La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
M

Membre supprimé 225371

Guest
@Dame Verveine J'ai acheté le macérat de bourgeons de pommier sur LCS et j'ai été plutôt contente du résultat sur le plan psychologique (donc pas cosmétique). Je me sentais plus concentrée et efficace en tout cas :happy: Je n'ai pas prêté attention aux effets sur la peau ou autre. Le flacon dure vraiment très longtemps, il m'en reste plus de la moitié après 2 cures de 3 semaines espacées; je ne sais pas si ça se conserve aussi longtemps par contre :hesite:). Seul point à préciser : je crois qu'il y a un peu d'alcool dans la composition (je sais que ma mère y est très sensible et le macérât de tilleul (je crois ?) lui a par conséquent donné des migraines :erf: ). Justement elle m'a dit qu'elle me donnerait son flacon de tilleul donc je pourrai faire un retour également si j'ai l'occasion d'en prendre.

Pour ce qui est de la dermite séborrhéique, mon ami en est atteint et les poudres sont la seule chose qui le soulage un peu, mais il espace beaaaaaucoup les lavages, parfois 2 semaines voire plus. Il utilise aussi de l'eau minérale en bouteille (pas glop mais bon il a tellement galéré à trouver un moindre mal et il en utilise pas tant que ça).
 
  • Big up !
Réactions : Jane Morgendorffer

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 200
98 499
5 334
@dodoindo @Mamy_Plug
Je plussoie pour la palmarosa. La sauge sclarée peut aussi être utilisée et efficace pour le déo !

Sinon, mes dernières recettes :
  • Une gelée hydratante (gel d'aloe vera, huiles végétales de rose musquée et de framboise)
  • Une gelée "bonne mine" (gel d'aloe vera, huiles végétales de tomate et de carotte)
  • Un gommage pour le visage avec de la poudre de rose, aloe vera et huile végétale de rose
  • Un gommage pour le corps à base de marc de café, huile essentielle de lierre, hydrolat de verveine et huile végétale d'avocat
 
Dernière édition :
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Pour les madz intéressées par les plantes (je pense qu'on est plusieurs à priser le shuiles végétales et/ou essentielles dans notre cosmétique, mais aussi cuisine etc), il y a une chouette petite série de docs sur arte : chroniques végétales (sur le site arte.tv). En 3-4 minutes, ça parle d'une plante, son aspect, où la trouver, comment elle a été utilisée et pourquoi (ses propriétés). C'est pas très long et on apprend quelques trucs essentiels (et ça a le mérite de montrer aussi la plante... :d ).

Bon, sinon, je râle... Dans ma quête de shampoing, j'ai trouvé le naturanove en vacances. La compo me paraissait bien, le prix aussi, et c'était en grande surface (où je ne mets jamais les pieds mais bon :d .) J'avais un peu fait le tour des shampoing à ma biocoop. Je choisis celui à l'ortie (pour cheveux gras : j'ai du psoriasis). Je suis pas méga fan de l'odeur (du parfum, le seul reproche de compo que je lui fais) mais bon.
Et je sais pas si je m'y prends mal ou quoi, mais je n'aime pas du tout mes cheveux avec. Ils graissent super vite, sont "lourds" aux racines, avec peu de volume dès le 2ème jour. Comme j'avais réussi à espacer à 3 jours, je suis un peu dégoûtée...
ça fait seulement trois fois que je l'ai essayé (dont une fois après un bain d'huile de ricin : peut-être n'est-ce pas bien nettoyé ?), je me demande si je vais persister ou non ? :sad:
Pour le moment, le notox a ma faveur mais : il est cher + il laisse mes "longueurs" un peu sèches + j'aimerai un autre pour alterner.
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Skölette

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 200
98 499
5 334
@Anfhidl°
Génial, merci du tuyau, je suis très intéressée par cette série de docs !

Concernant le shampoing, est-ce que c'est la marque Logona dont tu parles pour celui à l'ortie ? Si c'est le cas, j'utilise le même et il me convient très bien. Mon cuir chevelu rencontre aussi les aléas du psoriasis... Pour l'odeur, peut-être que tu peux ajouter des huiles essentielles bonnes pour soulager le psoriasis. Moi j'en dilue un peu dans mes 500cL.
Sinon, de cette même marque, il y a celui à la mélisse, pour cheveux gras également, avec une autre senteur du coup.
En revanche, je les trouve un peu cher...

Pour rester dans le thème "cheveux", je fais des colorations végétales tous trois mois et étrangement, ça calme mon psoriasis. Le temps de pose est même agréable avec la chaleur, ça apaise. J'y ajoute également des huiles végétales (brocolis, moutarde, ricin, jojoba...). Après, je ne sais pas si je le conseillerai à tout le monde de le faire avec un cuir chevelu sensible. C'est quelque chose qui me fait du bien, mais peut-être que ce pourrait être désagréable pour d'autres personnes.
Après avoir tâtonné quelques temps, je me suis orientée vers la marque Khadi, que je trouve super. Bonne tenue, très joli résultat.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Skölette Ravie que ça plaise alors :d !
Pour le shampoing, c'set celui de la marque Kéranove. Ils doivent avoir une série "moins cracra" qui s'appelle Naturanove, avec 4-5 shampoing différents (une mad avait parlé du naturanove à l'avoine, il y a quelques pages). De ce que j'en sais, ils se trouvent en grande surface, mais leur compo me paraissait pas mal (aqua et aloe vera en premiers ingrédients, pas de sls/als, pas de silicone, parabens, quat... Bref, de ce que je sais, ça m'allait).
J'ai fait le tour des shampoings à la biocoop, testés surtout ceux pour cuir chevelu sensible/psoriasis mais aussi des shampoings quotidien. J'avais trouvé le GRAAL avec le Lavera à l'amande, mais il n'existe plus... ! A la longue de chercher et tester, ça revient assez chez :sad: .
J'ai effectivement essayé celui à la mélisse de Logona. Je ne trouve pas ses résultats foufou sur mes cheveux ^^. Je me rappelle du shampoing au neem de Khadi, qui avait un super résultat (mais 16e les 200ml, ça me fait mal). Du coup, j'hésite vraiment à prendre un shampoing de base (style celui à la reine des prés de biocoop, en vrac), qui ne me fera pas de mal et me coûtera moins cher :d . Quitte à ajouter des HE de temps ne temps, comme une autre mad m'avait aussi conseillé (@Dame Verveine , je crois ?).
Je fais des henné de temps en temps, et ça me fait également du bien !
D'ailleurs, ça fait 3-4 semaines que je n'ai plus de croûtes, je suis tellement contente ! (Est-ce que ça correspondrait avec le début des vacances ? ... ;) )
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@Anfhidl°
J'ai testé justement le Naturanove sur les conseils de la madmoizelle ici, et pour moi c'est une grande réussite ! (Par contre je n'ai pas de soucis de cuir chevelu, du coup je ne peux pas te dire si les effets pour ça sont possibles ou pas)
En tout cas donc le shampooing fonctionne très bien (J'avais stoppé le solide car une vraie catastrophe), il faut juste faire deux shampooings (Un premier par zone (Genre un coup zone arrière, un coup droite et un coup gauche), et un second global, et avec ça cheveux nickels, je tiens jusqu'à 4 voir 5 jours sans avoir à refaire de shampooings :) Et j'ai ma bouteille depuis février, je suis seulement entrain de la finir, donc ça dure longtemps en plus pour moi.)

Mais je ne l'ai pas retrouvé quand je suis retournée à Carrefour :sweatdrop: J'en ai pris un autre qu'on m'avait aussi conseillé ici je crois (Où dont j'avais lu que la compo était à peu près ok je crois, enfin j'espère ne pas m'être trompée :facepalm: )
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
C'est pas vraiment au rayon cosmétique, plutôt côté "bien-être" voire ""médication"" même si c'est censé être une médication douce mais j'ai 2 questions :
- Quelles sont vos huiles essentielles de prédilection pour vous détendre, vous aider à gérer l'angoisse et autre ? Seules ou en synergie ?
- Avez-vous déjà testé la teinture mère ou extrait (hydro-alcoolique) de millepertuis pour traiter les épisodes dépressifs ou l'anxiété et si oui qu'en avez-vous pensé ?

Merci de vos éventuelles réponses :fleur:

Edit : d'ailleurs peut-être serait-il intéressant de créer un sujet pour ces questions ? Ou alors renommer ce topic pour qu'il soit plus large sur les médications ou thérapies douces/naturelles (aroma, phytothérapie...) mais ça ferait peut-être trop fourre-tout.

J'en profite pour signaler qu'ayant remarqué que les DLUO sur les étiquettes des huiles essentielles s'effacent généralement très rapidement, j'ai créé un fichier pour en conserver une trace car parfois j'ai une HE depuis un certain temps et je ne sais même pas si elle est encore bonne (je suppose qu'elle n'est pas nocive mais plus forcément efficace). Cela me fait me rendre compte que j'achète trop d'HE et/ou dans des quantités trop importantes (faut dire qu'on est souvent poussé.es par le prix du 10ml quasi le même que celui des 5ml parfois on se dit "tant qu'à faire", alors que finalement on jette :erf: ).

Et autre nouveauté : j'avais prévu d'acheter une huile alimentaire pour l'utiliser en soin visage et corps donc j'ai acheté de l'huile de colza bio. Je crois que l'HV de tournesol est moins comédogène mais tant pis ...!
Ceci dit je mélange presque systématiquement mes huiles avec un peu de crème bio maintenant (chez AZ ou Avril ou autre) car j'ai remarqué que l'odeur des huiles reste sur mes vêtements et ça pue vraiment le rancis à la longue (et je ne me vois pas ajouter une étape supplémentaire "délai" entre le crémage et l'habillage sauf pendant les vacances, j'ai déjà assez de mal à m'organiser comme ça.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 225371

Guest
@Dame Verveine Merci pour ta réponse !
J'adore le petit grain bigarade il a une odeur hyper douce et apaisante en effet, et la marjolaine à coquilles pareil <3 Je n'ai pas de verveine exotique (litsée citronnée ?) mais effectivement j'ai vu qu'elle était indiquée en cas d'anxiété. Par contre je crois que j'aime moins son odeur, un peu "pointue".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour les tisanes effectivement il faudrait que je me procure de la mélisse et de la verveine car contrairement à l'HE j'adore ça :happy: Sinon en mélange tout fait la tisane "Marchand de sable" de Clipper est assez relaxante en plus d'être bonne (mais j'avoue me faire un peu avoir par leurs packagings que j'adore en plus du goût :ninja: ).

Je serai très intéressée par tes retours sur ces deux macérats !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes