La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
27
Hello !
J'ai presque fini mon nettoyant visage, du coup je cherche des alternatives plus slow mais c'est pas si facile :lunette:
Ça fait des années que j'utilise une crème nettoyante d'uriage, il y a pire mais la compo est pas ouf et surtout elle me tire un peu la peau. Je ne me maquille jamais mais je vis en ville donc il y a beaucoup de pollution. J'aime bien les trucs doux et surtout qui se rincent à l'eau, donc pas convaincue par juste les hydrolats. Pas non plus convaincue par les savons, même SAF, ça me décape la peau et elle se "venge"
En me renseignant un peu j'ai vu :

- Argile blanche/pain d'argile (mais au quotidien j'ai peur que ça soit un peu agressif ?)
- Rhassoul (pareil ?)
- Huile et hydrolat mélangés en émulsion puis rinçage à l'eau claire
- Recette type AZ avec crème neutre + huile. À masser sur la peau puis rincer

Vous en pensez quoi ? Qu'est-ce que vous utiliser comme nettoyant visage, qu'est-ce qui vous semble le mieux ? :)

Edit : je précise que j'ai déjà tenté les...flocons d'avoine (fail total et carnage dans la salle de bain) et aussi le miel (mais je n'ai pas envie d'utiliser un produit comestible et cher juste pour cet usage)
 
Dernière édition :
14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
27
Merci pour les conseils :v:
J'ai commencé à tester l'argile et en effet c'est plutôt agréable, à voir sur le long terme je vous en direz des nouvelles !
Je note pour l'éponge konjac, c'est vrai que beaucoup de monde en parle, après ça me semble un peu moins pratique que d'autres choses (notamment à balader d'un endroit à un autre quand on est pas chez soi)
Sinon pour les gens que ça intéresse, j'ai re-testé les flocons d'avoine ce soir, ou plutôt la farine d'avoine dans une petite mixture :
- 1/3 d'argile blanche
- 2/3 de farine d'avoine
Un peu d'eau pour former une pâte + quelques gouttes d'HE tea tree, et hop le tout dans un tout petit pot. Eh ben c'était pas mal :lunette:
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
Il me semblait avoir lu ici que certain-es utilisent une huile alimentaire (bio) en soin visage également. J'aimerais bien réduire mes dépenses en cosmétique (et mes déchets car j'en peux plus de tout ce plastique) : pensez-vous que je puisse utiliser de l'huile de tournesol, de sésame, de colza ou d'olive matin et soir ? La noisette me semble peut-être pas assez nourrissante.
J'ai la peau sèche, marquée, sensible mais sujette aux imperfections du coup j'ai peur du résultat à moyen terme :hesite:
@Gressinni je crois me souvenir que tu utilises des HV alimentaires ?
Merci de votre aide :fleur:
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
@Gressinni Merci beaucoup :fleur: Voilà, c'est la comédogénicité (:sweatdrop:) qui m'inquiétait. Vu que le tournesol est celle que j'utilise le plus en cuisine après l'olive je vais sûrement tester ça !
 
  • Big up !
Réactions : Gressinni
4 Février 2015
2 004
9 658
4 164
@Ruisseau En ce moment j'utilise la crème hydratante Sanoflore de la gamme magnifica, trouvable en parapharmacie (elle est souvent en promo à celle de Leclerc par exemple). Elle est faite pour les peaux à imperfections donc ne laisse pas de fini gras, après si tu as la peau très sèche, je ne te la conseille pas (ou alors en ajoutant des gouttes d'HV dedans, ce que je fais quand ça tiraille).
 
  • Big up !
Réactions : Ruisseau
17 Février 2014
513
9 133
5 224
Je fais un gros tri chez moi et j'ai des produits qui pourraient vous intéresser. Tout n'est pas Slow, je n'ai fait que deux photos pour aller plus vite. Je donne tout, remise ne mains propres dans le 95 ou Paris Bastille, contre un sourire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dans ce qu'on voit mal il y a un roll on bien etre aux fleurs de bach, un john master pour du volum, un roll on huiles essentielles contre les maux de tete, deux crèmes pour les mains.

Il n'y a que le bi oil qui est tout neuf que je vends 5€.

Voilà si certaines choses vous intéressent et que vous savez que vous pouvez partager avec des ami.es ça me pose aucun souci, je préfère éviter d'organiser des RV pour une ptite bricole.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes