Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

15 Juin 2011
508
720
3 864
Hello !
Je suis contente de voir qu'il y a un sujet no poo ici parce que j'ai besoin de quelques conseils. Je me suis lancée il y a deux semaines parce que j'en avais marre d'avoir l'impression que mes cheveux s'abîment shampoing après shampoing et que j'ai une copine qui s'est mise au no poo il y a 6 mois avec des effets spectaculaires.
J'espaçais mes shampoings le plus possible et il y a 15 jours donc, j'ai craqué. Au bout d'1 semaine sans shampoing mes cheveux étaient tellement sales que j'avais l'impression de pouvoir dresser des mèches en crète sur ma tête et qu'elles tiennent toutes seules... Je n'en pouvais plus mais je ne voulais pas tout gâcher en me faisant un shampoing donc je me suis lavé les cheveux aux oeufs.
Le résultat était génial : au bout de 5 jours, ils avaient toujours l'air propre comme un sou neuf.
J'ai décidé de me refaire un shampoing normal pour voir, ça a achevé de me convaincre que je n'en voulais plus.
Au bout de quelques jours de cheveux sales, donc j'ai réopté pour l'oeuf avec un bon résultat, mais cette fois au bout de 2 - 3 jours, mes cheveux avaient l'air de nouveau sales... J'étais donc un peu déçue et je me suis dit que j'allais tenter encore autre chose...
Ce soir, je me suis donc fait un shampoing sec à base de maîzena mais je n'arrive pas à me rendre compte et je me demande si je l'ai bien fait.
Voici donc ma question :

Vous l'utilisez comment, vous, la maïzena ???

J'essaie de faire une transition en douceur parce que j'ai les cheveux assez fragiles, plutôt fins et cassants. Du coup, j'ai un petit peu peur que le bicarbonate de soude soit trop agressif pour moi, je préférerais tenter le rhassoul... Mais d'abord je les prépare plutôt avec l'oeuf ou la maïzena... Ce serait cool si des madz qui l'ont fait aussi pouvaient me donner de bons conseils sur ça. A commencer par m'expliquer comment appliquer la maïzena, donc.:disco: (Le smiley c'est pour la coupe de cheveux, bien sûr.)
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@Thée
Salut, pour ma part j'utilisais la méthode des poudres indiennes et notamment la poudre de Sidr qui ne pose aucun problème avec les colorations dont le henné.
J'avais énormément de mal à les rincer donc je suis passée au Rhassoul. Effectivement apparemment ça enlève plus la couleur mais on ne peut pas parler de réelle incompatibilité.

J'ai donc testé ce soir le Rhassoul :
- 3 cuillères à soupe de Rhassoul
- 20 pressions de gel d'aloé vera
- 2 gouttes d'huile essentielle de lavande
- 1 cuillère à café d'huile de monoi
que j'ai mélangé avec une infusion d'ortie jusqu'à consistance idéale. J'ai laissé posé 10 min puis rincage à l'eau normale.
J'ai beaucoup moins galéré à les rincer et il me semble pas avoir de résidu. Mes cheveux sont bien propres avec du volume (effet nouveau et notable) et ils ne sont pas secs.
On verra combien de temps ça tient jusqu'à ce que j'ai besoin d'un autre shampoing.

@Carmelita
Ce topic est l'idéal pour toi car il contient des pages et des pages de conseils et méthodes diverses et variées. Je te conseille de lire les pages précédentes et s'il te reste des questions je suis sure que plein de Mad seront ravies d'y répondre.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Coucou @Eeyore29 !
Eh bien, personnellement je ne sais pas si j'appellerais ça une recette parce qu'en fait, c'est vraiment tout simple. C'est une petite astuce que m'a donnée ma copine no-poo pour faire sa transition vers le no-poo justement.
En fait, je dilue juste 2 jaunes d'oeuf avec une cuillère à café d'eau froide dans un bol. Je me mouille les cheveux à l'eau tiède (faut pas que ce soit trop chaud, sinon il parait que tu peux te retrouver avec une omelette sur la tête !:cretin: Mais enfin, pas besoin de se geler le crâne non plus...) et ensuite, j'étale le mélange d'oeufs sur mes racines avec un pinceau alimentaire (je l'ai acheté exprès pour ça :taquin:), je frotte un peu surtout sur les racines et puis pour bien étaler partout (mais faut se faire à l'idée que ça ne mousse pas), je laisse un peu poser et je rince à l'eau tiède.
Et après mes cheveux sont tout doux, brillants et tout propres pour au moins 5 jours d'affilée ! (Moi qui devais me les laver tous les 2 jours...)
Évidemment, comme pour toutes les techniques de no - poo il faut bien brosser tes cheveux chaque jour. Et je crois que sur le long terme, si tu as tendance à avoir des pellicules ça peut les faire revenir, donc ce n'est pas forcément une solution définitive mais comme transition ou pour alterner avec le rhassoul ou le bicarbonate, c'est super ! :disco:En tous cas, sur moi, ça marche vachement bien.:)
 
29 Avril 2011
141
562
4 764
Toulouse
Oh ! un sujet sur le no-poo ! Ça tombe à pique pour moi !

Je vous fais part de ma petite expérience personnelle (mensonge : c'est un gros pavé ! :P) :
J'ai voulu me lancer dans l'aventure il y a un peu plus d'un an maintenant, après avoir rencontré mon copain et ses longs cheveux brillants qui ressemblent à une cascade de lumière.
A l'époque j'utilisais de l'ultra doux à la mangue et j'avais ma petite routine qui me permettait d'avoir les cheveux présentables pendant 2 jours après le shampoing (et après, c'était sec, mais je m'attachais les cheveux et basta).
J'ai donc décidé de me laisser pousser les cheveux et j'ai donc éplucher internet pour aller dans ce sens. J'ai commencé par faire des hennés, à me laver les cheveux avec du shikakai et à utiliser les produits de chez Desert Essence. J'étais assez satisfaite de mes shampoings et après shampoings, mais mon gros soucis : impossible de trouver un leave-in sans trop de cochoncetés pour discipliner les boucles et me débarasser de tous mes frisottis. J'espérais très fort que les hennés règleraient ce problème de frisottis en bavant devant les blogs de chevelues, mais sans succès. J'ai essayé de me faire des sprays à base d'aloe vera, de glycérine végétale, de miel, de phytokératine, mais rien à faire : j'avais les cheveux de plus en plus secs. J'étais aussi en quête d'un après shampoing magique qui me démèlerait bien les cheveux, mais je n'ai jamais été satisfaite par ceux que j'ai essayé : le desert essence à la noix de coco contient des quaternaires, j'ai essayé un melvita aussi je crois qui glissait sur mes cheveux sans leur faire quoi que ce soit... la misère. J'en ai fais des masques avec de l'huile, de la crème fraiche, des oeufs, du fromage blanc... Rien à faire : mes cheveux devenaient de plus en plus secs en plus d'être de plus en plus difficile à rincer.
Et puis un jour j'ai craqué : mes cheveux avaient dépassé l'attache du soutif, mais j'ai tout coupé au niveau des oreilles et j'ai décidé d'arrêter de me prendre la tête sur les compositions en me disant que les résultats ne valaient pas tous les noeuds et l'aspect rèche et sec que mes cheveux prenaient et que je voulais pas non plus dépensé des fortunes dans des produits pour cheveux.
C'était en septembre. Entre temps, j'ai fini une grosse bouteille de coslys à la reine des prés (que j'aime beaucoup, ça reste mon shampoing bio favori je pense) et j'ai fini mon après shampoing desert essence. Je m'étais acheté un sérum de chez phyto-kératine qui a fait des miracles pour assouplir mes cheveux, qui est sans silicone mais contient des quaternaires et j'avais aussi arrêté les hénnés, découragée par un lot que j'avais acheté qui n'avait aucune propriété colorante (ma peau ne se colore pas beaucoup au hénné, mais là, je pouvais l'appliquer sans gants et même mes ongles ne se coloraient pas et pourtant c'était bien un henné colorant (un tazarine je crois)). En bref, j'étais prête à abandonner tous les efforts des 12 mois précédents.

Et là, il y a 2 semaines, grosse révélation. Paradoxalement, c'est ma belle-mère que j'avais converti au bio à l'époque qui m'a sorti de l'impasse. Après lui avoir parlé de mon ras le bol capillaire, elle m'a fait essayer la poudre de Sidr et le henné qu'elle utilisait.
J'ai commencé par le hénné (préparé juste à l'eau et rincé à l'après shampoing seulement pour voir les effets bruts) : une belle couleur qui ressort bien sur mes cheveux foncés. Je commence à reprendre espoir. Trois jours plus tard je me lave les cheveux au Sidr : je suis tombée amoureuse de cette poudre. Je l'ai préparé avec juste de l'eau et une cuillère à soupe de vinaigre, je n'ai pas utilisé d'après-shampoing et j'avais des cheveux assez facile à déméler. J'ai juste compléter avec quelques gouttes d'huile d'argan à la fin et le lendemain j'avais des cheveux assez disciplinés mais pas aussi doux qu'avec mon serum.
J'ai donc repris espoir et je me suis relancé dans la quête de la routine parfaite pour mes cheveux, et je crois que je commence à toucher le bout. J'ai acheté de la poudre de guimauve qui a des propriétés démélantes et j'en ai mélangé une cuillère à café dans mon Sidr hier soir. Au rinçage : pas du tout besoin d'après shampoing et je n'ai même pas utilisé de sérum pour les coiffer. Juste un peu d'huile d'argan sur les pointes et ce matin, j'avais des cheveux d'une douceur incomparable depuis que j'ai essayé le naturel.

Je vais essayer de me faire un spray avec la poudre de guimauve pour réhydrater mes cheveux entre deux shampoings et voir si ça ne me permettrait pas de leur redonner une bonne texture en faisant des water-only (aussi essayer à plusieurs reprises mais qui ne me donnaient que des cheveux rêches et difficiles à déméler). Pour l'instant je pense avoir trouver mon saint-graal capillaire en matière de lavage en tout cas.

Voilà, désolée pour le pavé ^^"

tl;dr : j'ai essayé plus d'un an le naturel sans arriver à un résultat correct et découragée, j'ai coupé mes cheveux. Depuis 2 semaines, j'essaye le Sidr qui marche bien pour mes cheveux secs et si je mélange mon sidr à de la poudre de guimauve, je n'ai plus besoin d'après shampoing ni de leave-in alors que de base, j'ai des cheveux secs.
 
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
:hello:
Après avoir testé le forum beauté, je me dis qu'ici, ce serait plus approprié..

Je cherche à me faire LE shampoing et je vais me tourner vers AZ. Je suis vraiment novice en cosmétiques maison et "sains", est ce que vous pourriez m'aider ? :happy:
Je pensais à : une base neutre bio + du maca vital + un ou des actifs (céramide végétale, phyto liss, phytokératine, protéines de soie ??) + de la poudre de guimauve (merci à @shinzuku (!!) mais il faudrait que je la trouve ailleurs je crois bien...).
Du coup, je ne sais pas s'il faut autre chose absolument pour faire un shampoing ? Et je ne sais pas quels actifs choisir ?
Mes cheveux sont un peu cassants et fatigués (=maca vital) et un peu secs et ternes (=actifs ?). Ils sont bien ondulés le jour du shampoing et raidissent les jours suivants. J'aimerais quelque chose qui prennent soin d'eux pour de vrai. <3

:fleur:
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Longtemps que je n'avais pas posté ici, je reviens faire un petit bilan et poser quelques questions ( je suis désolée, je ne suis pas en mesure d'aider les madZ qui ont posté des questions :sad:).

J'en suis donc à environ quatre mois au naturel. J'arrive au bout de mon shampoing Lavera (menthe et citron, pour cheveux gras). Je suis à deux shampoings par semaine, la plupart du temps sans avoir besoin d'un lavage intermédiaire (avant j'étais à un shampoing tous les deux jours et mes cheveux étaient souvent limite le 2e jour) ; en termes de lavages intermédiaires, je pratique le shampoing sec à la Maïzena et le water only, parfois avec un tout petit peu de shampoing dilué si mes cheveux sont vraiment trop gras ou avec une eau de rinçage quand j'en ai préparé (vinaigre, thé vert et/ou thym et/ou romarin ; il faudra que j'essaye la menthe à l'occasion). Je fais de temps en temps un gommage du cuir chevelu avec de l'huile et du sucre, et j'en profite la plupart du temps pour faire un bain d'huile derrière.

Globalement, je suis satisfaite du résultat : je n'ai plus (ou presque) le problème de je-me-suis-lavé-les-cheveux-hier-et-ils-ont-déjà-l'air-gras, mes cheveux ont globalement meilleur aspect : plus doux, plus brillants et ils ont l'air moins fins également.

J'ai aussi tenté de me couper les cheveux moi-même pour éviter le shampoing du coiffeur et aussi parce que j'avais la flemme. :lol: La méthode des élastiques est très bien pour les pointes (je manque juste d'une paire de ciseaux adaptée et dédiée, mais je vais y remédier). En revanche, dernièrement j'ai tenté de reprendre un peu ma coupe, c'était très hasardeux mais heureusement ça me va bien. Cependant je crois vraiment qu'il faudra que j'aille chez le coiffeur la prochaine fois pour la faire reprendre, histoire de repartir sur de bonnes bases, parce que là ce sont les restes de ma mèche sur le côté que j'ai laissé pousser puis repris par mes soins, je doute que ça ressemble encore longtemps à grand-chose. :hesite: Si vous connaissez des techniques amateurs pour réaliser un dégradé de longueur autour du visage, je suis preneuse, sinon j'espère que ma coiffeuse sera compréhensive sur le fait que je ne veux pas de shampoing ni de brushing (parce que j'ai aussi arrêté le sèche-cheveux, sauf à l'air froid dans les cas de force majeure).

J'ai acheté pour prendre la suite de mon Lavera un Melvita usage fréquent, après avoir hésité devant le cheveux gras HE citron et romarin. Pour le moment je suis plutôt sceptique, j'ai du mal à avoir un bon résultat après le lavage mais je ne l'ai vraiment pas depuis longtemps. Certaines d'entre vous l'ont-elles testé ? Quel est votre avis ?

Sinon je me demandais si certaines d'entre vous étaient vraiment installées dans une routine no-poo "durable" et si oui, laquelle. J'ai entendu parler du no-poo pour la première fois par l'article d'Antigone XXI, qui en est arrivée à ne plus avoir besoin de se laver les cheveux mais y-a-t-il des gens qui sont arrivés jusque là (ici ou des gens que vous connaissez hein) ? Je ne suis pas sûre que le shampoing bio soit une alternative à terme pour moi, l'air de rien ce n'est pas évident à trouver et ça coûte parfois cher, même si ça peut être rentabilisé (je ne sais plus combien de temps me duraient mes anciens shampoings, mais mon Lavera je l'ai payé 5,50, pour 4 mois ça me semble honnête) surtout si j'arrive à espacer encore. Après c'est vrai aussi que pour le moment je suis assez limitée dans les fonds de placard vu que je fais tout ça plus ou moins clandestinement de mes parents chez qui je vis et qui me regarderaient probablement un peu bizarrement s'ils savaient que j'utilise les fonds placards de la cuisine pour me laver la tête (:cretin:), et je ne vais pas trop chercher des produits comme le shikakai, le sidr ou le rhassoul.

D'ailleurs, autre question, vous n'avez jamais eu de problèmes de plomberie avec vos mélanges no-poo ?
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Hello,

Effectivement moi j'ai des problèmes de plomberie @Kitty Cat.

Alors pour ma part, j'ai fais un shampoing au rhassoul =} c'était très bien.
le + : c'est beaucoup plus facile à rincer que le poudre de Sidr

Le week end dernier, j'ai voulu me refaire un shampoing. J'étais chez ma mère et il y avait presque plus d'eau chaude donc j'ai rincé sans laisser poser. Du coup gros gros floooooop.

En panique (hiou le super week end en famille avec les cheveux huileux et poisseux), j'ai testé la technique de l'oeuf. J'ai utilisé un oeuf entier battu + eu + vinaigre. La technique était super super efficace.
Le - : il faut rincer à l'eau froid sinon bonjour les oeufs brouillés dans les cheveux
le + : le rinçage est ultra facile quand on est habitué aux poudres.

Ce matin, ayant les cheveux moins sales j'ai utilisé le jaune et non un oeuf entier.

Mais pour moi ça dure moins qu'un shampoing avec une poudre.

Je pense que je vais alterner recette au rhassoul et recette aux oeufs.

Sinon avec le stress j'ai tendance à avoir des plaques de pellicule : limite j'ai l'impression que mon cuir chevelu s'épaissit et pars en morceaux gras (instant glam). Je pense aussi que c'était du à la poudre de Sidr quand j'arrivais pas bien à la rincer et qui restait sur mes racines et sur mon cuir chevelu.

Depuis que je suis passé au rhassoul, j'ai plus de problème de rinçage et puis j'ajoute de l'huile essentielle de lavande vrai dans chaque préparation : je vois les progrès de shampoing en shampoing.
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Hibourisson Et c'est avéré que c'est à cause du no-poo ou ce sont juste des soupçons ? Parce qu'on a déjà des problèmes de plomberie chez moi, et je m'en voudrais de l'esquinter encore plus, ou de massacrer immédiatement la nouvelle qui devrait arriver prochainement. :lol: Ce qui m'embête c'est que je vois pas bien comment l'éviter. :erf:
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@Kitty Cat
A la base je bouche régulièrement la douche à cause de mes cheveux très longs. Les pâtes à base de poudre n'arrange pas les choses. Mais après il s'agit simplement de nettoyer le siphon, je n'ai jamais littéralement péter la plomberie.

Deja je brosse mes cheveux avant le lavage et je vérifie que le siphon est propre avant et j'ai pas de problème.

Si tu veux pas tenter le diable tu peux tester une recette à l'oeuf. J'ai testé et approuvé.
- pas de problème de plomberie
- pas de rinçage difficile
- 2min de temps de pose
Bon c'est pas pour les végan par contre.
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Hibourisson Merci ! :jv: Bon ça va je crois que ce que je fais ça ne craint pas trop. Le lait de coco ça collait beaucoup mais je n'en fais plus en ce moment. ^^
 
29 Avril 2011
141
562
4 764
Toulouse
Je n'ai pas de problème de tuyauterie à reporter pour ma part ou en tout cas, je n'ai jamais rien remarqué. J'ai une de ces grilles en plastique qu'on met dans les éviers par exemple dans ma douche et jusque là ça a été efficace pour collecter mes cheveux.
C'est marrant, je trouve que le Sidr se rince pourtant très bien (mieux que le shikakai pour ma part). Quand je l'applique, je ne le fais poser juste le temps de me savonner et de me brosser les dents et ensuite je mets un tout petit peu d'eau, je frotte et je recommence 2 ou 3 fois. Je finis en rinçant un grand coup tête en bas, puis tête droite et pouf, plus rien !
Est ce que ça peut être dû à la dose ? Je n'utilise qu'une cuillère à soupe pour des cheveux à peu près au menton. C'est surprenant comme quelque chose qui a l'air magique pour quelqu'un peut ne vraiment pas l'être pour d'autres.
@Myloom : j'ai trouvé la poudre de guimauve chez hénné indigos et compagnie. après, c'est une poudre quand même chère par rapport aux autres puisque 'elle est à 3 euros les 25g sur le site. Je ne peux pas vraiment te donner de conseils parce que je n'ai jamais fait mes cosmétiques maisons et que j'ai toujours eu comme objectif de passer aux poudres lavantes only. Tout ce que je peux te conseiller, c'est d'essayer chacun de ces produits parce que tout ne convient pas à tout le monde. Personnellement, j'ai essayé la phytokératine sans grand succès. Je vais essayer de finir ce que j'avais acheté, mais je n'ai jamais vu aucune différence dans mes masques.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes