Le bac pour 2940 euros "satisfait ou remboursé"

17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Flavie-Lébou;1219570 a dit :
Vous parlez du fait que l'école ne propose pas d'alternative gratuite. En même temps l'alternative gratuite c'est le lycée lui même et ça représente déjà pas mal d'heures de cours. Si on rajoute des heures particulières, ça veut dire qu'on rajoute des impots (et oui, l'argent ne vient pas de nul part !) ce qui sera refusé par la majorité. Et franchement la bac c'est pas la mer à boire. De plus, on trouve des sites comme cyberpapy de soutient scolaire gratuit + dans la plupart des villes des associations de soutient scolaire dans les cités ou tout le monde peut aller. A un moment il faut que l'élève veuille travailler et puis c'est tout.
Les cours particuliers c'est vraiment pas utile, à la rigueur pour certaines matières on peut prendre quelques cours avec un prof à la retraite ou un étudiant de fac ou de grande école, c'est moins cher et moins "vicieux" que ces entreprises.

Sauf qu'à mon avis, le nombre d'heures n'a rien à voir avec l'efficacité. Qu'est ce qu'on apprend en une heure de cours si le prof est débordé par le nombre d'élèves qu'il a ? Avec un prof particulier, on peut s'arrêter sur un point qu'on ne comprend pas, en classe il faut avoir boucler le programme et on ne peut pas "bloquer" toute une classe pour un ou deux élèves qui ne comprennent pas.
Et puis un prof particulier t'apprendra aussi la méthode, le travail... ce qui peut être utile après le bac.
Je ne défends pas les "boîtes à bac" et encore moins Acadomia (qui envoie des profs donner des cours après leur avoir fait passer des entretiens téléphoniques) mais oui l'argent facilite les études (voyages linguistiques, livres, accès à des musées, profs particuliers...)

(Et perso, je préfèrerais payer des impôts qui seraient effectivement utilisés pour l'éducation nationale plutôt que pour la Défense)
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Ouais enfin, "t'as tout", c'est jamais que du bachotage, hein... Ce n'est pas un miracle, ce n'est pas révolutionnaire (ils vendaient déjà des annales avec le slogan "bac ou remboursé") et si on n'y réfléchit ce n'est pas autre chose que des cours particuliers. Qui peuvent être utiles pour un élève en difficulté (après, je suis d'accord, s'il a son bac seulement grâce à ça il risque de ramer dans le supérieur) et qui ne donneront pas leur bac à un imbécile fini - parce que même si le bac est facile, il y a des gens qui n'en ont vraiment pas les capacités et ce ne sont pas des cours supplémentaires qui y changeront quoi que ce soit.
 
A

AnonymousUser

Guest
Crumble-abricot;1219355 a dit :
La seule chose que va faire le professeur c'est de motiver l'élève. Le forcer a travailler en le surveillant. C'est totalement abrutissant comme méthode, et puis finalement ça empêche la "sélection naturelle". Ca va faire en sorte que des gens qui n'en n'ont rien à faire de leur bac vont l'avoir, parce qu'on aura été derrière eux toute l'année. Qu'on les laisse se planter s'ils n'en ont rien à faire après tout.

Tu as déjà pris des cours particuliers ? Non parce que là, faut arrêter. Je donne des cours particuliers, pas avec Acadomia ou le moindre organisme parce que j'ai horreur de ces gens qui se font de l'argent simplement en créant des réseaux, mais ça n'a rien à voir avec ce que tu décris. Idem pour les gens que je connais qui donnent des cours particuliers avec un organisme d'ailleurs. Je ne surveille pas mes élèves, je ne suis pas là pour vérifier qu'ils font bien leurs devoirs, bien au contraire. Je leur apporte des devoirs supplémentaires, des exercices à faire, je leur fais acquérir une méthode et je leur montre ce qu'on attend d'eux. Mes élèves ne sont pas idiots et ils ne sont pas paresseux non plus (faut être motivé pour prendre 2 à 4h de cours en plus par semaine !), ils sont simplement noyés dans une structure qui n'a pas le temps de vérifier qu'ils ont tout assimilé parce qu'ils sont plus de trente par classe. Ce que je vois ce sont des gamins qui accumulent des lacunes, qui perdent confiance en eux, qui n'osent même plus tenter de comprendre parce qu'ils sont convaincus qu'ils sont nuls..

Bon là, évidemment, je défends mon truc, mais il faut vraiment ne jamais avoir pris de cours particuliers pour croire que c'est du flicage. Je sais pas, j'étais (et suis toujours) nulle en espagnol au lycée, j'ai pris des cours de soutien et si je n'en avais rien eu à faire je ne me serais pas compliqué la vie à prendre deux heures de plus par semaine. Et ces cours de soutien m'ont apporté les maigres bases que je possède actuellement en espagnol parce qu'en cours, motivation ou pas, le fait est que je n'y comprenais rien..
 
1 Mars 2008
175
16
3 719
brive
Les cours particuliers ont toujours existés, et ils aident beaucoup de personnes.
C'est un fait.
La, ils ne font que proposer un programme intensif de travail, ils ne vendent pas le bac.

Je trouve certaines reactions un peu excessives.
Oui, c'est vrai que le prix est cher, c'est surement exagéré, mais ce n'est surement pas comme on a pu le lire de la " corruption de jury "
On propose a l'eleve un programme de revision, des exercices, et des explications on plus, mais au final, c'est toujours l'eleve qui travaille.

Apres tout, un eleve qui prends des cours particuliers, et qui n'a pas le bac aura dépensé pas mal d'argent pour rien. La, il est sur d'etre remboursé s'il echoue.
Je trouve l'idée pas mauvaise, le seul probleme c'est que c'est tres cher
 
15 Octobre 2008
68
0
2 187
carvin
Bon , certe le systéme ne peut pas être pris pour tout le monde , car faute de moyens , mais quand même , au lycée on nous apprend pas forcement comment travaillez ( méthode , organisations ... ) on nous balence le cours comme ça et certain éleve manque de cette base . Là le programme inclue l'apprentisage des méthodes de travail .
Aprés il y a un suivie , ça peut etre bien , quand on regarde bien , certain éleve qui ne travaille les exos une fois sur deux quand sa les enchante . Là les éleves sont suivie , ce qui permet un travail régulier .
Enfin , en gros , je trouve que ça peut etre un moyen en plus , certe trés cher , pour des éleves qui " rejette " le systeme basique scolaire .
Bien que je n'adhére pas forcement au faite de payer aussi cher .
Mais où est le mal pour des parents friqué qui ont peur pour leur gamin qui soit ne travaille pas par lui même , ou alors qui stresse trop et qui a besoin d'un soutien pour avoir confiance en lui ?
 
14 Mars 2007
3 600
509
4 974
orliènas
Perito;1219627 a dit :
2940 euro !!!
Mais ils ont oubliés de dire que les 320 familles sont de la Famille Rotchild non?

Une fois de plus on nous montre que si t'es riche t'as tout. Degeulasse.

Euh si tu es "intelligent", tu n'as pas besoin de ces cours (riche ou pauvre). Enfin ils ne vendent pas un bac tout prêt quand même, et ils ne vont pas non plus lui remplacer le cerveau!
C'est juste une formule proposant des cours supplémentaires. Et la majorité des élèves y arrivent sans. Je ne vois vraiment pas où est le problème.
 
A

AnonymousUser

Guest
Surtout que sans vouloir être méchante, le type qui à besoin d'autant de cours pour passer le bac, il a qu'à arrêter l'école. Parce qu'à la fac, personne ne va être derrière lui et les cours seront bien plus durs qu'au lycée (il faut le dire, le bac est donné).
Je n'écris pas ça pour faire l'élitiste, je trouve ça juste irraisonné de vouloir son bac à tout prix alors qu'on sait qu'on va rencontrer des problèmes au delà, sachant pertinemment que le bac en lui-même ne sert plus à rien.
 
A

AnonymousUser

Guest
Atsu;1219723 a dit :
Tu as déjà pris des cours particuliers ? Non parce que là, faut arrêter. Je donne des cours particuliers, pas avec Acadomia ou le moindre organisme parce que j'ai horreur de ces gens qui se font de l'argent simplement en créant des réseaux, mais ça n'a rien à voir avec ce que tu décris. Idem pour les gens que je connais qui donnent des cours particuliers avec un organisme d'ailleurs. Je ne surveille pas mes élèves, je ne suis pas là pour vérifier qu'ils font bien leurs devoirs, bien au contraire. Je leur apporte des devoirs supplémentaires, des exercices à faire, je leur fais acquérir une méthode et je leur montre ce qu'on attend d'eux. Mes élèves ne sont pas idiots et ils ne sont pas paresseux non plus (faut être motivé pour prendre 2 à 4h de cours en plus par semaine !), ils sont simplement noyés dans une structure qui n'a pas le temps de vérifier qu'ils ont tout assimilé parce qu'ils sont plus de trente par classe. Ce que je vois ce sont des gamins qui accumulent des lacunes, qui perdent confiance en eux, qui n'osent même plus tenter de comprendre parce qu'ils sont convaincus qu'ils sont nuls..

Bon là, évidemment, je défends mon truc, mais il faut vraiment ne jamais avoir pris de cours particuliers pour croire que c'est du flicage. Je sais pas, j'étais (et suis toujours) nulle en espagnol au lycée, j'ai pris des cours de soutien et si je n'en avais rien eu à faire je ne me serais pas compliqué la vie à prendre deux heures de plus par semaine. Et ces cours de soutien m'ont apporté les maigres bases que je possède actuellement en espagnol parce qu'en cours, motivation ou pas, le fait est que je n'y comprenais rien..

Oui c'est vrai que les cours particuliers servent a apprendre une méthode. Mais je pense que ce n'est pas au lycée qu'on apprend cela. Au lycée si n'a toujours pas de méthode on est paumé, je vois ça avec certaines connaissances. Et c'est très difficile d'en sortir, une fois que ces "mauvaises habitudes" ont été acquises. Ici on parle de bac donc de cours pour le lycée. En primaire, en collège, ça peut être intéressant les cours particuliers. Mais vendre le bac pour une telle somme pour moi ça s'apparente a du flicage. On fait bosser, on regarde si ça marche. Parce qu'en S, la méthode est extrêmement difficile a obtenir si on ne l'a pas eue avant. En L, je pense que les méthodes qu'on nous donne par voies officielles sont suffisantes. Et en ES, ça par contre je n'en sais rien.

Bref, je ne crache pas sur les cours particuliers en eux-même. Simplement , ici on veut toucher un public très large, dont une grande partie sera constituée de gens qui n'en n'ont simplement pas tellement envie, de leur bac, et que les parents vont forcer a prendre des cours. Ce que je veux dire c'est que l'élève qui sera motivé pour prendre des cours particuliers ou simplement travailler ne passera sûrement pas par ce genre de boite, il ira chercher un prof dans un camarade de classe ou dans sa ville mais pas au delà. Les seules personnes que je connais et qui passent par des boites du genre sont mes voisins, bourges, et qui typiquement ont peur que leurs enfants n'aient pas la mention très bien.
 
30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Je trouve ça stupide. 3000? c'est quand même une grosse somme pour certaines familles. Si leur enfant suit bien en classe et fait le travail qu'on lui demande, il l'aura son bac... Pourquoi payer de nouveaux cours alors qu'on a tout à disposition en classe ? Pourquoi se ruer sur des profs particuliers en tout genre alors qu'on peut tout simplement demander des conseils et des explications supplémentaires au prof... ?
Et puis comme l'ont dit certaines, le bac ne s'achète pas. Son niveau a déjà tellement baissé...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes