C'est la première année où j'ai l'impression que ma peau souffre et que je dois complètement revoir ma routine. Avant, j'avais juste une crème de jour plus hydratante.

En tout cas, merci encore pour vos conseils, je vais appliquer tout ça la semaine prochaine !:supermad:

Acathe et Jinko ont BigUpé.
Chargement...