L'argent dans ton couple

18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
On habite ensemble et pas de compte commun, je n'en vois pas l'intérêt pour le moment.

On paye notre part de loyer (colocation) et tout nos frais commun c'est 50/50. Celui qui a envie ou l'occasion d'aller faire des courses avance la somme totale et ensuite on divise par deux.
Évidemment cela ne vaut pas pour des courses persos. Pour les transports, lui a le permis et moi pas. Je participe aux frais de carburant entre autres dans la mesure où j'en bénéficie et chacun paye son abonnement aux transports en communs.

Même s'il a un peu plus d'argent on est relativement à égalité pour payer les frais durant le mois (j'arrive à suivre malgré que j'ai un salaire moins élevé qu'au début de notre vie commune). Bien sur si l'un ou l'autre à besoin d'être avancé il n'y a pas de soucis tant que les remboursements se font dans les règles.

Un façon de fonctionner qui convient bien tant que tout est au clair et règlo.
 
31 Mars 2016
19
15
74
On habite ensemble et hors de question d'avoir un compte commun. Chacun a le sien et les dépenses communes du genre loyer, factures, voiture: on fait moit-moit. Le reste, chacun fait ce qu'il veut quand il veut avec sa propre thune!

Si un jour j'ai envie de l'inviter au restau, lui de m'acheter une trottinette , et bien on se fait un kiffe ! Bien entendu, si l'un des deux a des difficultés financières, l'autre supportera qcq charges en plus! Et puis c'est toujours mieux que la banque... On peut se permettre de rembourser les intérêts en Nature, si vous voyez ce que je veux dire...!:sexe:
 
17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
On vit ensemble depuis 3 ans. On a chacun un compte pour nos dépenses perso et un compte pour le couple. Chacun fait ce qu'il veut comme folies avec son compte perso. Et l'argent du compte-couple sert à financer des projets communs et les charges de la maison. Pour alimenter le compte du couple, chacun a une part de contribution qui est proportionnelle au moment de son salaire. Jusqu'ici, pas de problème.
 
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
Bon comme d'hab j'arrive un peu après la guerre mais voilà ma tartine.
Quand je me suis séparée de mon ex, je me suis rendue compte qu'il m'avait bien pompé mes sous en deux ans. En effet, monsieur était militaire, logé gratuitement, avec une prime alimentaire et un salaire. On ne vivait pas ensemble au quotidien mais seulement pendant ses repos. Il n'a jamais payé, même en partie, un plein de courses pour chez moi. Quand on s'est pacsés et que mes APL ont chuté, il a refusé de participer au loyer parce que vous comprenez, il avait pris un crédit pour un PC de gaming. J'ai rien contre sur le principe, mais 1) il pouvait encore vivre très confortablement et 2) s'il avait pas eu les moyens, fallait pas le prendre, ce crédit. Bref, on s'est séparés, j'étais un peu en galère financière, mais j'ai laissé couler parce que relation assez destructrice pour moi et je voulais plus avoir affaire à lui.

Ensuite est venu mon homme actuel. Au début il avait son boulot et moi le mien, on vivait pas ensemble. Puis il a eu des problèmes de santé et son CDD s'est terminé, il est venu vivre chez moi (j'avais un peu peur pour sa santé). On devait faire 50/50 pour les dépenses mais Pôle Emploi a bloqué son dossier pendant des mois. J'avais eu une (grosse) prime pour la fin de mon contrat d'apprentissage (et un autre contrat de démarré) donc pas de souci jusqu'à ce qu'il me dise qu'il avait des dettes monstrueuses. Il avait eu honte de m'en parler parce qu'il ne voulait pas "profiter" de mon argent comme mon ex l'avait fait. Ça a pris des mois pour à peu près rattraper. Entre temps : j'ai perdu mon taf et on s'est installés en coloc. J'avoue qu'on se repose pas mal sur notre coloc en ce moment, et qu'on est très loin du partage à 50/50 ... Mais je préfère ça plutôt que se retrouver avec un impayé de loyer. Dès qu'on en aura fini avec les dettes de mon homme, il pourra commencer à nous rembourser (on lui a fait signer des reconnaissances de dettes, au cas où). Ce qui me fait mal au cœur dans cette histoire, c'est qu'il ait préféré me cacher ses ennuis alors que j'aurais largement pu rattraper le coup avant que les pénalités de retard et frais de découvert le mettent vraiment dans la merde. Alors que j'avais un salaire plus que confortable pour une apprentie, et qu'il me restait largement 500 euros en fin de mois.
 
12 Juillet 2016
540
2 443
1 294
29
Toujours comme avant, chacun mets sur le compte commun quand il peut, on essaye de mettre la même chose. mais en ce moment, il paye tout, alors je tiens les comptes pour me rattraper un jour. Je profite un peu de lui, mais c'est que je finis mes études alors qu'il travaille. Et il sait que je compte lui "rembourser". Il continue à alimenter le compte commun et à payer les courses avec car on ne veut pas qu'il se mettent à payer sur son compte perso, comme ça, je suis malgré tout les finances.

Par contre, on préfère cette version à un pourcentage du salaire. C'est à dire que, lorsqu'on travaillera tout les deux, on fixera une somme plutôt qu'un pourcentage. Cela m'embête un peu car il a un train de vie plus élevé que le sien, mais on s'adapte.

(Par exemple, il aime aller au resto, alors que je trouve que l'on y va beaucoup. Du coup, la majorité du temps, c'est le compte commun, mais quand je mets mon veto, il m'invite depuis son compte perso, sinon, on y va pas, mais je le préviens à l'avance, que là, mon compte ne suis plus).
 
  • Big up !
Réactions : Haleyball
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
@Aphex sache quand même que si ton copain est concerné, ses aides au logement augmenteront si vous vous installez ensemble, ça peut compenser ... Et une discussion avec ton père à ce sujet s'impose aussi je pense, tu seras mieux si tu es fixée sur cette "pension" :) courage à toi en tout cas et tiens nous informées !
 
  • Big up !
Réactions : Aphex

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes