Oh ! un sujet sur le no-poo ! Ça tombe à pique pour moi !
Je vous fais part de ma petite expérience personnelle (mensonge : c'est un gros pavé !

) :
J'ai voulu me lancer dans l'aventure il y a un peu plus d'un an maintenant, après avoir rencontré mon copain et ses longs cheveux brillants qui ressemblent à une cascade de lumière.
A l'époque j'utilisais de l'ultra doux à la mangue et j'avais ma petite routine qui me permettait d'avoir les cheveux présentables pendant 2 jours après le shampoing (et après, c'était sec, mais je m'attachais les cheveux et basta).
J'ai donc décidé de me laisser pousser les cheveux et j'ai donc éplucher internet pour aller dans ce sens. J'ai commencé par faire des hennés, à me laver les cheveux avec du shikakai et à utiliser les produits de chez Desert Essence. J'étais assez satisfaite de mes shampoings et après shampoings, mais mon gros soucis : impossible de trouver un leave-in sans trop de cochoncetés pour discipliner les boucles et me débarasser de tous mes frisottis. J'espérais très fort que les hennés règleraient ce problème de frisottis en bavant devant les blogs de chevelues, mais sans succès. J'ai essayé de me faire des sprays à base d'aloe vera, de glycérine végétale, de miel, de phytokératine, mais rien à faire : j'avais les cheveux de plus en plus secs. J'étais aussi en quête d'un après shampoing magique qui me démèlerait bien les cheveux, mais je n'ai jamais été satisfaite par ceux que j'ai essayé : le desert essence à la noix de coco contient des quaternaires, j'ai essayé un melvita aussi je crois qui glissait sur mes cheveux sans leur faire quoi que ce soit... la misère. J'en ai fais des masques avec de l'huile, de la crème fraiche, des oeufs, du fromage blanc... Rien à faire : mes cheveux devenaient de plus en plus secs en plus d'être de plus en plus difficile à rincer.
Et puis un jour j'ai craqué : mes cheveux avaient dépassé l'attache du soutif, mais j'ai tout coupé au niveau des oreilles et j'ai décidé d'arrêter de me prendre la tête sur les compositions en me disant que les résultats ne valaient pas tous les noeuds et l'aspect rèche et sec que mes cheveux prenaient et que je voulais pas non plus dépensé des fortunes dans des produits pour cheveux.
C'était en septembre. Entre temps, j'ai fini une grosse bouteille de coslys à la reine des prés (que j'aime beaucoup, ça reste mon shampoing bio favori je pense) et j'ai fini mon après shampoing desert essence. Je m'étais acheté un sérum de chez phyto-kératine qui a fait des miracles pour assouplir mes cheveux, qui est sans silicone mais contient des quaternaires et j'avais aussi arrêté les hénnés, découragée par un lot que j'avais acheté qui n'avait aucune propriété colorante (ma peau ne se colore pas beaucoup au hénné, mais là, je pouvais l'appliquer sans gants et même mes ongles ne se coloraient pas et pourtant c'était bien un henné colorant (un tazarine je crois)). En bref, j'étais prête à abandonner tous les efforts des 12 mois précédents.
Et là, il y a 2 semaines, grosse révélation. Paradoxalement, c'est ma belle-mère que j'avais converti au bio à l'époque qui m'a sorti de l'impasse. Après lui avoir parlé de mon ras le bol capillaire, elle m'a fait essayer la poudre de Sidr et le henné qu'elle utilisait.
J'ai commencé par le hénné (préparé juste à l'eau et rincé à l'après shampoing seulement pour voir les effets bruts) : une belle couleur qui ressort bien sur mes cheveux foncés. Je commence à reprendre espoir. Trois jours plus tard je me lave les cheveux au Sidr : je suis tombée amoureuse de cette poudre. Je l'ai préparé avec juste de l'eau et une cuillère à soupe de vinaigre, je n'ai pas utilisé d'après-shampoing et j'avais des cheveux assez facile à déméler. J'ai juste compléter avec quelques gouttes d'huile d'argan à la fin et le lendemain j'avais des cheveux assez disciplinés mais pas aussi doux qu'avec mon serum.
J'ai donc repris espoir et je me suis relancé dans la quête de la routine parfaite pour mes cheveux, et je crois que je commence à toucher le bout. J'ai acheté de la poudre de guimauve qui a des propriétés démélantes et j'en ai mélangé une cuillère à café dans mon Sidr hier soir. Au rinçage : pas du tout besoin d'après shampoing et je n'ai même pas utilisé de sérum pour les coiffer. Juste un peu d'huile d'argan sur les pointes et ce matin, j'avais des cheveux d'une douceur incomparable depuis que j'ai essayé le naturel.
Je vais essayer de me faire un spray avec la poudre de guimauve pour réhydrater mes cheveux entre deux shampoings et voir si ça ne me permettrait pas de leur redonner une bonne texture en faisant des water-only (aussi essayer à plusieurs reprises mais qui ne me donnaient que des cheveux rêches et difficiles à déméler). Pour l'instant je pense avoir trouver mon saint-graal capillaire en matière de lavage en tout cas.
Voilà, désolée pour le pavé ^^"
tl;dr : j'ai essayé plus d'un an le naturel sans arriver à un résultat correct et découragée, j'ai coupé mes cheveux. Depuis 2 semaines, j'essaye le Sidr qui marche bien pour mes cheveux secs et si je mélange mon sidr à de la poudre de guimauve, je n'ai plus besoin d'après shampoing ni de leave-in alors que de base, j'ai des cheveux secs.